Sécurité en Iran

Forum Iran

A toutes celles et ceux qui hésitent à partir en Iran, voire même reportent leur voyage, je voulais vous dire que je rentre juste de ce magnifique pays et qu’à aucun moment, je ne me suis sentie en insécurité, bien au contraire. Les iraniens sont hyper accueillants et se mettent en 4 pour faciliter votre voyage ou vous inviter chez eux. Ils sont très ouverts et viennent vers vous en toute simplicité pour discuter. C’est même parfois déroutant car on a perdu l’habitude de ces rapports simples et désintéressés.
La seule région rouge de ce pays est dans le Sud-Est, au pays des baloutches dans la zone frontalière du Pakistan et Afganistan.
Tout le reste du pays est complètement SAFE.
Il faut aider ce pays et les iraniens qui souffrent déjà de l’imbargo, ils comptent vraiment sur les touristes pour maintenir leur économie.

Bonjour

Je confirme.

J’y suis allée deux fois.
C’est safe.

Très beau pays.
Peuple chaleureux.

De retour hier de Téhéran, je confirme également.
En se rendant dans leur pays on aide les iraniens, ils le méritent !

Bonjour

Nous avons réservé un voyage en septembre mon épouse et moi et envisageons d’annuler celui ci suite aux recommandations alarmantes (9/7/2019)du ministère des affaires etrangeres.
Pourrions nous échanger par tel pour avoir plus de retour de votre expérience afin de nous rassurer.

nos coordonnées
Dominique
07 82 24 00 62

Oui avec plaisir mais à partir de lundi car je suis en montagne avec peu de réseau.
a bientôt Christine

Comme pour vous rassurer…
Nous avons passé deux semaines en Iran en “voyageurs indépendants” fin mai/début juin derniers. Lors de notre départ de forts bruits alarmistes circulaient sur un possible conflit avec les USA. Côté français, le infos du site du Ministère des affaires étrangères restaient toutefois mesurées. Sur place nous n’avons constaté aucune tension et nous n’avons ressenti aucune crainte parmi tous les iraniens que nous avons rencontrés…
Il est bien de rester prudents mais peut être faut il relativiser certaines informations alarmistes qui semblent motiver certains médias et les déclarations de dirigeants politiques qui n’hésitent pas à des déclarations fracassantes qui restent sans suite.
Notre monde est plein d’incertitudes mais mérite d’être découvert…
Aussi bon voyage en Iran, vous ne le regretterez pas !

Merci de votre information et encouragement.

Bonjour Christine,

Nous partons en Aout et j’ai posé la question sur un autre forum (Voyage), les réponses sont toutes encouragentes. Vous pouvez ayussi lire les recomandations pour les voyageurs belges ou anglais qui sont nettement plus détaillées et ne donnent pas pour consigne d’eviter de se rendre en Iran (sauf pour les binationaux ou là c’est fortement déconseillé) .

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/iran

Bien sur comme un autre forumeur m’a répondu “Evidemment si la situation évoluait d’un point de vue militaire, ma réponse serait différente. Mais je n’y crois pas.”.

Nous prévoyons également de partir 2 semaines en Iran fin août. Je ne sais pas si nous sommes têtus ou inconscients, mais les messages alarmistes des médias ou gouvernements ne nous ont pas fait reculer pour l’instant!
Je viendrai témoigner à chaud à notre retour pour donner mon ressenti

Pareil pour nous, nous sommes censé partir debut Septembre pour deux semaines.
Il faudra reussir a s’informer de la situation la bas assez regulierement, mais vos réponses sont rassurantes.

Pareil pour nous, nous sommes censé partir debut Septembre pour deux semaines.
Il faudra reussir a s’informer de la situation la bas assez regulierement, mais vos réponses sont rassurantes.

Bonjour,

J’y pars dans deux semaines (sauf évolution dramatique de la situation), si vous voulez je posterai ici un message pour vous donner un peu la situation sur place pour ceux qui partent en septembre !

Kim

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour les commentaires du forum qui sont très interressants.

Nous devons partir avec une amie mi septembre en Iran, nous avons réservé le billet d’avion il y a plusieurs mois (voyage sans guide, nous pensions organiser notre périple au jour le jour, en programmant uniquement les grandes lignes)

Depuis quelques semaines, la montée des tensions politiques nous fait reconsidérer notre voyage.
Si nous lisons les sites officiels ou les conseils extérieurs (famille, amis), tous nous déconseillent fortement de partir.

Nous ne sommes pas des personnes angoissées d’habitude, partons toujours en sac à dos sans problème. Mais là, nous craignons un peu pour notre sécurité, et -même s’il ne nous arrive rien de fâcheux-, avons peur d’être préoccupées, de nous sentir moins libres, de moins oser, bref, de moins profiter du voyage.
Le risque zéro n’existe pas, où que l’on soit, mais la question que nous nous posons est : est-ce que ce voyage mérite-t-il les risques que l’on doit prendre? Ne devrions-nous pas annuler, reporter?

Nous nous tournons donc vers vous -même si personne n’aura une réponse claire et nette à nous apporter- pour nous donner vos retours des récents voyages, et nous aider à construire notre réflexion

Merci d’avance

Vous parlez de quelles tensions politiques ?
La guéguerre Trump - Rohani ?!

Bonjour,
Je voyage seul en Iran depuis 15 jours et je peux vous assurer que vous prenez sûrement un plus grand risque en montant dans votre voiture tous les matins qu’en voyageant en Iran. Au balouchistan même il est tout à fait possible de voyager en toute tranquillité actuellement. Globalement la situation doit néanmoins être instable car il y a de nombreux contrôles routiers avec parfois fouille des bagages. Il n’y a rien de particulier à voir à zahedan mais chabahar vaut vraiment le détour.
Pierre-Yves

Coucou ,
J’aimerais vous proposer un circuit en Iran pour le mois Octobre 2019 ; un groupe de 10 personnes .
Jusqu’au moment on est 6 voyageurs francophones qui sont inscrits sur ce groupe .
Cette date vous intéresse ? vous pouvez envoyer un mail pour moi sur l’adresse électronique : marie.oger.1987@gmail.com <
C’est un devis avec tous les services de voyages comme repas , hébergement , vol domestique , frais entré des sites , assurance , guide de voyage , tous les transferts et transports et etc.

Bonne journée
Marie

Bonjour,
Même réponse que celle de Pierre-Yves : je suis actuellement en Iran et aucun problème. Les seules tensions que nous avons senties sont plutôt dues à la colère des iraniens envers les mollahs, mais ça n’a aucun impact sur la sécurité des touristes !
Ce serait vraiment dommage d’annuler un si beau voyage :slight_smile: Guettez les informations mais pour le moment il n’y a rien je crois qui justifierait de ne pas partir, ne soyez pas inquiète :slight_smile:

Kim

Bonjour,
Nous rentrons d’Iran (14/10/219) où nous venons de passer 4 semaines, ce qui nous a permis de silloner le pays du nord au sud mais uniquement dans les zones conseillées.
Nous n’avons eu aucun problème de sécurité et par contre il existe une liberté de parole de la part de Iraniens, une fois le contact établie. Nous étions partis seuls avec l’aide d’une agence locale pour assurer le minimum, ce qui nous a laissé une grande part de liberté et d’autonomie. Aucun problème. Le seul danger, véritalbe et observable, est la conduite des automobilistes, c’est impressionnant.
En ce qui concerne le visa, si vous présentez un document rédigé en anglais concernant une assurance rapatriement et le nom, l’adresse et le téléphone de votre 1er réservation d’hôtel ainsi que le réglement de 75 $, les autorités délivrent sans problème un visa (électronique donc rien n’apparait sur le passeport).
C’est un pays trés interressant et vous serez surpris par le dynamisme des gens que l’on ne soupçonne pas à travers le discours officiel.
Bon voyage

Bonjour,

Ravie de savoir que vous avez passé un bon voyage, j’ai été enchantée d’avoir organisé ce périple à très bientôt.

Cordialement

L’Iran est un pays sûr pour les voyageurs étrangers et on s’y sent davantage en sécurité que dans la plupart destinations de voyages. Encore une fois, les Iraniens sont bienveillants et feront tout leur possible pour vous aider si besoin.Cependant, voici quelques conseils :– Comme dans beaucoup d’autres pays au monde, il est interdit de photographier les bâtiments militaires, les bâtiments officiels, ainsi que les sites surveillés par la police et/ou l’armée.– Veillez à toujours garder votre argent et vos objets de valeur sur vous– Ayez toujours une photocopie de votre passeport quand vous sortez ou prenez le en photo avec votre smartphone, car les hôtels et guest houses demandent de le laisser à la réception au moment de votre enregistrement. Ne vous inquiétez pas il n’y a aucun souci à le faire.– Il y a des postes de police et des militaires dans toutes les villes du pays. La police est présente mais très discrète, ce qui renforce la sécurité. Pour les sites les plus fréquentés par les voyageurs il y a même une police touristique dédiéeaux voyageurs.
N’hésitez pas à demander plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de réactualiser ces informations.irandelle.com

Sujets suggérés

Services voyage