Séjour de 17j au Brésil, votre avis sur mon itinéraire m'intéresse

Forum Brésil

Bonjour,

Je prépare mon prochain voyage au Brésil et votre avis sur mon itinéraire m’intéresse. Je vais partir seul pendant 17 jours fin octobre/debut novembre et mon plan est le suivant:

• Ve 25/10 = arrivée Rio tot le matin

• Sa 26/10 = Rio

• Di 27/10 = Rio

• Lu 28/10 ==> avion tot le matin pour Iguazu

==> aprem, visite Iguazu coté Brésil puis passage de la frontière pour nuit coté argentin

• Ma 29/10 = visite Iguazu coté argentin

• Me 30/10 = avion Iguazu - Bahia

• Je 31/10 = Bahia - bus nuit vers Lencois

• Ve 01/11 = excursion à la journée Chapada Diamantina

• Sa 02/11 = excursion à la journée Chapada Diamantina + bus de nuit vers Bahia

• Di 03/11 = Bahia

• Lu 04/11 = Bahia

• Ma 05/11 = avion Rio + bus nuit vers Ouro Preto

• Me 06/11 = Ouro Preto + bus nuit vers vers Rio (j pense prendre 1 chambre pas chère pendant la journée pour poser mes affaires et faire une ptite sieste!)

• Je 07/11 = Bus matin vers Paraty

• Ve 08/11 = Paraty

• Sa 09/11 = matin Paraty + bus aprem vers Rio

• Di 10/11 = Rio + vol tard le soir pour l Europe

Je suis conscient que mon itinéraire est très condensé et que certains endroits mériteraient d’y rester beaucoup + longtemps (notamment la Chapada Diamantina) mais je ne peux malheureusement pas partir + longtemps et je ne sais pas si j’aurais un jour la chance de revenir dans ce merveilleux pays apparemement. Donc j’ai envie d’en profiter et d’en voir un maximum et je me reposerai s’il le faut à mon retour.

Je n’ai encore rien réservé mais j’ai vérifié tous les horaires/prix des vols/bus… et dans tous les cas, j ai un petit peu de marge si quelques heures de retard ou autre imprévu.

Je vous serai reconnaissant de me dire ce que vous pensez de mon itinéraire, tous les conseils et recommendations sont les bienvenues!

Merci, Stéphane

Je te le donne: c’est démentiel de faire tout ça.

Le Brésil n’est pas un pays qui “se fait”, c’est un pays qui se déguste par petites gorgées. En outre il est très rare qu’il n’y ait pas un grain de sable qui se glisse dans un transfert et de ce fait sans marge de sécurité tout ton beau planning est grippé.

Sois conscient qu’on peut faire deux, trois quatre, cinq voyages au Brésil dans sa vie sans voir du tout le même pays. Il n’y aura de commun que la langue et la monnaie.

Maintenant c’est un avis, pas une “censure”. je respecte pleinement tes choix.

Ce n’est là aussi qu’un avis, mais je partage sans la moindre réserve l’opinion précédente.

Vouloir trop en voir c’est prendre le risque de ne rien voir du tout.

Ceci d’autant que le Brésil, au delà des sites spectaculaires qu’il peut offrir au touriste, est aussi une terre de convivialité.

Le pays est très vaste, multiple et il est inévitable que vous devrez faire face à des impondérables (attente, transferts en avion, retards etc…) qui, si vous êtes trop ambitieux, pourraient vous faire revenir déçu. Plutôt que de vouloir tout visiter au pas de course, n’hésitez pas à profiter des éventuels aléas pour découvrir et simplement observer la vie locale.

Les brésiliens sont chaleureux et même si vous ne parlez pas portugais ils feront des efforts pour communiquer avec vous dès lors que vous vous montrerez ouvert.

Concernant les imprévus, une remarque simple au sujet de Rio de Janeiro. Vous avez probablement prévu de visiter à la fois le Corcovado et le Pain de Sucre, ce sont des lieux incontournables. Et bien imaginez vous que si vous prévoyez de vous rendre sur un de ces sites un jour où la vue n’est pas dégagée, ce qui n’est pas si rare, vous regretterez amèrement d’avoir prévu de partir ailleurs trop vite.

Les déplacements en avion, avec les délais à respecter, les transferts aux aéroports etc… peuvent facilement vous bloquer une journée et à votre arrivée vous n’apprécierez plus grand chose, si ce n’est une douche et une sieste réparatrice.

J’ai une longue expérience de ce genre de périple (depuis très longtemps au Brésil mais aussi dans d’autres pays), je vous conseille vraiment de ne pas trop en faire.

Si néanmoins vous souhaitez en voir un maximum supprimez quand même au moins une étape, soit Bahia, soit le Minas Gerais, ce sont 2 Etats qui à eux seuls méritent presque un séjour exclusif (chacun d’eux représente une superficie approchante de celle de la France).

avec Mariana, le train Maria Fumaça, le restaurant Chafariz, les deux musées, on y passe facilement trois jours sans désemparer!

Sujets suggérés

Services voyage