Je cherche des renseignements sur la route entre Puerto Montt et Punta Arenas.
Nous souhaiterions effectuer ce trajet en voiture (4x4) via la carretera Australe.
Quelqu’un l’a t-il déja effectuée et est ce faisable (nous ne sommes pas des baroudeurs aguerris).
Une précision importante, pour faire le trajet entre les deux villes, il faut soit passer partiellement par l’Argentine, soit prendre un ferry pour ne rester qu’au Chili sans devoir traverser la frontière.
À tout moment de l’année vous devez également envisager de la pluie sur cette région, la meilleure période, du point de vue météorologique, étant de début novembre à fin mars.
Bon séjour !
Thierry
gregnorman3
Merci @thierry6789 pour votre réponse. A priori nous y serons en février.
Le ferry est à prendre à Villa O’Higgins et nous amène jusqu’à Puerto Natales c’est bien çà ?
Les cartes ne sont guère locaces sur le sujet.
Merci
thierry67894
Bonjour,
La compagnie maritime TABSA offre actuellement le service de ferry entre Puerto Yungay et Puerto Natales, leur site est disponible en suivant le lien http://www.tabsa.cl
Ce ferry relie les localités de Puerto Yungay, Caleta Tortel, Puerto Edén et Puerto Natales en une quarantaine d’heures environ. (À Caleta Tortel et Puerto Edén, il n’y a pas moyen d’embarquer en véhicule.)
Villa O’Higgins est la localité la plus australe de la route australe mais le ferry n’y arrive pas.
Thierry
pepereski5
Ouille !!! Si vous n’êtes pas aguerri, pensez-y deux fois ! A moins d’avoir du temps, beaucoup de temps. Personnellement, à ces latitudes, je donnerais priorité à l’Argentine.
Pour une traversée des Andes vers l’Argentine plutôt que le traversier de Puerto Montt, essayez :
‘’ De Puerto Montt, on peut parcourir la région des Lacs avant de traverser les Andes pour aboutir à Bariloche. Ce peut se faire via la ville d’Osorno et la route 215 (cinq heures).
Mais il existe une voie beaucoup plus flyée, en fait super-flyée. Cette voie est plus courte mais peut prendre entre 12 heures et quelques jours, selon vos arrêts. J’y ai logé trois jours dans un lodge de pêche sans route, sur le bord du lac de Todos los Santos (Toussaint), à ne manger le soir que de la truite saumonée sauvage fraîche pêchée du jour… Au pied du volcan Osorno, qui est entré en éruption quelques mois à peine après que je l’eusse quitté…
Donc cette voie super-flyée passe par la route 225 jusqu’à Petrohue. Lorsque la route se termine, et elle se termine plusieurs fois, un petit bateau prend la relève. Puis un bus scolaire finira le travail vers Bariloche.
Donc bon voyage et… bon courage !
willemspie6
Location de 4x4 et frais de drop off … c’est un type de voyage très coûteux. Et encore plus en février, la haute saison touristique au Chili.
Les touristes véhicules passent plutôt par l’Argentine via Chile Chico.
gregnorman7
Merci Thierry pour votre contribution
gregnorman8
Bonjour Pepereski et merci pour votre éclairage. Nous avons entre 4 semaines et 6 semaines pour descendre de Puerto Montt
gregnorman9
Bonjour Willemspie. Oui c’est un voyage cher mais je en pesne pas le refaire avant longtemps donc je vais essayer d’en profiter
gregnorman10
@thierry6789 a ton avis, quelle est la meilleure route une fois à Puerto Williams ou Punta Arenas pour repartir sur l’Argentine et remonter sur Buenos Aires ?
A priori on ne peut pas y aller de Puerto Williams directement en voiture ?
alain-le-mouel11
Bonsoir gregnorman,
Punta Arenas est sur le continent, quand tu évoques Puerto Williams c’est sur l’ile de Navarino (Chili) en face d’Ushuaia et pour quitter Navarino il n’y a guère que le zodiac semi rigide au départ de Puerto Navarino qui assure la traversée vers Ushuaia en plus ou moins une demi-heure.
Comme le dit bien @alain-le-mouel, Puerto Williams se situe sur une des îles les plus australes du Chil: l’île Navarino.
Pour la quitter en voiture, un ferry relie la petite localité de Puerto Williams à la ville de Punta Arenas. C’est la compagnie maritime TABSA Austral Broom qui effectue la liaison entre les deux villes.
Bonjour,
Pour cette partie d’Amérique du Sud, il est préférable de ne pas dépasser février, au risque d’avoir de mauvaises conditions météo (mais il peut aussi y en avoir avant !) et surtout une moins bonne desserte par les ferries.
Effectivement, si tu veux t’en tenir au Chili, il faudra penser ferry à un moment. Celui de Tabsa n’officie qu’une seule fois par semaine et il n’a pas beaucoup de places pour les voitures, cela nécessitera de réserver bien à l’avance. Il est sujet aux aléas climatiques, donc son départ peut être retardé, parfois de plusieurs jours, voire avancé. Il y a un autre ferry, que tu pourrais utiliser pour remonter à Puerto Montt, c’est celui qui fait Puerto Natales/Puerto Montt (et l’inverse). C’est sur 3 ou 4 nuits. Voir Navimag.com. Idem, avec des risques de retard ou même d’annulation. (rien d’insurmontable, mais il faut de la souplesse dans l’itinéraire.)
Pour le faire sans autres ferrys que ceux du début de la route, qui ne prennent pas beaucoup de temps, le mieux est effectivement de faire un crochet vers Chile Chico et de passer la frontière vers Los Antiguos. Il me semble qu’il y a un aussi un autre passage un peu plus bas pour les voitures. Cela te fera traverser une partie de la Patagonie Argentine et de faire halte à El Chalten et El Calate (pour aller voir le glacier Perito Moreno).
Il n’y a pas de passage en voiture possible entre Villa O’Higgins et El Chalten.
J’ai fait le trajet en ferry et bus l’année dernière, tu peux jeter un coup d’œil à mon blog : 2 séniores en Patagonie australe - Blog Trotting
gregnorman16
Merci Sheepie de ton retour.
En terme de vêtement tu me conseilles quoi en incontournable, sachant que je serai de toute manière contingenter par l’avion
sheepie17
Il faut prévoir plusieurs couches : sous-vêtements thermiques, polaire et un bon coupe vent ou doudoune. Comme vous partez en hiver, vous les aurez sur vous, c’est déjà ça ! N’oubliez pas bonnet et gants. Le vent est particulièrement glacial, et a Punta arenas, il souffle fort ! Chaussures de rando et bonnes chaussettes.