Est-ce que quelqu’un pourrais m’informer sur le service militaire en Tunisie? je sais qu’il recrute des gens pésentement… est-ce que c’est pour servire l’armée à une guerre quelconque ou si c’est pour le service militare que chacun doit faire à une période dans sa vie, apres ces études je crois?Y-a-t-il moyen de s’en exempté?
Si quelqu’un connait ça un peu, j’aimerais bien etre mieux informé. Qu’est-ce que ca comporte si c’est le service militaire et combien de temps les gens y vont?
Merci à vous
Julia
Anonyme2
le service militire dure douze mis en tunisie
c’est vrai qu’n ce moment il y a des rafles partout pour récupérer les jeunes hommes qui espérent passer au travers !
le temps du service n’est surement aussi décontracté quu’n Europe ou au Canada , mais c’est pas l’enfer !
pour l’instant, il n’ y a pas de guerre programmée ici, mais une armée ça sert à ça quand même: faire des interventions armées !!
Anonyme3
bonjour julia
le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes et moins jeunes tunisiens, sauf pour ceux qui ont une tare physique ou mentale constatée par le médecin chef miltaire lors de l’enrôlement, et aussi pour les orphelins qui ont en charge une famille ainsi que pour les mariés, déjà pères.
ceux qui ont un emploi stable aprés le sursis pour études ou stages peuvent prétendre à une affectation et le reste de la période du service militaire est payée mensuellement en fonction de leur salaire à un fond de solidarité.
pour les binationaux, cela dépend du pays de leur résidence, sauf pour l’algérie et israel.
cordialement
Anonyme4
a la demande du gouvernement tunisien, les bi nationaux franco-tunisiens doivent maintenant accomplir 12 mois de service militaire en france( où il n’existe plus, mais eux n’en seront pas exemptés !) s’ils choisissent l’option française .
Anonyme5
Merci fay pour ces informations intéréssantes. Je me demandais si tu aurais plus d’informations sur le genre de conditions qu’il peut y avoir pour le service militaire des binationaux.
Auriez vous aussi une idée sur la somme approximative à payer pour le fond de solidarité (si jamais c’est necessaire).
Merci beaucoup !
Anonyme6
bonsoir xander
si la personne réside et travaille en hollande, elle est exempte du service militaire en tunisie.
si elle réside en tunisie tout en étant binationale, elle peut opter pour un service aux pays bas, dont la durée doit etre équivalante à celle exigée en tunisie, mais pour cela il faut l’avoir déclaré avant l’âge de 20 ans.
pour ceux qui travaillent en tunisie tout en étant binationaux, si ils optent pour le service en tunisie, ils passent un mois à la caserne puis ils sont libérés, mais ils doivent donner chaque mois un tiers de leur salaire (au minimum) à un fond special, jusqu’à la fin de la durée du service miltaire.
cordialement
Anonyme7
Merci beaucoup à vous tous de me répondre. JE me rend bien compte que mon ami la-bas a énormément peur de devoir s’enroler. Certains de ces amis ont dû y aller récemment et il sent que bientot ce sera à son tour. Je le vois tellement malheureux de devoir y aller que j’ai décidé de m’informer davantage afin de l’encourager et ou de lui dire comment il pouvait ne pas y aller.Mais comme je le constate, apres vos lecture, je crois qu’il n’aura pas le choix. Il ne fait pas parti des familles riches. J’aurais aimé l’aider à trouver une solution pour lui mais je n’en trouve pas. Si vous avez des idées, je suis bien ouverte à les entendre. Mais déjà vos réponses m’aident beaucoup à comprendre.
Un grand merci à vous tous
Julia
Anonyme8
Bonsoir,
Le service militaire en Tunisie ou ailleurs est un devoir national avant une obligation contraignante.
Et comme partout, le service militaire doit être perçu comme une seconde chance d’apprendre un métier car la Tunisie n’est pas un militarisé son armée, est certes une armée de défense, mais surtout elle une vocation fortement sociétale et éducationnelle (formation professionnelle, possibilité d’engagement à terme….)
On peut aussi ne passer que 21 jours et le reste de l’année payer la grande majorité de son salaire à une caisse sociale.
Voili, voilou
Anonyme9
bonjour à tout le monde, j’aimerais avoir plus d’nfo sur comment ce passe la recrute des jeunes au service militaire. je n’est pas compris qu’est-ce que veut dire “vrai qu’n ce moment il y a des rafles partout pour récupérer les jeunes hommes qui espérent passer au travers”.
merci à tous pour les réponses.
Anonyme10
Pour commencer les Raffles n’existent plus en Tunisie depuis longtemps, ce dont tu parles c’est des contrôles d’indemnités tout à fait normaux (mais ciblés ces jours -ci sur les jeunes de 20 à 30 ans) et dans le cas où tu es en infraction par rapport à la législation on t’arrête et tu as deux choix soit la caserne soit le tribunal en cas de refus. ça c’est pour la petite histoire).
De ton pseudo je devine sue tu vis à l’étranger (06 Alpes Maritimes) dans ton cas deux possibilités :
Soit tu as la double nationalité et là pas de pbs
Soit tu réside, tu TRAVAILLE, tu vis LEGALEMENT à l’étranger et ton est >28 ans pas de crainte à avoir
Bien sûr il reste le cas classique : tu es étudiant.
Voilà pour la législation, il y a d’autres cas qui touchent plus au social qu’au statut.
Le site du ministère de la défense est très explicite.
Cordialement
Anonyme11
Bonjour!
dites-moi svp! si on arrete un homme de 27-28 ans (tunisien) qui n’a pas fait le service militaire - qu’est-ce qui l’attend en ce cas - c’est tres serieux??
vous avez ecrit: la caserne ou bien le tribunal (combien d’annee??); est-ce qu’on peut payer dans ce cas?
merci pour vos reponses!
Yulia.
Anonyme12
Bonjour Yulia,
Pour pouvoir vous répondre il faut d’abord savoir si le Tunisien en question cit en Tunisie ou à l’étranger, il travail ou chômeur …
Anonyme13
Merci Skander pour la reponse!
details: ce Tunisien de 27 ans habite la Tunisie, il travaille tout le temps comme animateur dans un hotel depuis deja 6-7 ans… il est le plus cadet de 6 enfants mais actuellement c’'est lui seul qui soigne sa mere…
Anonyme14
bjr, peux-tu me dire s’il a fait le service militaire ? car il a la possibilité de payer 1000 € env pour s’en débarrasser mais doit faire qd même 3 semaines et s’il est tutelle de famille il est exempté
Anonyme15
je reviens de tunisie et j’ai un ami de 28 ans qui justement est angoissé par ce service militaire, je ne comprends pas pourquoi? est ce si difficile ? il m’a parlé egalement de pouvoir y echapper en payant une somme d’environ 1400 dinars est ce possible et legal ?il travaille comme maitre nageur dans un hotel et son contrat de saisonnier se termine bientot , il vit dans sa famille , voilà por sa situation .merci por les reponses que l’on m’apportera
Anonyme16
Bonjour arwen
Attention, ne pas envoyer de l’argent.
CELA SENT L’ARNAQUE
Fay le tunisien
Anonyme17
pourquoi?
Anonyme18
Alors,
Pourquoi 1400 dinars ??? c’est plutôt ça la question !!!
En fait la possibilité de paiement existe bien mais sujette à des conditions très strict… contrètement c’est un pourcentage variable du salaire mensuel de la personne …
Mais comme ça au pif 1400 ce n’est pas très clair !!!
renseignez vous sur la structure de calcul
Bon courage
Anonyme19
Salut
l’âge maxi requis pour le service militaire en Tunisie est encore à 35 ans à la dernière mise à jour du 30/01/2008.
Les forums comme zawaj-moukhtalite, qui prétendent que c’est passé à l’âge de 31 ans,se leurrent, (jusqu’à nouvel ordre)
le service militaire est obligatoire avant d’avoir le visa de conjoint, et pouvoir quitter le territoire tunisien.
@+
Fay le tunisien
Anonyme20
salut,
je voudrai savoir si on fait un an de service militaire,quel genre d’activités on peut faire sachant que j’ai un diplôme universitaire dans le domaine technique…y a t il une possibilité d’engagement à la fin de cette année
mel7930021
Bonjour est ce quelqu’un peu me renseigner c’est urgent j’ai mon fiancé qui est militaire en Tunisie depuis 6 ans il demande a quitter le service mais il font que de repousser en lui disant t’attendre je pense qu’on veu pas le laisser partir y a t’il quelqu’un ici qui peu m’aider a savoir ce qui doit faire pour partir et est ce que c’est possible ou pas?
ida-lie22
Bonjour à tous. Mon ami qui vit en Tunisie va devoir faire le service militaire.
Est ce que quelqu’un peut me dire comment ça se passe? Est ce que nous pourrons nous voir ou même nous appeler ? Cela nous inquiète un peu… merci pour vos réponses
mel7930023
Bonjour quand il sera militaire il n’aura pas le droit d’être en contact avec des étrangers donc si vous voulez continuer a vous parler sa sera sans que sa se sache
ida-lie24
mais est ce faisable facilement? Aura t il un téléphone?
Et il aura des jours de sorties ?
Merci pour votre retour rapide
mel7930025
Oui il aura son tel mon chéri je lui parle tout les jours faut juste qui soi discret de avec qui il parle devant les autre des jours oui il en aura par ilnfont des heure très merdique il va travailler plus de 24h et 12h de repos c un truc comme sa j’espère que tu est pas en couple avec car une fois a l’armee très très dure de partir faut bcp de patiente sinon si c juste un ami sa va vous arriverez a vous parler comme j’ai dit juste que lui soi discret dans sa vie exterieur
ida-lie26
Si c’est le cas… j’avoue que mon moral en prend un coup ce n est pas qu un an ?
mel7930027
C’est un ami ou en couple avec ?
mel7930028
ida-lie29
Oui nous sommes en couple
mel7930030
D’accord je demande à mon chéri pour avoir plus d’infos. Il a ta expliquer que si il.doit faire son service militaire c’est qui l’ai pas marier et qui la pas de travail il est obligé a s’engager comme sa la bas
ida-lie31
Merci c’est très gentil de votre part. Oui nous voulions encore attendre un peu pour le mariage.
ida-lie32
Tout est tellement différent en France, je suis perdue
mel7930033
Alors mon chéri viens de me dire que c’est bien 1 an le service militaire
ida-lie34
Merci et après il n est pas obligé d y rester ?
Vous êtes également en France ?
mel7930035
Si j’ai bien compris sur ses 1 an de service il faut qui passe inapte pour pas continuer après je veux pas dire de bêtise oui je suis en France je suis aller dans sa famille en juin et j’y retourne en decembre ou normalement il sera pu militaire et qu’on pourra enfin se marier
ida-lie36
D’accord, c’est bien compliqué.
Merci pour vos réponses rapides en tout cas!
Pour le mariage comment avez vous du procéder? A t il pu venir vous voir ici ? J’aurai aimé mais ca semble très difficile pour le visa
mel7930037
Je me marie en tunisie on a déjà préparer tout les papier mais on pourra présenter un dossier que quand il sera pu militaire oui oui c’est très compliquer et surtout avoir une très grande patiente car il faut attendre l’autorisation du consulat pour se marier et pour un visa il ne l’aura pas sur une simple demande y a que quand vous serez marié qui faudra ensuite faire la demande de visa qui est tres compliquer et tres tres long avant la décision
ida-lie38
D’accord, tout cela prend combien de temps environ?
mel7930039
3/4 mois pour l’autorisation de mariage et pour le visa plus complexe 5/8mois voir plus et le visa peu être refuser quand vous ferez les démarches du visa il faut absolument que vous ayez une bonne situation un travail
ida-lie40
“il faut absolument que vous ayez une bonne situation un travail”