Séjour de 12 jours dans le Péloponnèse

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des avis concernant mon idée de séjour en Grèce.
Nous aimerions partir fin septembre (aux alentours du 20) pour environ deux semaines afin de visiter le Péloponnèse.
J’ai fait une première estimation de circuit mais je pense que c’est beaucoup trop pour deux semaine aussi j’aimerais connaître votre avis :

• Arrivée Athènes et environ 2 jours sur place afin de visiter.
  • Location de voiture et direction Nauplie (avec visite de l’ancienne Corinthe, Mycènes, Némée, Epidaure)
  • Direction Monemvasia (par quelle route je ne sais pas encore)
  • Mystra
  • Ithomi
  • Temple de Bassae, Olympie
  • Delphes et le monastère d’Osios Loukas

C’est vraiment un trajet brouillon mais je n’ai absolument pas la notion de temps… (combien de temps rester à tel et tel endroit)
Nous comptons environ 3000 € pour deux. Est-ce que c’est raisonable ? Sachant que nous ne demandons pas le grand luxe, nous voulons juste visiter en totale liberté !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour,

De mon point de vue un peu trop chargé !

Je supprimerai alors Monemvasia et le détour par Delphes (en dehors du Péloponnèse et qui rajoute du kilométrage).

Ceci en misant sur le fait que vous souhaitez faire un tour des grands sites du Péloponnèse.

Pour les temps à passer c’est plus à vous de les déterminer ! Compulsez les guides et sites du Péloponnèse et vous verrez précisément ce que vous voudrez découvrir.

Les temps sur les sites c’est variable aussi suivant les personnes, je pense que trois sites sont proches de la demie journée de visite, Olympie assez étendu avec un très beau musée à voir avant le site) Mystra (très étendu) Ithomi (assez étendu et tout à coté le porte d’Arcadie et la muraille de l’ancienne Messène avec ses tours).

Pour peaufiner un itinéraire utilisez via michelin qui vous donnera les temps de route (bruts) très proche de la réalité ! Pensez en plus qu’en septembre il fait encore souvent très chaud et que des heures en voiture c’est assez penible souvent (même avec une clim !).

Cordialement

C’est faisable mais speed, à cause du grand détour pour voir Delphes et Osios Loukas qui ne sont pas dans le Péloponnèse, beaucoup de route depuis Olympie.
Pour le budget c’est ok, surtout hors saison, on trouve facilement des chambres très propres et avec tout le confort pour 50 € la nuit à deux, et on mange pour pas cher dans les tavernes (portions énormes et pas de problème pour partager les plats).
Sur la durée des visites, puisque c’est ce qui a l’air de vous intéresser :

• Nauplie : possibilité de visiter en début ou fin de journée, compter pour le fort Palamède environ 2 heures en comptant l’accès.

• Ancienne Corinthe : 1 heure suffit, le site est un peu décevant. Par contre l’Acrocorinthe vaut le coup, ne serait-ce que pour la vue, et nécessite un peu de temps, au moins 2 heures.

• Mycènes : 1 h ou 2, je ne sais plus, je l’ai vu il y a fort longtemps

• Némée : je ne connais pas, mais le site est assez limité.

• Epidaure : si vous voulez voir tout le site, c’est-à-dire avec les anciens hôpitaux et le musée, comptez 1 h à 1h30.

• Monemvasia : mérite au moins la journée, notamment si l’on veut monter vers la haute ville et Agia Sofia

• Mystra : perso ça m’a pris 5 heures au pas de course sur la fin !

• Ithomi : site très étendu, les éléments les plus intéressants étant tout au fond du site. Avec les autres vestiges à l’extérieur comptez au moins une demie journée. Je n’ai jamais pu voir le musée qui était fermé à chacun de mes passages !

• Temple de Bassae : très vite vu, 20 minutes. Rien d’autre que le temple sous sa bâche.

• Olympie : 3 heures minimum avec le musée.

• Delphes : au moins une demie journée pour les 2 sites et le musée

• Osios Loukas : 1 heure environ. Mais on a envie d’y passer des heures rien que pour le site.
    Comptez en plus les trajets entre les villes, les arrêts pour manger, boire un verre, se baigner, prendre des photos en cours de route.
    Ne soyez pas trop gourmands, la Grèce se savoure et ne se réduit pas à l’archéologie (même si c’est aussi ma passion).

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je viens de réserver l’avion et au final ce sera 14 jours au lieu de 12. (du 20 septembre au 04 octobre, sachant que nous arriverons à l’aéroport vers 23h… aucun autre horraire possible).
Je pensais donc dormir à l’aéroport (si prix accessibles) et louer une voiture le lendemain afin de partir directement vers Nauplie et réserver Athènes pour la fin du voyage. Je ne sais pas trop vers quel loueur me tourner… faut-il prendre un “grand” tel que Hertz ou un loueur local ?

Merci Frédégonde pour les estimations de visites, je vais pouvoir paufiner mon trajet ! :slight_smile:
Je pense établir un planning de base et aviser sur place. Si je veux rajouter une journée par-ci par là pour se poser (baignades etc) je le ferais au coup de coeur et le jour même. Je pense que l’on n’a pas besoin de réserver à l’avance les logements pour trouver de la place.

J’adore la Grèce, j’y suis allée 2 fois (une durant mon enfance ou j’ai pu voir les îles et une autre au lycée avec des correspondants grecs dans le nord de la Grèce) et je n’ai jamais regretté ! La Crète est également magnifique. Mais étant vraiment fan de la mythologie et de la Grèce antique je voulais absolument visiter le Péloponnèse.
Même si j’adore les vieilles pierres je ne compte pas faire que ça durant mon séjour. Mais c’est vraiment dur de faire un choix parmis toutes ces belles choses !

Bonjour,

En cette période il est en effet inutile de réserver par avance vos hébergements. Suivez donc votre itinéraire et vos coup de coeur pour baignade repos ou autres découvertes.

Pour les loueurs de voiture, dans l’ensemble tous les intervenants vous conseilleront les grands à savoir Avis Hertz Budget, avec eux pas de problème recensé sur le forum je crois !

Cordialement

A l’aéroport même il n’y a que le Sofitel, 220 € minimum la nuit (mais top !).
Plus abordable il y a le Peri’s hôtel qui vient te chercher à l’aéroport et t’y ramener le lendemain matin pour récupérer la voiture. A voir s’il continue à faire les transferts tard le soir, le mieux c’est de téléphoner car le patron parle français. Souvent complet le week end car peu de chambres.
Pour la loc de voiture je réserve toujours chez Budget (le site de l’agence en Grèce). Je suis passée une fois par Sixt parce qu’il n’y avait plus de voiture chez Budget mais les prix étaient plus élevés pour les mêmes garanties.

Pour le moment nous sommes dans les 350 € avec Alamo (protection complète etc) alors que Budget est à 350 € sans aucune protection. Pensez-vous que cela pourrait être un bon choix ?
J’avoue que je suis un peu perdue car je n’ai jamais loué de voiture auparavant…

Etes-vous bien allé sur le site de l’agence en Grèce et pas sur le site international ? Et pour quelle catégorie de véhicule ?
Pour 12 jours et une catégorie A je n’ai jamais payé plus de 280 € avec l’assurance.
Evidemment si vous voulez une grosse berline ou un 4x4 ce n’est pas le même prix.

Je viens de vérifier en mettant vos dates (soit 14 jours et pas 12 !) sur Budget Athens Airport.
C’est 328 € pour une cat A avec l’assurance de base (CDW) en payant en ligne. C’est un prix normal pour cette durée, ça fait moins de 25 € par jour. Les loueurs ne travaillent pas à perte.
Regardez les prix en France ou en Allemagne et vous verrez que ça reste beaucoup moins cher.

Bonjour Frédégonde,

Nous venons de faire une simulation ce midi. Pour les dates nous avons mis du 21 septembre au 1er octobre (le reste nous le passerons à Athènes) avec l’assurance et le supplément 2ème conducteur nous tournons autour de 450 € (en optant pour une voiture moyenne…car nous avons 2 valises) Une petite voiture nous aurait intéressé d’avantage mais je ne suis pas sûre que l’on puisse mettre 2 valises dans le coffre.
Après je me débrouille peut-être comme une chèvre…
Pourriez-vous me donner le lien de votre site ? Je ne pense pas être sur le même.
Je suis d’accord avec vous pour le tarif que vous me donnez. J’aurais aimé mettre 350 € max dans la location de voiture pour pouvoir avoir un peu plus de marge à côté.
Encore merci pour vos réponses qui me sont d’une grande aide !

Bonjour,

Une autre solution consisterait à ne prendre qu’une valise !

Par expérience je crois que la plupart d’entre nous emmenons toujours bien trop d’effets personnels !

Et puis les petits hôtels grecs les tavernes etc… ne sont pas des lieux ou l’on sort des habits de soirée !

Bref peut être aussi une économie sur le vol avec une seule valise (après ça dépend des compagnies !)

Cordialement

A Taxidi :

Je ne suis absolument pas du genre à avoir des habits de soirée mais plutôt du genre à partir avec une valise vide pour la ramener pleine !
Nous avons déjà réservé le vol avec deux valises. Elles ne sont pas énormes mais je ne pense pas qu’elles puissent rentrer dans un petit coffre.

Bonjour Namwhan,
Je vais sur ce site : Budget Ενοικίαση Αυτοκινήτου | Budget Rent a Car -
Il est évident que si vous avez pris l’option 2ème conducteur + une Cat. B ou C ça ne peut pas être le même prix que celui que j’ai simulé. C’est vrai que dans les petits modèles on ne peut pas caser 2 valises même pas énormes dans le coffre. Après, les vols sont rares en Grèce, on peut laisser une valise à la vue le temps de prendre un bain ou de manger au resto sans avoir trop de souci à se faire. Le Grec n’est pas voleur, et capable de vous ramener un portefeuille plein de billets sans y toucher, alors une valise où on sait qu’il n’y aura que 4 tee shirts et 3 culottes…

Bonsoir,

J’ai déjà loué une petite voiture (Volswagen Up) et j’ai pu casser 2 valises dans le coffre en les maintenant debout et avec le rabattant du coffre enlevé.
Les petites voitures sont parfaites pour les routes grecques.
Au pire une dans le coffre, et l’autre sur la banquette arrière.

Merci à tous pour votre aide !

Au final nous avons réservé une voiture chez Budget (catégorie A sans protection complète avec un conducteur supplémentaire). On se débrouillera pour les valises !

A Frédégonde :
J’ai également contacté l’hôtel dont vous m’avez parlé près de l’aéroport et je pense que je vais réserver là bas. Encore merci !

@ Francis31:

Oui mais tu vois, en les mettant dans une petite voiture, tu les a cassées tes deux valises…
Hi hi hi !!!

Excuses moi, je n’ai pas pu m’empêcher… Fallait pas mettre deux “s”.

Sans rancune.

Sujets suggérés

Services voyage