Salut à tous !
Première fois que je participe sur ce site afin d’apporter une réponse à tes questions Zinedine.
Pour ma part cela va faire 4 ans que nous nous rendons moi et ma femme à Rio chaque année au moins une à deux fois par an.
Pour rejoindre les commentaires précédents, il serait vraiment dommage de renoncer à cette destination qui a été un réel coup de cœur.
Je vais tâcher de rester objectif mais ayant une compagne franco-brésilienne, de nombreux amis cariocas et des projets de nous installer à Rio, cela risque d’être compliqué lol
Dire que Rio est une ville totalement safe serait en effet biaisé. Mais en respectant quelques règles élémentaires de sécurité et de bon sens vous devriez rentrer en France des souvenirs pleins la tête.
Si vous avez des apparences de « gringos » comme cité auparavant (têtes d’européens, look d’européens etc…) la première règle est de s’habiller comme les cariocas « à Rome fais comme les romains ».
Pour monsieur, t-shirt sans marque apparente, short le plus court possible et les fameuses havainas que vous acheterez sur place car 3 fois moins chères qu’en France ; compter environ 15 réais la paire dans les boutiques non-officielles. (Pour les vêtements on évite même le petit signe lacoste ou ralph lauren qu’on pense discret mais qui ne l’est pas ; les solaires type rayban peuvent passer mais si on peut éviter aussi c’est mieux).
Pour madame, les cariocas ont le culte du corps, maigres ou pas, elles sont très peu couvertes. Short court, débardeur et tongs aussi (toujours sans marques apparentes).
Pas de sac à main de marque.
La technique brésilienne étant de ne mettre que très peu d’argent liquide (genre 50 réais) et un vieux téléphone dont on ne sert plus mais en état de fonctionner et chargé dans son sac.
Le reste de votre argent (liquide et carte bleue) cachés dans le soutien-gorge. Vos téléphones respectifs dans vos sous-vêtements (ne les sortir qu’en cas de besoin et après un coup d’attentif sur les gens qui vous entourent).
En cas d’agression, ne pas opposer de résistance et donner les vieux téléphones et vos 50 réais que vous avez dans la poche ou le sac à main qui ne vous servent en définitive qu’à cela. Il faut impérativement toujours avoir quelque chose à donner dans cette situation.
Le métro à Rio est plutôt safe, éviter les bus et heures de pointe (horaires de bureau comme à Paris). Sinon uber est moins cher que les taxis (et beaucoup moins cher qu’à Paris) et une bonne alternative sécurisée que personnellement j’utilise dans chacun de mes déplacements là-bas.
Les coins à éviter sont bien évidemment les favelas sauf accompagnés de locaux que vous connaissez.
La Zona Sul (quartiers sud : Copacabana, Leme, Leblon, Ipanema, Lagoa) sont prisés des touristes et des riches cariocas ; vous ne devriez pas y rencontrer de problème du tout en journée et pourrez vous y ballader comme à Paris.
Centro Historico où se trouvent la plupart des musées et vieilles bâtisses coloniales ou églises sont superbes à visiter mais à éviter de nuit ainsi que les weekends et jours fériés car déserts et donc potentiellement dangereux.
La nuit, aller tester l’ambiance populaire de Lapa mais en restant vigilants, sinon les bars branchés et bobos de Botafogo sont une bonne alternative et plus sage bien que moins atypiques et dépaysants.
PS : attention de ne pas se retrouver sans le vouloir dans une favela ; d’une rue à l’autre dans certains coin on peut s’y rendre sans même s’en rendre compte (ex : favela de Canta Galo qui est situé au cœur même de Copacabana). Une bonne méthode pour savoir si l’on s’aventure dans une favela est de savoir qu’elles se situent toutes en hauteur. Dès qu’une rue monte alors vous entrez dans une favela : faites demi-tour.
Ceci sont les règles à vraiment respecter et vous passerez un super bon séjour sans encombre. Des notions de portugais sont préférables, les cariocas parlant rarement d’autres langues (même l’anglais).
Les gens de Rio et du Brésil en général sont extrêmement chaleureux et ont la joie de vivre et ne manqueront pas de vous aider en cas de besoin.
La culture et la qualité de vie de Rio ainsi que ses paysages incomparables font de cette ville qu’elle est surnommée a Cidade Maravilhosa (Ville Merveilleuse) et son titre de plus belle ville du monde n’est en aucun galvaudé. (Bon ok, je ne suis peut-être plus trop objectif là… quoi que… je vous laisserai en juger par vous-mêmes) lol
Dernier point ; le climat en août. Vous arrivez en hiver, pour y avoir été à cette période pendant les JO, attendez vous à des températures agréables (environ 25ºC) mais à quelques jours de pluie.
Bon voyage à vous !