Séjour en été à Samoens

Forum Alpes

Bonjour,
j’envisage de passer entre 10 et 15 jours avec mes enfants (8 et 11 ans) à Samoëns au mois d’aout.
L’idée est de faire un peu de rando avec nuit en gite, voir un itinéraire de gite en gite, et de profiter de quelques activités locales : viaferrata, canyonning, rafting…
Pourriez vous me conseiller un bouquin pour les itinéraires de randonnées avec des possibilités d’itinéraires ?
Merci d’avance.

Bonsoir,
j’avais sélectionné Samoëns en raison des activités aquatiques pour les enfants mais je viens de voir que le village n’est pas en altitude ce que je recherchais… pouvez vous m’indiquer si les départs des randonnées est loin du centre de la station.

bonjour, vous pouvez toujours partir de Samoens mais les randonnées les plus intéressantes ne se font pas à partir de Samoens… il faut faire quelques km: Sixt…

Merci pour cette information, j’ai vu effectivement sixt fer à cheval dans pas mal de départ de randonnées, par contre je ne sais pas ce qu’il y a d’autre sur place. Je vais regarder ;-)… et je pourrai toujours aller à Samoens pour les activités d’eaux vive.

Question annexe pour ceux qui connaissent le coin : y’a t il des fromager alpagiste dans le secteur ???

Bonjour,
Sixt Fer a Cheval, et le charmant hameau de Salvagny sont situés près de Samoens. L’auberge Le Lignon (altitude, environ 1180 m) un peu plus haut. Point de départ de magnifiques randonnées, à ne pas rater, notamment, le refuge de Sales, un itinéraire ponctué par de magnifiques cascades, et le Lac d’Anterne. Ces itinéraires offrent la possibilité de randonner “à la carte”. Envie de monter plus haut ? : à vous la Brèche du Dérochoir, le col d’Anterne, la pointe de Moede-Anterne …
Pour les amateurs de randonnées itinérantes: le Tour des Fiz est une grande classique de la région, offrant une grande variété de paysages, mais il faut savoir que la météo peut changer brutalement.

www.refuge-sixt.com
www.hautgiffre.com (liste de randonnées, autres activités)

Autres secteurs : le Bout du Monde, ou les refuges de Folly, Bostan, de La Golèse.

A condition d’avoir une voiture, les points de départ des différentes activités ne sont pas tellement éloignés les uns des autres.

Pour se rendre compte, un document indispensable: carte IGN 3530 ou le topo guide de la FFRP GR 5.

à Samoens Gec Le Criou
ou au cours d’une rando à l’alpage de Salvadon

Adresse rectifiée du site internet : www.valleeduhautgiffre.fr

Revoici rectifié :

Bonjour,

Je dépoussière ce post, car nous envisageons d’aller randonner fin août dans le Haut-Giffre (2 adultes et 4 enfants de 9 à 15 ans). Les enfants ont l’habitude de marcher.
Nous serions tenter par une rando itinérante de refuge en refuge, éventuellement avec des ânes.

Je suis preneur des avis des personnes ayant dormi dans les refuges de Gers, de Sales, Alfred Wills et des Fonts. En parcourant les forums, les avis sont mitigés.

La dernière semaine d’août doit être moins fréquentée et les refuges moins remplis. A-t-on quand-même besoin de réserver les nuitées ?

Merci pour vos conseils et retours d’expériences.

Bonjour,
J’ai dormi avec ma fille de 6 ans fin juin aux refuges des Fonts puis Alfred Wills. Dans les 2 cas maxi 15 personnes à dormir.

Refuge des Fonts : accueil adorable avec les enfants, il y a un jeu de piste pour les plus jeunes (jusqu’à 10-12 ans parfait), et ça leur fait gagner leur goûter tout en découvrant l’alpage.
Gardiens très sympas. Idéal en famille. Je conseille ++++. J’y retournerais les yeux fermés.

Refuge Alfred Wills : avis beaucoup plus mitigé. Au téléphone gardien super sympa, mais le jour J il avait laissé le refuge à son fils, qui manifestement n’en a rien à faire d’accueillir les clients. Pas un seul sourire, pas un bonjour (même quand on lui dit bonjour en arrivant), ignorance totale de ma fille venue lui commander une part de tarte, pas un mot de présentation des plats à table (on avait au choix polenta ou excellente fondue, c’est moi qui ait expliqué aux touristes étrangers à ma table comment faire, le fonctionnement du réchaud , etc…). Il préférait aller frimer sur sa slack line dehors plutôt que d’accueillir les gens.
L’aide gardien népalais beaucoup plus sympa, mais il n’a aucun “droit” par rapport au fils qui devenait le patron d’un soir.
En plus le refuge est placardé de mots plutôt désagréables et plein de fautes d’orthographe, égrénant toutes les interdictions. On peut exprimer les mêmes choses avec humour.
Bref, j’aurais aimé que le gardien soit là, je pense que je n’aurais pas eu le même ressenti.
Là, ça ne donnait pas envie du tout d’y retourner!
J’ai travaillé en refuge plusieurs étés, je sais de quoi je parle concernant l’accueil et les conditions de vie spartiates en refuge.

Sinon on a passé les 3 jours en croisant régulièrement un couple qui randonnait avec un âne, ils étaient très contents des infrastructures pour leur âne sur ces 2 refuges.
À noter que le népalais est venu à 30 minutes de marche les aider à franchir un névé (sur demande du gardien du refuge des Fonts, car il savait ce passage difficile pour un âne - beaucoup de neige fin juin). Ce n’est pas le fils bellâtre qui serait venu aider !

Bref, si vous y dormez, assurez-vous de la présence du gardien, en espérant qu’il soit plus accueillant que son fils !

Pour finir, réservations indispensables, ne serait-ce que pour gérer les stocks de nourriture ou se retrouver dehors car refuge déjà complet (groupe de 30 qui a réservé par exemple). Surtout si vous êtes 6!

Bonnes randos.

Nous allons tenter la rando itinérante sur 5 jours de refuge en refuge.
Merci beaucoup pour votre retour !

Sujets suggérés

Services voyage