Sécurité pré-élections à Madagascar

Forum Madagascar

bonjour, j’ai le projet de partir avec mon ami 3 semaines sur Mada en juin, plutot vers Morondava, massif du makay, fianarantsoa, manakara. j’aimerai avoir des nouvelles récentes de l’ambiance locale, est-ce vraiment déconseillé d’y aller en ce moment, avec la situation politique, les éléctions en juillet d’apres ce que j’ai vu…Le but du voyage étant de rencontrer la population, nous préfererions faire travailler les chauffeurs locaux, les guides locaux… est ce un risque en plus?
merci beaucoup de vos réponses

Bonjour Maurine
N’annulez pas votre voyage sur cette belle île!
Il n’y aura pas de risque pour les touristes durant les élections à Madagascar. J’ai même des clients (Français) qui arrivent 4jours avant les élections présidentielles.
N’hésitez pas, les malgaches sont très sympatiques
Jean Charles

Les élections de Juillet devraient se dérouler normalement…on peut toujours espérer.Cependant je pense que se trouver dans la capitale juste après les résultats me semble compte tenu des précédentes élection,assez imprudent.N oublions pas le putch de 2009!

La prudence est de mise , déja fin 2001 / début 2002 (ratsiraka ,ravalomanana) c’était chaud ! peut avez sentie le vent tourné ,la ont est prévenue ,

Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses qui sont plus ou moins rassurantes, je réfléchis encore, je viendrai visiter ce pays et rencontrer ses habitants quoi qu’il en soit cette année ou la suivante.
Merci encore.
Maurine

Bonjour,
Je me permets de me greffer à cette discussion parce que ma question est similaire.Souhaitons partir à 3 nanas et un mec pour le 8JUillet pendant 3semaines avec un guide on se tâte à parcourir la RN7,canal de pangalane…plutôt le centre et l’Est,en évitant la capitale ou aller dans le nord.
Est-ce véritablement risqué à cette période ?en vue de notre parcours encore hésitant où mieux vaut-il aller?
Merci à tous pour vos réponses.
Chloé

J’ai pas suivi les dernières actualités mais qqu’un peut-il me rappeler quel est le régime politique actuel à Madagascar ?
Je sais qu’il y a qques années le président était un jeune homme qui avait été DJ avant et qui s’était retrouvé bombardé président de Mada !
Ca m’avait paru assez incroyable à l’époque.

Qu’en est-il à ce jour ?

vous avez une solution elle est de lire l express de Madagascar sur internet
(lecture est gratuite )

bonjour,effectivement le pays souffre énormément,et pas seulement depuis le coup d’état de 2009.Mr Rajoelina est président par intérim,d’un pays qui prend l’eau de toutes parts.l’économie du pays a fortement reculé,les difficulté se sont accrues pour la grosse majorité des populations,la corruption gangrène tout,les vols ,souvent très violents sont monnaies courantes,et le nombre de touristes a diminué de moitié…donc il est possible de visiter le pays,mais comme vous ne connaissez pas grand chose ,vous ne pourrez pas voir grand chose…mais un voyage à Madagascar permet de relativiser sur les gérémiades quotidiennes des européens .tonga soa!

Bonjour,

Impossible de prédire ce que sera le climat général du pays en période pré et post électorale.

En général les périodes de propagande électorale sont émaillées d’actions de déstabilisation (grenades, manifestations avec agitateur/provocateurs, grève générale, etc.) . Cf. situation dans le sud avec les dahalos. Évitez scrupuleusement les manifs et rassemblement à Tana et en Province

Après le scrutin il peut y avoir contestation (voir le match de 2002 entre Ratsiraka et Ravalomanana).

En tant que touriste vous pouvez aussi faire les frais de la politique étrangère de la France en Afrique, politique qui ne trompe pas grand monde à Madagascar.

Sinon les dates prévues pour les différents scrutins peuvent encore changer, ça fait partie du jeu politique malgache…

Tout aussi bien tout pourrait se passer dans le calme…il est quasi-impossible de faire une prédiction fiable.

Attention toutefois en cas de crise, gardez à l’esprit que l’ambassade de France ne lèvera pas le petit doigt pour vous, prévoyez une réserve d’argent liquide pour vous tirer de situations délicates.

Entièrement d accord sur ce qui a été dit précédemment si ce n est l allusion a la politique française en Afrique, qui me parait totalement hors sujet,surtout extrapolée a Madagascar…

Je pense au contraire que c’est exactement le genre d’information qui peut intéresser notre interlocuteur.

De la même façon je déconseille à nos compatriotes de se rendre aux Comores ces jours-ci compte tenu de la tentative de coup d’état récente qui y a eu lieu, et où certains voient la main de la France (à tord ou à raison, finalement peu importe…).

Autant éviter les situations pénibles à des touristes candides, c’était le sens de mes propos.

Bonjour

  1. Les gens ne pensent plus qu’à se voler les uns les autres

Affamés, sur la paille, il ne reste plus rien …Voilà l’ambiance actuelle - Par ailleurs, cela m’étonnerait qu’il y ait des électiOns cette année. Plusieurs indices m’incitent à croire qu’elles seront repoussées !

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller. Au contraire. On peut y aller, mais en clodo, en se méfiant et pour un séjour de courte durée (MAX 3 semaines)
Votre affectionné
Mofo lany - www.ruesdetana.com

l UE a versé a ce jour 2,5 millions d Euros a l Etat malgache afin d assurer le financement de la campagne d élections présidentielles de Juillet 2013.Les futurs candidats n ont pour seuls choix de s accorder pour respecter la date du 24 Juillet .Mais il y a toujours des imprévus…Quant a l Etat Français,il se désengage peu a peu en diminuant son personnel diplomatique,(fermeture définitive du Consulat et du Lycée français de Antsiranana).

En 1993 j’ai sillonné toute l’ile durant 3 mois mais ça avait l’air plus paisible Donc j’aimerais savoir si actuellement les risques pour un touriste sont bien réels à voyager dans ce pays

Récemment une personne m’a relaté qu’une sœur a été assassinée pour quelques valeurs On peut supposer que ce lieu est vraiment dans l’urgence pour la majorité de la population !!!

Cette fameuse crise a duré depuis 4 ans. Nous n’avons pas cessé de faire parcourir tout Mada par des touristes. Le taux de fréquentation des touristes a même augmenté. Nous n’avons pas enregistré d’augmentation des agressions contre des touristes.

Le peuple Malgache souffre de cette crise. En fait, ce sont les puissances extérieures, à l’aide des politiciens malgaches véreux et corrompus, qui se disputent pour accaparer les richesses naturelles (Pétrole, or , pierres précieuses et industrielles , terres rares, …)de Mada.

ALORS, LE PEUPLE MALGACHE VOUS PRIE DE VENIR A MADA. BOUS ÊTES LE BIENVENUE. NOUS VOUS ACCUEILLONS AVEC JOIE.

On ne sait pas si ces élections auront vraiment lieu.Donc ,on doit faire comme si aucune élection n aurait lieu.C est aussi ça , Madagascar,ses habitants sont résignés.

Bonjour à toutes et à tous,
20 ans que je vais à Mada,report des élections présidentielles au 24 Août et comme par hasard maintien des législatives c’est ce qu’a toujours voulu TGV.
Les Wazas installés depuis des années vendent leurs commerces à perte si ils arrivent à vendre,les touristes sont passés de 470000 fin 2008 à 175000 fin 2012,les institutions religieuses sont attaquées avec fracas,les infrastructures sont en déliquescence à cause du détournement de 80% des aides internationales,même en journée vous êtes braqués dans la rue,au restaurant…
je ne remercie pas la HAT(haute autorité de transition) car depuis février 2009 le peuple Malgache se meure à cause d’une transition qui ressemble à toute celles que nous connaissons c’est à dire : Prendre l’argent un maximun au détriment du PEUPLE qui se MEURE.

Bonjour à vous,

Beaucoup de ce que vous dites sont vrais, mais certains sont un peu exagérés, ainsi que votre titre. Tana est dangereux, mais cela n’implique pas automatiquement que tout Mada est comme cela. Je viens de rentrer d’un circuit avec des touristes, ils ne se sentaient pas menacés du tout dans les autres parties de Mada.

Les actes condamnables des dirigeants ne permettent pas de dire que le peuple malgache est aussi escroc et voleur qu’eux.

Venez voire le courage de ce peuple qui subit les conséquences des actes destructeurs de ses dirigeants.

Amicalement

John de Madagascar

Bonjour Monsieur

  1. Le repoussoir à touristes par Mofo Lany

Séjour dangereux, prix exhorbitants, qualité nulle

600 euros A.R. pour un trajet de Tana Tulear dans un cercueil volant ! Pour ce prix je vais en Australie. Des nuits d’hotel qui ne sont que des camping déguisés @ 50 euros , des villes qui sont de véritables coupe gorges, plusieurs compatriotes dévalisés, assassinés. Quels sont les fous qui vont s’aventurer dans un pays , perdre leur vie, leur argent, leur santé ?

Nous admirons le stoîcisme des Malgaches qui est digne d’éloge. Mais comment voulez vous que nous vous aidions ? Quand j’ai débarqué à Mada, les tarifs étaient dix fois moins cher et déjà les hôtels étaient vides.

Soyez réaliste , la France est en crise, le monde entier pleure à cause du chômage. Nous sommes en 2013 , vous n’aurez plus aucun touriste, tous les hôtels vont fermer et Air Madagascar ne tiendra pas juqu’en 2014 - Je sais que je vais encore me faire traiter de mauvaise langue, mais la politique de l’autruche est la pire pour Madagascar. Regardez la Grèce, la Birmanie , tous le spays cassent les prix pour accaparer les clients et il n’y a pas de voleur en Grèce.

Un peu de bon sens SVP

Bien cordialement
MOFO LANY

Bonjour à vous,

Je réitère mes réactions face à cette campagne de dénigrement sur Mada.
Soyez juste, vos mauvaises expériences ne veulent pas dire que tous les touristes ont eu les même ressentis. Beaucoup qui ont respecté les prudences de voyage bien avisés ont été largement ravis de leur visite à Mada. Je peux vous citer les commentaires de certains qui ont bien choisis leur destination à Mada : “La Thaïlande est comme un pipi de chat si comparé à Mada”. De toute façon, les centres d’intérêts de tous les touristes ne sont pas tous identiques; ceux qui espèrent le luxe seront moins satisfaits à Mada que s’ils vont à Dubaï ou l’île Maurice.

Soyez juste aussi vis à vis de mon pays, car je pense que vous l’êtes envers votre pays. Pourquoi vous n’incitez pas la fuite de la France quand il y a l’insécurité et les règlements de compte à Marseille : “neuf victimes de règlements de compte en quatre mois”, “Ce dimanche, un jeune homme de 25 ans a été tué dans la cité phocéenne en pleine rue, par une rafale de kalachnikov” (juillet 2012). De même, il existe aussi des agressions de touristes, en particulier chinois parce qu’ils ont souvent de grosses sommes d’argent liquide sur eux à Paris. Allez vous inciter tout le monde de fuir Paris. Soyez juste envers mon pays.

Tout simplement, prenez les précautions nécessaires pour tout voyage à l’étranger !

Amicalement

John de Madagascar

bonjour, je reviens de madagascar, j’ai passé un mois à manakara, c’est une ville tranquille, il faut juste être prudent à tana, je pense mais aussi non, rien à craindre, je vous souhaite un bon voyage, madagascar est une île splendide, vous y ferez plein de rencontres.
Patrick

Bonjour Maurine

C’est vrai que Mcar est en crise actuellement mais c’est seulement la situation politique qui n’arrête pas de se déstabiliser. La population locale continue de vivre normalement au jour le jour car ce qui leur importe c’est de pouvoir nourrir ses enfants et sa famille. Tout ça pour vous dire que vous n’avez rien à craindre si vous voulez passer des vacances à Mcar.

Moi personnellement, je m’en tape de la politique car tout le monde sait que seuls les politiciens peuvent résoudre la situation de Mcar. C’est la population qui paie le prix de leurs erreurs mais la venue des touristes et des étrangers peut avoir un impact direct sur votre lieu de destination d’où vous allez.Pour l’hôtel où vous allez vous héberger, pour les sites que vous allez visiter…

Merci et bienvenue à Mcar hihihi

Bonsoir

Messieurs

1)Comme disait Voltaire Je ne partage pas du tout vos idées ,mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer.

Par respect pour tous les professionnels du tourisme qui souffrent sévèrement, en particuliers mes amis à Tulear, je vais cesser de m’exprimer sur ce sujet. Moi je suis peinards à Paris, : eux doivent gagner leur croute !

Chacune de mes interventions suscite la polémique et je préfère retourner à mes chère études des grands classiques français et russes ( Rimbaud et Dostoievski) - Rendez vous en septembre . D’ici là bonne vacances même si vous partez à Madagascar

Sincérement
Votre Mofo Lany

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec vos propos sur Madagascar, je m’y rends depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu de problèmes particuliers, quand j’arrive à Paris avant de prendre le TGV, plein de gens m’abordent pour me demander de l’argent, m’importune et j’en passe, message de prévention, des pickpockets sévissent un peu partout etc, je m’arrête car j’aurais trop de choses à revendiquer, s’il vous plait, arrêter de dénigrer sur ce pays, merci.

Cordialement, Patrick

Bonjour,Il me semble que vous exagéré beaucoup.
J’ai été à Madagascar pour la première fois de ma vie au mois de juin 2013.

Je suis parti seul. J’ai préparé tout mon voyage sur Internet. Réservation de l’avion, de la compagnie de Transport, des hôtels, visites des différents lieux.Pour le reste, je me suis fié à mes contacts locaux. Pour éviter de circuler avec de l’argent j’ai préalablement payé la quasi-totalité des prestations de mon séjour par virements bancaires. Ainsi je n’avais que le minimum d’argent avec moi.J’avais réservé une voiture et un chauffeur auprès de la compagnie « 505 Transports » (http://505transports.com), qui est venu me chercher à l’aéroport et m’a accompagné tout le long de mon séjour.
Le chauffeur, Thierry, était parfait. Très sympathique. Discret. Connaissant les routes, les villes et les quartiers dans les moindres détails. Sachant expliquer, répondant à toutes les questions. Pouvant vous indiquer un lieu à visiter dans un endroit improbable. Une auberge Malgache ou manger.
Indiquant quand il fallait plus ou moins faire attention dans tel ou tel quartier. Une vraie encyclopédie sur Madagascar. La solution est en plus très bon marché : Compter 500 Euros pour 16 jours + l’essence. Les devis que j’avais demandé avant de partir aux autres sociétés étant vraiment beaucoup plus cher. Le double, voir le triple. La Renault Espace que nous avions était en parfait état, bien entretenu et compte tenu du nombre de places (7) nous avons circulé confortablement avec mes amis Malgaches durant tout le séjour.
J’ai séjourné à Tana dans une auberge « Le Domaine Saint François » tenue par l’association ASA (http://www.asa-madagascar.org/) à Ambatomirahavavy. (dsf.asa@gmail.com)Puis j’ai rejoint Majunga par la route Nationale 4 en deux jours en faisant une halte chez « Chouchou » un hôtel très raisonnable à Maevatanana.
Assez inquiet avant de partir sur ce que j’avais entendu ici et là ou lu dans des forums concernant la sécurité, je n’ai finalement eu aucun problème. Je n’ai ressentie aucune inquiétude particulière. La préparation minutieuse du voyage, la présence du chauffeur, le fait que je sois accompagné, la majeur partie du temps avec des amis Malgaches en sont peut-être les raisons. Je n’ai jamais circulé de nuit, quelques fois rentré vers 21 heures. Il faut dire que le soleil se couche tôt vers 17 heures. Alors on se mets à vivre comme tout le monde au rythme du soleil, levé à 5-6 heures, couché à 20 heures.
La population y est accueillante et tranquille. Beaucoup de pauvreté. Mais une destination à conseiller, n’en déplaise à certain. Pour ma part j’y retourne en février.
Jean

ce que je lis sur le site du gouvernement francais qui s adresse aux etrangers visitants madagascar
: mont passot nosy be / danger …tulear mangily foret de baobab /danger …morondava allée de baobabs/ danger …ect ect en fait la liste est longue partout ou il y a qquelque chose a voir ou a faire on vous attend pour vous déposseder de vos appareils fotos et autres smart phone ////face a cela les hoteliers et TO ui disent mais non ! pas de bijoux provocateurs, pas demontre au poignet et avec un comportement chaste rien ne va vous arriver a mdagascar . vous aller venir a mon hotel rester bien sage devant l tv et au bar de l hotel avec votre femme et vos enfants , on vous escortera jusqu a lémur land , le musée de la marine et cheter des cartes postales en ville et on vous ramenera a l aéroport sans embuches …il n y a que ceux qui sont piégés a mada , les invetisseurs qui osent encore defendre l indefendable !
les memes investisseurs qui vous invitent a venir ont des annonces pour vendre leur hotels ou restaurants sur internet …c est une honte , c est pas responsable ni honnète de leur part !

Ben en même temps la valeur d’un hôtel se mesure à son chiffre d’affaires et donc à sa clientèle. Il est normal qu’ils fassent du lobbying! Après si ils trouvent des pigeons, des doux rêveurs, des inconscients ou des margoulins pour racheter leur affaire tant mieux pour eux!
La destination Nosy Be est condamnée pour longtemps!!!

Monsieur JOHN

A priori vous êtes un Résidant et en plus d’être résident vous devez vous frotter dans un ou des bisness assez lucratifs sur Madagascar en particulier du côté Tourisme. Car à lire vos dires ça saute à l’œil. Néant moins c’est honorable, car vous avez le sens inouï d’un arnaqueur vendeur.

Arrêter de défendre l’indéfendable, car à vous entendre Sur Tananarive il y a Danger et dans les autres provinces tout beigne dans l’huile. Oui vous pourriez toujours tenter de convaincre les crédules par vos propos malhonnêtes, car il s’agit bien de la mauvaise foi et de l’arnaque.

Ne serait pas plus honnête en soi de dire tout simplement ce qu’il en est de la sécurité Touristique à Madagascar, y compris la sécurité dans sa globalité. En ce qui me concerne pour les Touristes qui veulent à tout prix venir à Madagascar, je leur dirais ceci. Vous êtes le premier responsable de votre vie, et toute personne un peu éveillée, avant d’entreprend un voyage dans un pays que l’on ne connaît que par des articles d’un dépliant vantant toutes les qualités du séjour et des photos à faire rêver en lisant le dépliant.

Primo : Se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères pour savoir la situation exacte du pays que l’on veut visiter.

Secundo : Se renseigner au niveau Médical.

Tertio : Vous débarquez dans le Pays à visiter. Ce que pour ainsi dire très très peu de personnes le font. Passer soit au Consulat ou l’ambassade de son Pays pour signaler sa présence et prendre le Numéro TPH du service consulaire ou de l’ambassade. Et si possible de signaler à l’un de ses services chaque changement d’adresse ou de ville, ça parait contraignant oui mais ça peut vous être très utile.

Ces Trois points sont essentiels pour un voyage touristique à l’étranger où qu’il soit.

Et Maintenant je m’adresse aux personnes qui veulent faire du Tourisme à Madagascar. Soyons très clair, Madagascar est un pays aux paysages envoûtants et à des faunes qui pour beaucoup n’existeraient nul part dans le monde. Mais malgré cette beauté, Madagascar est un pays à la Gouvernance et à un régime Politique INSTABLES….Et ce type de Gouvernance dure depuis 40 ans. Il faut savoir que Madagascar n’a eu que 12 années de paix réelle de son année d’indépendance en JUIN 1960 jusqu’au coup d’Etat en 1972
Il faut dire que rien est prévisible sur Madagascar dans la vie de tous les jours et même pour les Malgaches qui y vivent.

Partir en Tourisme à Madagascar n’est pas un acte suicidaire n’exagérons pas. Mais beaucoup de précautions à prendre. Ne fréquenter pas les grandes Villes, ayez un bon guide reconnu, se méfier des gens, pas par mépris mais par prudence. Et si vous êtes en Tourisme à Madagascar que vous êtes attirez par les Hôtels soit disant de LUXE. Je vous conseille que changer de destination…Car dans ce Pays tout ce qui est attrait au LUXE est producteur de Prostitution….Je sais on va crier SCANDALE! quel MENSONGE ! Ah! Bon, demander à des personnes qui ont eu l’occasion d’avoir fréquenté ces lieux là par ignorance car il y en a, Ils vous diront tout simplement, c’est une Boîte à Passe. Mais ceux qui y vont pour chercher le SEXE sur Madagascar ne le vous diront jamais à ciel ouvert. Si ils le disent c’est entre ami de même bord ou pour certain ça les échappe de la bouche quand ils sont au Bar en France, en Belgique ou ailleurs. Je ne donnerais pas d’adresse Mais ils se trouvent tout dans les Grands complexes Hôteliers il n’en existe pas mille. Il suffit d’aller sur le NET et on a leur adresse.
A Diego, Nosy Be, Majunga, Tamatave, Tuléar, Fianarantsoa, Ile Sainte Marie et La Capitale Tananarive bien sure.

Un additif à tout ça, pendant votre séjour éviter au tant que possible d’avoir une discussion sur la Politique Malgache, en particulier avec un Malgache Guide ou pas, car ceci peut vous engendrer des ennuis qui dépassent toute attente. Cela paraît insensé, mais mettez-vous dans la Tête vous n’êtes pas en France, vous êtes à Madagascar.

Ne soyez jamais seul isolé avec des enfants mineurs, même si votre intention est de les amuser par compassion, car ce fait peut-être traduit autrement par les autochtones de mauvaise foi et de vous accuser de Pédophilie…Vous allez me dire c’est grotesque…Oui, oui c’est grotesque peut-être mais éviter de le faire. Et après tout, faites le pour essayer.

Vous avez un litige quelconque avec un Malgache n’aller pas ni à la police ni à La Gendarmerie. Adressez-vous au plus vite au Consulat ou à l’Ambassade cela vous donne un minimum de sécurité. A la gendarmerie ou à la Police vous vous livrez en accusé 3 fois sur 4. Ca a la même nomination qu’en France mais ça n’a pas les mêmes éthiques.

Il est inutile que je vous dise que Madagascar est le Troisième Pays le plus pauvre au monde. Vous deviez le savoir. Donc inutile aussi de vous dire que la corruption fait loi dans tous secteurs. Vous aller me dire c’est HALLUCINANT…Eh ! oui Madagascar est comme ça, le contraste de la Beauté du Pays avec le train de vie du Peuple Malgache. Rassurez-vous je suis Malgache moi même et je raconte pas ce que je viens de vous relater là par plaisir mais par nécessité de vous protéger vous les touristes et quelque part indirectement les Malgaches aussi.

On dit que toute vérité n’est pas bon à dire… Pourquoi ??? Pour éviter de Blesser.
Alors changer d’attitude et on n’aura plus rien à dire sur vous…C’est Simple comme bonjour.

Enfin je pense avoir dit l’essentiel, alors je vous mets des adresses à lire sur le Net pour ceux qui ne connaissent pas trop les déroulements des pouvoirs successifs à Madagascar.

Cordialement ! Bonne lecture !

http://rob-histo.e-monsite.com/pages/histoire-de-madagascar/republique-provisoire-transition/general-gabriel-ramanantsoa.html

http://fight-for-madagascar.e-monsite.com/pages/assassinat-du-colonel-ratsimandrava-37-ans-deja.html

je reviens de 3 semaines a Mada et n’ai constate aucun troubles dans le sud , les gens sont tres gentils et serviables mais il faut toujours prevoir de remunerer un service. j ai eu un chauffeur-guide en 44 bien interressant et un autre chauffeur pour des pistes tres dures et boueuses entre Bello sur mer et Manja super ,jamais enlise, jamais ensable alors que tous les autres se plantaient !! attention a la periode des pluies !!
Paquita/

Bonsoir,

Mon avis n’engage que moi mais ces élections s’annoncent mal.

D’abord à cause du nombre de candidats, qui seront pour certains départagés par le deuxième chiffre après la virgule. Je ne serai pas surpris que les résultats soit contesté par tous les candidats (sauf un évidemment).

La confusion à l’air totale sur les listes électorales et la fraude s’annonce massive.

Sujets suggérés

Services voyage