Sécurité en Iran avec le climat politique actuel

Forum Iran

Bonsoir à tou.te.s,

Je dois partir en Iran ce vendredi 22 novembre avec une amie et ce pour 15 jours. Au vue du climat politique actuel et des tensions dans l’ensemble du pays, je pense qu’il serait plus raisonnable d’annuler mon voyage.

Avec la censure des informations, nous ne savons pas quelle est exactement l’ampleur de la contestation et de la répression sur place. Une amie iranienne m’a déconseillé de m’y rendre. Elle n’a pas de nouvelles de sa famille avec la coupure quasi totale d’internet. Le téléphone ne marche pas toujours.

Aussi, nos visa sont toujours en cours d’étude par l’ambassade depuis trois semaines. Nous avions fait une demande de retrait à Paris. Je sais pour avoir lu les différents sujets que dans ces cas là, nous pouvons demander un Visa à l’arrivée, cependant, au vue de la situation, je crains aussi qu’il nous soit refusé.

Je commence à me renseigner auprès de l’agence de voyage en ligne pour un remboursement de billet. J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont été sur place il y a peu.

J’attends vos conseils avisés ami.e.s routard.e.s :slight_smile:

Excellente soirée !

Bonjour Charlène,

Je suis allé 4 fois en Iran, entre 2015 et 2018 et tout s’est toujours très bien passé. J’ai fait des villes et des coins perdus. C’est un pays magnifique avec des gens fantastiques.
Félicitations pour ce projet.

Oui tu peux sans problème prendre un visa on-arrival a l’aéroport de Téhéran.
Il faut juste prévoir le liquide pour le payer (80€ de mémoire la dernière fois) et une assurance que tu peux prendre là-bas (mais la copie en anglais de l’assurance avec la carte bancaire peu suffire).

Mais honnêtement depuis 3j je n’ai aucune nouvelle des amis que j’ai là-bas…
Ca me paraît pas sécurisant d’y aller dans ce climat malheureusement :frowning:

Même moi qui parle un peu persan ça me paraîtrait hasardeux, alors 2 filles et si vous ne connaissez pas le pays je déconseille…
C’est un peu comme si tu te retrouvais à Paris au milieu des lacrymos l’année dernière (et que tu ne parles pas français et que tu ne saches pas lire les panneaux en alphabet). Et le gouvernement iranien prend encore moins de pincettes que le notre.

Voilà mon avis amical!

Si jamais vous persistez (ou si vous reportez à une période plus calme) je me ferais un plaisir de vous donner les contact de jeunes sympas dans plusieurs villes :slight_smile:

Romain

Bonjour,

J’en suis revenu (second voyage) la semaine dernière.

Le site Ariane nous a envoyé un message d’alerte pour nous conseiller de rester éloignés des manifestations et de ne jamais prendre de photos de ces rassemblements.

Je n’ai moi aussi pas de nouvelles de nos amis iraniens avec la coupure internet et n’en sais donc pas plus sur la situation sur place.

Les Iraniens sont particulièrement bienveillants envers les étrangers, en ce sens je suis plutôt confiant sur la sécurité des touristes qui sont sur place.

Au dela des questions de sécurité, si vous ne partez pas “en circuit tout organisé” avec un guide, votre voyage sera je pense logistiquement difficile à faire dans un pays sur le pied de guerre, sans moyen de communication.

Vincent

Romain, Vincent,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai décidé d’annuler mon voyage au vue de tous les éléments que j’ai.

Je partirai visiter ce fabuleux pays dans quelques mois, en espérant que la situation se soit apaisée.

En espérant que vos ami.e.s iranien.ne.s aillent pour le mieux,

Excellente soirée à tous les deux,

Charlène

Nous vivons une période difficile depuis plusieurs mois, quelques années à vrai dire.
Nous avons été confinés, restreints dans nos libertés de mouvement, certains de nos projets de voyages ont été annulés en attendant des jours meilleurs.
Sans compter la maladie qui nous a touchés nous ou nos proches.
La crise sanitaire a duré trop longtemps et les frontières de plusieurs pays, notamment de l’Iran ont été fermées de façon hermétique aux voyageurs étrangers.

Une fois ces restrictions levées, une fois le pire passé, notre liberté de mouvement a peu près retrouvée, nous faisons face à un nouveau drame.
Du virus, nous passons à la guerre.
Comment ne pas se sentir affecté par ce qui se joue près de nous et qui impacte à nouveau la stabilité et la sérénité du monde?

Un geste ou une décision prise quelque part dans le monde peut se répandre a travers la planète et avoir des répercussions néfastes sur notre bien être.
Le côté sombre de la mondialisation sans doute.
Le fameux “effet papillon”.

Nous devons apprendre à composer avec ces événements qui ont ouvert la porte à une nouvelle ère bien incertaine.
Nous devons apprendre à vivre, a continuer de vivre dans ce contexte international tumultueux.
Nous avons besoin de retrouver une vie " normale".

L’Iran est un pays bien décrié sur la scène politique mondiale pour bien des raisons, même si la promesse d’une rehabilitation se dessine de plus en plus.
Mais c’est aussi un pays très acceuillant avec ses visiteurs et dont on repart complètement changé une fois qu’on la visité.
Riche en histoire, avec une culture et un mode de vie unique. L’émerveillement sera au rendez-vous.

Si vous avez un projet de voyage cette année, venez en Iran, venez vivre une expérience unique et mémorable, tant sur le plan humain que culturel.

Voyager nous offre des moments de liberté…

Je suis d accord avec Mehdi…il faut continuer à vivre ,à voyager et à découvrir d’autres lieux et d’autres cultures…
Je suis néanmoins perplexe ,en tant que belge quant à l’opportunité d’un voyage en Iran…Je suis inscrite pour un départ le 5 septembre,avec une agence espagnole(je serai seule belge dans un groupe d’espagnols) ,mais le climat s’est tellement détérioré entre la Belgique et l’Iran depuis l’arrestation d’un belge que je suis inquiète,sans compter toutes les remarques que je reçois pour m’inciter à ne pas y aller…
Quelqu un peut il me donner des éléments,positifs ou négatifs , pour m’aider à prendre une décision?
MERCI

Bonjour,

Je viens moi-même de faire ma demande ce jour pour un e-visa.
Je n’ai aucun stress quant à mon voyage qui devrait s’effectuer fin août début septembre pour une durée de 30 jours.

La carte de l’Iran vient de passer totalement en rouge sur le site du ministère (en minuscule, j’y tiens) suite à l’agression de Salman Rushdie.

Comme d’habitude, le contexte géopolitique international prend le pas sur la vie locale, peu importe que l’assaillant ne soit même pas Iranien…

Vous ferez partie d’un groupe, à moins de jouer de malchances, peu de risque à mon sens que vous rencontriez les problèmes énoncés plus haut.

Les Iraniens sont réputés pour leur accueil chaleureux et leur sens de l’hospitalité, rien à voir avec les pasdarans et autres excités de la police politique.

Alors se rendre en Iran et rencontrer les Iraniens, est à mon sens, et pour paraphraser Mehdi, une manière pour nous touriste, de ne pas laisser tomber les Iraniens et de leur prouver que, loin des tensions géopolitiques et de la soif de pouvoir de ces dirigeants psychopathes, nous sommes admiratifs de leur culture millénaire et solidaires avec eux en leur résistance et leur soif d’émancipation.

Merci pour cet encouragement…

Bonjour Pama53,

J’avais un peu le même genre de doutes avant mon premier voyage, donc je comprends bien votre situation.
C’est compréhensible, puisque on voit rarement le bon côté des choses dans les médias.

Je serais également plutôt rassurant: en tant que femme et encadrée dans un groupe, il n’y a pas de raisons tantible que vous ayez des soucis, et ne découvriez pas avec plaisir ce superbe pays et ses habitants.

Bien sûr, le régime iranien étant ce qu’il est, conservateur et pas vraiment un modèle de démocratie, il ne faut pas tenter le destin: respecter les usages. Principalement: vestimentaires, ne pas prendre de photo des policiers et bâtiments administratifs, ne pas critiquer ouvertement le régime.

En respectant ces règles je ne me suis jamais senti le moins du monde inquiété en 2 mois sur place.

Mais le principal est surtout de faire comme vous le sentez!

Ne pas vous priver d’y aller si c’est juste un vague doute, mais ne pas vous forcer non plus et y aller à reculons…
Le but du jeu est quand même de perdre du plaisir!

Merci pour votre réponse
Le soucis est qu’ il y a en prison en Belgique un ressortissant iranien ,qui a été jugé pour tentative d’acte terroriste
Les autorités iraniennne ont arrêté et emprisonné un ressortissant belge (sans charges contre lui…) en février ,pour négocier l 'échange…
Echange qui ne se fait pas ,car ce n est pas si simple…
Alors qui ne dit pas qu on pourrait avoir besoin d un 2° ,3° …etc…otage pour renforcer sa position???
Le consulat de Belgique à Teheran ,que j ai consulté ,m’a répondu qu’il n interviendrait pas si j ai le moindre soucis ,de santé ou d accident…et que l’assurance que j ai ,n interviendrait pas non plus!!!
Avouez que cela “refroidit”…
Bien sûr que le peuple iranien n’a rien à voir dans tout ça…et que j’ai très envie de découvrir ce merveilleux pays et ses habitants que l on me décrit comme extrêmement accueillants,gentils et serviables.
Bref ,ce n’est pas facile!

Bonjour, Je me permets de rebondir sur votre message. La réponse de votre consulat est pour le moins glaçante et suite à cela, votre hésitation est tout à fait légitime. Aussi, nous ne sommes pas à votre place et j’imagine bien le questionnement incessant qui doit vous habiter. Même si les messages d’encouragement vous invite à faire ce voyage, comme le dit OnZeRoad, y aller à reculons et stresser tout le long du voyage (surtout que ni votre Consulat ni votre assurance ne pourraient vous aider) gâcherait tout plaisir… Alors, en essayant de coller à l’actualité et pour en revenir à l’agression de Salman Rushdie, l’Iran dément catégoriquement tout lien avec l’assaillant. De même, les négociations sur le nucléaire avec l’Europe sont en cours d’étude (ce jour).Aussi, pour en revenir à votre angoisse d’enlèvement, au moment même où l’Iran semble vouloir réintéger le concert des nations, ce serait vraiment malvenu de retenir un étranger pour s’en servir comme monnaie d’échange. À l’inverse, d’autre vous diront que les enturbannés au pouvoir sont des fanatiques et que tous les moyens de pression sont bons. De même un revirement américain sur l’accord nucléaire (s’il avait lieu) pourrait exciter d’avantage les potentas aux manettes.

Une fois ces constats posés, vous voilà bien avancée 8-)Alors, encore une fois, nous ne sommes pas à votre place et la mésaventure arrivée à ce touriste belge est tragique. Mais comme vous le dites dans votre message :‘Quelqu un peut il me donner des éléments,positifs ou négatifs , pour m’aider à prendre une décision?’

Points positifs:

Culture millénaire / Langue - Musiqe - Poésie - Architecture Accueil incroyablePeuple chaleureuxPersépolis - Ispahan - Shiraz - Yazd - Kerman - Bam - Mashad etc…Anciens sroyaumes: Perse / Achéménide / Safavide / Seldjoukide etcChaiCitadelles du désertCaravansérailsMosquées des Mille et une NuitsDiversité des peuplesMers - Montagnes - DésertsGlace à la rose et au safranetc…, etc…, etc…
Points négatifs:

Visa 30 jours10 heures de soleil par jour en septembrePas de précipitationsCoût de la vie dérisoireChauffeurs de taxi qui ne font pas la gueuleInvitation chez l’habitantCuriosité bien placée des iraniensSourires spontanésBeauté des iraniennesetc…, etc…, etc…

Alors pour finir, si je n’avais qu’un conseile à vous donner: FONCEZ!!! :sunglasses:

Vu comme cela ,c’est sûr qu 'il n y a aucune hésitationGlace à la rose et au safranchaisourires ,curiosités ,beautésinvitations ,accueil ,chaleursetc ,etc …MERCI

Bonjour

Le pays est en rouge depuis plusieurs mois déjà.
J’y suis allé deux fois (avec un pote) et les gens sont très sympas et accueillants.
J’ai pu aller où je voulais : les mosquées, la tombe de Khomeny, … aucun regard hostile.

Par contre, la première fois, que j’y suis allé (mai 2019 - la carte était jaune), je n’ai passé que 45 minutes à l’immigration. En octobre 2019, où ça recommençait à être “chaud” avec les USA, l’immigration a pris plus de 3 heures…

Sinon, j’ai envie d’y retourner seul pendant une dizaine de jours et je me questionne quant à savoir si c’est une bonne idée étant donné le contexte en ce moment.

Bonjour,

Ma demande de visa pour l’Iran ayant été demandée il y 4 jours, j’espère sincèrement que celui-ci me sera accordé. Si tel est le cas, nos routes se croiserons peut-être puisque nous y serons (j’espère sincèrement que ce sera le cas pour vous) au même moment. Aussi, si je croise un groupe de touristes parlant espagnol, je demanderais tout haut: ‘Madame Pama, y’ a-t-il une Madame Pama?’, et si tel était le cas, je serai ravi de venir vous saluer et d’échanger nos expériences sur ce merveilleux pays:

Chanteur soufi Shahram Nazeri

Téhéran

Qom
Re: Sécurité en Iran avec le climat politique actuel - theblob2209

Chogha Zanbil

Ispahan

Kerman

Mashad

Naqsh-e Rostam

Persepolis

Shiraz

Yazd

Taq-e Bostan

Glace au safran, pistaches et eau de rose

Sans commentaires…

Bonjour,

Quelle chance vous avez eu d’avoir parcouru ce pays à 2 reprises, je crois que de mon côté j’ai trop attendu…

Quant à la carte de l’Iran, il me semble qu’il y a quelques jours elle était en orange et seules les régions frontialières de l’raq du Pakistan et de l’Afghanistan étaient en rouge. Elle est totalement rouge à présent suite je pense à l’actualité récente mais je peux me tromper, ma mémoire me jouant des tours.

On peut dire que le ministère des affaires étarangères fait part, comme à son habitude, d’un grand discernement: votre expérience en dit long, surtout pendant les moments de tension que vous évoquez.

Pour ce qui me concerne, j’attends l’accord des autorités iraniennes pour la délivrance du e-visa et n’ai aucune inquiétude ou stress quant au déroulé de mon possible séjour en Iran.
J’espère vous rencontrer sur les routes iraniennes si nos chemins se croisent.

En ce qui me concerne, si je me souviens bien:

• 1er voyage > Mai 2015 (avant signature du JCPOA) > majorité du pays en rouge, mais centre et pôles touristiques principaux en orange,
  • 2ème voyage > Septembre 2015 (après signature du JCPOA) > ensemble du pays en jaune (hormis certaines zones frontalières en rouge),
  • 3ème voyage > Janvier 2016 > idem, ensemble du pays en jaune (hormis certaines zones frontalières en rouge),
  • 4ème voyage > Fin mai 2018 (après retrait des USA du JCPOA) > ensemble du pays en orange (hormis certaines zones frontalières en rouge).

J’étais assez stressé pour mon premier voyage. Le premier taxi que j’ai pris s’est chargé de me décontracter: il ne pipait pas un mot d’anglais et on ne pouvait pas communiquer (j’ai eu un mal fou à lui faire comprendre l’adresse de l’hôtel) mais ça ne l’a pas empêché de s’arrêter m’acheter du pain sans que je demande rien, et de héler dans les bouchons le taxi d’à côté pour lui piquer des bonbons… pour me les donner!

J’étais beaucoup moins stressé pour les voyages suivants, ayant alors pris mes marques, appris quelques notions de persan entre temps, et des amis dans les principales villes.
Restait toujours en revanche cette petite appréhension due au fait que la CB ne marche pas et qu’il faut trimballer tout l’argent du voyage en liquide… Je suggère au passage:

• de ne changer votre argent qu’à Tehran dans un bureau de change, et surtout pas à l’aéroport. Les taxis IKA <> Tehran prennent de toute façon avec grand plaisir les € ou $,
  • de ne changer la monnaie qu’au fur et à mesure (il est plus aisé de transporter 800€ que 35 000 000 IRR!).

Je n’ai jamais rencontré d’hostilité ouverte (au pire quelques rares personnes conservatrices qui vous ignorent en tant qu’occidental) mais une écrasante majorité de rencontres très chaleureuses.
Quand vous êtes un étranger isolé ça se voit, et il est même difficile de passer une demi journée sans se faire inviter chez quelqu’un pour y boire le thé haha…
Les citadins de moins de 35 ans parlent généralement bien l’anglais. C’est plus compliqué en province, même dans les hotels.
Savoir au minimum dire bonjour / oui / non / merci / au revoir en Farsi sera très apprécié car cela démontre une curiosité et un respect.

Même si il n’est certes pas techniquement impossible d’aller en Iran aujourd’hui, malgré tout le pays en rouge sur la carte du ministère, c’est une décision à mûrir et j’insisterais quand même sur le fait que ce classement rouge n’est pas “que” politique…
Et qu’il est dû aux changements récents (retrait US du JCPOA, guerre en Syrie, élection de Raïssi à la place du “réformateur” Rouhani, etc…).

Même si les gens qui ont eu des démêlés avec le régime sont souvent des cas “particuliers” (humanitaires ayant travaillé dans d’autres pays “sensibles”, de double nationalité non-reconnue par l’IRAN, scientifiques ou journalistes, touristes isolés imprudents, etc…) le risque zéro n’existe pas.
Je ne donnerai pas de conseil Go / no Go pour autrui, mais si je devais y retourner, à titre personnel je pense que je le ferais, mais en prenant toutes les précautions.

Enfin concernant le visa, pour information en ce qui me concerne je n’ai jamais demandé un visa en avance…
J’ai toujours compté sans problème sur le Visa On Arrival au débarquement à Tehran IKA.
En tant que ressortissant français du moins: je ne connais pas les accords avec la Belgique!

Et pour ceux qui décideront en conscience d’y aller… faites attention, mais je dois dire que je suis un peu jaloux!

Rien que pour les pistaches fraîches, les faloudeh, les paysages, l’histoire et la gentilesse de la plupart des gens :slight_smile:

Place Naqshe Jahan - Esfahan

Artisanat des arcadres de la place:

Darband - Tehran:

Une Madraseh:

Invitation à diner:

Soirée d’anniversaire (anonymisée par respect la famille):

Bonsoir,Merci pour votre retour d’expérience et les photos (avec une mention spéciale pour la dernière).Pour les couleurs de carte attribuées par le ministère des aff. étrangères, je n’y prête absolument aucune attention (en les écoutant, je ne me serais jamais rendu dans certains coins du Mexique).Il me semble comme évoqué plus haut, qu’avant l’agression subie par Rushdie, seules les zones frontalières (grosso modo) avec l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan étaient classées en rouge.Pour ce qui est des négociations sur le nucléaire iranien , elles sont actuellement en cours et ont apparemment de bonnes chances d’aboutir (à moins que les USA ne torpillent l’accord), peut-être alors que le ministère classera l’Iran en orange 8-).Mais une chose est sûre: si les autorités iraniennes m’accorde le privilèg d’obtenir le e-visa, c’est sans stress ni angoisse que je me rendrais dans cet Iran rêvé où je ne manquerais pas de déguster un faloudeh à votre bonne santé.

Encore merci pour toutes ces réponses…et ces superbes photos!
Pour la belgique ,l’Iran est rouge foncé
J’ai déja mon visa ,mes billets d avion ,je déciderai en dernière minute…

Bonjour,

Si vous le pouvez, nous serions intéressés que vous partagiez vos échanges avec Mehdi.
Par avance merci.

Sans problème ,avec toutefois l’accord de Medhi ,ou des touristes avec lesquels Medhi me mettrait en contact

Bonsoir,

Bien sûr, simplement quelques infos pratiques du genre:

Taux de change et fréquentation touristique par exemple…

Bonsoir
Pour le taux de change ce soir c’ est 1 € pour 300 000 rial ou 30 000 Tomans.

Pour nous départ le 17 septembre . Nous avons hâte !

Bonjour,

Merci pour le lien.
Vous avez déjà votre visa, j’imagine donc votre impatience. Je n’attends plus que le sésame pour partir sur les routes de Perse!

Je vous souhaite un bon voyage, et peut-être nous croiserons-nous

Bonsoir
Le visa a été demandé aujourd’hui par une agence locale . Plus qu’ a attendre…
Quelle est votre date de départ ?
Votre circuit ?
Bonne préparation.
Bruno

Bonsoir,

J’ai fait ma demande de e-visa dimanche 14 août dernier, (j’avais prévu au départ un voyage en Ouzbekistan mais le prix des billets s’est envolé) j’attends donc la délivrance de ce dernier je l’espère dans la semaine. Si j’ai le précieux sésame, mon départ devrait se faire aux alentours du 30 août ou bien tout début septembre.
Pour le programme ce serait de mémoire en gros (dans un ordre aléatoire, je n’ai pas la carte sous les yeux):

Téhéran
Qom
Chogha Zanbil
Ispahan
Persepolis / Naq-e Rostam
Yazd
Chak Chak
Chiraz
Kerman
Bam
Mashad

Et vous de votre côté, un itinéraire en tête, avec ou sans guide?

Bon he bien finalement l’Iran ce sera une autre fois pour moi! Je viens de recevoir l’avis de l’ambassade d’Iran pour le e-visa: demande rejetée…

Souhaitant à tous ceux qui auront la chance de s’y rendre un bon voyage.

Bonjour,

Nous avions eu le même problème il y a trois ans à l’occasion d’un second séjour. Passer par une agence de voyage nous avait permis de l’obtenir.

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Je dois impérativement être rentré pour le 30 septembre au plus tard, je pense que le délai demandé par une agence locale serait un peu long.
Aussi, je me demande si je ne prendrais pas un vol pour la Turquie et voir si je ne peux pas obtenir le visa directement à Istanbul, et arriver en Iran par voie terrestre ou sur Téhéran par avion. Dans le pire des cas je passe 1 mois en Turquie en mode routard, à méditer…

Bonjour,

Vous pouvez toujours poser la question à l’agence avant de régler la commission qui n’est pas très élevée. C’est ce que nous avions fait

L’agence que nous avions contacté : https://www.tappersia.com/

Mais sinon la Turquie c’est très bien aussi :wink:

Désolé pour cette mauvaise nouvelle.
Peut être qu’ en passant par une agence vous auriez plus de chance ? Du coup je m’ interroge pour le notre …
Voici notre circuit:
Tehran
Qazvin
Zanjan
Ardabil
Kandovan
Sanandaj
Dezful
Sushtar
Isfahan
c’ est notre 2 eme séjour en Iran . Nous voyagerons avec une amie Iranienne rencontrée lors de notre premier séjour en 2018.
Vu le prix je pense que vous pouvez réessayer la demande de visa par une agence ?
Bon courrage .La Turquie est magnifique aussi

Bonsoir,

Merci pour le lien,certainement pour un prochain voyage si celui-ci ne devait pa s’effectuer en passant par la Turquie.
Quant à votre opinion sur cette dernière, je la partage à 100%, alors après tout, pourquoi pas? :sunglasses:

Bonsoir,

Merci pour votre message.
Apparemment le fait de passer par une agence pour le visa est une quasi garantie d’obtention, alors je vous souhaite par avance un bon voyage pour ce périple, surtout que vous serez bien accompagnés.

Quant à mon projet tombé à l’eau, je me tâte pour un vol sur Istanbul avec démarche sur place pour obtenir le visa Iranien, je pense que cela ne devrait pas poser de problème (et en plus de cela, un joli pied de nez à ces chers bureaucrates).

Enfin, un petit récit de vos expériences au retour d’Iran (surtout de la partie Ouest) serait le bienvenu.
Tenez-nous informés pour votre visa, une bonne nouvelle partagée est toujours une bonne nouvelle :sunglasses:

Bonjour
Je reviens de presque 3 semaines en Iran avec l’agence Irandelle de Mehdi.
Tout s’est bien passé
Je me tiens disponible pour toute personne voulant échanger sur le sujet.
Me contacter en MP si intéressé

Sujets suggérés

Services voyage