Bonjour,
je compte passer au moins trois semaines en juillet au Chili, que me recommandez-vous? Plutôt le nord ou plutôt le sud? Ce sera l’hiver la-bas, donc est-ce que le sud est faisable?
Merci.
Gwendal.
Bonjour,
je compte passer au moins trois semaines en juillet au Chili, que me recommandez-vous? Plutôt le nord ou plutôt le sud? Ce sera l’hiver la-bas, donc est-ce que le sud est faisable?
Merci.
Gwendal.
Bonjour,
En ce qui concerne le sud du Chili (régions du Biobio, de l’Araucanía, des Rivières, des Lacs et d’Aysén) le mois de juillet est le plus pluvieux de l’année. Et quand il pleut dans ces régions là, il pleut généralement beaucoup.
Dans l’extrême sud du pays, aux environs de Punta Arenas et Puerto Natales, il pleut moins mais les journées sont beaucoup plus courtes en juillet et cela en raison de la latitude à laquelle se trouve cette zone.
Au nord de Santiago, de la pluie est peu probable en cette saison de l’année mais par contre il peut faire glacial la nuit sur les hauts plateaux andins du nord du pays.
En résumé, si vous n’aimez pas trop la pluie, je vous recommanderais le nord du pays.
Bon séjour.
Très bien, merci pour la réponse.
Et quant à Santiago, faut-il y rester longtemps, 4 jours sur place (en comprenant un aller-retour vers Valparaiso) est-ce assez?
Oui, Santiago n’est pas la ville la plus intéressante d’Amérique du Sud, même 4 jours bof. Pour le Nord du Chili, vous pouvez inclure une boucle par la Bolivie, Uyuni, ou même plus Potosi Sucre Sajama NP je préfère quand même la Bolivie au Nord du Chili. une autre option est une boucle par le Nord Ouest de l’Argentine.
Bonjour,
2/3 jours pour visiter Santiage me paraissent amplement suffisants.
Le premier jour, vous pourriez parcourir le centre historique / civique en matinée et à pied. L’après-midi, la colline du San Cristobal.
Le deuxième jour, vous pourriez visite le musée précolombien et les musées situés aux alentours du parc de la Quinta Normal.
Le troisième jour, vous pourriez vous balader dans la comune de Providencia et terminer par le petit marché artisanal de Los Dominicos, situé tout au bout de la ligne 1 du métro de Santiago.
Bon séjour !
Thierry
Concernant San Pedro de Atacama,
combien de temps faut-il y rester pour pouvoir profiter de tout ce qu’il y a à voir aux alentour avec une voiture. Est-il judicieux d’y rester quelques jours?
Merci.
Gwendal
Bonjour,
Personnellement je recommanderais un minimum de 3 à 4 nuits, pour visiter les geysers du Tatio, les lacs d’altitude, les hauts plateaux et le salar même.
Il y a les sources thermales de Puritama aussi. Malheureusement très chères, elles offrent néanmoins une expérience de relaxation inhabituelle, au fond d’un canyon en plein désert.
Bon séjour.
Thierry
Merci,
et plus au nord dans les alentours de Putre, est-ce qu’il faut aussi un minimum de 3 à 4 nuits? En voiture de San Pedro de Atacama est-ce que cela ne fait pas un trajet trop long?
Effectuer le trajet de San Pedro de Atacama à Putre en une seule journée me paraît à la limite du possible, sauf si vous souhaitez ne vous arrêter nuille part durant le temps de conduite.
La zone de Putre est par ailleurs nettement moins touristique que celle de San Pedro. Le village lui se trouve 1000 mètres plus haut, il.faut en tenir compte.
Les paysages des deux zones se ressemblent mais sont très loin d’être identiques. Je dirais néanmoins qu’il y a plus de diversité à Putre qu’à San Pedro, tant du point de vue de la flore que de la faune.
Voilà.
Thierry
J"en profite également pour reflotter une ancienne discussion qui pourrait vous être utile. Est-ce facile d'aller au Salar de Surire en voiture de location (mois d'août)? Qui a des indications sur cette route?
Merci pour ces infos, il est prévu de faire un arret à Iquique si je dois aller jusque Putre, mais ce n’est qu’une idée le desert d’atacame étant la destination premiere.
Iquique est effectivement un bon choix pour faire une halte d’une nuit entre Putre et San Pedro de Atacama. Une autre alternative envisageable serait la petite ville et oasis de Pica. Située au milieu du désert elle aussi, elle possède une grande piscine naturelle -cocha- municipale qui mérite la baignade.
Je vais faire une croix sur Putre, puisqu’apparemment, cela semble compliqué de se fournir en essence pout la voiture.
Je pense rester dans les environs d’Iquique quelques jours et aller jusque Antofagsta et y rester quelques jours pour y voir les environs. Est-ce judicieux?
Merci.
Antofagasta pas une ville très attrayante
Personnellement, entre Antofagasta et Iquique, je recommanderais cette dernière.
Le centre ville d’Iquique a un côté historique très intéressant. En outre, dans les environs, se trouvent les anciennes salpêtrières d’Humberstone et Santa Laura, déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Il y aussi les géoglyphes de Pintados et l’Oasis de Pica à relative proximité.
Antofagasta est, de mon point de vue, nettement moins intéressant.
Bonjour, nous nous sommes rendus au Chili l’année dernière au mois d’octobre. Nous avons passés 3 jours à Santiago avec une virée d’une journée à Valparaiso. Tout cela est suffisant. Si vous aimé le Street Art vous aurez de quoi faire dans ces 2 villes. Le métro, les bus, tout fonctionne très bien au Chili, n’hésitez pas. Bon séjour à vous.
Bonjour,
pour se rendre au Chili, est-ce que le passeport suffit ou faut-il remplir un formulaire type ESTA comme les Etats-Unis?
Merci.
Gwendal
Bonjour,
Pour les français, les belges et les suisses, à ma connaissance, un passeport valable au moins six mois lors de l’entrée dans le pays est suffisant.
D’un autre côté, il y a le formulaire du SAG, le Service Agricole et du Bétail, qu’il faut remplir en déclarant obligatoirement tous les produits d’origine animale ou végétale qui se trouvent dans les bagages. Il y a plusieurs discussions sur le sujet, la plus récente étant la suivante, il me semble : https://www.routard.com/forums/t/nourriture-qui-ne-passe-pas-la-douane-de-santiago/383401
Bonne chance !
Thierry