Séjour à Berlin en décembre

Forum Berlin

Bonsoir,
Je suis née au quartier Napoléon à Berlin en 1969 mais mon père étant militaire français j’ai quitté l’Allemagne à l’âge de 8 mois. C’est la 1ère fois que je reviens dans ma ville natale pour y fêter mon anniversaire le 21 décembre. Je souhaiterai me rendre au quartier Napoléon pour retrouver mon ancienne rue et pourquoi pas mon appartement grâce à mon acte de naissance est ce qu’il existe toujours ? Quels sont les endroits cultes à visiter ? Est ce qu’il faut un adaptateur pour les prises de courant électriques ?Je ne parle pas allemand juste quelques mots je me débrouille en anglais et le français no soucy…Je vous remercie d’avance pour vos conseils et astuces. Je vais enfin réaliser mon rêve d’enfant si du 18 au 23 décembre vous êtes à Berlin et notamment le 21 décembre et souhaitez trinquez avec moi pour mes 43 ans ce sera avec plaisir ! Bonne soirée.

Mimie

Ca existe toujours, ça s’appelle “Julius Leber
Kaserne”, et la Bundeswehr y a installé ses pénates.

Aucune idée de si on peut visiter, par contre…

Trinquer avec vous pour votre anniversaire aurait été un plaisir, d’autant que nous avons quasiment le même âge (je suis née en 1968) et que je serai à Berlin à la même période (ou presque!.. à partir du 24 décembre en fait !) pour quelques jours . Je visiterai aussi Berlin pour la première fois, c’est une ville immense ! Si vous souhaitez visiter le Reichstag (et sa coupole en verre), n’oubliez pas de vous inscrire à l’avance sur le site suivant:

C’est gratuit, il faut juste s’inscrire et avoir sa carte d’identité le jour J. A part cela, il y a énormément de choses à voir, admirer, visiter d’après le GDR. Il y aussi un site intéressant qui propose différents itinéraires selon vos centres d’intérêt:

Je ne sais pas quel temps nous aurons sur place, il semblerait que les températures peuvent descendre très bas à cette période ! Un grand ciel bleu me comblerait car j’adore la photo !

Bonnes visites et ballades berlinoises et par avance… zum Geburtstag viel Glück !

Isabelle

Bonsoir Micolett,

Merci beaucoup vos précieuses infos je vais aller consulter le site.

Bonne soirée.

Mimie

Bonsoir Isabelle,

Merci pour ce sympathique message très enrichissant…Quel dommage je repars le 23 décembre de Berlin. Je vais suivre votre conseil et m’inscrire

pour la visite du Reichstag et aller sur le site visitberlin. Oui Berlin est une ville immense j’ai vraiment hâte de m’y immerger. Je pense que nous aurons la neige ce qui rendra la ville encore plus féérique en cette période de fêtes. Je vous souhaite un super séjour et de bonnes fêtes. Bonne soirée.

Mimie.

Bonsoir Mimie,

Je suis allée à Berlin en mai et je dois dire que j’ai eu un coup de coeur. C’est une ville magnifique, ouverte et accueillante (un peu déroutante parfois).

Tu n’as pas besoin d’adaptateur pour les prises, c’est pareil qu’en France. Si tu ne parles pas allemand, pas de problème non plus, les Allemands parlent très bien anglais et font beaucoup d’efforts pour parler le français.

En ce qui concerne les visites, il y a plein de choses à voir. J’ai beaucoup aimé le quartier de Kreuzberg qui est très cosmopolite, celui de Mitte est aussi très sympa, avec Unter den linden (dans ces deux quartiers, tu trouveras pas mal de musées qui valent le détour). Vas visiter le Reichstag (c’est gratuit, faut juste s’inscrire via le net à l’avance). Le quartier de Prenzlauer est aussi très chouette… Bref, il y a tant à faire et à voir. Le meiller moyen de découvrir est de se déplacer en vélo mais j’ai peur qu’à cette période de l’année, ce soit moins facile !

J’oubliais, il y a des visites très sympas à faire, avec des greeters. Ce sont des habitants de la ville, qui te font une visite (gratuite) d’un quartier de la ville. Je l’ai fait pour le quartier de Kreuzberg, c’était très bien d’autant que notre " guide" parlait français. On a eu droit à pleins d’anecdotes mais on a aussi découvert des endroits qui ne sont pas indiqués dans les guides de voyages.

Tu peux aller sur le site internet des greeters Berlin.

http://www.caraporters.fr/berlin-decouvrir-kreuzberg-avec-un-greeter-1068/

Bonjour Babamimi,

Un grand merci pour tesmessages et tes conseils. Je me suis déjà inscrite sur le site pour visiter le Reichstag. Je me rends de suite sur le site des Greeters. Je vais loger au city hotel 54 dans le mitte. Ta description de Berlin est superbe

j’ai hâte de m’y retrouver.

Encore merci et bonne journée.

Mimie

Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas à me contacter. J’ai deux trois adresses de restaurants très biens. D’ailleurs, j’ai été surprise par le prix de la nourriture à Berlin. Tu manges très bien pour pas grand chose.

Comme tu es à Mitte, je te conseille aussi l’ancien quartier juif, autour de la synagogue.

Karine

Bonjour,

Si vous avez des restaurants sympa et pas trop chers (je regarderai dans le GDR), mais je veux bien quelques adresses que vous avez testées, (peu importe le quartier, nous avons la bougeotte) et un restau un peu plus “classe” car nous serons à Berlin le 24 Décembre.

Merci d’avance !
Isabelle

On a testé un restaurant russe : Restaurant pasternak à Prenzlauer Berg. La nourriture est délicieuse avec des bortsch à tomber par terre (mais ils ont plein de spécialités), l’accueil est sympa, la déco est… russe et dépaysante. L’ensemble est assez raffiné et le prix n’est pas très élévé (et quand vous etes français, on vous propose immédiatement du vin et pas de la bière… :)). Une adresse à découvrir.

Coup de coeur également pour un bar qui sert à manger, du coté de Postdamer platz, à Postdamer strasse. C’est le Joseph Roth Diele. Un endroit entièrement dédié à l’écrivain et journaliste Joseph Roth. Les murs sont couverts de ces ouvrages. Le plafond est magnifique. L’éclairage est fait à la bougie. Ambiance année 20/30 garantie. On y mange pour pas cher du tout des plats typiques (wurst, Spaetzle…) pour environ 10 euros (bière et dessert compris). Nous y avons été un soir et en plus on a eu droit à un concert “live” avec pianiste et contrebassiste sur une petite mezzanine.

On a également testé un restaurant péniche dans le parc du treptow, recommandé par notre greeter. Plats à base de poissons ou de wurst (là aussi le prix est dérisoire par rapport à la France : nous avons payé 40 euros à trois pour trois plats, des desserts et trois bières !). Par contre, en décembre, ce n’est peut etre pas ouvert (car quand nous y sommes allés, il faisait 30° !).

On a aussi le Seerose à Mehringdamm, c’est le quartier de Kreuzberg. Ce restau est végétarien mais ils ont des plats incroyables (et des desserts… j’en salive d’avance). On est tombé dessus par hasard et on a pas été déçus. La aussi, le prix est en dessous de 7 euros pour un plat (sacrément copieux. Ils font des salades à moins de 5 euros) et environ 13 euros avec boisson, dessert…En fait, à Berlin, il y a des restos partout et on est pas déçu tant par la qualité, que la quantité et le prix. Si vous etes adeptes de sushis, les restos vietnemmiens et japonais sont aussi trè bons et là aussi le prix est imbattable (25 euros à deux pour 24 sushis, deux plats des boissons et des desserts)

Merci pour toutes ces bonnes adresses. Par rapport à l’aéroport de Tegel je est ce qu’il y a un accès en métro pour rejoindre Berlin MITTE ou par bus ?

Est ce que les transports en commun circulent tard le soir ?

Merci bonne journée .

Mimie.

On est arrivé à l’aeroport de Schoenefeld. Donc pour Tegel, je ne sais pas. Mais il doit y avoir des U-Bahn (équivalent RER) qui doivent desservir le centre de Berlin. C’était le cas à l’aeroport de Schoenefeld. En ce qui concerne le métro le soir, je ne sais pas trop étant donné qu’on a essentiellement utilisé le vélo, bien plus pratique (et qui permet de faire du sport), et aussi très économique. Mais à mon avis, il doit fonctionner assez tard étant donné que les Berlinois font la fête du matin au soir et du soir au matin !

Merci à Babamimi pour les restaurants, et petite réponse à Mimie pour les transports. Nous arrivons aussi à Tegel, j’ai regardé dans ce forum quelques discussions plus anciennes et j’ai trouvé ce lien :

http://www.bvg.de/index.php/de/index.html

qui vous emmène sur le site de BVG où vous rentrez vos horaires et les trajets que vous voulez effectuer. Vous obtenez la durée du trajet (visualisé sur une carte et les différents arrêts), il y a aussi une navette express toutes les 10 mns qui part de Tegel pour rejoindre le centre ville en 35 mns environ (pour ma part car mon hôtel se situe près de Tiergarten) et vous dépose à un endroit où vous pouvez prendre le métro (U-bahn) ou le S-bahn (RER).

D’après ce que j’ai lu, il est intéressant d’acheter une carte de transport pour 72 h (accès illimité y compris le trajet aéroport / centre ville). Cette carte donne aussi droit à des réductions dans les musées. Par contre, mon allemand date un peu et je pense ne pas avoir compris toutes les subtilités…(euh… mon anglais aussi en fait !) Faut-il l’acheter sur internet à l’avance ? ou peut-on l’acheter à l’aéroport ?

Merci d’avance

Isabelle

Isabelle, il y a des distributeurs automatiques ainsi qu’un accueil pour acheter des billets de bus dans les aeroports berlionois. Mimie, les metros fonctionnent de 4 h du matin à une heure du matin. certaines lignes fonctionnent toute la nuit le week end

Encore un grand merci pour les adresses et conseils. Je viens de recevoir ma confirmation pour la visite du Bundestag, et ce week end préparation du carnet de route.

Bon week end à vous tous et toutes.

Mimie.

Sujets suggérés

Services voyage