Cette année vacances en Bretagne avec une escapade de 4 jours sur Belle Ile.
Nous avons déjà réservé le bateau, départ depuis La Turballe, ainsi que l’Hotel (hôtel atlantique au Palais).
Nous souhaitons durant ce petit séjour visiter au maximum cette île. Nous sommes bons marcheurs et comptons également louer des vélos.
Pouvez-vous nous donner des informations sur les coins à visiter, nous conseiller également des circuits vélo et rando, sachant que nous dormons le soir sur Le Palais.
Quelques bonnes adresses de restaurants ainsi que des visites culturelles seront également les bienvenues.
Merci d’avance pour vos précieux conseils
A vous lire,
cordialement
Anonyme2
bonjour,étant moi meme bretonne vous garderez de belle ile un souvenir inoubliable car elle est magnifique, belle ile se compose de 4 communes,le palais,bangor,locmaria et sauzon
au palais a voir la citadelle vauban tres instructive pour les enfants comme pour les adultes
bangor a voir le grand phare,les aiguilles du port coton ce sont des rochers qui se trouvent dans la mer et si vous regardez bien on peut imaginez des personnages on les regardant(un homme avec son chien,etc…
l’apothicairie aussi interressant a voir
a sauzon la plage du donnan,la pointe des poulains ancienne demeure de sarah bernard , a locmaria l’église et le petit bourg avec ses maisons blanches sont superbes
et beaucoup de belles ballades a faire,a quelle période allez vous?
bon voyage
stinette3
Bonjour
Merci infiniment pour vos précieux conseils.
Nous serons sur l’Ile du 22 au 25 août avec la ferme intention d’en profiter au maximum.
Encore merci.
Nous avons hâte d’y être.
maryse564
Bonjour,
Belle Iloise pratiquante depuis 1968, je confirme que la vue que l’on a du haut de la plage de Baluden (St Herlin du message précédent) est superbe. C’est un de mes endroits préférés … De la route principale de l’ile, il faut suivre “Kervarigeon” puis Herlin. Il faut traverser le village d’Herlin et en sortir par un chemin de terre qui reste sur les hauteurs (ne pas descendre dans le vallon). La pointe du Pouldon est également un lieu magnifique (plus au sud sur la côte sauvage, un peu avant Locmaria). Malheureusement, ce n’est pas en 4 jours que vous aurez le temps de profiter de tout cela … Les premiers conseils sont les bons. Ils sont les plus classiques touristiquement mais incontournables !!
Bon séjour à vous !
stinette5
Merci beaucoup pour tous ces conseils et lieux à visiter.
Nous essaierons, bien évidemment, de nous en mettre plein les yeux.
Concernant les chemins de randonnée ou pistes cyclables, quelqu’un aurait-il des informations concrètes à nous communiquer ?
Merci également de nous conseiller quelques restaurants typiques, fréquentés par les bretons, car en général nous évitons les restaurants touristiques : nous privilégions la bonne cuisine régionale …
dans l’attente de vous lire
merci d’avance
maryse566
Pour ce qui est des galettes, j’aime beaucoup aller “Chez Renée” à Bangor, sinon je vais les manger à “La Chaloupe” à Le Palais.
Et si vous souhaitez de l’excellence (attention plus cher = menu à 30€), réservez une table au “Roz avel” à Sauzon !
nicole-rene7
Bonjour, Nous revenons de 4j a belle ile, nous sommes venu pour marcher donc pas de vélo pour nous. Les cars de belle iles(Taol Mor) sont trés bien organisé (surtout en logeant au Palais). L’avantage sans vélo c’est que l’on peu longer la cote magnifique. Nous avons commencé le jour de notre arrivé par aller a kernest en bus puis a pied de la Plage de Kerel à Donnant par la cote passage aux aiguilles de port coton. Deuxième jour, nous avons pris le bus jusqu’à la pte des poulains puis à pied jusqu’au palais, le lendemain a nouveau le palais pte des poulain en bus et a pied jusqu’a la plage Donan (passage grotte de l’apothicairerie), et pour finir dernier jour avant de prendre le bateau de la pointe de St marc à Grand village.Une journée de plus nous aurais permis de faire le tour à pied. Mais nous avons fait de super ballades.J’ai préféré la partie de la grotte de l’apothicairerie à Sauzon et également de la pt st marc à port Coton. Les bus sont plus fréquents en été mais déjà en juin nous avons prévu nos itinéraire en fonction des horaires et c’était super. le problème de vélo c’est qu’il faut rester plus loin de la côte, et pour profiter de la cote il faut abandonner les vélos et revenir sur ses pas pour les chercher. Attention l’ile n’est pas plate .Le sentier côtier monte et descend sans arrêt.
Tout les renseignement sur les bus sont sur le site de belle-ile. Bon séjour !
stinette8
Merci pour ces informations.
Aviez-vous un guide de randonnée ou bien avez-vous parcouru l’ile à l’instinct ?
Vous avez pris le bus, car les trajets aller-retour étaient trop longs ? ou est-ce faisable en partant pour la journée avec pique-nique ?
En ce qui concerne les déplacements à vélo, y a t-il de vraies pistes cyclables ou faut-il absolument emprunter les routes ?
Nous pensions louer des vélos afin de pouvoir avancer plus vite et profiter au maximum des paysages. Mais si les points de vues sont plus facilement atteints en marchant, nous allons peut-être changer de stratégie et privilégier la marche.
Meci en tout cas pour tous ces renseignements.
nicole-rene9
En arrivant vous pouvez aller à l’office du tourisme(sur le port a coté du débarcadaire pratique en arrivant), ils offrent une carte l’ile avec les routes et les pistes cyclables (les circuits cyclables sont fléché avec de nombreux panneaux).Les sentiers côtiers eux ne sont praticables qu’a pied(fléchés aussi avec des bornes indiquant la distance à parcourir vers le point remarquable suivant).Sur le site web de belle-ile vous trouverez tous les renseignements sur les cars (parcours et horaires) et le lien vers le site des cars “Taol Mor”.Nous prenions le bus pour nous rapprocher du point de départ de la balade que nous voulions faire( et éventuellement rejoindre le Palais en fin de balade).J’avais un topo guide du GR qui m’a aidé pour évaluer les distances et établir une journée de marche raisonnable (avec pique-nique)et une carte pour rejoindre la route .L’office du tourisme vends également un topo avec des balades (2-3h en boucle) ou les étapes(kilométrage détaillé) pour le tour complet sur le sentier côtier(GR). Les distances environs par les sentiers côtier):20km Pte des Poulains-Le Palais,18km Pte des Poulains-Conan,22 Conan-Locmaria 23Locamria-Le palais.
Anonyme10
je reviens d’un sejour a belle ile de 3 jours avant hier , ç’est vraiment magnifique , les conseils des commentaires precedents sont juste perso je reviendrais a belle ile avec un sejours plus long car belle se merite quand on veut la faire a velo ou a pied et il faut un minimun de condittions car c’est valonneux et le palais est dans une cuvette on commence donc par une cote pour les visites pour les resto il y en a de pas mal dont l’artimon au palais . je pense que la prochaine fois je ferai comme vous je prendrai l’hotel atlantique ca a l’air de personne trés acceuillantes j’ai eu l’occasion de discuter avec et il sont trés ouvert et le cadre est jolie . Bonne vacances
Anonyme11
Bonjour,
Nous souhaitons faire le tour de belle ile en mars mais j’ai vu que les bus ne fonctionnent que d’avril à la toussaint.
Je voudrais la confirmation qu’il n’est pas possible de se déplacer en bus de novembre à mars.
Merci pour vos réponses.