Pour notre premier séjour en Crète avec deux amies, nous aimerions avoir des conseils et avis sur les lieux à visiter absolument, des conseils pour la visite des gorges de Samaria (au départ de Chania) ou d’autres activités, bref tout ce qui pourrait nous etre utile et rendre notre court séjour inoubliable…
D’avance un immense merci et au plaisir de vous lire
glen-coe2
Salut lundi 8 janvier 2017 14:14
Ce que tu nous demandes, c’est de préparer l’intégralité de ton voyage. Tâche KOLOSSALE. Je te conseille de consulter un guide papier, chercher des infos sur ce forum avec le moteur de recherche du GDR, et de revenir nous consulter pour les points qui te semblent obscurs.
Bonne préparation.
Gilles
Anonyme3
Du tout ! je demandais simplement des avis personnels d’habitués de la Crète. Je ne suis pas une assistée : Balos, Elafonissi, les gorges de Samaria (qui à priori ne seront pas ouvertes à cette période), donc plutôt la côte Ouest. J’ai le guide du routard (papier, en plus du site internet) plus un autre guide que je compte étudier à fond, il y a google, dont je sais me servir comme une grande fille également. Je demandais simplement s’il y avait d’autres choses à voir ou à faire qui seraient moins connues, originales ou à ne pas louper. Bref, ce n’est pas grave Gilles, je te remercie de ton aide précieuse et de ton commentaire complètement déplacé. Je ne comptais pas sur toi non plus pour me donner des adresses de location (ce que j’ai trouvé toute seule également comme une grande), ni de réserver nos billets d’avion.
horizon4
Bonsoir,
Je n’avais pas compris non plus votre demande.
Je pense que sur ce forum Crète Routards ou d’autres, vous trouverez beaucoup d’informations comme l’explique Gilles mais il faut prendre le temps de les consulter.
Lire les comptes-rendus très intéressants que certains voyageurs ont pris la peine de rédiger pour nous aider : leurs vécus.
Et puis, je dis toujours : la Crète se savoure doucement et vos plus belles découvertes seront certainement celles qui naîtront de l’inattendu, vos meilleurs souvenirs.
Comme beaucoup j’aide quand je le peux pour une aide d’ébauche d’itinéraire ou visites à partir d’endroits précis, trajets en bus ou voiture quand précisé !
Les randonneurs qui fréquentent et connaissent le terrain (tel Gilles - jlma - Legaci, et les “nouveaux” désolée si j’en oublie ont donné et donnent encore des renseignements - du vécu - et puis tous ceux qui ont décidé de ne plus écrire sur ce forum public mais aident en message privé, ce que je comprends parfaitement et ce qui les honore)
Sillonnez dans les petits villages, mangez parmi les crétois et vous comprendrez !
Je vous souhaite de superbes vacances.
Bien sincèrement
horizon5
Re-bonsoir,
J’ai oublié de préciser qu’il est absolument inutile de réserver d’avance vos hébergements à cette période…
Bonne fin de soirée
Anonyme6
Bonsoir Horizon,
Je comptais gagner un peu de temps en demandant des conseils sur le site mais je vais me débrouiller. Et trop tard pour les réservations de logement, c’est déjà fait (c’est effectivement une info qui m’aurait été utile plus tot, comme quoi…). Il s’agit du premier voyage à l’étranger (dont je ne maitrise ni la langue, ni l’anglais) que je fais à 47 ans. Et pour poser des questions précises encore faudrait-il maitriser un minimum le sujet et le lieu, hors je n’y suis jamais allée et le départ est dans 3 mois. D’autant que nous ne partons pas 15 jours ou plus (pour avoir le temps de flaner et partir à la découverte) mais 8 jours, je souhaitais donc aller à l’essentiel. D’autre part, la majorité des discussions portent sur des périodes estivales avec des conditions différentes alors cela ne m’a pas vraiment aidée (les gorges de Samaria seront fermées apparemment).
Dans tous les cas, merci d’avoir pris la peine de me répondre gentiment sans prendre ma requete de débutante de haut.
marquis-di-gorgonzola7
Hello,
oui les gorges de Samaria seront fermées.
Mais se promener sur le plateau d’ Omalos est fort agréable, c’ est tout plat, comme un plateau.
marquis di gorgonzola
Anonyme8
Bonjour Marquis di gongonzola,
J’imagine que ce plateau est immense, y a t-il un point de départ à privilégier ? (je suis une adepte de la rando, alors plat ou pas, cela n’a pas d’importance ;-))
Merci pour votre suggestion,
Excellente journée
marquis-di-gorgonzola9
Hello Krissandra,
immense le plateau, peut-être pas, il ressemble grosso-modo à un disque de diamètre oscillant entre 5 et 6 km, mais ce n’ est pas mal tout de même.
Le point de départ est tout simplement Omalos qui n’ est ni un village, encore moins une ville, un hameau tout au plus, habité uniquement par des aubergistes.
L’ endroit est sympa, tout à l’ inverse du bling-bling !
Au plaisir !
marquis di gorgonzola
Anonyme10
Merci Marquis, je note de le faire dans mes tablettes. Je viens justement de recevoir la carte routière Michelin que j’avais commandée avec les noms écrits en grec et en français (comme quoi je prends aussi connaissance des conseils qui peuvent etre donnés
Si je peux me permettre d’abuser un peu (encore) de votre gentillesse, il semblerait qu’il soit préférable de louer un véhicule de France plutot que sur place et il semblerait également qu’il y ait des différences selon les agences : certaines demanderaient un supplément (d’une centaine d’euros environ une fois sur place) pour une assurance “tous risques” et d’autres inclueraient le tout. De mon coté, j’avais trouvé l’agence “hire-cars-crete.gr”. Un avis sur cette agence ou sur d’autres et des conseils à me donner avant que je ne fasse des betises ? lol
Je vous prie de recevoir mes plus sincères remerciements pour votre bienveillance Marquis
lp6511
Bonjour,
Concernant la location de voitures en Crète, je dois dire que c’est le seul pays au monde (où je suis allé) où l’on ne m’a demandé de carte visa, pas de caution, pas de lavage de voiture lors de la remise, pas de contrôle concernant les coups et griffes, rien ! Et tout ça pour 300€ (durée de 16 jours) toutes assurances comprises.
Mais bon, toutes les sociétés de location de voitures ne font pas ça ! Moi j’ai loué chez Caravel et c’était comme ça. Chez Automattis et Autoway, il me semble que c’est comme ça aussi.
Voilà une piste pour vous éventuellement. Et je ne suis pas le seul, c’est assez connu, beaucoup de routards ont loué chez une de ces 3 sociétés (la plus demandée est peut-être Autoway).
Anonyme12
Salut
Je ne vois absolument pas en quoi la remarque de Gilles est déplacée et hautaine. Il me semble que c’est votre questionnement qui est totalement incomplet et incompréhensible. On ne peut deviner ce que vous ne mentionnez pas. Gilles , Horizon, et moi même n’avions pas compris votre demande. Vous auriez pu gentiment mieux nous expliquer au lieu d’insulter. Votre arrivée sur cette page manque cruellement de chaleur. Quant à Gilles c’est un participant qui donne tjrs de bonnes infos, poliment et sans agressivité. Du coup c’est votre réponse qui est déplacée et gratuitement agressive. Je vous conseille de réserver auprès de la société que vous mentionnez, vous semblez si sûr de vous, qu’elle doit être fabuleuse. Gilles recommande deux sociétés, de loc auto, tout comme moi, et bien d’autres intervenants, vous devriez lui poser la question ou rechercher en cliquant sur son profil.
Sirta Kiss
marquis-di-gorgonzola13
Hello, hello,
hélas, je n’ ai pour l’ instant, pas loué en Crète, mais pour faire simple, d’ après les comptes-rendus de divers voyageurs, privilégiez le local, Caravel, comme indiqué ci-dessous, mais aussi Autoways et Autopapas ou aussi The Best Car Rental, voir les messages de Gérard/Bx à ce propos.
N’ hesitez pas à questionnez, et dans la mesure de mes moyens qui s’ amenuisent de jour en jour, je vous répondrai.
Yassas !
marquis di gorgonzola
Anonyme14
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations LP65 et Marquis,
Caravel m’a été déconseillée par un autre membre, mais je vais regarder les autres agences dont vous m’avez donné le nom. On m’a également indiqué qu’il fallait que je sois vigilante concernant une garantie “pistes” qui n’est pas proposée par toutes. En tout cas, vous m’avez été d’une grande aide (lorsque l’on voit le nombre d’agences de location) et j’apprécie que vous ayez pris la peine de me répondre de manière constructive et sympa
Bonne journée à tous les deux
marquis-di-gorgonzola15
Kaliméra,
je ne crois pas, mais je peux me tromper, que vous obteniez (du moins par les agences locales) une garantie piste (à moins de louer un hélicoptère qui comme chacun le sait ne fait pas la différence entre bitume et piste).
Mais je vois où vous voulez en venir, chère Krissandra, vous voulez aller en voiture de location à Balos, n’ est-il pas ?
Vaste débat, tout le monde le fait, mais faut-il pour autant faire comme tout le monde ?
C’ est un débat récurrent, je vous laisse seule juge.
Bon dimanche !
marquis di gorgonzola
Anonyme16
Disons que nous envisagions de louer un véhicule pour plus d’autonomie (arrivée Héraklion, logement à 20 mn de Chania) et que nous essaierons un maximum de marcher mais en 1 semaine, en n’ayant aucune connaissance du lieu, n’étant pas familière des voyages, bossant 40 heures par semaine avec une famille à gérer (ce qui réduit le temps consacré à la recherche car comme tous, j’ai besoin de souffler aussi), j’essaie d’aller au plus pratique et c’est aussi la raison qui fait que j’ai demandé conseils et avis, ce voyage étant prévu pour mi-avril (décidé à la dernièpre minute en fonction des possibilités de chacune) et non pour septembre, ce qui m’aurait laissé un peu plus de temps Mon prochain voyage, je l’organiserai autrement et prendrai le temps de le préparer correctement…
Anonyme17
Moi, j’ai insulté ? j’ai manqué de chaleur ? Mais quand on ne comprend pas quelque chose, on pose des questions, on ne se permet pas de balancer des remarques du style “vous nous demandez d’organiser votre voyage” ! Désolée si je ne suis pas une baroudeuse, si je n’ai pas l’habitude des forums, je suis sans doute stupide, j’ai le tort de bosser plus de 40 heures par semaine et de ne pas consacrer tout mon temps libre à la recherche d’infos, je pensais que des mots clefs comme “aide” “résidant à Chania” (ce qui suppose la cote Ouest), les dates et une demande d’avis pour un bon séjour étaient suffisamment clair ! C’est fou ! Quant à l’agence de location de véhicules, je n’ai jamais estimé qu’elle était meilleure qu’une autre puisque je demande des avis, puisque sur le guide du routard comme tant d’autres sites, nous sommes inondés de suggestions à caractère commercial ! D’autant qu’une amie, qui avait réservé de France par voageSNCF s’est retrouvée à payer un supplément pour le véhicule réservé dans une agence ayant pignon sur rue lorsqu’elle est venue chercher ses clefs, d’une centaine d’euros ! Mais comment pouvez vous vous permettre de porter des jugements comme ça ? Vous aussi vous prenez les gens de haut ! Il suffit de voir les réponses sympa que d’autres personnes m’ont faites (forum et privé) pour se rendre compte de la différence ! Si vous n’avez pas la patience de répondre ou si pour écrire de telles inepties, ne répondez pas ! Cela vous évitera de perdre votre temps et le mien à me justifier alors que je ne devrais meme pas avoir à le faire !
Anonyme18
ce dernier message s’adressait à Sirta Kiss…et oui, trop stupide pour maitriser les techniques du forum
Anonyme19
Des suggestions à me faire, Marquis, pour Ballos ?
marquis-di-gorgonzola20
Hello Krissandra,
tout va bien, tout va bien, vous allez voir, vous aller aimer la Crète.
Des suggestions pour Balos ?
Oui, bien sûr, ce n’ est pas obligé que vous y alliez, bien sûr l’ endroit est magnifique, mais ce qui me chagrine, c’ est par rapport à votre location de voiture, oui, je sais, tout le monde le fait, mais en cas de pépins, je ne crois pas que vous soyiez autorisée à rouler sur les chemins de terre, j’ en suis même pratiquement sûr ; katalaves ? ( pardon pour ce tutoiement rude et inopiné, mais je ne sais pas comment le dire avec vous, donc, tu as compris ?).
Et vous de me répondre, katalaveno, j’ ai compris.
Il y a plein d’ autres promenades à un jet de pierre de Chania, par exemple la péninsule d’ Akrotiri, (attention région ventée) là où a été tourné (en partie) ce fabuleux film, Zorba le Grec, ou encore Vrises où vous pourrez déguster à l’ ombre de platanes séculaires un yaourt au miel.
Votre carte, c’ est la Michelin au 1 / 140 000 ème ?
Si c’ est le cas, elle est suffisante pour rayonner au volant de sa voiture de location.
Rayonnement votre.
marquis di gorgonzola
Anonyme21
Katalaveno (c’est beau :-))
Alors est-il possible d’aller à Balos sans voiture ? où d’y accéder à pieds par un itinéraire “secret” ?
Je vais partir en quete d’Akrotiri donc (merci du conseil) et une amie m’a conseillé également une balade du coté de Akropolis, Tripiti Cape (pfiouuu j’ai l’impression que tous les noms se ressemblent, étrangère que je suis lol)
Il faut aussi que je commence à apprendre quelques mots de vocabulaire, ne serait-ce que “merci” “s’il vous plait” (dans le bon ordre évidemment) car je ne connais que Kalimera et Kalinikta. Bref, j’ai du boulot mais je suis ravie et impatiente car il semblerait que les Crétois soient adorables et les photos que j’ai pu voir, magnifiques !
En ce qui concerne ma carte, c’est effectivement la Michelin 1/140000
Quant au vent, je ne le crains pas, j’aime ça, par contre il semblerait que la crème solaire ne soit pas à emporter et qu’il nous sera difficile de nous mettre à l’ombre puisqu’il semblerait que nous allons y etre à la mauvaise période. Tant pis, le Kway est déjà dans la valise avec l’appareil photo
Bonne soirée Marquis et encore merci pour tes conseils et ta gentillesse
marquis-di-gorgonzola22
Oui effectivement, le grec est une belle langue, très musicale.
Pour Balos, il suffit de longer la côte est, là où passe la piste, compter entre une heure, une heure et demi pour l’ aller, je ne me rappelle plus trop le temps exact.
La piste passe devant un centre de formation monastique.
Bons préparatifs, et bienvenue au pays d’ Europa, les Crétois dans leur très grande majorité sont bienveillants.
marquis di gorgonzola
Anonyme23
Bonjour
Toute cette tartine haineuse, agressive, soporifique, larmoyante (40h, trop drôle) pour essayer de démontrer que vous êtes formidable? Je sens que je vous ai peinée, nulle n’était pourtant mon intention .
Ce qui me fait sourire, c’est que si vous désirez préparer SERIEUSEMENT votre voyage, vous allez obligatoirement utiliser les infos de Gilles, Horizon,entre autres, qui pratiquent cette île depuis des dizaines années, et qui sont fiables à 100%.
Il est rare de voir un nouvel arrivant sur ce forum s’engager illico dans une polémique, dès sa première réponse.
Ceci étant dit, je vous souhaite néanmoins le meilleur voyage possible, même si une semaine seulement c’ est bien trop court. Encore que Gilles Horizon sauraient vous donner les meilleures solutions possibles.(waaaf, waaafff)
Sirta Kiss
PS1: en Crète l’agressivité que vous pratiquez sur ce forum sera très très très très mal perçue.
PS2: je cite Gilles et Horizon, mais bien sûr il y en a d’autres.
PS3: Selbsterkenntnis ist der erste schritt zur besserung.
decouvrirlacrete-ch24
Salut Krissandra,
En résumé, le nord est plus développé que le sud, donc si vous cherchez la tranquillité le sud sera mieux, si vous cherchez de l’animation, le nord sera mieux.
Knossos reste LE lieu à voir ici, même si peu de gens en parlent dans ce forum.
Personne ne cite Aptera qui au printemps sera recouvert de fleurs et t’offrira une merveilleuse vue sur la baie de Souda.
Arkadi est un magnifique monastère qui vaut le détour, aussi par son histoire (la poudrière).
Après une semaine est vite passée, les meilleurs souvenirs seront les rencontres avec les locaux, alors baladez-vous, perdez-vous et vous ferez des rencontres inoubliables !