Bonjour,
Je souhaite partir à l’île Maurice vers la mi janvier 2025 mais semble t-il le climat ne serait pas propice ! Et j’ai peur des cyclones ! Pour autant, je suis allée sur cette merveilleuse île il y a 20 ans au mois de juin. Il avait beaucoup plu et il faisait froid.
J’ai lu plein d’articles au sujet du climat en janvier, assez contradictoires. J’aimerais avoir les avis éclairés des routards dont ceux aussi qui vivent peut-être sur l’île
Merci par avance pour votre aide
Bonjour
janvier, c’est la saison cyclonique effectivement, d’ailleurs nous avons eu Bélal le 15 janvier cette année… Bien sûr cela ne veut pas dire que cela va se reproduire, parfois la première tempête ou le premier cyclone n’apparaît qu’en mars… Cependant les premières “tendances” pour la saison 2024-2025, c’est une année avec une activité normale, voire plus active.
Malheureusement personne ne pourra vous dire “non vous n’aurez pas de cyclone” ou “n’y allez pas, vous allez vous en prendre un”. On peut juste vous dire que c’est la période plus à risque.
Bonjour Belphégor,
Merci pour votre réponse rapide.
C’est sûr… On ne peut rien prévoir surtout avec la météo. Mais votre réponse n’est pour autant pas un non absolu .
Il est donc fort probable que nous concretisions ce voyage. Même s’il pleut, nous aurons de façon certaine la chaleur humaine des Mauriciens !
Très belle journée
d’autres avantages sont la température chaude de l’océan, le meilleur moment pour les fleurs et fruits tropicaux
Mais oui ! L’île propose tellement d’opportunités ! Nous n’avions pas pu profiter des plages la première fois mais nous avons tellement aimé l’île et les Mauriciens. Nous allons nous adapter ! Manger de bons litchis, profiter des flamboyants en fleurs, se baigner dans une mer chaude, c’est difficile en effet
Et pour la météo ma foi … Si nous ratons nos vacances, ça ne sera pas bien grave. Il faut savoir relativiser.
Merci Belphegor, belle journée
Ne vous inquiétez pas vous aurez de belles journées ! quand vous voyez le nombre de français a cette époque sur l’ile !! perso nous y retournons en janvier 2025 pour la 4ème fois a cette époque. Effectivement cette année il y eu Belal (le jour de notre arrivée, mais 2 jours après nous étions sur la plage !) bon séjour
Bonjour Neko,
Et vous avez bien raison!
Nous sommes allés à Maurice à plusieurs reprises en janvier et bien sûr il est arrivé que nous y soyons au moment d’un cyclone.
D’abord savoir qu’en habitant dans une maison ou un immeuble en dur vous ne risquez pas grand chose! Il y a encore des abris mais c’est essentiellement pour les Mauriciens vivant dans des conditions de logement précaires et il y en a de moins en moins heureusement!
En revanche il faut respecter strictement les infos données à la radio et selon le stade du cyclone les recommandations sont très précises! Si l’info dit de ne pas sortir, même s’il vous semble que vous pourriez le faire, restez chez vous: un coco sur la tête peut tuer, et les cocotiers ne sont pas très enracinés donc un fort vent durable peut aussi les coucher … sans compter la mer qui peut envahir les routes!
Quand on vous dit que tout va fermer faites des provisions de bouche: pain, eau etc … je parle lorsqu’on est en location bien sûr … À l’hôtel je ne sais pas nous n’y sommes jamais allés!
Mais un cyclone c’est une expérience ébouriffante avec une solidarité remarquable des habitants y compris envers les touristes! Je ne vous le souhaite pas mais presque parce que c’est une expérience extraordinaire
Et si un grand requin est entré dans le lagon parce que les vagues l’auront poussé par dessus la barrière de corail ( ça arrive…) attendez que la radio dise que les pêcheurs l’ont ou pêché ou fait partir pour vous baigner à cet endroit!
En Janvier il fait très très chaud c’est une bonne période si vous aimez la chaleur … ce qui est notre cas!
Et dans les fruits n’oubliez pas les longanes … et encore certaines variétés d’avocats qu’on mange là bas avec du sucre …
Si vous y allez un peu à cheval sur janvier/février il y a des fêtes à ne pas manquer, où les touristes st tjs très bien accueillis et qui sont très importantes pour les Mauriciens où la religion est fondatrice!
1er février fête de l’abolition de l’escalavage … fête très populaire sur les plages du Morne!
Taïpoosam Cavadee le 11 février
Maha Shivaratri Cette année c tard le 26 février …
Bonnes vacances
Bonjour Blogtrotter,
Merci pour votre message
Je pense en effet qu’il ne faut pas s’empêcher de voyager à cause de la météo même si les recommandations en cas de cyclone serait à respecter strictement. On ne plaisante pas avec Dame Nature ! Nous nous croiserons donc peut être sur la plage
Bonnes vacances à vous par avance
Bonjour Marie -Noelle,
Merci pour vos bons conseils et votre éclairage sur ce que pourrait être la situation en cas de cyclone.
Oui j’imagine bien que nous serions encadrés en cas de cyclone et que certainement, nous aurions moins de risque que les Mauriciens vivants en effet dans des maisons peut être moins solides que les hôtels.
C’est pour cela que je relativise. Je serai d’ailleurs bien plus embêtée pour les Mauriciens que pour nous même…
Nous avons été une année en Guadeloupe fin août, qui est le début de la période des cyclones. Nous avons eu droit à une tempête tropicale. Et je partage votre sentiment : que la Nature est belle aussi quand elle se déchaîne ! Tant qu’aucun risque n’est encouru par la population locale, c’est vraiment à voir en effet.
Je ferai en revanche attention aux requins au cas où .
Nous ne serons pas présents au moment des grandes fêtes malheureusement… Nous serons donc obligés de revenir
Très belle journée à vous
Bonsoir,
Ah oui … c’est dommage hein … vous serez obligés de revenir
Sérieusement, oui quand on s’intéresse à la population il faut assister à ces fêtes au moins une fois!
Courant janvier vous pourriez sûrement assister à un petit cavadee à défaut du Thaipoosam Cavadee avec marche sur le feu ou montée au sabre, organisé par l’un ou l’autre des nombreux temples tamouls qui à Maurice s’appellent des kovils !
J’ai vu que vous aviez retenu un taxi il saura très certainement vous donner ce renseignement et peut être vous accompagner et vous donner tous les détails de la cérémonie!
Nous fréquentons aussi très assidûment la Guadeloupe! Nous avons eu des tempêtes tropicales mais jamais de cyclones comme à Maurice!
Et maintenant patience … encore deux mois …
Bien cordialement.
Bonjour Marie -Noelle,
Merci pour votre message.
Et oui …le plus difficile maintenant c’est l’attente
Très belle journée
Bonjour, vos messages me rassurent! Je pars fin janvier, je n’avais pas envie d’attendre
Espérons qu’il n’y alt pas de cyclone, sinon on sera obligés d’y retourner