Serpents Aveyron

Forum Midi toulousain - Occitanie

Certains vont se marrer mais j’ai loué une maison près de Bar, dans un endroit très reculé. La proprio, qui n’habite pas la région, m’a mentionné que l’endroit semble propice aux…serpents. En bon Québécois, je n’ai jamais vu de serpents. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire quel type de serpents je risque de rencontrer, s’ils sont dangereux, venimeux,… Merci

Bonjour,

Les serpents qui arpentent les causses aveyronnais sont des couleuvres ( impressionnant mais pas méchant), quelques aspic et vipères . Ces derniers sont vénéneux prévoir d’acheter en pharmacie des “anti-venin”. Ils ont été introduits sur les Causses pour faire vivre les rapaces … Principe de base taper du pied, ils n’aiment pas les vibrations et s’enfuient . C’est très rare de les rencontrer à proximité d’une habitation.

Voilà bon vent sous le soleil aveyronnais !

N’importe quoi !

les serpents sont indigénes , ils n’ont jamais été réintroduits. De plus, ils ne font pas vivre les rapaces. Heureusement car si ceux-ci se nourrissaient seulementde serpents, ils seraient affamés. Ils se nourrisssent plus de lézards que de serpents (circaétes Jean le blanc), rongueurs (buses, faucons milans, nocturnes), bêtes mortes (vautours, milans) ou d’oiseaux (faucons, éperviers, nocturnes).
Alors, plutôt que de dire des énormités, ben ne dites rien. Cela éviterait de donner de fausses informations aux gens.
Nicole
(Guide naturedepuis 30 ans)

Bonsoir. Je sais que cela fait des années que vous avez posé votre question, mais récemment j’ai croisé un serpent vert, d’environ 1,20m dans le parvis d’une vieille église dans le Gers. Il avait plu, le coin était sombre, humide, le sol en pierres. Je ne sais pas qui il a eu plus peur: lui ou moi.
Dans les Midi-Pyrénées en général on trouve des couleuvres, serpents non venimeux. Mais il y a aussi des vipères. Sur mon terrain j’ai trouvé la peau d’une petite vipère (30cm), ce qui m’a inquiété. En revanche les vipères sont très rares dans cette région. On peut les rencontrer plutôt dans les montagnes (oui, les Pyrénées) et plus loins dans les Alpes.
J’ai fait beaucoup de randonnée et je n’ai jamais rencontré.

J’ai rencontré de nombreuses couleuvres et quelques vipères.

Sujets suggérés

Services voyage