Bonjour, nous sommes dû Québec et nous sommes à préparer notre voyage d’un mois à Paris. Nous avons trouvé un endroit invitant dans le 16ème. Est-ce un arrondissement sûr, nous sommes surtout des oiseaux de nuit. Autre question: le climat sociale qui prévaut présentement est assez inquiétant, le gouvernement du Canada déconceil présentement aux citoyens Canadiens à se rendre en France en raison des manifestations. Selon vous, devrions-nous remettre notre voyage à plus tard? J’aimerais bien recevoir l’avis de Parisiens. Merci et au plaisir.
Il n’y a pas de problème majeur de sécurité dans Paris.
Le 16ème est globalement l’arrondissement le moins vivant, ce n’est pas un arrondissement très passionnant pour y loger à mon avis. Si vous avez l’habitude d’écumer les bars et restos le soir et que vous aimez les quartiers unpeu animés, je suggère plutôt les 6 premiers arrondissements, ainsi que les 9e, 10e, 11e et 18e.
Quant au “climat social”, aucun problème. Il y a quelques heurts très localisés les samedis, mais tout va bien sinon. Et même le samedi, dès le soir, tout est calme partout. Le gouvernement du Canada n’est visiblement pas allé sur place pour être aussi alarmiste !
Bonjour, Tout d’abord, parlons du 16ème arrondissement, secteur résidentiel, peu de commerces, peu d’animation, parfois stations de métro éloignées, ni plus ni moins sûr que les autres quartiers de Paris mais c’est certain, pas le meilleur arrondissement pour “vivre Paris”
Je connais bien le site des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères canadien, je l’aime bien car il est assez modéré et je m’en sers quand je pars à l’étranger . Aussi cette alarme m’a étonnée, J’ ai été le voir. Il n’est absolument pas déconseillé de venir en France en raison des manifestations ! Il y a un chapitre sur le risque terroristes, le Canada n’est pas non plus complètement à l’abri, mais personne ne peut dire s’il cessera un jour. Les français vivent avec et si vous en avez peur il ne faudra jamais venir chez nous.
Maintenant, parlons des manifestations. Elles se déroulent tous les samedis, le conseil donné par votre ministère est sensé, il suffit de s’informer et d’éviter les coins où elles se déroulent. Parisienne comme pratiquement toute ma famille et beaucoup de nos amis, nous n’avons pas vu l ombre d’un gilet jaune ces jours là, nous avons vaqué à nos occupations tout à fait normalement en nous désolant des dégradations et des violences. Donc si le fait d’être obligé de consulter internet le samedi matin pour connaître les lieux à éviter est insurmontable, il ne faut pas venir. Si ce contretemps semble mineur, bienvenus chez nous!
Merci pour vos réponses les amis. En fait, l’avis de gouvernement du Canada a été rapporté à la télévision d’état, un membre du ministère du tiurisme parlait des manifestations et déconseillait de s’y rendre pour le moment. Pour ce qui est du 16e, je vais magasiner du coté des 9e, 10e, 11e et 18e, comme me le conseil Fred. Ce sera notre 2e voyage en France et nous avons décidé cette fois de passer tout notre mois à Paris, la plus belle ville du monde. Merci pour vos commentaires, vous me rassurez en répondant à mes inquétudes. Au plaisir,
Dans le 18ème, évite quand même d’être du côté de Barbès ou de Chateau Rouge, ça ne correspondra pas forcément au côté animé que tu recherches dans Paris à mon avis.
Mais entre Pigalle et Montmartre, autour de la rue Lepic notamment, c’est plutôt sympa.
D’alleurs j’y pense, si tu restes un mois plein, pourquoi ne pas essayer trois quartiers différents dans lesquels tu resterais pour chacun 10 jours ? C’est sympa pour essayer différentes ambiances de Paris, avoir différents points de départ de balades et découvrir les restos du coin…
Bonjour Fred,
C’est effectivement une bonne idée.
Par contre, j’ai vérifier et plus on reste longtemps au même endroit, moins c’est dispendieux.
On regarde les possibilités et je vous reviens là dessus…
Merci pour tout.
Le problème aussi en restant tout ton séjour au même endroit, c’est que si ton logement ne te plaît pas (pas beau, mal insonorisé, mauvaise literie, finalement pas très bien placé par exemple, ou plein d’autrs raisons) ça risque de rendre ton séjour moins agréable. Par ailleurs, lorsqu’il y a des prix dégressifs, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence entre 10 et 30 jours car les séjour de plus de 8 jours sont rares dans Paris et je ne pense pas que les loueurs ou les hôtels comptent sur des séjour aussi long que 30 jours.