sécurité en slovaquie

Forum Slovaquie

bonjour,

Slovaquie : ce pays est-il sûr, nous lisons "beaucoup de vols de voitures
en matière de santé, faut-il prendre certaines précautions. Merci

Bonjour,

la Slovaquie est un pays assez sûr pour les touristes. A condition de suivre son bon sens, du genre : pas traîner à la gare la nuit sans raison, ne pas sortir une liasse de billets en pleine rue,etc … Tant de choses autant valables en France qu’en Suisse ou n’importe où en somme !

Pour la santé, comme dans tous les pays d’Europe centrale au printemps ou en été, évitez de vous rouler dans les hautes herbes pour ne pas risquer les piqûres de tiques qui colportent toutes sortes de virus pas sympas !

L’eau du robinet est potable sans problème.

Le poisson n’est pas la spécialité (n’oubliez pas que la Slovaquie est l’un des rares pays d’Europe à ne pas avoir une seule ouverture sur une mer !) et il voyage donc longtemps. A éviter en plein été. Sauf si c’est du poisson de lac ou de rivière.

Bon voyage !

Gulwenn

Bonjour,
Ce pays n’est aucunement dangereux à part certaines arnaqueurs habituels dans la capitale…
N’écoutez pas les mensonges colportés chez nous : les tiques sont les mêmes qu’en France (ces histoires de tiques, seuls les français et américains en parlent, les slaves ne sauront mêmes pas de quoi vous parlez).
Si vous vous référez aux propos occidentaux, il y aurait plus de maladies et de virus en Europe de l’Est qu’en Afrique, ceci est bien entendu très mal perçu par les locaux.
Les conditions sanitaires sont les mêmes qu’en France, la seule difficulté que vous rencontrerez c’est la langue bien que les jeunes parlent tous anglais ou allemand…
En ce qui concerne les vols de voiture, quand j’habitais là-bas il y quelques années, je ne fermais jamais les portes de ma voiture…
Bonnes vacances !!

Une précision s’agissant des tiques, il est parfaitement faux de dire que ce sont les mêmes qu’en France.
En effet, le type de tiques dépend de la région dans laquelle elles sont localisées. Aussi, pour être tranquille, mieux vaut se faire vacciner ou - à défaut - se faire enlever la tique exclusicement par un médecin pour éviter toute complication.

Enfin, pour la voiture, peut-être qu’il y a quelques années il n’était pas nécessaire de fermer son véhicule à clé mais les temps ont bien changé - malheureusement - …

Je vais souvent en Sk dans la famille de ma compagne près de Komarno: jamais entendu parler de vol de voitures.
J’ai souvent laissé mon van un peu partout en Sk sans problème (par exemple dans la deuxième grande ville Košice…).
Partez sans crainte, la police est très présente…même trop (ils peuvent vous emmerder pour un ticket de stationnement… J’ai une paire de fausses plaques bien pratiques pour pallier ce désagrément!).

Ayant passé quelques jours à Bratislava, j’ai eu la très désagréable surprise d’être cambriolé dans mon hôtel.
Tandis que je prenais mon petit déjeuner avec mes collègues, la fenêtre de ma chambre, située au rez de chaussée, a été enfoncée et un enfant s’est glissé entre les barreaux pour donner à l’adulte qui le dirigeait de l’extérieur tout ce qui a de la valeur : montre, appareil photos, smartphone, clé USB et porte - documents ont ainsi disparu. Je n’ai retrouvé à proximité qu’une partie des documents, sans valeur marchande heureusement …
La police est totalement inefficace : ils ont mené une enquête de deux minutes à peine et rédigé un rapport dont le double ( au carbone ) est absolument illisible, ce qui fait que l’assurance ne m’a toujours pas remplacé mon téléphone !
Par ailleurs, nous avons trouvé les Slovaques très peu coopératifs, alors même que les indications dans les établissements publics, les transports, les monuments, etc. sont très souvent défaillants, voire inexistants.
Certains employés ( train, bus, poste etc. ) sont même carrément agressifs quand on leur demande poliment un renseignement !
Nous déconseillons formellement ce pays comme destination de détente …

Si la situation s’est tellement dégradée en Slovaquie, allez plutôt en Hongrie.

Depuis que les hongrois ont compris que l’endettement du pays devra être remboursé, même s’il y a de nombreux prêts du FMI, tous les touristes sont des anges, comme quoi…

Bonjour,

je suis étonnée de lire ces avis négatifs sur la Slovaquie. J’y suis allée l’été dernier, avec une amie. Nous étions donc deux filles avec pour seules compagnies nos sacs à dos. Pas de voiture, rien.
Nous avons parcouru une partie du pays, et nous n’avons à aucun moment, je dis bien aucun craint pour notre sécurité. Des pays de l’Europe de l’Est que nous avons fait ce même été, nous avons appréciés énormément la gentillesse, la prévenance et l’accueil des slovaques.
Il y a effectivement une bonne présence policière, et on trouve aisément quelqu’un pour nous donner un coup de main, même si on ne parle pas la même langue… même sans demander, nous avons vu beaucoup de personnes venir à notre rencontre pour nous guider.
En bref, aucune crainte à avoir sur ce pays!!! il regorge de belles choses et personnes extra qu’il serait bête de passer à côté !

Barbara

J’y habite (dans l’est) depuis 2 ans. Je dirais de la Slovaquie qu’elle est assurément beaucoup plus sûre que la France question criminalité !.. Mais les choses évoluent vite depuis le communisme. Bratislava est une exception notoire, comme toutes les “grandes villes”. Pour peu que vous ne vous mêliez pas de trop prêt des affaires de la mafia locale, la Slovaquie est un pays très cool. Sinon, vous risquez la Kalachnikov. Comme à Marseille et comme partout, la mafia à sa propre forme de justice… Comme partout, il y a des “endroits” (proximité des frontières ukrainiennes, hongroises, et Bratislava notamment) et des “gens” (tzigannes, mafia, police) qu’il vaut mieux éviter. Mais globalement, c’est mentir de dire que la Slovaquie n’est pas un pays sûr. C’est tout simplement absolument faux ! Les traquenards et agressions viennent rarement à vous. C’est bien davantage vous qui ne savez pas où vous mettez les pieds…

Je partage totalement son avis.

bonjour,
sans vouloir généraliser à tout le pays et désagréments potentiels comme partout, je dois dire qu’en Slovaquie, nous n’avons jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité dans les campagnes et les villes.
Pour les visites de villes / chateaux, etc, les motos chargées des bagages sont restées intactes. Campings propres cools et surs. Pas de tentative d’arnaque dans les restau ou ailleurs. Lieux publics propres et impeccables. On se sent plus en Allemagne qu’à Naples !
Coté sécurité, la France a peut être plus de leçons à recevoir de la Slovaquie qu’en donner.
Coté langue, l’allemand m’a été infiniment plus utile que l’anglais.
Il leur reste de sérieux progrès à faire néanmoins au volant, notamment vis-à-vis des motards.

Pour être franc, je me sens plus en sécurité en Slovaquie qu’à Paris. C’est vrai qu’il y a un nombre important de gitans mais le pire qui peut vous arriver est de vous faire voler si vous ne faites pas attention… comme partout.

Bonjour, je pars fin octobre avec une amie (en mode sac à dos) dans un premier temps en Pologne. Nous poursuiverons ensuite en Rep Tcheque, Slovaquie et Hongrie.
Aurais-tu quelques petites pistes pour ce qui est du logement, camping, accueil chez l’habitant en ce qui concerne la Slovaquie ? De même pour des endroits que tu as découvert et que tu nous conseillerai ?
Merci d’avance.
Elo

Habitué depuis 2007 à aller en Slovaquie je constate que beaucoup d’idées reçues circulent. Les mésaventures de certains/nes a Bratislava sont l’appanage des grandes villes.
Sinon pour avoir voyagé dans ce pays je le trouve tout aussi sûr qu’un autre.
Pour y voyager sac à dos je sais pas trop, mais je connais des régions du centre et centre-est qui sont sympa après pour le logement faut regarder sur internet pour les dernières nouveautés.
La région de Bojnice, Martin, Lubochna, Banska Bystrica est très sympa. Les hauts tatras aussi autour de Strbske Pleso et les villages le long de la ligne de chemin de fer (au dessus de Poprad).

Bonjour,Je reviens de Slovaquie. J’avais prévu d’y passer 10 jours mais au bout de 5 jours, j’ai jeté l’éponge : accueil froid voir hostile dès qu’on parle anglais ou allemand, informations difficiles à obtenir même en allant dans les offices du tourisme et on m’a répondu régulièrement qu’on ne parlait ici que le slovaque (réponses pourtant formulées en anglais très correct…). La seule ville où cela s’est plutôt bien passé c’est Banska Bystrica… J’ai déjà voyagé dans de nombreux pays de l’ancien bloque de l’est mais je n’ai jamais trouvé nulle part ailleurs un accueil aussi négatif. J’avoue ne pas avoir compris pourquoi mais en discutant avec d’autres touristes sur ma route, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à avoir eu ce problème.

La Slovaquie est un pays plus sûr que la France. Lorsque je m’y rends, il m’arrive encore souvent de laisser la porte de ma voiture ouverte, ce que je ne fais plus jamais en France… http://www.theguardian.com/news/datablog/2013/jun/11/global-peace-index-2013

Sujets suggérés

Services voyage