Sécurité et climat en Colombie

Forum Colombie

Salut camarades voyageurs ,

je suis très intéressé pour un voyage d’un mois en Colombie en aout

2 petites questions me viennent :

• comme beaucoup , je me demande si c’est particulièrement dangereux d’y voyager en routard (et seul) ? Y a til des risques de réel (kidnapping, agression…)? ou pas plus que dans un autre pays d’amérique du sud ?

J’ai du mal à connaitre le vrai du faux entre le discours alarmiste, souvent officiel et les quelques retours rassurants et positifs de voyageurs connaissant le pays

pour précisions : je voyagerai seul et j’ai l’expérience du voyage en routard, sac à dos ! je ne suis donc pas inquiet à voyager vers l’inconnu , juste prévoyant

• est ce que le mois d’aout est un bon choix par rapport au climat ? j’ai pas trop le choix de la période non plus …

Merci d’avance !!

olivier

Bonjour!
Risque d’enlèvement: Zéro Les très rares enlèvements concernent des employés des sociétés minières extrangères. On parle de 2 ou 3 dans une année.
Agressions, pas plus qu’ailleurs en Amérique du Sud, et peut-être même moins que dans certains pays. La situation a drastiquement évolué (en bien!) depuis le début des années 90.

La Colombie est un pays tropical, avec un climat assez stable tout au long de l’année. par exemple à Medellin, c’est une pluviométrie deux fois supérieure à celle de Paris à la même période, mais avec a peu près la même durée d’ensoleillement.
Sur la côte caraibe, il fait un peu plus gris qu’en décembre ou janvier, mais en termes de températures, il fait toujours aussi chaud.

Assez sec et pas de vacances colombiennes, donc ce n’est pas l’invasion comme à Noël et corrélativement il est plus aisé de se loger à bon prix.

La violence: La Colombie est dans une position médiane, je dirais.
Mais c’est tout aussi visitable que le Pérou ou le Brésil, par exemple.
Précautions d’usage et bien se renseigner où on met les pieds.

Hola :)Point de vue sécurité : pas de panique ! Tu peux laisser ton gilet pare-balle à la maison !
La situation sécuritaire est similaire à bon nombre de pays latinos et la tendance est à l’amélioration (et ce depuis 15 ans bientôt)
Par exemple entre 2002 et 2012 les kidnappings ont baissés de 90% !

Pour les agressions : la Colombie reste exposée à la délinquance de droit commun et le niveau est identique aux voisins (Pérou, Argentine, Brésil) et bien meilleure qu’au Venezuela!
Garde en tête que l’année 2013 a été l’année la plus calme depuis 1984 !

Par rapport aux guerrillas, je ne connais que 8 cas d’enlèvements de touristes lambda en 60 années de conflit. Tous ont été libérés dans les 2 moins, sains et saufs ! Les guerrillas n’ont jamais eut vocations à enlever les touristes lambda.

Concernant le climat : ça dépend où tu vas. En ce moment à Bogota on sort les bottes et les manteaux alors qu’à Cartagena un t shirt suffit lol.
Donc prévois une tenue pour chaque climat. En sachant qu’il fait plutôt plus chaud que froid ici.

J’attire ton attention aussi sur le début de ton séjour, car tu dis août. Or le 10 août sera investit le président de la République et ce pourra être un jour plus tendu que les autres.
Le 10 août 2002 les FARC avaient tirés sur le Palacio Nariño (l’élysée colombienne) , donc en plein Bogota !
Même si visiblement se sera Santos qui sera réélu donc le risque est bien plus faible.
Donc si tu viens ce mois là , garde un oeil sur l’actualité si tu visites Bogota vers le 10 août !

franchement merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses avisées et positives. Il me reste plus qu’à acheter mes billets on dirait …
Bons voyages futurs à vous tous

olivier

Après les réponses pas très neutres des agences de voyages habituelles, une réponse sincère d’une vraie voyageuse.Concernant la sécurité, la Colombie est infiniment plus dangereuse pour un routard que tout le reste de l’Amérique latine (que je connais bien), excepté Caracas qui est une ville très difficile au dire de tous.
Vous aurez des réponses contraires de deux ou trois Français installés là-bas, et (les mêmes ou d’autres) qui essaient de faire un peu de business avec le tourisme. Mais la majorité des vrais touristes ou des personnes sincères iront dans mon sens.
Le climat ? Particulièrement gris et pluvieux à Bogota, dans le reste du pays, ça dépend de l’altitude.

A noter que l’avis de Florence1976 est basé sur son unique voyage de 15 jours en 2009 et sur des clichés car elle n’a pas de notions historiques, sociétales ou même géographiques de la Colombie. Elle ne se base que sur des “on-dit”.

Elle ne sait pas qui sont Gaitan, Galan, Uribe, Santos.
Elle ne sait même pas ce qu’est le M-19 et pense que les Aguilas Negras est une boisson… OR ce genre de notions sont essentielles pour donner un avis objectif et fourni sur la Colombie.

Ici 99% des intervenants et ont séjourné des semaines voire des mois ou vivent ou on vécus en Colombie, et connaissent depuis longtemps des Colombiens,
Ce n’est pas le cas de Florence1976 !

Si la Colombie était comme le décrit Florence1976 , POURQUOI le nombre de touristes est passé de 300.000 en 2002 à 3.500.000 en 2013 ???

Je suis d’accord avec Alti. Florence a voyagé 3 semaines tout au plus en Colombie il y a 4 ans et son expérience malheureuse ne constitue pas non plus une vérité statistique.

Je le dis d’autant plus aisément que je connais assez bien le pays.
Je peux aussi comparer avec l’Equateur où je vis actuellement et quelques autres car je voyage régulièrement dans la région, Colombie comprise. Selon toutes sortes d’indicateurs et selon moi, la Colombie est un pays aussi visitable que beaucoup d’autres du continent. Je m’y suis encore rendu quelques jours en octobre, je m’y rends une dizaine de jours en avril et encore qqs jours en juin!

Par contre, Alti, même si c’est un fait très observable que le tourisme progresse régulièrement et fortement en Colombie, tes chiffres sont très élevés par rapport à ceux que je connais.

http://www.proexport.com.co/fr/actualites/la-colombie-affiche-un-excellent-bilan-économique-2012-et-des-perspectives-prometteuses-p

Ces chiffres sont de 2010-12, mais un pareil bond d’une année sur l’autre est surprenant. Peut-être est-ce le fait de différents critères. Par exemple je suis venu 4 jours à Pereira avec un motif professionnel. Je suis compté comme visiteur étranger mais sans doute pas comme touriste!

Enfin, quoi qu’il en soit, j’ai pu observer moi-même la nette augmentation d’étrangers dans le pays, ce qui confirme qu’il n’a rien à voir avec le début des années 2000.

Toutefois, attention quand même. ici, le mode classique est le braquage, plus que le vol à l’arraché ou le mode pick-pocket. Bref, si par extraordinaire ça arrive (c’est rare mais ça peut arriver, ça m’est arrivé d’ailleurs!), il faut rester calme, ne pas discuter, ne pas regarder l’autre (il ne veut pas être identifié), s’exécuter lentement (pas de gestes brusques) et se laisser détrousser.

Être contredite par alt etc est un vrai honneur. Le forumeur le moins fiable, qui multiplie les affirmations invraisemblables (“Bogota la ville la plus chère et luxueuse du monde”, authentique !!! Conseil à routard en lui indiquant le prix d’un taxi… 5 fois supérieur aux prix réel… merci du conseil !!! J’en passe et des meilleures) et est systématiquement corrigé par plus expert que lui, le plus souvent des vrais connaisseurs de la Colombie. Il affirme littéralement n’importe quoi sur ce pays, à longueur de messages.Une fois de plus, il est corrigé après avoir inventé un chiffre sur le nombre de touristes.
Bref, je le redis, être contredite par lui, c’est presque un certificat d’authenticité.
Et je profite du message de monviso pour redire que tous les forumeurs fiables, ou presque, qui ont passé du temps en Colombie ont raconté s’être fait braquer, certains plusieurs fois.
Les monviso, jujuyego, Tom etc ont tous raconté de nombreux braquages dont ils ont été victimes… tout en conseillant la Colombie aux voyageurs. Mais eux, contrairement à alt etc, le font de façon assez mesurée et raisonnables. Je les respecte, eux, même si je ne suis pas d’accord avec eux.

J’ai raconté mon expérience par souci d’honnêteté, expérience évidemment fort peu agréable. J’en ai bavé moi aussi!

Mais à ce que j’en sais, c’est un mode opératoire assez répandu dans certaines grandes villes de la région, pas spécifique de la Colombie.

En outre, un visiteur ne sera sans doute pas aussi téméraire que moi, qui au bout de plusieurs années me croyais dans mon jardin et avais trop abaisser la garde en allant fureter dans des endroits où presque personne ne va, sinon en grand groupe.

De plus cette affaire m’est arrivé au bout de 5 ans de vie sans souci.

Jamais je ne minorerai les risques de se faire braquer mais je pense franchement que ce n’est pas exceptionnel non plus au Pérou, au Guatemala, et même en Equateur (Quito et Guayaquil) et au Costa-Rica (San José).

Tout dépend des risques qu’on est prêt à accepter. L’un dans l’autre, il y en a bien plus qu’en Irlande ou en Ecosse mais franchement selon mes critères, c’est visitable.

Ce que j’avance est d’ailleurs corroboré par les données de l’Ambassade.
Je n’ai pas entendu parler de cas de crimes sur des Français depuis des années.
Il y a bien sûr parfois des meurtres d’étranger (Par exemple, un Américain au Parque 93 … il y a un an, si je me souviens bien) mais franchement, c’est exceptionnel et pas pire que dans de nombreux pays).

Je pense que dans la centaine de Français que je connais, vivant en Colombie depuis 5 années au moins, il y a quasi unanimité pour dire que la situation s’est considérablement améliorée, dans tous les lieux fréquentés et visités par eux du moins. Or certains ont de la belle-famille dans les Llanos, d’autres dans la région café, d’autres dans le Santander ou sur la côte, sans parler du tourisme effectué ça et là.

Sans vouloir te faire injure, tu dois admettre qu’ils sont plus à même de savoir comment va le pays que toi, qui y es allée 3 semaines voilà 4 ans déjà.

C’est bien, tu ne lâches rien.
Bravo ma Flo, je te bise.
A très bientôt pour un nouveau post passionnant: j’ai hâte!!
Wooden

Sujets suggérés

Services voyage