Séville, Cordoue, Grenade et 4 ou 5 jours de visite dans les villages blancs, où loger ?

Forum Andalousie

Bonjour à tous,

Nous partons 3 semaines en Andalousie du 13 septembre au 4 octobre 2022 ,pour le moment nous avons juste réservé les billets d’avion avec Transavia Paris Séville et retour Malaga Paris.

Nous avons aussi réservé un petit appartement pour 4 nuits à Séville, pour la suite nous envisageons de prendre le train jusqu’à Cordoue, d’y rester 3 nuits, ensuite le train Cordoue Grenade et d’y rester 4 nuits

Après notre visite de grenade, on va louer une voiture pour 5 jours pour visiter Ronda et les villages blancs, ma question est de savoir s’il est mieux de loger en un seul endroit, par exemple Ronda ou Veger de la Frontera ou si c’est mieux de prendre 2 points de chute

D’autre part, quels sont les plus beaux villages d’après vos expériences, car si on regarde sur Internet il y en a beaucoup! Pour info nous sommes 2 septuagénaires, nous aimons beaucoup les balades dans les villages mais pas de grandes randos ou escalade.

Nous terminons notre séjour en rendant la voiture à Malaga où il restera 5 jours de visite, repos et plage si le temps le permet encore

Merci pour vos avis et remarques

Aline

Bonjour Aline,
ça dépend de ce que vous comptez faire et visiter. Si, par exemple, vous voulez faire el caminito del rey, alors je vous conseillerais déjà la première nuit du côté de Ardales ou El Chorro. Ce n’est qu’un exemple bien sûr. Moi je vous conseille d’établir déjà un itinéraire plus ou moins précis et de voir si c’est faisable de ne faire qu’un seul logement. Perso, je suis plutôt adepte de changer de logement au moins toutes les 2 nuits mais cela dépend des goûts de chacun ça…
Mais au minimum, ce serait 2 logements de toute façon : Ronda et Vejer de la Frontera.
Pour la voiture, j’imagine que vous la loueriez à Malaga, donc train ou bus de Grenade à Malaga (nous, c’est ce que nous avions fait).

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, effectivement Caminito Del Rey a l’air vraiment splendide et je pense que la balade est bien sécurisée, mais n’étant déjà pas très à l’aise en haut d’un escabeau je vais plutôt visiter des villages “de plein pied”.
Pour ce qui est de la location de voiture, on pensait la prendre à Grenade et la rendre à Malaga, mais ça dépend du surcout, je vais regarder ça courant juin, en principe on loue par l’intermédiaire de BSP auto, ils sont très compétitifs pour beaucoup de pays.
Bonne soirée
Aline

Bonjour, Pouvez vous me faire un retour ? Je pars également sur ce même itinéraire, 4 jours a seville, une nuit Cordoue et 5 nuits grenade? Merci Murielle

@engiva ,
Nous avons fait plus ou moins ces mêmes vacances en 2 fois mais en gardant la voiture tout le temps ( parking dans les villes , hôtel ou payant ) .
C’est que les plus beaux villages ne sont pas tous groupés !
– Non loin de Séville, Vejer de la Frontera, Arcos de la Frontera : superbes .
– De Cordoue , Ronda ( tout autour : Setenil de las Bodegas, Zahara de la Sierra, Grazalema … )
– En revenant vers malaga : Mijas et Frigiliana .
Et beaucoup d’autres … Voyez sur le net pour vous combiner une petite boucle et il vous faudra 2 points d’où rayonner : un en tout cas près de Vejer ou d’Arcos !
Il faut quand même savoir que TOUS ces villages, loin d’avoir des rues plates et planes ( !!! ) sont remarquables par les vues qu’ils offrent mais aussi leur dénivelée !

Bons projets .

Bonjour

Vous decidez de votre parcours comme vous avez envie .
Vous passez une nuit a Cordoba , vous ferez juste un tour rapide de la ville .
Et 5 nuits a Granada , pourquoi pas.
(Les touristes font tous les memes circuits , les memes villes, les memes villages.).

Puisque vous passez beaucoup de jours a Granada , et que tout le monde va a Granada pour voir l Alhambra, les uns derriere les autres, profitez en pour vous impregner de l ambiance andalouse.
Et aller voir un spectacle flamenco.
Non pas dans le centre de la ville, pour touristes , avec des danses sans ame et des touristes gentiment assis devant une table, mais dans une des Cuevas de Granada .
Le meilleur lieu pour voir du flamenco gitan c est aux “Cuevas Los Tarantos”.
Ce restaurant qui offre des danses de flamenco zambra gitana depuis 50 ans , est le meilleur endroit pour voir un veritable spectacle de flamenco a Granada .
Vous pouvez voir les spectacles, dans une des 2 grottes, avec une boisson , ou une boisson et tapas ou voir le spectacle avec un diner.
Ils font en general 2 representations le soir.
Las Cuevas Los Tarantos se trouvent dans le quartier Sacromonte.
Si vous n avez pas de vehicule ils ont un minibus qui va chercher les gens dans des endroits precis de la ville et les ramenent apres le spectacle .
Vous reservez et vous le precisez dans la reservation.
Je vous mets leur site

Pour Cordoba comme vous y restez une nuit je n ai rien a vous indiquer de precis a part , lorsque vous aurez vu les principaux monuments, flaner dans les rues sans vous presser.

Pour Sevilla , idem, quand vous aurez vu les principaux monuments , flaner dans les rues sans vous presser.
Peut etre aller voir le pont Isabel II a Sevilla .
De l autre cote du pont qui traverse un des bras du Gualdaquivir , se retrouvent dans les allees vertes , les sevillans loin des hordes de touristes du centre ville.
C est un lieu tres beau grace a ce magnifique pont , grace au Guadalquivir et aux sevillans qui viennent s y reposer .

Contrairement a Granada , ou l on peut voir les spectacles de flamenco et zambra gitana, a Sevilla les danses de la province sont les sevillanas et non le flamenco.
Pour les sevillans ils se vexent de cette confusion.
Pour attirer les touristes les commercants mettent tous “spectacles flamenco” alors qu a Sevilla on danse la sevillana.
Tous les tablaos a Sevilla font du flamenco de 3e categorie.
Le mieux est d aller au musee du flamenco et sevillana , a Sevilla , ou ils programment chaque jour des spectacles en plus d etre un musee:
Flamenco Dance Museum
Je vous mets leur site

Bonjour, merci beaucoup pour les infos, je suis déjà allée a Grenade, et j’avais vu un spectacle de flamenco dans une cuevas, et je vais contacter celle que vous m’indiquez. Justement je voudrais fuir le flot de touristes, et m’inprégner de l’Andalousie, en flanant en dehors de horaires blindés…Pour Cordoue, je n’ai rien fixé , je peux rester deux nuits…Pour Grenade, je comptais retourner dans les villages, j’avais adoré guadix il me semble, nous prendrons un bus. N’hésitez pas à me donner des tuyaux…En général , nous visitons tout très tôt pour échapper au cars de touristes, effectivement cela devient pénible et je plains les gens de Grenade par exemple. Je suis du Havre et nous commençons à ressentir ce problème…D’ailleurs je n’ai pas encore réserver d’appartement à Grenade, j’hésite pour le quartier, je crains le bruit des fétards du soir… Merci encore. Je note vos infos. Murielle

1 « J'aime »

@mumu1012

Guadix c est une très bonne idée.
Quand on voit de loin toutes ces maisons troglodytes blanches dans la falaise c est magnifique.
C est la ville troglodyte la plus importante d Europe avec plus de 2.000 Cuevas habitées.
Cela fait une population de plus de 3.000 personnes qui vivent dans les grottes.
Je connais un couple de bordelais avec leur petite fille qui ont acheté des Cuevas il y a 7 ans, a Guadix, sans eau ni électricité.
Ils les ont arrange et ils en louent 1 ou 2 aux touristes, à la nuit, à la semaine etc…

Je vous mets un reportage de TF1 sur les maisons troglodytes de Guadix, du 5 janvier 2022, et ils parlent de ce couple de bordelais qui ont restauré 2 Cuevas.

Je vous mets aussi le site des bordelais si vous avez envie de passer une nuit dans une Cueva à Guadix.

https://www.capandalousie.com/

Je mets aussi le musee de la Cueva de la ville de Guadix , dans une cueva .
Cueva Museo, Centro de Interpretacion , ayuntamiento de Guadix .
Avec un ou une guide qui parle francais .

je vais en janvier à Cordoue et en préparant le voyage je me rends compte qu’il y a de quoi visiter pendant une semaine… il est vrai que nous aimons visiter tous les lieux intéressants et qu’à Séville nous avons passé deux semaines sans réussir à tout voir

@mumu1012
Bonjour Murielle,
Suite à notre voyage en Andalousie en septembre 2022, nous sommes revenus enchantés… nous avons voyagé comme prévu en train entre Séville et Cordoue et entre Cordoue et Grenade et tout s’est très bien passé, la voiture étant plutôt un handicap dans ces villes où les rues sont étroites ou piétonnes et où tout se visite à pied, par contre nous avons loué une voiture après avoir visité Grenade pour aller vers Ronda et les villages blancs, nous l’avons rendue à Malaga.
Bonne préparation de voyage
Aline

Que me conseillez vous pour Cordoue ? Une ou deux nuits?

Pour Cordoue ca depend ce que vous aimez .
Si vous aimez les edifices religieux vous avez la Mezquita.
En dehors de la Mezquita , il y a le pont romain.
J aime bien les ponts , je dois etre la seule .
Et la tour de la Calahorra , si vous aimez les tours .
C est une tour du 12e siecle…
Ca c est le tour classique .

A cote vous avez les balades a faire dans les rues qui peuvent justifier 2 nuits , si vous avez le budget pour ca , parceque les hotels sont chers en centre ville.
Comme balade il y a celle de la Plaza de Capuchinos ou se trouve le Christ des Lanternes, el Christo de los Faroles .
C est original

Il y a la rue la plus etroite d Espagne , la Calleja del Panuelo.
Et au bout de cette rue ou on passe un par un il y a la place la plus petite du monde .
C est ce que disent les habitants de Cordoue.

Il y a la Calleja del Salmorejo avec sa receta sur le mur.
Sa recette de Salmorejo.
C est une recette de Cordoue , une soupe froide , avec des tomates, de l ail, de la mie de pain, de l huile d olive , du vinaigre (de xeres) et du sel.

Et la rue des fleurs , la Calleja de los Flores.

Je rajoute “turismo diario cordoba”.
C est la rubrique tourisme du journal de Cordoue .
Quand vous etes a Cordoba il suffit soit de cliquer sur le site que je mets ou de vous connecter sur “turismo diario Cordoba” pour avoir tous les evenements culturels du moment.

Je vous avais déjà répondu en mp !!!
Et je recommande à tous ceux qui sont sensibles à l’architecture, à l’art, à l’art des jardins, etc de me demander conseil en mp, je leur indiquerai une vingtaine d endroits magnifiques à ne pas rater à Cordoue tout comme je l’ai fait pour mumi.

Bonjour , @mumu1012 ,
Si possible, passez 2 nuits à Cordoue, pour y avoir une journée entière !
@avo6,
Parfait de demeurer là une semaine, même si je regrette pour vous de ne pas pouvoir profiter, en extérieur, de l’abondance des fleurs !
Une petite photo de la Ruelle des Fleurs , pour ensoleiller la matinée !!!

Et un patio … en mai !

Bonne journée !

@mumu1012
Rebonjour Murielle,
Alors vous hésitez entre 1 ou 2 nuits, nous n’avons pas hésité nous sommes restés 3 nuits :sweat_smile: c’est vrai que nous étions partis 3 semaines… nous avons visité le Pont romain, tour de la Calahorra, quartier de la Juderia, la sinagogue, la Casa Andalusi, Chapelle Sans Bartolomé, les bains Maures, le mercado Victoria, la Mesquita, les très beaux patios fleuris de San Basilio…et des petites balades au hasard des rues, bref pas le temps de s’ennuyer.
De plus on avait réservé sur Booking une petite location avec accès à une petite piscine, très appréciée en fin de journée
Bonne journée
Aline

Il y a bien d’autres endroits à voir c’est pourquoi trois jours me semblent insuffisants.
Coucou Brigitte, décidément on se retrouve tout le temps! Les deux photos sont jolies mais la première est magnifique et résume toute l’Andalousie! Peut-être que je finirai par y retourner en mai, comme cette fois-ci nous n’irons pas jusqu’à la côte je vais rester avec l’envie de revoir Malaga ( presque 40 ans) du coup ce sera l’occasion. En revanche cette fois-ci nous passerons deux jours à Baeza et deux autres à Ubeda .

Sujets suggérés

Services voyage