Suite à un premier séjour de trois mois en Colombie je souhaiterais y retourner pour une durée plus longue (au moins six mois). Hors, pour plus de 90 jours il faut un VISA.
J’ai cru comprendre que les règlements avaient changé depuis 2 ou 3 ans et je pense donc que la plupart des informations disponibles sur les forums ne sont peut-être plus valables, par exemple ici :
Ma seule possibilité de demande est TP-11 (tourisme) mais il est exigé un “solde bancaire moyen des trois derniers mois supérieur à cinq salaires minima légaux mensuels en vigueur (1300 euros)”.
Je ne sais pas si cela signifie qu’il faut gagner plus de 1300 euros par mois sur les trois derniers mois ou simplement qu’il faut avoir la somme de 1300 euros sur son compte. Hors, pour moi cela change tout.
Je suis allé au Consulat pour me renseigner mais on m’a poliment renvoyé chez moi en me disant que tout se passait désormais par internet. Le problème est que leur site n’est pas clair du tout et qu’ils ne répondent pas aux mails.
Se posera aussi ensuite le problème de la réservation de l’avion car sur internet je ne suis pas arrivé à réserver un séjour de plus de trois mois, au-delà les dates sont bloquées.
En remerciant d’avance tous ceux qui pourront m’aider ou me donner des conseils.
Anonyme2
Re-bonjour,
Je me réponds à moi-même car j’ai enfin eu une réponse du consulat après près d’un mois d’attente. Voici leur message: Les ressortissants d’une très large majorité des pays européens n´ont pas besoin de visa pour entrer en Colombie. Avec le permis donnez par l´autorité de migration, permis d’entre et permanence (PIP), vous pouvez rester 90 jours consécutives à discrétion de l’autorité de migration. Ce permis peut être renouvelé une seule fois, pour une totalité de 180 jours dans l’année civile. Vous devez présenter aux autorités à l’aéroport un passeport ou un document de voyage avec une durée de validité minimum de cent quatre-vingt (180) jours, en bon état, et avec au minimum deux pages en blanc, une billet de sortie du Pays, une lettre d’invitation/ la réservation d’hôtel ou justificative de votre séjour en Colombie peut être aussi demander. Migracion Colombia peut octroie le nombre des permis qu’il considère nécessaire à condition de ne pas dépasser la limite du temps légal dans le pays, ça veut dire 180 jours dans la même année.P**our plus d’information sur migration en Colombie, s.v.p. contacter: www.migracioncolombia.gov.co
Désormais, je souhaiterais savoir si cette méthode est fiable et si il est facile de prolonger de 3 mois supplémentaires une fois là-bas en Colombie. Il semble qu’il y ait désormais un service en ligne. Quelqu’un l’a-t-il utilisé ?
Merci
colombianito-expat3
Quelques infos pour savoir comment étendre la durée de visa tourisme de 90 jours à 180 jours: Voyager en Colombie sans Visa
¡Hasta Pronto!
Colombianito
Anonyme4
Merci beaucoup Colombianito,
Je ne connaissais pas ce site qui est très clair et semble bien fourni. Je crois que je vais y retourner souvent.
Donc, si je comprends bien je peux rentrer sans problème en Colombie, même avec un billet de retour pour 6 mois plus tard puis prolonger juste avant la fin des 3 mois pour 3 mois supplémentaires. Savez-vous combien coûte l’extension du PIP 5.
Est-ce qu’il s’agit de la même chose que le Permiso temporal de permanencia que l’on peut obtenir en ligne ici ? http://migracioncolombia.gov.co/index.php/es/tramites-2016/3283-permiso-temporal-de-permanencia
Dans ce cas, est-ce qu’ on paie en ligne ?
Et a-t-on besoin d’un Cedula de extranjería ?
Désolé de poser autant de questions mais j’aimerais être sûr de tout ça avant de partir car une fois en Colombie je serai assez isolé et loin de tout.