Septembre - la Crète en direct - 1ere nouvelle : port du masque obligatoire à Heraklion

Forum Crète

Bonjour à tous,

Dès demain matin 06h00, le 1er septembre, le port du masque et d’autres restrictions seront aussi appliquée dans la région Heraklion, désormais à l’identique de La Canée.

Pour l’instant le Lassithi et Rethymnon ayant très peu de cas sont encore des zones libres !!!

Bonnes vacances

Olivier

plus de détails ici :

Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser si seules les villes de La Canée et Heraklion sont concernées par le port du masque en extérieur ?

Nous visitons la Crête fin septembre et allons sur les secteur Chora Sfakion, Gergioupolis, le lagon de Balos et Agia Gallini : donc des lieux “nature” et voudrions éviter de porter le masque en extérieur… Randonner ou farniente sur la plage masqué n’est pas le top…
Nous passerons aussi une demi-journée à La Canée, donc pas de soucis s’il faut porter le masque ici car plus de monde et des petites ruelles…

Mais impossible de trouver des infos fiables sur les lieux de port du masque,
merci

Bonsoir Frozenmad,

Comme indiqué dans mon premier message, il s’agit bien de la REGION et non uniquement de la ville.

Heraklion et Chania sont encore avec cette restriction (port de masque obligatoire extérieur et intérieur) jusqu’à mi-septembre , il faut attendre pour voir si cette mesure sera prolongée ou pas.
Lassithi et Rethymnon : ces régions sont encore avec peu de cas, donc pour l’instant le masque est obligatoire dans les lieux fermés mais pas encore dans les rues.

et pour avoir des infos fiables, relisez le post :

https://www.routard.com/forum_message/4983002/aout_2020_vision_depuis_la_crete_de_la_situation.htm

ou ici :

et les sites importants qui répondent à toutes vos questions :

https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr
https://travel.gov.gr
https://reopen.europa.eu/en/map/GRC
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/

https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/europe/grece

les cas en détails
https://covid19.gov.gr/covid19-live-analytics/

des journaux locaux en ligne
https://www.neakriti.gr/
https://www.cretalive.gr/

Olivier

Bonsoir,

Des commercants m’ont dit avoir eu jusqu’au 20 aout pas mal de fréquentation mais depuis c’etait plus calme, mais j’ai pu constater ce jour que l’aéroport d’Heraklion (HER) était bien fréquenté, certes loin de l’état 2019, mais, j’ai été positivement surpris.(pas encore lu de stats officielles)

De même, il y avait pas mal de circulation entre Heraklion et Rethymnon.

a HER le port du masque respecté à 95 % seulement (j’inclus ceux qui le portent sous le nez (ou pire) car c’est comme s’ils n’en avaient pas.

En Crète il y a eu env. 55’000 tests covid de faits

Et c’est encore à un rythme de 1500 à 2000 test / jour que les laboratoires Crétois travaillent ces jours.

Les contraintes sont malgré-tout faibles pour que vous ne puissiez pas profiter pleinement de vos vacances, alors n’hésitez pas à venir si vous n’êtes pas porteur du virus !

C’est une année bizarre qui restera dans la mémoire commune.

Quelques photos pour vous transporter ici si vous ne pouvez pas y venir :







Toutes prises dans la Région Rethymnon entre le 31.8 et le 4.9.2020.

Olivier

L’annonce des gouvernements anglais et hollandais a surpris plus d’un.

En effet, les anglais revenant de Lesbos, Tinos, Serifos, Mykonos, Crète, Santorin et Zakynthos avaient jusqu’à ce matin 4h (london time) pour rentrer, passé ce délai une quarantaine de 14 jours doit être observée. Cela représente entre 60 et 70’000 personnes !

Pour la hollande quarantaine de 10 jours dès le 8.9 pour ceux rentrant de Crète et toutes les iles grecques.

TUI a cessé ses vols sur la Crète et sur les aeroports des iles concernées de suite !
jusqu’au 31.10, annoncant ainsi la fin des vacances en Crète pour leurs clients, et la fin de la saison pour certains hoteliers crétois et sur Zante aussi.

En aout l’aéroport d’HER a accueilli 316’000 passagers (une petite moité de 2019).

Depuis le début du COVID, en Crète, nous arrivons près des 400 cas recencés.

Néanmoins seul 11 cas sont traités à l’hôpital, d’autres sont dans des hôtels covid.
(moins de 300 au total pour toute la Grèce)

C’est le cas pour 4 francais qui sont arrivés l’autre jour avec un seul cas positif, mais les 2 couples ont décidé de tous s’isoler à l’hotel covid de Rethymnon.

Dommage qu’ils ne soient pas sur ce forum, ils auraient pu nous décrire comment cela se passe pour eux.

Olivier

Après des grosses chaleurs en aout, septembre est plus agréable.

L’indice UV 50 reste conseillé, observez les drapeaux avant de vous baigner !

Quelques images d’hier :

Région Rethymnon, à 4 kms de la mer, à l’intérieur des terres la nature magnifique.
Eglises, ruines, ruelles étroites très typique à la Crète.

Olivier

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces nombreuses informations !

Nous partons le 19 Septembre pour la Crète, nous visiterons la Crète de l’Est cette fois-ci. Nous avions visité l’Ouest il y a deux ans.

J’ai pu voir que pour l’instant la mesure sur le PLF à remplir est en vigueur jusqu’au 15/09 me semble t-il. Pensez-vous qu’elle sera reconduite au delà? J’imagine qu’il y a de moins en moins de touristes.

Ceci dit, je croise les doigts j’espère que d’autres mesures plus restrictives aux Français n’auront pas lieu.

Bonne journée à vous

bonjour
merci aussi pour tous ces infost res interessantes.
je suis egalement de près l’evolution , partant de nantes le 26 sept …et devant resider sur la region de rethymon sud
je pense faire un test 72 h avant le depart , car passer notre sejour dans une chambre covid n’est pas rejouissant(si positif, je ne partirai pas , (a mon grand regret), pour notre sejour annuel.

cordialement

@jucasyti

Je ne vois pas pourquoi le PLF serait abandonné pour l’instant. Vous devez suivre les infos à l’aide des liens que j’ai cité au premier message et aussi l’évolution des cas en France.
Bonne visite à l’Est, si vous bookez votre hotel au fur à mesure, soyez prévoyants, tout ne sera pas ouvert !

Il y aura moins de touristes c’est clair.

@eres

j’espère que votre test sera négatif. Alors bonnes vacances.

Olivier

cette après-midi à Rethymnon (Glace Meli - la meilleure de Rethymnon, un point de vente à côté de la Fontaine Rimondi et un autre presque en face du parking de la Marina)

Le 15 septembre la presse a relaté qu’un français arrivé sur La Canée a été testé positif au COVID.

J’espère que ce dernier lit le forum routard pour nous faire part de son expérience, j’ai vu que certains d’entre-vous se posent des questions à ce sujet

Olivier

Bonjour à toutes et tous,

L’ouragan Ianos arrive ce week-end en Crète, par prudence le gouvernement a fermé les gorges de Samaria. Il semble qu’îl se soit calmé un peu.

Pluies et vents attendus mais rien à voir avec les dégâts terrible infligés à Zante, Céphalie et Ithaque. L’ouest de la Grèce a aussi été touchée hier.

Nous avons ressenti hier le tremblement de terre (5.4 sur Richter) dans une bonne partie de la Crète. Pendant de longues secondes malgré que je vis au Nord (Rethymnon) et que le tremblement a eu lieu à 40kms SSE d’Heraklion.

Des glissements de terrains et chutes de pierres ont été signalée au sud entre Myrthos et Ierapetra.

Des mesures plus strictes ont été annoncées hier pour l’attique, mais en Crète seules les Régions d’Heraklion et la Canée doivent porter le masque en permanence.

Olivier

Par chance, Ianos n’a pas fait trop de dégâts.

Des inondations, chutes de pierres, glissements de terrains, routes endommagées etc, mais heureusement pas de perte humaine.

Heraklion inondé, Palaiochora, Faistos, Gortyn, Messara, Myrthos sont cités dans la presse, je n’ai par contre pas regardé chaque presse locale.

Il est plus prudent de vérifier, auprès de vos hôtes ou dans la presse locale que votre route est safe.

Attention ! Suite aux fortes pluies, ceraines gorges seront à nouveau “remplies” d’eau !
au minimum risquent d’être glissantes. Soyez attentifs.

Ce lundi il y aura encore des reliquats de pluies, mais le beau ne va pas tarder à revenir

Comptez avec des temps de trajets rallongés.

Bonnes vacances

Olivier

Voilà une carte plus explicite du temps de ce matin.

Lassithi beau temps soleil
Heraklion ouest couvert, voire pluie, est soleil
Chania et Rethymnon (les régions) pluies ou couverture nuageuse.

A noter que les bords de mer sont majoritairement avec du soleil !

Alors prudence quand vous traversez l’ile ce jour.

Olivier

Bonsoir,

merci beaucoup pour toutes ces informations.
Juste pour être bien certain, quand vous mentionnez le port du masque obligatoire sur les régions d’Héraklion et la Canée, c’est bien jusqu’à la côte sud de l’Île n’est-ce pas ? En gros, le masque est obligatoire sur la moitiée de l’île ?
Nous souhaiterions partir la semaine prochaine pour 10 jours: avec les mauvais chiffres français de ces dernières semaines, pensez-vous possible que la Grêce viennent refermer ses frontières avec certains pays comme la France?
Savez-vous si les gorges de Samaria sont à nouveau ouvertes?
Merci d’avance.
Cordialement.
Nico

[quote]
Bonsoir,

merci beaucoup pour toutes ces informations.
Juste pour être bien certain, quand vous mentionnez le port du masque obligatoire sur les régions d’Héraklion et la Canée, c’est bien jusqu’à la côte sud de l’Île n’est-ce pas ? En gros, le masque est obligatoire sur la moitiée de l’île ?
Nous souhaiterions partir la semaine prochaine pour 10 jours: avec les mauvais chiffres français de ces dernières semaines, pensez-vous possible que la Grêce viennent refermer ses frontières avec certains pays comme la France
Savez-vous si les gorges de Samaria sont à nouveau ouvertes?
Merci d’avance.
Cordialement.
Nico

Aux dernières nouvelles, le port du masque ne serait plus obligatoire à Chania en extérieur. A confirmer.
Nous sommes actuellement à l’aéroport en attente du retour vers la Belgique. Comme dit précédemment si j’avais été retraité ( en français dans le texte…), Je serais bien resté, la situation ici n’ayant rien à voir avec ce qui nous attend au retour. Le climat actuel en Créte permettant les repas en extérieur avec respect des distances, le nombre assez faible de touristes, tout cela concourt à rendre le séjour extrêmement agréable. Privilegez le Sud de l’île, encore plus calme. Bon séjour.

Merci Olivier pour ces infos. Nous allons prochainement en Crète avec apparemment un test sur la fratrie à la descente d’avion.
Le niveau de contamination sur la carte européenne reste faible sur la Crète.
Salutations,

Merci pour ces belles photos mais quel village authentique visiter ?

Bonjour je suis en Crète depuis 3 semaine, le masque est obligatoire dans les grandes enseignes genre Lidl sinon nada… C est une bouffée d oxygène incroyable…

Bonjour,

merci de ce retour réconfortant et salutaire.

Bonjour à tous,

le nouveau et dernier fil est celui-ci

https://www.routard.com/forum_message/4996112/octobre_2020_en_crete_comment_se_passe_la_vie_ici.htm

navré de ne pas avoir lu vos commentaires plus tôt.

En suivant les liens donnés, vous avez probablement eu accès aux réponses désirées.

feedback A TORT, le masque reste obligatoire, après si vous avez 150 euros a donner … c’est votre choix !
Gardez en tête aussi que cela vous protège et NOUS protège, donc par respect …

Bon hiver

Olivier

Nous revenons de Crète où la situation est moins anxiogène qu’en France. Effectivement le masque est porté dans les magasins et en ville à Héraklion et la Canée.
De plus a l’arrivée de l’avion test systématqiue d’un membre de chaque famille (prélèvement dans la bouche) et indication des hébergements et n° de tél.
Sinon la vie n’est guère altérée et en cette période post saison et c’est un plaisir de profiter des bains de mer sans surpopulation.
La météo était la semaine dernière encore clémente mais un épisode orageux durant deux jour.

Sujets suggérés

Services voyage