Séjour de 3 mois seule à la Réunion - Besoin de conseils

Forum Réunion

Bonjour,

J’ai le projet de passer trois mois sur l’île intense. Je viens seule, pour me ressourcer suite à des soucis de santé. J’ai du mal à me décider pour l’endroit où chercher mon logement. J’aimerais louer un petit meublé pour cette période entre ouest et sud et je passerai qq nuits à d’autres endroits.
J’hésite également à louer une voiture. J’ai déjà bcp lu sur ce forum à ce propos mais je me dis que les choses ont peut-être évolué (j’ai vu que des agences louent des vélos électriques…) et que tout nouvel avis est bon à prendre!

*Concernant le logement voici mes envies (dans l’idéal):

  • un petit logement meublé
  • proche d’une jolie plage où je pourrai me rendre seule et dans l’idéal à pied et où je pourrai nager l’esprit tranquille
  • au calme
  • avec la clim (est-ce nécessaire?)
  • chouettes balades à faire à proximité, à pied, ou à vélo
  • proche d’un arrêt de bus, voire d’une gare routière, d’un départ pour des excursions, visites organisées, randonnées
  • possibilité de pratiquer des activités aquatiques pas trop loin
  • commerces (notamment un magasin bio), marché facilement accessibles
  • qq restau et bars, une vie culturelle et sociale tout près

*Concernant les moyens de déplacement, j’ai lu que la voiture est quasi indispensable. Pour le moment je sature un peu à ce niveau: la circulation, les klaxons, la galère pour trouver une place de stationnement… pas envie de ça! Mais c’est peut-être bien plus facile et agréable à la Réunion qu’à Bruxelles?

Voilà, j’espère que mes demandes sont assez précises et réalistes aussi!

Bonjour,

Comme vous voulez être près de la plage à pied, il vous faut bien entendu louer là où il y a le lagon. Les coins les plus sympas (pour moi) sont La Saline Les Bains et l’Etang Salé les Bains.

Vous avez Le Bon Coin Réunion, Paru-Vendu.re, Clicanoo, Homelidays et Abritel pour chercher un endroit, il y a du choix… surtout en s’y prennant à l’avance. Les meilleures locations sont souvent prises à l’avance. Pour 3 mois consécutifs, cela risque de poser problème, les logements libres sur une longue période ne seront pas les meilleurs, vous pouvez panacher.

Si vous voulez être au calme, vous ne serez pas près de là où il y a une vie culturelle et sociale, St Pierre par exemple.

La clim est vraiment utile en été à moins d’avoir un logement très aéré.

La voiture est indispensable, plus encore en période cyclonique, de décembre à avril. Pour les embouteillages, vous n’en aurez pas si vous évitez absolument les heures de pointe dans les villes, la route en corniche ou l’étang St Paul ; sinon, c’est l’enfer. Comme vous ne travaillerez pas, cela devrait être assez facile sauf si évènement imprévu, accident qui bloque toute circulation par exemple. Le Réunionnais n’évolue pas en ce qui concerne sa voiture, objet sacré.

Nous avons des vélos mais ne les utilisons que sur les voies réservées, trop dangereux sinon, trop de gens roulent trop vite, imprudemment ou alcoolisés et puis, il y a les cotes… Les TC ne sont pas très commodes.

Il y a moins de magasins bio à RUN qu’en métropole, la vie étant déjà très chère en achetant aux supermarchés, qui ne sont souvent pas près des lieux de villégiature.

Il va vous falloir faire des compromis car je vois mal comment concilier toutes vos demandes en un seul endroit et impossible sans voiture.

Bonjour.

St Pierre pourrait être l’endroit que vous cherchez. Il y a une belle plage, de l’animation, des commerces, des rues pour circuler en vélo, un ou deux magasins bio(attention, ils sont hors de prix…).
Je vous donne les coordonnées d’un ami qui possède des sudios meublés, cela pourrait vous corespondre pour le début…

Le suffren
14, rue suffren
st pierre
tel: 06 92 85 59 02

gérald

Merci pour vos réponses!
Je me doutais bien qu’il faudrait faire des compromis! :slight_smile:

Saint-Pierre, près du lagon, est-ce bruyant, très animé? Est-ce difficile d’y trouver des places de stationnement?

A La Saline Les Bains et l’Etang Salé les Bains y a-t-il quand même qq commerces et restaurants/bars?

Bonjour,

St Pierre est une ville animée, donc bruyante, pas forcément très sure le soir pour une femme seule. Ce n’est jamais facile de se garer dans nos villes.

Oui, il y a des commerces et des restaurants dans ces deux petites villes, pas beaucoup mais, si vous voulez faire vos achats pas trop cher, il faudra quand même aller au supermarché.

Merci poru ces précisions! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage