Sécurité treck Haut Atlas

Forum Maroc

Bonjour
Nous sommes un groupe de 6 personnes et nous partons dans 3 semaines pour un treck de 8 jours dans le haut Atlas ( ascension du mont Toubkal). Nous serons avec un guide local, la plupart du temps isolés, passant la nuit en tente.
Nous sommes a la recherche de renseignements quand a la sécurité et au risque terroriste precisemment dans la région du haut atlas au vu des evenements recents. Difficile d y voir clair quand on ne connait pas la région… Le sujet est déjà largement abordé sur le forum mais je suppose que le risque d un treck en “autonomie” n est pas le même qu une balade à Marrakech ?
Merci pour vos réponses

“”“Le sujet est déjà largement abordé sur le forum”""

il est donc peut etre inutile de rajouter un sujet !!

Le Maroc est en zone VERTE sur
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/ (carte sur onglet “sécurité”
pour une fois que ce site est rassurant , faut pas se gèner !!

Dans l’Atlas vous ne serez jamais isolé, il y a des villages partout , habités par des paysans berbère très pacifiques et accueillants , et le Toubkal est une autoroute à touristes !

J ai pensé pertinent le fait d ouvrir un nouveau topic car ce qui est abordé ailleurs est surtout la securite au maroc en general ( villes etc). Ce qui nous inquiete dans le cas present est surtout le fait d etre en pleine nature avec nuits en exterieur, dans cette region. N ayant jamais trecké dans la zone nous n avons aucune idée en effet de l isolement attendu, de la presence d autres touristes etc.

Bonsoir Yoan,

Nous sommes 10 et je viens de prendre la décision d’attendre et de ne rien réserver. Mais nous ne partions qu’à Pâques 2015 dans l’ Atlas. Une de mes connaissances qui travaille à la sûreté belge m’a dit ce soir ( 28/09) que c’était de la folie de partir pour le moment dans plusieurs pays dont le Maroc.
Le Quai d’ Orsay tient le même langage et conseille" d’ annuler, de reporter ou d’organiser avec la plus grande prudence un voyage au Maroc".
Le risque 0 n’existe pas et sans doute encore moins depuis l’entrée en guerre des pays occidentaux.
Un terroriste est par nature irrationnel et cela peut hélas arriver en Europe ( pour rappel Atocha Madrid, 195 morts fut le fait de djihadistes marocains).
A ce jour , les annulations pour un voyage au Maroc pleuvent. Ce n’est donc pas étonnant que le Ministre Marocain du tourisme monte au créneau.

““Le Quai d’ Orsay tient le même langage et conseille" d’ annuler, de reporter ou d’organiser avec la plus grande prudence un voyage au Maroc”.”"

pourquoi colporter de fausses rumeurs puisqu’il est écrit sur leur site , de faire seulement preuve de vigilance , comme il l’est écrit depuis des années , et cela pour la moitié de pays du monde .

""Une de mes connaissances qui travaille à la sûreté belge …folie de partir “”
ma concierge dont le coiffeur a un chien policier me l’a dit aussi !!

Alors là c’est du lourd, du sérieux , plus un coup de BFM et on est sur que tout va péter …

Le site est clair la zone est toujours en vert , et les rumeurs continuent .

Hannah

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans la même situation (trek dans l’atlas) et il est difficile de faire un choix. Partir ou ne pas partir… Mais il ne faut pas colporter de fausses informations, le ministère ne recommande pas d’annuler son voyage. Je tiens ma réponse d’une question que j’ai posé après m’être inscrit sur File d’Ariane sur le site du ministère des affaires étrangères. La réponse est peut être formatée mais à priori ils ont relu mon mail et ils répondent en moins de 24h.

Je vais donc suivre les actualités pour voir si la fiche de conseils aux voyageurs est actualisée, mais à priori je partirai.

Pour info voici le mail de réponse en entier (j’ai enlevé les info concernant mon séjour) :

Vous avez bien voulu, par votre message, appeler l’attention du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international sur votre projet de voyage au Maroc

Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage au Maroc sont invités à renforcer leur vigilance.

Pour autant, à ce stade, les déplacements des ressortissants Français au Maroc ne sont pas déconseillés par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, sous réserve de faire preuve d’une vigilance renforcée et de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur le site de Conseils aux voyageurs du Ministère. Il est notamment conseillé de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule.

En outre, il est fortement déconseillé de s’écarter, lors de la traversée du territoire du Sahara Occidental, de la route goudronnée et d’emprunter d’autres voies que cet itinéraire autorisé, sans un accord préalable de la gendarmerie marocaine ou des forces armées royales. Tout déplacement le long de la frontière avec la Mauritanie est en outre formellement déconseillé.

Le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous invite à :

1. Suivre l’actualité ;
  2. Consulter régulièrement avant votre départ la Fiche « Conseils aux voyageurs » relative notamment à la situation sécuritaire au Maroc (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/). Veuillez noter que la Fiche « Conseils aux voyageurs » et le niveau de risque peuvent-être actualisés à tout moment.
  3. Vous inscrire sur le portail Ariane : Connexion - Ariane - France-Diplomatie. Le site Ariane, créé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leur voyage à l’étranger afin d’être informés (par SMS ou courriel) par le Centre de crise, des éventuels incidents qui pourraient avoir lieu durant leur séjour.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’assurance de notre considération la meilleure.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage