Sejour mi juillet à Madere besoins de conseils.

Forum Madère

bonjour à tous,

voilà avec mon conjoint on prépare notre voyage à madère du 14 au 23 juillet, nous avons réservé l’avion, l’hôtel à funchal pendant tout le séjour et nous avons loué une voiture pour être plus autonome ( selon les conseils des routards ).

cependant j’ai beaucoup recherché d’idées d’excursions et d’itinéraire pour découvrir l’île sur le forum, et j’ai pu lister un bon nombre de lieux à découvrir.
En effet nous recherchons le calme, les randonnées et paysages à couper le souffle, les rencontres avec les locaux et bien sur quelques immanquables. j’ai donc sélectionné : - funchal, le centre ville et le jardin botanique ;

• les grottes de sao vicente, le ribeiro frio , le pico do arieiro
  • porto moniz et les piscines naturelles
  • pointe de sao lourenco
  • le pico ruivo
  • rando des 25 fontes

Mon soucis c’est que cette fois ci j’ai beaucoup de mal à organiser le voyage, je ne sais pas exactement quoi faire en priorité, comment faire pour que notre séjour ne ressemble pas trop à une course contre la montre?

Avez vous des conseils à me donner, un itinéraire à suivre ? d’autres excursions hors des sentiers battus à proposer ?
merci beaucoup pour votre aide !!!

Bonjour,

Es-tu allée voir mon blog? Je pense que tu y trouveras des réponses à tes questions.

Regarde aussi en haut à droite sur cette page RECHERCHE SUR ROUTARD.COM car là, tu y trouveras une foule de renseignements.

http://odileenvoyage.canalblog.com/

en auto vous aurez largement le temps de faire ce que vous avez prévu …les distances sont petites mais on ne roule pas vite …à partir de Funchal vous rayonnez en étoile au gré de vos désirs du jour …à Funchal n’oubliez pas le jardin tropical de Monte…

Tout ce que vous avez sélectionné, c’est tout de même “sentiers battus”, même si c’est chouette, c’est là que vous aurez le plus de monde.
Comme déjà dit sur ce forum, ne vous accrochez pas à votre programme à tout prix, faites en fonction du temps.
Pour ma part, je préfère les piscines naturelles de Seixal, à celles de Porto Moniz. Allez voir les bourgades de Machico, et Porto da Cruz (piscine d’eau de mer), Faïal aussi. A Machico, baladez-vous sur la levada do Caniçal, et avec peu de courage, arrivez à Boca do Risco : un “col” surplombant la falaise, très sympa!
Pour ma part, je préfère Pico Ruivo (non accessible en voiture), à Pico do Ariero (accessible aux bus!). Pour Pico Ruivo, regardez le temps sur internet. Si beau, partez de bonne heure, un régal!
Ne manquez pas Encumeada, et la route qui va au plateau Paul da Serra.
De toutes façons, vous vous régalerez!

Merci a tous pour vos réponses !!!Je n avais pas vu votre blog et il est superbe !!!
Merci pour les détails des visites hors sentiers battus ! C’est vrai que nous préférons des lieux moins touristiques quand même qui restent plus authentiques !
Je vais essayer de faire un programme pour avoir une trame de séjour et puis comme d habitude nous nous laisserons porter au fil de l humeur et des rencontres !!!
C est très gentil à tous d avoir pris le temps de me répondre !
Si vous avez d autres conseils je suis preneuse !!!
Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir, je pars à Madère en août et serai très intéressé si vous pouviez proposer votre programme car en effet, planifier qqch sur cette île m’est assez difficile également :confused:

P.S. Nous ne sommes pas de grands randonneurs mais de bons sportifs :slight_smile:

Bien à vous!

Bonjour,

Nous partons demain matin pour 15 jours.…surtout pas fait de programme…nous verrons sur place en fonction des conseils locaux…

Laurent

Bonjour
Nous partons pour la première fois à Madère, nous sommes 4 (un couple avec deux jeunes de 15 et 17 ans) cet été fin juillet début août pour 2 semaines.

Pour le logement, faut-il loger sur Funchal ou prévoir deux logements différents pour visiter l’île plus facilement. Les déplacements sur l’île sont-ils faciles ou prévoir beaucoup de temps pour peu de kilomètres ?

Nous aimons également les randos, j’ai noté ce que vous suggérez. Faut -il être grand sportif ?
Est-il possible de pratiquer des sports d’eaux : surf ou planche à voile ? pour notre fils de 17 ans.

Merci pour les infos
Sylser

Sur 2 semaines, il est préférable de prévoir 2 hébergements, vous en aurez vite marre de Funchal en plein été.Les déplacements : si vous prenez les tunnels, vous allez vite d’un point à l’autre. Sinon, et ceci est valable pour la côte nord de toutes façons, oui, les déplacements prennent un peu de temps. Ceci dit, l’île n’est pas grande.
Tout dépend de vos centres d’intérêt.
Sports d’eau : je ne peux répondre!

de Funchal à Porto Moniz, au nord-ouest, l’endroit le plus éloigné de Funchal, il faut au maximum 1H30 en auto… pour y aller …et beaucoup plus pour revenir tranquillement par le plateau de Paul da Serra …
on peut très bien rester à Funchal pour visiter en rayonnant … on ne se lasse pas de Funchal qui offre beaucoup et reste calme même en plein été…
Pour les randos il y en a pour tous les niveaux et quand même pas mal pour les seniors y compris levadas …
Sommes allés sept fois à Madère ces dernières années, n’avons jamais vu de voiliers et planches à voile …pour le surf je ne sais pas… Madère n’est pas une destination balnéaire, on va surtout en piscine … belle plage à Porto Santo mais c une autre île …

Merci pour les infos
Pour aller à Porto Santo faut-il prévoir un budget important, peut-on y aller sur une journée ? ou est-il possible de dormir sur place sans avoir réservé à l’avance ?

Merci

Merci pour les infos
Dans quel secteur de l’île faut-il prévoir pour les logements ? Côté est ou ouest ?
Y a-t-il un secteur de l’île où il y a plus de choses à voir et à faire ?
Merci pour les réponses

Sylser

Tout dépend de vos centres d’intérêt!Randonnées montagne, randonnées faciles, bains de mer, calme ou moins de calme!

Bonjour,

L’île de Madère est petite, un seul lieu de résidence suffit.

Mis a part nos activités, j’avais fait le choix du soleil le matin et le soir et de la baignade en fin d’après midi et au soleil…c’est à 90% possible à Calheta et donc le lieu de résidence à proximité ( 2 km) de Calheta.

Bonnes vacances
Laurent

Merci pour les informations
Sylser

Promenades à pied
Nouvelles informations au site official du Tourisme de Madère

"Parcourir un bief à pied est l’une des expériences les plus exubérantes à faire sur l’île. Ce sont plus de 3 000 km de canaux d’irrigation qui vous guident à travers les plus beaux paysages de l’île!
Venir à Madère et ne pas faire un bief à pied ou parcourir un sentier pédestre dans les montagnes, c’est perdre l’une des expériences les plus émouvantes qu’un randonneur puisse faire!

Pour des raisons culturelles et environnementales, parcourir les «levadas» (biefs) est l’activité à l’air libre la plus traditionnelle à Madère, qui est très recherchée toute l’année, et cela, aussi bien par les habitants que par les visiteurs qui peuvent, ainsi, accéder au cœur de l’île.

En général ouverts dans le sol, certains «levadas» (biefs) sont « echirés » dans la roche sur des abîmes de centaines de mètres de profondeur, d’autres traversent des montagnes, du nord au sud, grâce à des tunnels de centaines de mètres de long. Sur ces «levadas» (biefs), vous pouvez profiter des meilleures vues et bénéficier de la véritable symbiose entre l’être humain et la Nature. Il y a plus de 200 «levadas» (biefs) qui contournent les vallées et les montagnes, soit un total de 3 000 km d’un ensemble de zones protégées, parmi lesquelles en particulier le Parc Naturel de Madère et le Parc Écologique de Funchal."

www.visitmadere.pt
Celui-ci est le site pour savoir les randos que sont ouverts eles randos que sont fermés.

Bonjour,

Vous trouverez quelques infos et idées de balades ICI

Bon voyage !

Bonjour,

On vient d’écrire un article sur Madère sur notre blog. Vous y trouverez des idées de balades et visites.

C’est ici

Et bon voyage !

J’ai fait le choix de ne pas rester ds la même ville pendant tout mon séjour (j’ai fait un voyage itinérant).

Pour les rando, j’ai fait entre autre les 25 sources, la pointe St Laurent, cirque vert et infernal …

Pas mal d’info sur mon carnet de voyage à Madère

Bonjour,

Nous rentrons de Madère (mai 2014), et la route qui relie le col d’Encumeada à Paul Da Serra était coupée au niveau du Parc éolien. Une fois aux 25 Fontes et Rabaçal, pas moyen de revenir vers Funchal, il faut descendre vers Calheta, Ponta do Sol ou vers Porto Moniz…

Connaissez-vous la raison de la coupure de la route? car le plateau Paul da Serra n’est pas trop exposé aux éboulements? merci de votre réponse

Bonjour @ choucaze. il y a eu un eboulement cet hiver et ce nest toujours pas déblayé. malheureusement les responsables politiques de lile ne comprennent pas que les anciennes routes sont indispensables pour les touristes. Il y a beaucoup de troncons coupés comme par exemple madalena do mar- Ponta do sol avec sa cascade sur la route, quel dommage , cetait si drole d´etre derriere un cabriolet... Les maires de la cote nord reclament la réouverture de lancienne route entre Sao Vincente et Porto Moniz… mais il n’y a pas d´argent et les municipalités sont passées dans lopposition...bref ce nest pas gagné.

Merci pour l’info Vronki (je retourne à Madère fin juin).
oui, il y aurait beaucoup à dire sur les “responsables politiques de l’île”.
L’an prochain, il va falloir organiser des chantiers de travail (internationaux) volontaire! :slight_smile: J’y participais beaucoup étant jeune…
Je ne sais si sur l’île, il y a des associations qui aimeraient relever le défi. Je sais que malheureusement, les gens de Madère ont d’autres préoccupations en temps de crise. Et je crains que la population et les touristes n’attendent longtemps. Mais on fera avec, ce n’est pas ça qui nous fera fuir Madère!
Et pourquoi vouloir rouvrir l’ancienne route de Porto Moniz à Sao Vicente? Celle existante, avec ses tunnels, est fermée? Car remettre en service l’ancienne route coûterait beaucoup d’argent, non? Elle serait toujours exposée aux chutes de pierre?

Bonjour,

Nous revenons de 12 jours à Madère, quelle belle destination!
Si c’était à refaire, on ne perdrait pas de temps sur la lévada des 25 fontaines, on n’a vraiment pas compris pourquoi elle est citée partout comme incontournable, l’intérêt y est très moyen vu qu’il faut se faire 4 kms sur route bitumée (2 à la descente, idem à la remontée), et la lévada est finalement assez courte, donc l’ensemble est très inégal…
Par contre faites absolument celles du caldeiro verde, suivi du caldeiro inferno: sublime!!
Sublime aussi, l’aller-retour Pico arriero-Pico Ruivo, avec petite variante est/ouest. On en prend vraiment plein les yeux (et plein les mollets aussi il est vrai, mais si vous aimez les belles randos n’hésitez pas!)
Une autre lévada à ne pas manquer: celle de Lombada da Ponta do Sol (levadas Nova et Moinho) pleine de charme, en boucle.La rando de Machico à Porto da Cruz est également magnifique.
Nous avons marché 9 jours/10, en commençant tôt, vers 7h30, du coup pas gêné par les foules, et ça laisse beaucoup de temps l’AM pour les visites, baignades, le jeu en vaut la chandelle!

Porto-Moniz, booof, plus rien d’authentique, piscines naturelles bétonnées, on a trouvé ça plutôt déprimant.

Jardim do Mar est à découvrir, mignon tout plein.

Voilà en vrac quelques infos. Bonnes vacances!

Bonjour,

Merci pour votre partage sur le forum du Routard.

Nous partons à 5 (2 adultes et 3 enfants 17, 15 et 10 ans) à Madère pendant 10 jours du 18 au 27 avril. Seul le vol est réservé, ni les hébergements, ni la voiture. Nous aimons la découverte, les beaux paysages, les lieux insolites. Les enfants n’aiment pas trop marcher, mais nous ferons quand-même des randonnées, ce n’est pas négociable :-). Mais plutôt sans grande difficulté, si c’est possible : Randonnées faciles. Un peu de plage, toujours pour les enfants (à Porto Santo), et du calme. Pas des lieux hyper touristiques avec trop de cars qui nous empêchent de voir lespaysages…
J’ai fait une ébauche de programme, mais pourriez-vous me confirmer s’il n’y a pas de jours trop chargés, tant au niveau des visites qu’au niveau des kilomètres ? S’il n’y a pas de lieux incontournables que j’aurais ratés ? Et si les hébergements sont bien situés ? Nous préférons changer d’endroit plus souvent plutôt que de faire beaucoup de kilomètres dans la journée, mais si on peut rester 2 ou 3 nuits consécutives au même endroit, c’est quand même mieux. Je ne connais pas l’état des routes, donc c’est difficile de prévoir la durée de trajet. Apparemment on peut tout faire de Funchal et rayonner en étoile ? Que conseillez-vous ?Faut-il une voiture pour visiter Funchal ou peut-on tout faire à pied ou en transport ? Auriez-vous un hébergement à nous conseiller à Funchal ? Nous privilégions les appartements pour pouvoir cuisiner sur place.Avez-vous un loueur de voiture à conseiller ?
J1 arrivée à 10H30 à l’aéroport. Journée à Funchal. Le Madeira Film Experience, cathédrale. DEJEUNER. Zona Velha. Monte. Igreja da Nossa Senhora, descente sur un traineau en rotin, promenade le long du Frente Mar jusqu’à la Praia Formosa. Museu da Baleia. Casa da Luz – Museu de Electricidade. Centro Ciencia Viva. Museu CR7 (C’est sans doute trop chargé, quels sont parmi ceux cités, ceux à ne pas rater ? S’il ne faut en rater aucun, nous pouvons répartir sur les 2 autres jours où nous sommes à Funchal) NUIT A FUNCHAL 1J2 Marché des travailleurs Paradis des fleurs, Jardim Botanica da Madeira. Praça do Municipio. Museu de Arte Sacra. Casa Museo Frederico de Freitas. Dîner à la Venda da Donna Maria pour une cuisine locale authentique NUIT A FUNCHAL 2J3. MATIN BATEAU. Dauphins et baleines à voir en catamaran ou sur la réplique de la caravelle de Christophe Colomb ? Qui contacter ? APRES-MIDI LOCATION DE VOITURE. Pico dos Barcelos Eira do Serrado Picado Furao. NUIT A FUNCHAL 3J4 OUEST Camara de Lobos. Train touristique (ou téléphérique ? Que conseillez-vous ? ) pour Cabo Girao, randonnée Levada do Norte Ribeira Brava. Col de Encumeada. Ponta do Sol. Madalena do Mar. Calheta. Jardim do Mar. Nuit à Jardim do MarJ5 Paul do Mar. Ponta do Pargo. Porto Moniz. Seixal. Saõ Vicente. Nuit à Saõ Vicente (ou Seixal ? Hôtel-restaurant Le Brisa Mar ?)J6 Arco de Saõ Jorge (roseraie). Parc des Queimadas. Santana. Penha d’Aquia de Baixa. Parque Natural de Madeira. Ribeiro Frio. Pico do Arieiro par le col de Poiso. NUIT A FUNCHAL 1J7 Est Camacha. Santo da Serra. Santa Cruz. Poiso. Machico. Randonnée Pico do Facho. Caniçal. Ponta de Saõ Lourenço. RESTITUTION DE LA VOITURE. NUIT A FUNCHAL 2J8 Porto Santo. Journée et nuit. Depuis le port de Funchal. Question Faut-il avoir une voiture pour visiter l’île ? Traverser avec sa voiture ou en louer une sur place ? Possible de visiter l’île en vélo ? NUIT A PORTO SANTOJ9 Porto Santo. Journée. NUIT A FUNCHALJ10 Retour maison L.MERCI MERCI MERCI PAR AVANCE POUR VOS CONSEILS AVISÉSBien cordialementSéverine 44

Sujets suggérés

Services voyage