Séjour itinérant Corse

Forum Corse

Bonjour les routards:-)

Nous allons découvrir la corse en famille (2 adultes et 2 enfants 8 et 10 ans) 3 semaines cet été (du 07 au 28 août 2019).

Arrivant à Bastia et repartant d’ajaccio, nous souhaitons visiter un maximum d’endroits incontournables sur l’ensemble de l’ile.
Nous envisageons un séjour itinérant de 2 à 4 nuits (ou plus si affinités du lieu:-)) par point de chute.

Pouvez vous me conseillez sur les sites à voir (points de vue, villes, village, plages etc.)?

Au plaisir de vous lire,

Bonjour Jessica,

Je pense qu’avec 3 semaines sur l’île vous pouvez avoir un bel aperçu des différents paysages et sites, dans leur variété.

Vous ne précisez pas quel est votre mode d’hébergement : si c’est en camping avec votre tente, tout est possible, si c’est en location, il sera difficile, à cette période chargée, de trouver des hébergements à la nuit.

Pour le circuit, je vous conseille Bastia- Tour du Cap Corse-St Florent-l’Ile Rousse-Calvi-Porto-Corte-P-Vecchio-Bonifacio-Propriano-Ajaccio pour les grandes lignes, avec des hébergements ciblés pour vous éviter trop d’aller-retour.

A+

Michèle.

Bonjour Michelle,

Un immense merci pour votre retour qui nous a permis de mieux organiser notre séjour.

nous prévoyons donc :

• 3 nuits à Bastia (du 07 au 10/08) : point de chute pour visiter Bastia, Cap corse et St Florent ;
  • 7 nuits à Calenzana ou Algajola (du 10 au 17 août) pour visiter Calvi, l’ile Rousse (et autre si interêt mais Porto et Piana sont trop loin à moins de changer notre point de chute sur la zone) ;
  • 7 nuits à Porto Vecchio ou Figari (du 17 au 24 août) pour visiter Porto Vecchio, Bonifacio (iles Lavezzi) et autre si intérêt ;
  • 4 nuits à Ajaccio ou Porticcio pour visiter Ajaccio, Porticcio et Propriano (et autre si intérêt).

Qu’en pensez vous?

Nous attendons votre retour pour approfondir nos hébergements.

D’avance merci pour vos précieux conseils :-).

Bonjour Jessica,

Avec vos enfants de 8 et 10 ans, peut-être que des visites de villes ne les passionneront pas forcément, donc privilégier plutôt les endroits nature.

Préférez plutôt un 1er hébergement à St Florent/Patrimonio du 7 au 10. Le tour du Cap Corse est une longue journée, je le conseille surtout pour les personnes qui arrivent en bateau tôt le matin à Bastia en faisant le tour par la côte est avec un hébergement à St Florent pour faire un tour de bateau le lendemain.

Pour la suite de votre périple, il serait quand dommage de ne pas aller sur Porto/Piana, pour moi le must des paysages corses !!!

Je pense qu’il serait préférable de trouver un hébergement du 10 au 14 (voir sur Booking studio Casa Prescilla à Lumio 358 € ou Résidence Dan Damiano à Algajola 340 à 446 €) pour 4 nuits disponibles pour ces dates et ensuite prévoir 4 nuits sur Porto (j’ai trouvé, toujours sur Booking, Résidence Idéal Subrini (340 €) ou Résidence Cala di Sole disponibles du 14 au 18.

Cela vous permettrait de visiter Porto, les Calanches de Piana et Ota pour continuer, via Corte sur P-Vecchio ou Figari.

Pour le dernier point de chute, essayez de trouver sur Propriano, plutôt que sur Ajaccio : 1h30 de l’aéroport d’Ajaccio, quand même plus sympa pour profiter des plages.

Enfin c’est à vous de voir, ce sont vos vacances :0)

Bon dimanche.

Michèle.

Bonjour Michelle,

Quelle extraordinaire personne êtes-vous!
Milles merci pour vos précieux conseils.

Effectivement nos enfants ne sont pas fan de balades… elles préfèrent les plages.
Cependant, aller jusqu’en corse pour aller à la plage, on peut rester un St malo, donc il y aura un peu de visites.

Effectivement je pré-réserve des hébergements sur booking.
Je vais donc suivre vos conseils sous réserve que des hébergements soient disponibles.
Je vais donc de ce pas réserver ceux d’ores et déjà conseillés:-)

Excellent dimanche! Je vous tiens informée

Jessica

Michelle,
Encore moi :wink:

J’ai pré-réservé sur Booking.com (filtre avec annulation gratuite à date) les établissements suivants (tarifs TTC) sachant que nous souhaitons pouvoir être autonome pour les repas et qu’une proximité plage et/ou piscine est préférable pour les enfants :

• du 07 au 10 août :
    . Appartement Avenue Emile sari 20200 BASTIA 347€ (Non conseillé par vos soins mais conservé au cas ou car tarif intéressant)
    . Residence Acqua dolce Plage de la Roya 20217 St Florent 510€
    . Hameau Puccinasca 20253 Patrimonio 390 € (non réservé à date car non annulable mais alternative possible à l’appartement du centre ville de Bastia si validé par vos soins)

• du 10 au 14 août :
    . Résidence San Damiano L.D. Tepina RN197 20220 Algajola 724,80€
    (Studio casa Prescilla est annoncé complet sur la base de mes critères de recherches)

• du 14 au 18 août :
    . Hôtel résidence Cala du Sole Route de la Marine 0150 Porto Ôta 556 €
    . Résidence Idéal Subrini quartier Guaïta 20150 Porto Ôta 405 €

• du 18 au 24 août :
    . Résidence Mari Di Soli Casetta Bianca Route de Piccovaggia 20137 Porto Vecchio 1121€
    Est-ce nécessaire de rester 1 semaine dans la région sud ? Je crois savoir qu’il y a pas mal de choses à voir…

• du 24 au 28 août :
    . Le Mauna 2 rue jean Paul Panfolfi 20110 Propriano 492,80€

Nous prévoyons de louer une voiture (ente particuliers?) pour circuler tout au long de notre périple (a moins que l’ile soit bien desservie par d’autres types de transports).

Il est peut etre possible de trouver moins cher mais à ce stade de mes recherches j’ai privilégié des tarifs annulables dans l’attente d’un avis de votre part ;-).

Au plaisir de vous lire,

Excellent dimanche!

Jessica

Pour le choix des hébergements, c’est à vous de voir suivant votre budget et les disponibilités, je peux juste vous aiguiller sur les lieux pour pouvoir rayonner autour. Pour Bastia, vous pouvez y dormir le 1er soir puis sur St Florent suivant les disponibilités. Dans ce cas le J2 Tour du Cap Corse entre votre hébergement de Bastia et celui de St Florent.

Pour Porto : la résidence Idéal Subrini est directement sur la marina, vue sur la mer avec juste une route à traverser mais côte rocheuse, face au coucher de soleil : endroit assez fréquenté mais bien placé, l’autre est à Porto (env 3-4 kms de la mer.)

Pour 6 nuits à Porto-Vecchio ou environ : oui, il y a plein de choses à voir en plus des plages, en montant dans la montagne en direction de Bavella, visite de Bonifacio, les vasques pour la baignade dans la vallée de la Solenzara, lac de barrage de l’Ospédale etc…

Pour la location de voiture : pas d’avis car nous venons en voiture avec le ferry.

Bonne recherche.

Michèle.

Bonsoir,

Au départ de Porto et à destination de Porto Vecchio, ne pourrions nous pas faire une halte du côté d’aleria, en passant par la côte est? On passerait par Corte centre corse? Cela nous éviterait de descendre par Ajaccio Propriano alors que nous y remontons ensuite. Que me suggérez vous?

Au plaisir de vous lire,

Bonjour Jessica,

C’est exactement ce que je vous avais suggéré dans ma 1ère réponse : Porto-Corte-P-Vecchio.

Très belle route entre Porto et Corte = 2 h de route + les arrêts passage au col de Verghio (station de ski) lac de barrage de Calaccuccia, les gorges/défilé de la Scala Sta Régina.

Pour midi vous pouvez faire une halte au début de la vallée de la Restonica, qui prend dans Corte, pour pic-niquer près du torrent et continuer votre route vers P-Vecchio : environ 2h30 + les arrêts.
Si vous voulez faire une halte baignade, je vous conseille plutôt sur la côte à partir de Solenzara : petites criques plus sympas : Anse de Favone, Anse de Fautea où vous pouvez grimper jusqu’à la tour génoise du même nom qui domine la mer et son eau turquoise (15 mns de marche)

Bonne journée.

Michèle.

Super! Merci.
Je pensais faire une étape hébergement du côté d’aleria ou préconisez vous de poussez jusqu’a Porto Vecchio le même jour?

J’ai la réponse en relisant votre message;-).

Bonjour,
Pour nos 4 dernières nuits en corse du 24 au 28 aout, ne pourrons nous pas sejourner à Porticcio plutot qu’a Propriano ? Lequel des 2 est le plus joli ?

Propriano aurait ma préférence car Porticcio trop près d’Ajaccio.

Sujets suggérés

Services voyage