bonjour
Cet été, Covid oblige, on part en famille 3 semaines à la découverte d’une région lointaine et méconnue (pour nous): le Nord Pas de Calais !!
Et on attaque par une semaine à Lille sans voiture; on se déplacera à pied ou en train. La ville est superbe, notamment de nuit (magnifiques éclairages sur la Grand place qui mettent en valeur l’architecture travaillée et colorée des bâtiments). Très loin de l’image que nous nous en faisions, la ville a une ambiance bobo chic, avec une belle animation le soir. Les cafés et les restaurants sont bondés.
Nous n’avons pas manqué de visiter l’hospice Comtesse, un ancien hôpital devenu musée. La cuisine, avec ses carreaux bleus de Delft est très belle.
Avec le train, il est très simple de se rendre à Lens pour visiter une annexe du Louvre. Le musée est ultra moderne, très lumineux avec une déambulation chronologique très claire. Il est à taille humaine et comporte des oeuvres d’art de tous les continents.
On reprend le train pour visiter la piscine de Roubaix. Nous avons tous eu un coup de coeur pour ce lieu (un des plus beaux musées français) situé dans une ancienne piscine Art déco. C’est un vrai bonheur de déambuler au milieu des oeuvres (beaucoup de sculptures mais aussi des toiles du XIXème); il y a une magnifique lumière qui provient de la verrière et qui se reflète dans l’eau.
Nous décidons de passer une journée à Bruges, il y a un changement de train à faire à la frontière mais le trajet est assez rapide. C’est un vieux rêve; il pleut mais qu’importe, nous sommes émerveillés par cette ville typiquement flamande.
Nous visitons dans le silence le béguinage:
Puis, nous entrons au Memling museum (ancien hôpital médiéval devenu un musée avec des chef d’oeuvres de la peinture flamande):
Nous déjeunons de frites et de gaufres délicieuses !!
Puis la balade continue.
Nous consacrons enfin le dernier jour de cette semaine très riche à la villa Cavrois, construite dans les années 30 pour un riche industriel par Mallet-Stevens. La restauration qui a été effectuée est superbe.
Nous quittons Lille pour la Côte d’Opale, non sans nous arrêter en route au centre minier de Lewarde. C’est une ancienne mine de charbon qui se visite et qui fait partie intégrante de la culture et de l’histoire du Nord. C’était très émouvant et vraiment impressionnant de s’immerger dans les conditions de travail extrèmement dures des mineurs.
Nous nous sommes installés ensuite 15 jours sur la Côte d’Opale, à Wimereux puis Berck sur mer.
Wimereux est une jolie station balnéaire qui a beaucoup de charme, les plages s’étendent à perte de vue et les enfants se sont beaucoup amusés dans les dunes. Il a fait beau et chaud avec des couchers de soleil d’anthologie !
La balade au Cap blanc nez/Cap gris nez est incontournable; des falaises, on distingue les côtes anglaises.
Le port de Boulogne est très intéressant aussi; il y a un centre ancien tout mignon avec un château et une belle promenade vers les plages.
Mais le véritable objectif du voyage était de voir les phoques et on n’a pas été déçu du voyage !! Dans la Baie d’Authie, on les voit très bien; ils se prélassent au soleil et se reposent sur les bancs de sable. C’est un spectacle extraordinaire dont on ne se lasse pas.
Encore deux photos prises dans la Baie de Somme toute proche:
Enfin, notre dernière journée sera consacrée à Cayeux sur mer, en Picardie. Nous avons arpenté avec plaisir la longue balade de planches bordée de cabines de plage de toutes les couleurs.
Ce séjour nous a enchantés; nous avons découvert une région magnifique, très riche culturellement, aux paysages variés et encore préservés.