Séjour Mexique en octobre

Forum Mexique

Bonjour à tous je pars dans deux mois ( octobre ) au Mexique , immense joie mais grande appréhension concernant le climat , beaucoup parlent de cyclone , de pluie durant cette période , vaudrait-il mieux repousser le voyage au mois de novembre , ou partir ? ( et surtout croiser les doigts pour tomber sur une bonne semaine ensoleillée)

il y a aussi les tremblements de terre, les invasions de sauterelles etc.!!!Rassurez-vous à ce moment de l’année le temps est souvent changeant
et va du beau fixe au temps couvert ou pluvieux; vous vous évitez au moins les canicules estivales de l’été; donc pas d’inquiétudes inutiles; à noter encore que le Mexique, c’est grand, donc tout dépend où vous allez.Si vous voulez avoir vraiment du beau temps en cette saison vous allez dans le nord-ouest du pays et en Basse Californie (beau temps garanti, il ne pleut pratiquement jamais,
ou rarement, c’est bien pour cela que ce sont des grands déserts) qui soit dit en passant sont la réalité du Mexique et bien plus intéressants que le Yucatan
réservé essentiellement à la bronzette des touristes américains

merci pour ce message rassurant , nous partons du côté de Cancun à quelques kms du village de Puerto Morelos

BonjourNous revenons ( 11 juillet – 17 août 2012 )( dont 26 jours en voiture de location ) d’un voyage au Mexique en famille ( 5 personnes ).Circuit effectué : Mexico, Taxco, Puerto Escondido, Oaxaca, Monte Alban, Canon del Sumidero, San Cristobal, Palenque, Calakmul, Becan ( Rio Bec ) , Tulum, Playa del Carmen, Isle Cozumel, Cancun, Chichen Itza, Uxmal, Ruta Puuc, Villahermosa, Orizaba, Puebla, Mexico.Budget moyen entre 1500 et 2000 euros par personne ( 4 vols avion et voiture compris )Hébergement en hôtel réservé à l’avance par internet ( entre 550 et 1600 pesos pour 5 par nuit).Il est évidemment préférable de traiter si possible directement avec l’hôtel.Nous avons une fille qui travaille dans le nord du Mexique et qui nous a rejoint pour une partie du séjour.Les sites ( tous différents ) sont superbes, les villes agréables à visiter ( zocalo , mercato … ) , le snorkel ( corail ) ( certains endroits sont à la portée de tous ) est extraordinaire, les mexicains très sympathiques et toujours prêts à rendre service, la cuisine à découvrir et beaucoup, beaucoup de couleurs ( surtout à El Angel de la Independencia, le jour de la victoire du Mexique sur le Brésil au football aux JO de Londres ) .Il faut parfois quitter les villes pour aller voir les villages.Les routes sont parfois chaotiques ( même les autoroutes ) et parfois bonnes.Aucun problème sur les routes ( Nous n’avons jamais circulé de nuit hors agglomération) mais une attention soutenue est nécessaire tout au long du parcours ( ralentisseurs , nids de poule , vendeurs, cyclistes, animaux, pierres, barrages de contrôle par la Police Fédérale ou les militaires … et même tempête tropicale .) Suivant l’état de la route ou de l’autoroute , compter entre 30 et 120 km / heure. Prévoir quand même de faire le plein d’essence sans attendre d’être dans la réserve.On peut utiliser les taxis à condition de fixer le prix à l’avance ou plus simplement s’en remettre aux hôtels qui peuvent s’en arranger ( ex : taxi officiel à l’aéroport de Mexico : 190 pesos; taxi commandé par l’hôtel 130 pesos). Le métro à Mexico est facile d’utilisation ( 0,30 pesos le ticket ).On peut utiliser les transports en autocars ( assez bon marché ) d’une ville à une autre.Le train n’existe pratiquement pas au Mexique pour les voyageurs.Nous n’avons jamais bu d’eau du robinet ( l’eau en bouteilles de 1, 2 , 3, 5, 10 ou 20 litres est très abordable )Pour manger, on peut parfois se dépanner dans les Eleven ou les Oxxo ( lorsqu’on ne connaît pas encore la cuisine mexicaine ).Pas de problème d’argent ( attention les banques françaises limitent la somme à retirer par semaine et prennent un bon pourcentage) . Si possible, éviter d’échanger beaucoup d’argent dans les aéroports. Le change n’y est pas très favorable.Il faut toujours donner un pourboire dès qu’un service est rendu. Au restaurant, rajouter entre 10 et 15 % de l’addition, à la pompe environ 5 pesos, 10 pesos si pression, lavage vitres …, entre 2 et 5 pesos pour une aide ( souvent inutile ) lors un stationnement sur un parking, environ 5 pesos pour une aide à l’emballage des marchandises à la caisse d’un supermarché, quelques dizaines de pesos pour le personnel ( nettoyage … ) de l’hôtel … etc …etc … donc toujours avoir de la monnaie sur soi.En été, partir avec peu de vêtements ( moins de 20 kilos à quatre pour l’aller et plus de 60 kilos au retour )Prévoir prises pour appareils électriques (appareils photos … ) ( moins de 3 euros sur internet port compris)Prévoir bonne paires de chaussures pour la marche ( bonnes baskets )En résumé, un superbe voyage, fatiguant certes, mais inoubliable.Gaté Alain Mail : gate.ma@laposte.net tél : 04 73 84 17 45

[quote]
Bonjour à tous je pars dans deux mois ( octobre ) au Mexique , immense joie mais grande appréhension concernant le climat , beaucoup parlent de cyclone , de pluie durant cette période , vaudrait-il mieux repousser le voyage au mois de novembre , ou partir ? ( et surtout croiser les doigts pour tomber sur une bonne semaine ensoleillée](/citation]

Tout dépend de la région où vous irez, les cyclones, c’est plutôt sur les côtes, notamment de la façade atlantique
Par contre pas de risque pour visiter les villes de l’intérieur fort intéressantes comme Mexico, Oaxaca, Taxco Zacatecas et bien d’autres
Précisions http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/en toute amitié

Je pense personnellement que le Yucatan n’est pas “réservé essentiellement à la bronzette des touristes américains”.
Le Yucatan c’est surtout les sites mayas, la jungle, les cénotes, les villages sympas, les petits restos, les réserves de la Biosphère, la plongée, les tortues, les dauphins, les requins baleines, les raies mantas… bref plein de chosesLe Yucatan n’est pas Cancun et Cancun n’est pas le Yucatan :slight_smile:

Bon voyage
Jérémie

Bonjour , un transformateur pour appareil européen coûte 6 pesos , acheter en grande surface ( au mexique),

Salutations,

J&G

Pas de panique pour le climat au Mexique. J’etais moi aussi partie en plein mois de Septembre réputé pour ces cyclones et j’ai eu un temps magnifique. De nos jours, c’est difficile de dire qu’une saison sera plus belle que l’autre…

Pour le Yucatan, c’est une tres belle région avec beaucoup de choses à voir et à faire, entre autres Tulum, Gran cenote, Chichen, Merida, Uxmal, Mayapan, Sian Kaan…

Si cela vous intéresse j’ai détaillé tout mon parcours de visites et infos pratique pour organiser votre séjour au Mexique.

++

Bien d’accord !!!

Sujets suggérés

Services voyage