Depuis plusieurs année nous séjounons à Toujane . Cette année nous avons plus particulièrement apprécié la trogl-auberge au dessus de l’auberge Shambala où Béchir accueille depuis 2 ans les “Routards” dans des conditions exceptionnelles: des chambres troglodytiques où il fait bon se reposer aussi bien en hiver qu’en été. Ces chambres d’un décor étonnant donnent sur une cour intérieure tout comme la cuisine utilisée pour les petits déjeuners, les toilettes et la salle de bain.
On y accède par un chemin muletier qui permet de découvrir aussi bien le village escarpé, la montagne du Dahar et la plaine de la Jeffara ourlée par la mer. Quel plaisir de découvrir après le dîner pris en famille dans la maison de Béchir, les lumières de Djerba, de Gabès, Médénine et de Mareth en remontant au gîte !
Les premières heures matinales sont ponctuées par le chant des coqs, le braiement des ânes et les cris des enfants sur le chemin de l’école.
Jamais nous avons rencontré une telle harmonie entre un environnement austère et les habitants de ce village de montagne qui gère avec beaucoup d’intelligence et de respect ce que la nature leur offre, tout en permettant des activités traditionnelles qui sont leur principale source de revenus: utilisation des plantes , élevage des moutons, récolte de miel, tissage des tapis (les tisseuses de Toujane sont réputées pour l’originalité et la finesse de leurs dessins) .
Pour compléter ce tableau presque idyllique, il faut savoir que Béchir a une parfaite connaissance de Toujane mais aussi des autres villages moins connus des guides touristiques et qui recèlent d’autres richesses du patrimoine du Sud Tunisien. Voici ses coordonnées:
Béchir Hasnaoui
tro-auberge
Toujane
6045 Gouvernorat de Gabès
Tél:( 00216) 98 663482
bonjour,
je rentre d’un petit périple dans le sud Tunisien et le hasard de l’aventure m’a amené jusqu’à la petite auberge de Béchir…
je partage tout à fait votre avis sur l’auberge mais aussi sur la beauté du site environnant et bien sûr sur les qualités humaines de Béchir.
moi aussi j’encourage tous nos amis “routard” à lui rendre visite…
sincères salutations
corinne
je confirme les écrits de monique,michel et corinne
toujane est un superbe village berbère rural
calme et zen …un village biblique a même dit une ''routarde ‘’
vous pouvez y séjourner 1 journée gratuitement en pension complète en adhérant à l’association club 100 pour toujane
ce monsieur par mail?
merci
je ne sais pas comment vous pouvez dire que Club 100 pour toujane n’existe plus
Je suis le président de cette association depuis 1996
N’etes vous pas au courant de la révolution pour la liberté menée par les tunisiens
notre association s’est mise en stand by en 2009 quand nous nous sommes aperçu que nos critiques sur les méthodes de l’administration tunisienne bloquées nos actions sur le village
et les gens avaient peur de me parler
croyez moi la tunisie a été comme une dictature de l’est avec sa stazi
tous les gens se méfiaient du voisin
les representants de l’état on tenté de soustraire des fonds destinés à l’école de toujane
j’ai préféré mettre l’association en attente et le climat actuel me conseille d’attendre encore
donc SVP n’écrivez que sur ce que vous savez
vous pouvez contactez béchir de ma part " abd ar rachid " au 00 216 98 66 34 82 pou réserver , il parle français et attend le retour des nombreux touristes pour faire vivre sa famille
Quittançon christian abd ar Rachid
Il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’une ou l’autre organisation pour avoir le bonheur de séjourner une ou plusieurs nuits dans les chambres troglodytes de Toujane, j’y ai séjourné deux dois en 2010 et y retourne la première semaine d’octobre prochain.
Si besoin d’infos et, si besoin, de photos, mon adresse mail perso : jean-luc_poumay@voo.be
Cordialement
Jean-Lud
Oui, nous confirmons: l’hébergement à la trogl’auberge chez Béchir Hasnaoui peut être réservé en lui téléphonant au 00216-98-663-482.L’automne est très agréable dans le Sud tunisien et les dattes sont à point !
Quelle association??? j’ai préféré que tu ne parles pas…
Bonjour,
quelqu’un pourrait m’indiquer l’itineraire, de Djerba vers Toujane, combien y a t il de kms. Est il possible de faire le circuit en 2 jours???
Est il obligatoire de reserver chez bachir pour fin novembre??
Qu est ce que je peux apporter comme petits cadeeaux???
Merci à tous
Bonjour Olivier, je ne peux pas te renseigner pour la route entre Djerba et Toujane, mais je te conseille de réserver si tu tiens à dormir dans une des chambres troglodytiques de la Trogl-Auberge du Dahar, bien qu’on soit hors-saison et que cette année il y ait moins de touristes en Tunisie.
En effet je viens d’appeler pour réserver une chambre pour la nuit du 27 novembre et c’était plein.
Comme nous avons très envie de découvrir Toujane, ses environs, le fameux Béchir, sa connaissance de sa région et ses chambres troglodytiques, nous avons changé notre programme et y viendrons le lendemain.
Bonnes balades,
Leslie
Pas de problème, nous revenons de Toujane où nous avons passé 3 semaines et fait de nouvelles découvertes et rencontres grâce à Béchir.Vous avez 3 choix pour rejoindre Toujane de Djerba:
-passer par le bac et prendre la direction Gabès. A Mareth prendre la direction Tounine, puis Toujane (la route est très belle,et traverse un paysage aride et très tourmenté);compter 1h 1/4 à partir du bac.
-ou bien prendre la direction Médenine puis Gabès et à Métameur, direction Toujane; c’est plus long, environ 2 heures
-sortir de Djerba par la voie romaine, et prendre la direction Médénine puis Toujane. C’est plus long encore (2H 1/4).
Profitez bien de la nouvelle Tunisie où le calme est revenu depuis longtemps et où l’accueil est toujours aussi chaleureux.
De quelle publicité parlez-vous?Le forum du Routard permet à chacun de faire part de ses rencontres et de la connaissance qu’on a des régions visitées.
Le site de Toujane et ses habitants justifient qu’on en parle et qu’on s’y arrête.
Bon séjour si vous y allez.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de recentrer le post sur son titre “Séjourner à Toujane”.
Il n’est nullement question de faire de la publicité pour l’un ou l’autre des hébergements disponibles à Toujane.
En ce qui me concerne, j’ai déjà rencontré Bechir mais réside à l’auberge Shambala, tenue par Hedi. D’autres chambres troglodytes sont aussi accessibles dans le village.
Indépendamment du logement que vous choisirez, Toujane est un village empreint d’authenticité et dont les habitants n’hésitent pas à vous ouvrir les portes de leurs maisons.
Si vous quittez la route qui traverse le village pour vous aventurer, soit dans le bas du village en direction de l’oued, soit vers le haut du village dans la perspective de grimper au sommet du ksar pour avoir une vue imprenable sur la vallée du Dahar, vous ferez la rencontre d’abord d’enfants charmants et ensuite, si vous le désirez, de leurs familles toutes plus accueillantes les unes que les autres.
J’y ai personnellement séjourné à trois reprises et il me tarde, déjà, d’y retourner.
Bon séjour à toutes celles et ceux qui dépasseront les barrières du confort et se perdront dansles méandres de ce petit village.
Jean-Luc et Nadine
Bonsoir,
J’étais en train de regarder “Échappées Belles” sur France 5 consacré ce soir à la Tunisie. Me suis souvenu de mon séjour dans ce pays en Août 2005. Je suis passé par Toujane, et j’ai beaucoup aimé ce village. J’ai eu la chance de connaître Bechir et sa famille où je mangeais le couscous le soir. Je n’ai plus eu de ses nouvelles depuis quelques années maintenant et au regard de tous les boulversements qui ont affectés la Tunisie ces derniers mois, j’aimerais savoir si Bechir continue à accueillir les touristes. Il y avait en effet un site Internet consacré à Toujane mais il semble être en stand bye depuis quelques années déjà. Alors, si des routards ont des nouvelles “fraiches” de Toujane, je vous saurais gré de me les faire partager.
Salutations.
Mon séjour à Toujane remonte à fin novembre dernier (il y a 5 mois) à Béchir accueillait encore chez lui, ainsi que d’autres habitants du village.
Nous revenons cette semaine d’un séjour à Toujane et dans le sud et comme toujours nous nous sommes régalés chez Béchir et Leïla. Il organise des randonnées d’un ou plusieurs jours dans la montagne avec ou sans âne.Leur accueil est toujours aussi chaleureux,les chambres troglodytiques agréables, le paysage grandiose et le village étonnant par sa sérénité et son calme.
Et depuis une semaine, l’eau courante est branchée dans les maisons!
Malheureusement les touristes sont moins nombreux depuis la révolution alors que le pays ne pose aucun problème de sécurité…
N’hésitez pas à partir.
Et bien merci pour les informations…
L’eau courante est enfin arrivée dans les maisons, ça du être une sorte de révolution j’imagine…
J’aimerais bien retourner à Toujane cette année si possible, Inch Allah…
Salutations.
A TOUJANE, LE RELAIS-AUBERGE BEN AHMED KILANI PROPOSE UN HEBERGEMENT TRADITIONNEL.cette habitation troglodyte vous plonge dans une epoque ou le temps semble s’étre arréte.cette habitation traditionnelle troglodyte comprend 4 chambres equipees chacune d’un lit double et de deux lits simples la douche et les toilettes sont propres et parfaitement equipèes(eau chaude).cote table, vous pourrez déguster de la cuisine berbère traditionnelle pour plus d’info vous pourrez visite le page:www.jebouge.eu/tunisie/toujane-hebergement.com ou tel fathi 00216 96958004 email: fathi004@hotmail.fr’
Je viens juste de rentrer d’un séjour de 12 jours en Tunisie, et j’en ai profité pour passer par Toujane, où je n’étais pas retourné depuis 2005.
J’ai apprécié de revoir Bechir et son frère, qui se souvenaient de moi.
Avec l’amie qui m’accompagnait, on a passé une nuit chez Bechir, et on a mangé le couscous le soir dans sa maison.
Cela restera de nouveau un merveilleux souvenir. Les années passent mais Bechir est resté le même!
Bonjour,
Je souhaite faire un petit périple en Tunisie avec ma fille de 20ans…J’avais pensé au iles kerkennah et comme tu reviens d’un périple il y a 12 mois que me conseilles tu? Pourquoi pas Toujane si comme vous le dîtes Béchir à l’air de vivre en harmonie avec la nature…Nous sommes plustôt branchées marche et mer…Le shopping pas pour nous…La rencontre avec les gens du pays…Oui!!
Au plaisir de vous lire. Chérifa
…
Chérifa
Bonjour,
Je te conseille sincèrement d’aller à Toujane et de rester chez Bechir!
Ce village reflète une Tunisie “réelle” et qui reste encore authentique.
Et en plus, Bechir ne pratique pas des tarifs très élevés, et tu auras donc le plaisir de manger un bon couscous dans sa propre maison…
Tu peux faire de belles balades autour du village, il y a de beaux points de vue qui nécessitent un peu de marche, mais sans aucune dificulté majeure, comme pour se rendre aux ruines du chateau. Et si tu as une voiture sur place, tu peux aller faire un tout à Matmatah voir les habitations troglodytes.
Je te recommande aussi toute la région autour de Tataouine, en faisant le circuit des ksour (forteresses perchéées en haut de collines ou de petites montagnes) Absolument magnifique! Fin Mars/début Avril, il n’y a pas de touristes, et le temps est au beau fixe également. Ne pas manquer le village/oasis de Chennini également.
Si tu désires éventuellement d’autres renseignements, tu peux me contacter par mail : joeldido@gmail.com
Je pense également me refaire un petit séjour en Tunisie d’ici Avril.
Bon voyage sinon !
super moment passé avec cette belle famille! Chambres insolites et très propres. Bonne cuisine, bon guide, beaux kilims… beau village et belle région!! je recommande vivement!
merci encore Fathi et ta famille pour votre acceuil.
Je vous souhaite le meilleur!
bonjour
une petite conseillé cest passé a toujane
Une très belle expérience : ravis de notre séjour dans cette famille chaleureuse et accueillante. La chambre est propre et confortable, les sanitaires aussi, et les repas sont excellents. Fathi est disponible pour les balades et pour dévoiler tous les secrets de la région. On recommande à 100%! contacté fathi ben ahmed toujane
tel;00216 96958004
email;fathi004@hotmail.fr
quel accueil chaleureux å l’auberge Ben Ahmed ! Fathi et sa famille sont toujours disponibles et aux petits soins pour découvrir la région et vous propose de belles randonnées … avec la possibilité de se faire accompagner par un âne en cas de fatigue chez les plus jeunes !
Pour les spécialités culinaires, on a eu droit å l’agneau å la gargoulette et thé au romarin !!
Merci Fathi et j’espere å bientôt !
contan
cte fathi;00 216 96958004Auberge extraordinaire découverte par hasard lors de notre voyage!Un petit coucou à Fathi et à toute sa famille . nous avons passé 4 jours inoubliable en avril
2019 :-)L’auberge est idéalement située à l’entrée du village, dispose d’un parking, et l’on y bénéficie d’un panorama extraordinaire sur le relief du Sud tunisien, avec une vue s’étendant jusqu’à la mer!Bien qu’elle dispose de chambres classiques, je conseille vivement de passer la nuit dans l’une des vastes et confortables chambres troglodytes, dépaysement garanti!Mes hôtes ont été admirables de prévenance avec moi, tout au long de mon séjour.
La cuisine berbère traditionnelle est délicieuse et les plats sont si généreusement garnis que l’on regrette souvent de ne pas pouvoir en venir à bout!
Enfin, il faut impérativement signaler les magnifiques balades à faire aux sommets des reliefs environnants (pour les plus sportifs ) ou encore à travers les plateaux alentours, à dos d’âne…
bonjour:
Nous avons passé une nuit à toujane chez la famille de fathi en avril 2019, tellement enthousiastes que nous y retournons en Avril 2020 !
Toujane : un très bon plan = l’auberge Ben Ahmed, à l’entrée du village, sur la gauche, en venant de Médenine (en sortant, sur la droite, quand on vient de Matmata ou, comme nous, de Tounine par la montagne = très beaux paysages). Logement en chambres troglodytes, accueil très chaleureux, repas savoureux et très (trop) copieux, qu’on peut prendre sur la terrasse avec une vue magnifique. Possibilité de faire une ballade dans la montagne, à dos d’âne pour les enfants, et découvrir de très beaux paysages, avec Fathi. Emplacement pour garer la voiture hors du bord de la route (pratique !). A recommander vivement. Contact en MP.
une page Facebook (Auberge toujane chez l’habitant)
-une page tripadvisor(https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g612… ),
une adresse mail fathi004@hotmail.fr
le téléphone
00 216 96 958 004
On ne peut que recommander ce lieu magique
voilas quelque photos