Bonjour,
Votre circuit me semble assez lourd ! Je m’explique.
Jour 1 : Palerme –> Enna. En fonction de votre heure d’arrivée. Il faut savoir que l’aéroport est éloigné de Palermo d’environ 30 km (soit environ 30 mn). Ensuite, il faut traverser tous les faubourgs de Palerme (malheureusement passage obligé) avant de rejoindre l’autoroute. En fonction de l’heure et des embouteillages ?? Cela peut être long et surtout très stressant pour qui ne connaît pas la conduite à la Sicilienne ! Puis environ 2 h (surtout que vous ne connaissez pas la route). Soit grosso-modo 3 h pour faire le trajet. A Enna, 1/2 journée (voire moins suffise) pour visiter.
2e jour : ETNA. Là encore 1 h 1/2 de route (2 h si l’on ne connait pas, surtout en quittant l’autoroute pour aller à l’Etna !). Etna–> Aci Trezza 1 h (car petites routes mal indiquées…). ETNA 1/2 journée suffit, puis vous pouvez visiter Catane à côté d’Aci Trezza. Très belle ville, à l’âme Sicilienne. Et la côte jusqu’à Aci Trezza (Acireale, Aci Castello –> très jolies).
3e jour : SYRACUSE. Environ 1 h 1/2. Autoroute toute neuve. Mais attention il faut déjà réussir à la prendre ! Syracuse 1 journée OK.
4e jour : AGRIGENTE. C’est long, environ 3 h car pas d’autoroute.
5e jour : CACCAMO. Long aussi, traversée de la Sicile sans autoroute. Environ 2 h. (Pourquoi dormir à Caccamo ?). Là vous perdez une journée.
6e jour : PALERMO. Environ 30 km. Visite en fonction de votre heure de décollage.
Bref, cela me semble beaucoup pour 6 jours. En Sicile, c’est parfois très très mal indiqué, vous allez sûrement vous perdre, perdre du temps… Les heures de trajet risquent de s’allonger…
Pour ma part, je visiterai le côté ouest (1 semaine) puis une autre fois le côté est (1 semaine). Et encore, il faut plusieurs semaines pour vraiment voir les choses. La Sicile est grande comme toute la Bretagne, vous vous imaginez faire le Finistère, l’Ille et Vilaine, le Morbihan, les Côtes d’Armor, la Loire Atlantique en une semaine ??
Côté Ouest, des dizaines de choses à voir : PALERMO, cathédrale de Monreale, ERICE, TRAPANI, CASTELLAMARE DEL GOLFO, SEGESTE, la réserve du Zingaro, les salines autour de Trapani, SCIACCA, etc… etc…
Côté Est : l’ETNA (bien sûr !), CATANE, TAORMINE, tous les villages autour de l’Etna, les Gole de l’Alcantara, SIRACUSE, Cava Grande, NOTO, RAGUSA, etc… etc…
Je vous souhaite un très bon voyage en Sicile.
ETNA