Séjour au Costa Rica, du 14/4 au 25/4/2019, besoin d'avis sur itinéraire

Forum Costa Rica

Bonjour

Je suis en train d’organiser, comme beaucoup, un voyage au CR, pour avril 2019 (du 14 au 25/4/2019, vols compris).
Pour information, nous serons 4 (2 adultes, 2 ados de 15 et 17 ans), ma femme parle couramment espagnol.
J’indique quelques questions en gras, mais je suis bien sûr preneur d’avis sur les autres faits…

Jour 1 : Départ de Lyon, pour San Jose par AFR/KLM via Amsterdam puis Panama, arrivée à 19h30 heure locale. Transfert de l’aéroport à un hôtel vers Alajuela (Adventure Inn)

Jour 2 : Livraison de la voiture de location (4x4 Bego) à l’hotel à 8h du matin, puis départ pour Tortuguero. (Voiture laissée à La Pavona, transfert par bateau public de 13h (ou bateau-taxi ? prix ?)
Nuit à Tortuguero, à la Casa Marbella.

Jour 3 : visite de Tortuguero (bateau, rando… je vais approfondir…). Nuit à Tortuguero.

Jour 4 : départ (tot) de Tortuguero (bateau public ou bateau taxi ?..), récupération de la voiture, destination Sarapiqui (visite réserve Tirimbina ?), puis départ vers La Fortuna. Nuit à La Fortuna.

Jour 5 : Journée vers Arenal (ponts suspendus, sources eau chaude, foret nuboso… à répartir avec le matin du jour 6).
Nuit à la Fortuna.

Jour 6 : Matinée vers Arenal (suite activités du jour 5). Départ vers Rio Celeste (Bijagua ?) vers 13h pour arriver avant la nuit.
Nuit vers Rio Celeste (Bijagua ?)

Jour 7 : Rando Rio Celeste, puis départ vers Monteverde. 1 activité selon heure d’arrivée (trapiche tour, selvapura park ?..)
Nuit à Monteverde.

Jour 8 : Activités à Monteverde (voir ci-dessus…), puis départ pour la côte pacifique (passage à Tarcoles), nuit vers Playa Hermosa ou autre (histoire de couper le chemin Monteverde - Manuel Antonio et de profiter un peu de l’océan et de la plage)

Jour 9 (lundi de Pâques) : Matinée sur la cote, puis départ vers Manuel Antonio (horaire flexible, selon ce qu’il y aura à faire vers Playa Hermosa, ou Manuel Antonio, le parc Manuel Antonio étant fermé le lundi). Nuit vers Manuel Antonio

Jour 10 : Visite du parc Manuel Antonio et plages. Départ vers 15h pour San Jose (Quelle est la route la plus “rapide” ? 301, 239, ou 27 ?)
Nuit à San Jose (dans le centre).

Jour 11 : Visite de San Jose et shopping… Départ pour Alajuela pour rendre la voiture de location, et transfert à l’aéroport. Vol (normalement) à 19h pour Lyon via Paris (AFR).

Pour info, la voiture de location est réservée, les hôtels d’Alajuela (Adventure Inn) et Tortuguero (Casa Marbella) également.

Avez-vous des avis, des observations ? Je sais que notre programme est chargé, mais nous aimerions en voir pas mal…
Ma démarche pour le moment a été de lister approximativement les activités et les lieux possibles et désirés, afin de fixer les logements et vérifier la logistique (temps de déplacement estimés) pour vérifier si ce sera faisable…
Avant de réserver d’autres hôtels, j’aurais aimé avoir des avis, pour voir si notre programme est réalisable…

Je vous remercie !!!

Aucun problème au niveau de votre programme. C’est bien rempli sans être particulièrement chargé et les temps de trajets sont bien prévus.

Qqs observations :
Pour tortuguero il n’y a pas vrmt de bateau taxi. Ce sont des sortes de petits bateaux qui emmenent entre 20 et 30 personnes à Tortuguero. Le plus simple est de les utiliser. Un détail mais si vous pouvez arranger votre location de voiture pour la récupérer après Totuguero, vous pourrez économiser qqs jours.
Les visites de Tortuguero tourneront bcp autour de l’eau. Les “randos” ne seront pas forcément le clou.
Jour 4 peut etre un peu serré en fonction de l’heure à laquelle vous prendrez le bateau à tortguero.
Pour le rio celeste, cherchez effectivement vos logements autour de Bijagua. Comptez entre 2 et 3h de route pour aller de la fortuna à bijagua.
Jour 7, pas sur que vous pourrez faire une activité en fin de journée. Si vous voulez vrmt faire comme ça, alors attaquez le rio celeste le matin à l’ouverture (mais il y aura bcp de monde à ce moment), prenez maxi 2H puis reprenez la route. Bijagua/Monteverde, c’est assez long en voiture quand même et le soleil se couche tôt au CR.

Voilà mes retours. Si vous avez d autres questions n hésitez pas.

Merci beaucoup pour vos retours clairs ! Déjà, ça me rassure… je ne me suis pas trop trompé… Je vais regarder pour les ajustements que vous me proposez. Cela va me permettre de continuer mes recherches d’hôtels et de les confirmer (je vois que pour le mois d’avril, ça commence à se remplir, selon la catégorie d’hôtels…
De plus, nous y allons en même temps que la semaine sainte… cela n’arrange peut-être pas les choses, c’est pour cela que je préfère m’y prendre en avance…

Oui le coup de la semaine sainte c est vrmt pas top… Je sais plus où j avais lu ca mais tout les costa riciens partent en vacances à ce moment là et du coup les prix explosent partout…
Faites gaffe également aux potentielles fermetures de parcs (Manuel Antonio mais peut etre d autres aussi) ou d’établisements, ça à l’air d’être un gros évènement chez eux.

Bonjour,

Je rentre tout juste du Costa Rica, un tres tres beau petit pays.
Merci de deplacer ce message ailleurs s’il n’est pas pertinent ici.

Alors, quitte a m’attirer les foudres, je vais essayer d’etre objectif.

Costa Rica en quelques mots : PURA VIDA = TES POCHES VIDEES.
A la fin j’avais juste envie d’une chose : quitter ce pays pour ne plus jaimais y mettre les pieds.
Premiere fois des toutes mes vacances que je visite un pays que je ne recommenderais absolument pas et j’en connais quelques uns deja.

Cela se resume a ca, malheureusent, fuyez bien loin de ce pays! Allez au Nicaragua si la situation etOrtega le permettent, Belize, Guatemala, des destinations bien plus interessantes que CR, pays sans ame ni culture, comme dit ailleurs, insipide, et surtout, profondement malade du dollar et du AWOL.
Jamais vu des latinos parler l’espagnol avec l’accent americain (je suis moi meme de la region). Jai eu l’impression d’un pays qui ne demande qu’a etre annexe aux USA.
Ca decoiffe et puis, tout est bourre des macdo, KFC et autres beautes bien USA. Obesite presque flagrante, tout coute ultra cher, tout se paie, meme les endroits sans interet genre le site ecologique d’Arenal(une belle arnaque a 44 dollars) ou le zoo de La Paz (encore une a 88 dollars cette fois-ci) qui le guide se garde bien de decrire comme tel en faisant croire qu’il s’agit d’un endroit plein nature.
Les hotels corrects, hors de prix.
La drogue est partout et le danger un peu pareil, alors qu’on nous vend un pays ultra securise et rien de plus faux, donc faites attention (a l’hotel ou j’ai loge a Tortuguero on a assasine une touriste il y a trois mois), et une autre ailleurs. A San Jose et Alajuela, la nuit tombee, on bouge en taxi (conseil des habitants).
meme la nuit a Manuel Antonio faut faire attention, c’est dire, et je fais partie des tres aventuriers.
On nous vends un pays super vert, alors, je me demande que peuvent bien faire des plantations des palmiers a huile, ananas et autres sur des hectares et des hectares, comme jamais vu, propietes des Dole et consorts USA etc.
Les pesticides les plus riches irriguent leurs fruits si appetissants.

Alors, avec le plus grand sourire, les ticos sont des merveilleuses gens faut le dire, on te seigne et pas que doucement. On est des portefeuilles ambulants

Et surtout n’achetez pas le guide L.P, il est inutile, voir mensonger. Je l’ai ouvert qu’une fois, a croire qu’ils participent volontairement a cette vaste fumisterie qui est le CR.

Et j’en passe.

Les seuls points positifs a mon avis, un superbe pays et des superbes gens (plus facile pour moi en tant que latino) mais qui vous placeront toujouts a la case touriste, donc, money.

Desole pour ce message si negatif et peut-etre peu constructif, ce n’est que mon avis.
Alors, je vous souhaite plein de bonheur la-bas!

J’ai utilise quasimen que des Colons, c’est plus facile pour les gens la-bas.
Les transports marchent super et sont toujours a l’heure mais parfois prennent un peu de retard sur la route.
Pres d’Arenal on peut se baigner dans les eaux chaudes sans devoir payer et ca, tres cher.

J’ai senti qui’il fait toujours plus frais a San Jose.
Tortuguero, Manuel Antonio etc, etant des endroits tres chauds et humides, bizarrement sans moustiques presque, meme en saison pluvieuse (plusieurs mois a l’annee, il pleut beaucoup au CR)

Les taxis sont generalment honnetes, bien que ma compagne s’est fait arnaquer deux fois 20mille colons.

Mes excuses pour l’ortographe.

Bonsoir. Tous les avis sont bons à prendre. Ce sera le premier pays d’Amérique latine (et même en dehors de l’Europe) que nous visiterons…
Si c’est ainsi, cela nous permettra d’y aller crescendo !!! :wink:
L’Américanisation du Costa Rica est un fait, mais notre voyage nous permettra de découvrir les différents aspects…
Nous nous ferons notre idée, mais ne partirons pas complètement crédules !.

Nous restons confiants…
Merci.

Effectivement ce message n’a rien à faire ici, mieux vaudrait en faire un topic à part entière.

Il y a du vrai dans le message de galdrey c’est indéniable mais le tableau est peut être un peu trop noir.

Dans l’ordre :

Oui, le pays est très cher (à peine moins qu’en France par exemple) et oui on est pris pour des porte feuilles sur pattes. Exemple les sorties de nuit pour faire de l’observation où un guide vous annonce tranquillement 35$ par personne pour faire 1h de marche dans les bois, la une sortie canyoning à 100$ la demi journée. Quasi toutes les prestations proposées n’ont pas un bon rapport qualité prix, fuyez toutes les excursions SAUF celles qui vous tiennent vrmt à coeur. Oui le pays est très cher et c’est rare qu’en tant que Français on ne se sente pas “riche”.

Oui le pays n’a pas de culture mais sérieusement, on ne vient pas au CR pour ça. Et si c’est le cas, c’est une grave erreur. Tous les guides et forums sont assez clairs là dessus. L’américanisation du pays est par contre très frappante, je n’avais jamais vu ça aussi et ça peut être choquant quand on y est pas préparé.

Pour ce qui est de la sécurité, les avis sont mitigés. Personnellement je n’ai jamais rien ressenti de tel mais il faut clairement éviter de se balader la nuit dans San josé. En gros prendre toutes les précautions habituelles en voyage.

Le côté vert du pays est survendu dans les guides. Ce n’est pas l’eldorado de l’écologie avec des jungles partout et des petits costa riciens qui vivent en harmonie avec la nature. Les villes sont sales et poluées, les routes pleines de trucks énormes et les plantations de banane et de palme ne poussent pas à l’engrais bio… A côté de ça, les chances de voir des animaux sont réelles, même en dehors des parcs. C’est tjrs un plaisir de croiser un couple de toucans, des coatis ou des singes au bord de la route. Par contre il faut s’en donner les moyens et faire qqs sacrifices pour ça.

Il vaut mieux être prévenu pour éviter toutes désillusions…
Hormis certains parcs (Tortuguero, Manuel Antonio, Rio Celeste…), nous verrons ce que nous ferons selon le budget.
Nous y allons pour découvrir ce pays, avec ses bons et mauvais côtés. Le paradis n’existe pas… enfin, je ne crois pas. Nous garderons les bonnes choses en souvenir.

Maintenant, je vais continuer à préparer et continuer à fouiner sur le côté “pratique” et logistique.

Merci.

Bonsoir,

Pour vos réservations, il serait peut-être utile de prendre en compte le fait que votre séjour tombe, en partie pendant la semana santa. Les Costariciens sont en vacances et sont très nombreux à partir, notamment en bord de mer. Ne vous y preez pas trop tard !

Cordialement

Merci pour l’avertissement.
Je constate que certains hôtels que je vise semblent déjà complets… C’est aussi pour cela que j’attends certains avis/conseils, pour savoir si mon périple est plausible, ce qui semble le cas…
Je suis en train de regarder pour trouver des bons établissements pour 4 avec petits déjeuners, dans des budgets, si possible entre 70 et 100€ (un peu plus si on a le temps d’en profiter et que ça vaut vraiment le coup…).
Je me fie aux avis des forums, des blogs, de tripadvisor, booking et hotels.com… Je pense que ça donne une idée, en recoupant plusieurs sources…
Je ne suis pas encore fixé pour Arenal, Bijagua, Monteverde, Manuel Antonio et San Jose… mais ça se précise…
En tout cas, merci pour vos messages !

Sujets suggérés

Services voyage