Je repars cet été au Ladakh avec pour but cette fois de me rendre au Zanskar. Mon objectif est de me rendre au monastère de Phuktal. Je sais qu’il faut prendre le bus jusqu’à Padum puis la route s’arrête. ma question est : est-ce possible depuis Padum de se rendre à Phuktal en autonomie. y-a-t-il des villages sur la route où il est possible d’être hébergé?
J’avais l’intention de ne pas revenir à Leh pour le retour sur Delhi mais de passer par Srinagar. Or avec les événements du mois de mars je ne sais pas si cela sera judicieux?!
A tout ceux qui peuvent avoir des infos merci !
Anonyme2
Djulé djulé,
A Padum la route continue. Tu peux soit démarrer à pied de Padum, soit prendre une jeep qui t’amènera jusqu’à Ichar (environ).
Ensuite il te faut aller jusqu’à Purne, une bonne journée de marche. Tu ne trouveras en route qu’une petite échoppe pour te ravitailler. A Purne il y a plusieurs campings où tu peux acheter des bricoles à manger. Le lendemain, faire l’aller retour à Phuktal dans la journée. Je crois que (la célèbre) Dolma fait Guesthouse à Purne mais sans certitude. Si tu as une tente de bivouac c’est mieux!
Après tu gères comment? Tu descends sur Darsha? Pas grand chose pour se ravitailler si ce n’est une échoppe avant Hing et une autre au petit camp en bas du Shingo la. Difficile de se loger chez l’habitant après Hing…Y’a plus rien!
Bon voyage.
jean-louis_taillefer3
Sur cette partie, il y a des guesthouses dans chaque village (Raru, Ichar, Anmu, Cha et Purne), ainsi qu’à côté de chaque monastère (Bardan, Mune, Phuktal).
On trouve un topo sur cette page : ladak.free.fr/public/html/guide12-6.pdf
Comme dit dans l’autre message, on peut aller jusqu’à Ichar en taxi. La route arrivera peut-être à Anmu cette année, mais ce n’est pas sûr. L’an dernier, ils se battaient contre une grosse barre rocheuse qui va les retenir longtemps.
Pour aller à Srinagar, il faut revenir à Padum, puis à Kargil. De plus en plus, ces trajets se font en taxi collectif.
Je suis passé à Srinagar en novembre dernier sans problème. Ca faisait deux ans qu’il n’y avait plus rien eu. Cette année, en février-mars, il y eu un couvre feu, mais depuis tout est redevenu calme. C’est très beau, aussi bien le lac et les jardins moghols que la vieille ville et ses maisons de bois sculpté.
Fin mai, une nouvelle ligne de chemin de fer, reliera Srinagar au reste de l’Inde.
Anonyme4
Merci Jean Louis pour ces infos. J’avais oublié ces petits villages entre Ichar et Purne (dans lesquels je n’ai pas pris le temps de m’arrêter…).
lilou635
Merci pour vos réponses !! Vraiment envie de me rendre à Phuktal ( merci rdv en terre inconnue) donc si c’est possible en quasi autonomie tant mieux ! Après faut juste que je calcule bien mon coup niveau timing car entre le bus le taxi et la marche y’a de la route ! Dans l’idéal j’aimerai effectivement après phuktal faire le même chemin en sens inverse pour retourner à padum puis kargil puis srinagar (pour éviter de retourner à leh) mais les événements de mars m’avaient un peu refroidit … après jean-louis si tu me dit que c’est redevenu calme ça me rassure un peu
willemspie6
De Phuktal tu peux continuer la rando a pied par le col de Shingo La vers Darcha (possible en 4 jours), et de la Manali en bus.
Anonyme7
Aller à darsha via le Shinga la en autonomie est plus compliqué il me semble. Il faut avoir sa tente et un peu de nourriture.
Ok jusqu’à Hing mais ensuite ça se complique… A part la petite échoppe après le du Gombo Ranjon (camp de Lakhang) et celle de Chumik Nakpo, y’a rien de rien… Pas de village.
De plus, prévoir de redescendre du Shingo La assez tôt avant la fonte des neige sinon la rivière est galère à traverser. Et idem avant d’arriver à Lakhang, la rivière grossi ds la journée… Pas de pont.
jean-louis_taillefer8
Tout le monde veut te faire passer par Darcha, mais si tu maintiens ton plan de passer par Srinagar, tu peux avoir des infos sur la situation chaque jour sur ce journal du Cachemire : http://www.kashmirtimes.com/
Pour le moment, ils font du ski.
Au retour du Phuktal, il y a souvent un taxi pour Padum qui attend au pied de Ichar.
A Padum, il faut réserver ta place dans un taxi collectif près du nouveau centre ville au croisement de Pipiting-Karsha. Le départ se fait le lendemain matin à 5h30 ou 6h00, arrêt breakfat à Rangdum et lunch à Sanku.
Il y a parfois un bus, mais sans certitude car il n’y a plus de ligne régulière.
A Kargil, il y a le bus et le taxi collectif. Tous se passe au bus stand. La guérite à l’entrée s’occupe des réservations pour les bus, et les taxis sont sur le bus-stand avec un papier marqué Srinagar sur le pare brise. Le chauffeur somnole à l’intérieur.
Depuis Srinagar, il y a un bus direct pour Delhi en 24h : départ le matin à 8h00, arrivée le lendemain matin à la même heure.