Séjour de 4 nuits en Sicile

Forum Sicile

Bonjour

J’ai besoin de vos conseils. Nous partons en mai en sicile mais nous ne pouvons y rester que 4 nuits. On arrive à 16 h le vendredi à Palerme et nous repartons le mardi à 18h30.

Voilà ce que nous avons envie de faire

On prend la voiture dès qu’on atterit et on va à ENNA nuit là bas.Jour 1

Jour 2 Direction l’Etna puis nuit à Aci trezza

Jour 3 Syracus nuit à chiaremente golfi près de raguse

jour 4 agricente nuit à cacamo

jour 5 palerme et avion

pensz vs que notre séjour soit possible.

J’ai du mal à me représenter les km entre chaques distances, le temps de trajet et coût.

Autre solution on reste sur l’ouest mais cela semble moins attirant.

Merci de votre aide

bonsoir, Daph

1 - nuit à Castellammarre del Golfo, le port magnifique la nuit
2 - Ségeste - Erice - nuit a Marsala del vallo
3 - agrigente
4 - Piazza armerina - nuit à Céfalu
5 - Monréale avec un arrêt à Caccamo

déjà un aperçu, l’ Est pour une prochaine fois

bonne étude

Merci de votre réponse. Vous pensez que mon trajet intitial est impossible? Savez vs le tps de transport que cela reprsente?

Vous me proposez l’ouest mais cela vaut il le coup par rapport à l’est?

Autres routards je suis preneuse de tous conseils je suis perdue!!

bonjour Daph,

non, votre circuit n’est pas impossible
voyez sur michelin, vous aurez les kms, le coût, le temps et le tracé des routes en 5 m’
re bonne étude

Bonjour,

Votre circuit me semble assez lourd ! Je m’explique.

Jour 1 : Palerme –> Enna. En fonction de votre heure d’arrivée. Il faut savoir que l’aéroport est éloigné de Palermo d’environ 30 km (soit environ 30 mn). Ensuite, il faut traverser tous les faubourgs de Palerme (malheureusement passage obligé) avant de rejoindre l’autoroute. En fonction de l’heure et des embouteillages ?? Cela peut être long et surtout très stressant pour qui ne connaît pas la conduite à la Sicilienne ! Puis environ 2 h (surtout que vous ne connaissez pas la route). Soit grosso-modo 3 h pour faire le trajet. A Enna, 1/2 journée (voire moins suffise) pour visiter.

2e jour : ETNA. Là encore 1 h 1/2 de route (2 h si l’on ne connait pas, surtout en quittant l’autoroute pour aller à l’Etna !). Etna–> Aci Trezza 1 h (car petites routes mal indiquées…). ETNA 1/2 journée suffit, puis vous pouvez visiter Catane à côté d’Aci Trezza. Très belle ville, à l’âme Sicilienne. Et la côte jusqu’à Aci Trezza (Acireale, Aci Castello –> très jolies).

3e jour : SYRACUSE. Environ 1 h 1/2. Autoroute toute neuve. Mais attention il faut déjà réussir à la prendre ! Syracuse 1 journée OK.

4e jour : AGRIGENTE. C’est long, environ 3 h car pas d’autoroute.

5e jour : CACCAMO. Long aussi, traversée de la Sicile sans autoroute. Environ 2 h. (Pourquoi dormir à Caccamo ?). Là vous perdez une journée.

6e jour : PALERMO. Environ 30 km. Visite en fonction de votre heure de décollage.

Bref, cela me semble beaucoup pour 6 jours. En Sicile, c’est parfois très très mal indiqué, vous allez sûrement vous perdre, perdre du temps… Les heures de trajet risquent de s’allonger…

Pour ma part, je visiterai le côté ouest (1 semaine) puis une autre fois le côté est (1 semaine). Et encore, il faut plusieurs semaines pour vraiment voir les choses. La Sicile est grande comme toute la Bretagne, vous vous imaginez faire le Finistère, l’Ille et Vilaine, le Morbihan, les Côtes d’Armor, la Loire Atlantique en une semaine ??

Côté Ouest, des dizaines de choses à voir : PALERMO, cathédrale de Monreale, ERICE, TRAPANI, CASTELLAMARE DEL GOLFO, SEGESTE, la réserve du Zingaro, les salines autour de Trapani, SCIACCA, etc… etc…

Côté Est : l’ETNA (bien sûr !), CATANE, TAORMINE, tous les villages autour de l’Etna, les Gole de l’Alcantara, SIRACUSE, Cava Grande, NOTO, RAGUSA, etc… etc…

Je vous souhaite un très bon voyage en Sicile.

ETNA

Merci Etna de vos conseils

cependant j’ai une doute il n’y a pa sd’autouroute syracus agricente?

je pensais que si.

Pour dormir à cacamo je pensais que c’était la halte idéal pour passer la nuit entre palerme et agricente puisque ns remontons d’agricente le jour 4.

Où me conseillez vous de dormir une fois la visite d’agricente terminée?

Et tout est sil mal indiqué que cela? Nous pensons acheté un GPS exprès.

Merci pour tous les conseils à l’est et je vais voir sur michelin.

Je voudrais tout faire ms c’est ps possible en 5 jours, c’est dur de choisir!

Non, il n’y a pas d’autoroute entre Syracuse et Agrigente. L’autoroute descend un peu plus bas que Syracuse, elle est en projet de construction un peu plus loin, mais de toute façon pas jusqu’à Agrigente. Pour le moment arrêt un peu après Syracuse.

Oui, un GPS est nécessaire (mais même avec et même avec un mari Sicilien, on se perd parfois !!). C’est tout le charme de la Sicile !!

Caccamo je ne connais pas, si vous allez à Agrigente, c’est peut-être mieux de rattraper l’autoroute à Enna ?

Regardez sur Google Earth avec les rues, c’est génial, vous pourrez vraiment avoir une bonne idée de vos itinéraires.

ETNA

Bonjour

Nous avons fais le sicile cet été ( fin aout ) et nous semble rentré un peu frustré car nous avions prévus beaucoup plus de visites que celle que nous avons pu faire ( faute de temps et trop de chose a voir )
Nous avons pris l’option d’arriver à Naples et prendre le ferry de nuit pour Paler me ça c’était une super idée car la traversé était génial et ne nous a fais perdre aucun temps puisque c’était de nuit avec cabine
Arrivée à Parlerme le matin à 9h , sommes restés la journée à Palerme et avons pris la route pour ENNA ( envi 1h30 compter de nombreux embouteillage pour sortir de palerme ) la route pour Enna monte .Avons dormi à Enna
Le lendemain sommes partie pour Syracuse ( env 1h30) là la route est impeccable - autoroute- Puis en fin de journée départ pour Catanne ( trajet facil autoroute) avons dormi a Catanne lendemain matin montée a L’Etna ( superbe) Taormine Messine et les îles - Vulcano Stromboli ( de préférence resté une nuit à Stomboli )
Voilà mais pour cela il a fallu faire l’iimpasse sur la cote Ouest et agrigente

Tant pis pour une autre fois

C’est magnifique , n’hesitez pas à me contacter c’est encore frais dans mon esprit

je ne sais pas pour le trajet aeroport palerme , voyageant avec ma voiture je ne frequente pas les aéroports , mais de palerme ouest à enna , 125 km d’autoroute , disons 1h 15enna- gravina ( sortie de l’autoroute pour nicolosi-etna ) disons 1h à 1h15 selon la circulation autour de catane
catana-syracuse ;3/4 d’h + trajet hotel-autoroute
syracuse-agrigente : il y a l’autoroute: syracuse-catane-caltanisseta ; 175 km , disons 1h30 , puis voie rapide autoroute -agrigente , 75 km , 1h au plus.
sur ces routes , je ne parle que de ce que je connais , aucun problème de signalisation

[

Bonjour

merci pour ces infos. Cela peut être une bonne alternative.

DE palerme à Enna donc il y a l’autoroute? C’est bien indiqué? Vous avez dormit et manger où?

Idem syracus -catane Combien de temps vous avez mis? vous avez dormit où?

La montée de l’ETna vs l’avez faite par où et comment?
Faut compter combien de tps depuis syracus pour aller à catane?

Téormine Cefalu vous avez une idée du temps et de la distance.

Téormine est incontournable?

merci de vos réponses

Excusez-moi Daph, vous travaillez votre circuit avec quel appui ?

Re bonsoir
A Enna nous avons dormi au " grande hotel sicilia" très correct 80€ la nuit avec petit dejeuneren terrasse avec une vue panoramique très chouette, et avons diner au restaurant " ariston" .Nous avons mis environ 1h30 de Palerme à Enna mais nous avons quitté Palerme en heure de pointe mais la route est bonne .
de Syraccus à Catane nous avons mis environ 1 h
a catane nous avons dormi dans un très bel hotel " Baia Verde" de la le lendemain nous sommes parti a l’Etna environ 30mm de route .Nous avons pris le téléphérique puis la monté en 4X4 mais si vous etes courageux vous pouvez le faire à pied ; Pour en profitez pleinement il faut compter la demi journée sur Place
Taormine est incontournable c’est ce d’un pittoresque il faut compter environ 1h de Catane Essaye d’arriver assez tôt car le musée ferme tôt et la descente sur la mer en telepherique vaut le coup
voilà de là nous avons été dormir à Messines
A bientot

merci beaucoup pour toutes ces informations.

Dernières questions de catane au refuge de l’ETna la route est t’elle indiquée?

Avez vous réservé avant pour faire l’ETNA?

Aviez vous un GPS ou la carte de sicile suffit pour se guider?

bonjour
oui, depuis Catane la route est bien indiquée
Aucune reservation pour faire l’Etna , vous arrivez sur le site , laissez la voiture au parking payant puis allez au guichet ou vous achetez vos ticket selon votre type de montée - première montée en telepherique puis soit en petit bus 4x4 et la haut un guide vulcanologue vous attend soit vous montez seul a pied . le prix du billet depend du choix .
un GPS est un plus , en ce qui nous concerne nous l’avions mais je vous avoue qu’il nous a souvent induit en erreur le plan n’aurait pas été plus mal
A+

Bonjour,

Comme l’indique Giorgio, il y a bien une autoroute pour aller à Agrigente mais ce n’est pas la route directe.

Vous partez de Catane, allez à Siracuse, vous devez remonter à Catane (soit 1 h de trajet), puis prendre l’autoroute Catane-Palerme et bifurquez à hauteur de Caltanissetta. Puis traversez la Sicile (environ 80 km). Ce n’est pas très pratique !

Pour ma part, je ferai Agrigente une autre fois, vous pouvez voir le temple de Ségeste qui est lui aussi magnifique et proche de l’aéroport de Palermo.

ETNA

Bonjour Daph,

2éme avis qui colle mieux à votre première attente

1. PALERME - nuit à CEFALU
    ne pas oublier que tout ne peut pas se passer comme sur du papier : horaire avion, prise voiture à l’heure exacte, trafic sur route

2. CEFALU - nuit TAORMINA (2H30 par autoroute messine) - …arrêt(s)
    montée à TAORMINA en télé cabine (pas vécu) sûrement moins stressant (vécu)

3. ETNA matin - nuit à SYRACUSE

4. PIAZZA ARMERINA (par autoroute enna) - nuit à ENNA

5. MONREALE - départ

tant pis, pas AGRIGENTE

mes avis pour les visites : CEFALU bien - TAORMINA très bien, sentie à l’aise vu qu’il y a beaucoup de touristes- ETNA très bien - SYRACUSE (se trouver sur la place de la cathédrale vide à 15h/ entendre une chorale dans l’Oreille de Denys)
super - PIAZZA ARMERINA très bien - ENNA belle vue du chateau, pas eu le temps de + - MONREALE très bien

bonne continuation

Merci pour ces précieuses infos.

Voilà grâce à vs tous je pense que nous avons décidé

jour 1 arrivée 16h /voiture réservée pour 16h30.

départ Cefalu et nuit là bas.

Jour 2 Départ direction Taormine et nuit sur la côte des cyclopes Nuit à Acci Trezza

Jour 3 ETNA puis départ à Syracus Nuit à Syracus

Jour 4 Piezza Armerina et nuit à ENNA

Jour 5 Moréale ou castelmarre del golfo ou palerme (on aime ps trop les villes donc peur de ne pas accrocher sur palerme)

Vous parliez du temple de ségeste mais je ne le visualise pas sur la carte.

Aéroport pour 17h30

Vos avis ? Pas trop galère avec les trajets? Bien desservi?

MERCI

Votre dernier choix concernant votre trajet me paraît effectivement moins fatigant que le 1er (moins de route).

Le temple de Ségeste se situe à l’ouest de la Sicile, à environ 35 km de Palerme, en-dessous de Castellamare del Golfo.

Il faut prendre l’autoroute Palermo-Mazara del Vallo sur environ 30-35 kms et ensuite prendre l’autoroute direction TRAPANI. Ségeste est indiqué pas loin après.

Cela vaut vraiment le coup, il s’agit d’un temple magnifique et la vue depuis ce temple est très chouette !

ETNA

Une petite idée : si vous allez à Cefalu, bien évidemment la cathédrale, la montée au-dessus de la ville sont incontournables.

Mais dans la petite rue qui traverse la ville vers le port (demander aux gens du coin) il y a un petit passage qui mène à des lavoirs. C’est très typique !

Au mois de novembre, vous ne pourrez pas vous mettre les pieds dedans (l’eau est froide), mais au mois d’août tout le monde patauge dans les vasques pour se rafraîchir.

ETNA

4 jours en Sicile est facile de décider, côté ouest!
vous êtes en Sicile!!!
la Sicile est à l’Italie que la Corse est à la France
Il faut prendre le temps de percevoir les odeurs, regarder le paysage, la mer, les gens, essayer de comprendre.
pas besoin de courir d’un site à l’autre, les autoroutes sont partout pareilles.
Donc, si le temps est court arrivée à Palerme une heure pour les bagages et la voiture, direction Trapani, s’installer dans les alentours, de puis ici visiter Trapani, marais salants, motya, Musée Pepoli , gouter la pasta au pesto de Trapani et les cannoli de Dattilo, Segesta, Erice (à déguster ses bonbons uniques) la réserve du Zingaro, fair une excursion en bateau, etc …

Bonjour,

Est ce que ça vaut la peine de se rendre à Enna pour visiter le château?

merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage