Sécurité en basse casamance et hébergement, villages

Forum Sénégal

Bonjour,
je projette un voyage au sénégal
je me suis déjà rendue plusieurs fois du côté de Kolda au village de Médhina El Hadj.
Cette année je voulais découvrir la basse casamance aux alentours de ziguinchor , dans des villages où je pourrais trouver des campements.
J’en ai repéré plusieurs : Eloubaline ,Enampore, Elinquine …
.Les connaissez vous ?Ou d’autres à recommander?
Des évènements récents me font craindre de ne pas pouvoir circuler tranquillement .
Quelqu’un pourrait il me donner des renseignements à ce sujet ?
je vous en remercie
Ermeline

Bonjour,

Niveau sécurité il y a pas de soucis a avoir, vous allez voir pas mal checkpoint en fesant de la route mais sinon aucun soucis. Ma belle-mère a fait construire a oussouye. je trouve personnellement que c’est très beau pour celui qui veux connaître la casamance car ce n est pas loin de Zig au milieu d’autre village très chaleureux et sympa ainsi que le long du fleuve et de ses bolongs. Il y a pas mal de campement a oussouye très sympatique. Oussouye est situé à 50km (avec d’excellente route) de l’océan ou vous pouvez manger les pieds dans le sable chez sidi l’homme tranquille des langoustines fraîchement pechées. Si vous voulez être au calme le long du plage de sable vous devez impérativement vous rendre une nuit (ou deux) au campement Elena sur l ile de karabane. N’hésitez pas a parcourir pas mal de visite comme la pointe st george en pirogue. n’hesitez pas en MP pour plus de détail :wink:

Bien que le risque zéro n’existe nulle part, pas plus en Casamance, qu’à Marseille, Dakar ou dans votre ville mais ce qui est certain est que cette partie de la Casamance est une des plus sécurisée de la région et ne présente aucun risque majeur pour le touriste.J’y vis, j’y invite régulièrement mes parents (78 et 85 ans) et croyez vous que s’il y avait un vrai risque je mettrai en péril la sécurité ou la vie de mon propre papa et de ma propre maman ?

honnêtement, je vais souvent en basse casamance, , je suis hébergé en famille à diembering. je n’ai jamais rencontré le moindre probleme de securité . On me dit au village que même pendant le plus fort de la rébellion il y a bien des années, le village n’a jamais vu aucun rebelle. Alors en 2011, encore moins.
franchement , il est dommage de rater la plus belle region du senegal ( je suis un mordu) . Hormis de magnifiques paysages, vous y trouverez un accueil bien plus naturel que dans le reste du pays, une culture ancestrale incroyable de beauté. Ne faites pas comme ces touristes dont le projet est de bronzer au soleil. ce serait dommage . tentez l’immersion ,visitez à velo, parlez au gens, allez dans les champs lorsque vous voyagez d’aout à fevrier.
bref , voyagez intelligent et faites “plage” à vos temps morts.
bon voyage

exactement du même avis on retrouve une chaleur chez les gens en basse qu on pas ailleur, quand vous êtes dans les villes touristiques les gens viennent vers vous pour essayer de faire du commerce a coup sur! en basse ils viennent vers vous pour apprendre a vous connaître et son fier de faire connaître leur milieu naturel… pour la plage l’ile de Karabane deux jours sur tout un séjour est conseiller en mangeant un bon menu d’héléna :slight_smile:

eh bien voila nous sommes d’accord . Espérons que la casamance restera longtemps attachée à sa culture tout en sacanat évoluer avec le temps.
D’accord aussi pour héléna.
Vivement le retour en casamance .

bj désolée de jouer les rabats joie mais j étais au sénégal novembre rentrée le 15 décembre et lu dans les journaux de nouvelles attaques de rebelles avec des morts ,150 rebelles contre 14 militaires dans le secteur de zig ,je voulais connaitre la casamance mais y renonce chaque fois car j achéte leur journal l obs et je constate que la situation n est pas du tout sécuritaire j en suis moi méme désoléé

Il faut être précis.
l’attaque a eu lieu selon la presse à Kabeum, localité située dans la Communauté rurale de Diacounda dans le département de Bounkiling.
C’est effectivement une région où les troubles se concentrent mais c’est bien loin de ziguinchor, elle est au nord de bignona… .
si la région de Bignona est problématique, je ne connais pas d’incidents dans la région de diembering , le cap qui est selon mes infos sans problèmes depuis des années.
partez en casamance mais choisissez votre destination.
Le club med a installé une station touristique au Cap^, il ne le ferait pas s’il y avait danger.
le cap skiring et le charmant bourg de Diembering vous attendent, les habitants aussi.
je suis preneur d’autres infos.

Bonjour,
je peux témoigner à chaud de mon expérience puisque je reviens d’un séjour de 5 semaines en Casamance. Aucun souci de sécurité dans la zone que vous citez, Ziguinchor/Oussouye/Cap Skirring et les villages alentours. Je me suis baladée en taxi 7 places dans un large périmètre et il est évident que tout est calme, les confrontations et attaques ayant lieu en dehors de cette zone (en Haute Casamance notamment)…Les campements villageois sont la meilleure solution d’hébergement… Celui d’Elinkine à ne pas manquer, mais aussi Oussouye (Emanaye) Enampore, Séléki, Cachouane, Karabane, Cap Skirring.
Je peux vous donner plus de précisions et bons plans en privé si vous le souhaitez.
Soyez sans crainte, la Casamance est belle et ses habitants ont un sens de l’accueil que vous n’oublierez jamais !!!
Amicalement

Hey bien voila, c’est ce que je disais.
J’ai plein d’amis en casamance ,des français, des européens, tous dans la zone de Diembering , le Cap Skiring. Et franchement, jamais de problème de ce côté là.

je vois que tu as bien profité de ton séjour, et cela ne m" étonne pas, la casamance est certainement avec le pays bassari la région la plus authentique du sénégal, celle ou la culture est encore très ancrée, où les habitants luttent pour la conserver .
prenez vos billets pour la basse casamance et partez tranquille.
mais ne fréquentez pas la route de Bignona, de ce côté là, c’est pas très bon .

je rajoute un PS, car j’ai oublié de citer Djembering comme village à ne pas manquer avec hébergement au campement ASSEB, balades et baignades sur la magnifique plage…
bon voyage en Basse Casamance…

J’ai effectué un sejour en casamance en avril-mai 2011:Zig,elenkine,karabane…et si on voit souvent des militaires patrouiller,pas trace de rebelles;par contre il existe un certain nombre de “check point” et la vous risquez fort de vous faire “ennuyer” et vous pensez que le mot est faible,voire ransonner par la gendarmerie en armes…Il faut bien savoir que la corruption dans la police,la gendarmerie est forte et en cas de difficultés vous vous sentez bien seul…les aigrefins sont souvent de meche avec la police ou la gendarmerie et il est parfois preferable d’essayer de se “depatouiller” seul plutot que de faire appel a leur service…Et arretez un peu de dire que tout le monde est gentil au Senegal ou la principale ressorce est l’“arnaque du toubab”

Ceci dit on peut faire du tourisme au Senegal mais en etant conscient de cela

Bonjour à tous !
je suis nouvelles sur le forum et je projette de me rendre pour la 3ème fois en Casamance, en mars, à Kafountine …
A chaque fois que je m’y suis rendu j’ai entendu ,Holaaa attention les rebelles , la route n’est pas sur etc…
A chaque fois tout c’est bien passé…
Mais je sais pas si c’est le fait, des élections, mais aussi et surtout que cette fois j’y vais avec ma fille …
Enfin à lire tous les postes qui conseil de se rendre qu’en basse Casamance ,je me demande si kafountine par bignona n’est en effet pas trop risqué …L’envie d’y aller est presque irresistible mais j’écouterai la sagesse.Si quelqu’un a un avis a me donner…?Si quelqu’un a déjà rejoint kafountine par bateau?
Merci

Bonsoir

J’étais en basse Casamance du 12 novembre au 08 décembre 2012, que du bohneur, avec déplacement en VTT ,environ 300 km , AUCUN PROBLEME !

J’ai ouvert un blog ou vous pouvez voir mon parcours qui n’est pas terminé .

Voici l’adresse : mundaladenis.wordpress.com

Moi en tout cas j’y retourne le plus rapidement possible.

denis

De retour de Basse Casamance, je confirme qu’il n’y aucun danger contrairement à ce qui peut se dire ! j’étais davantage en sécurité et rassurée là bas que certaines fois chez nous en France. En tous les cas, de très belles découvertes et de belles rencontres ! à découvrir absolument !

Sujets suggérés

Services voyage