S'expatrier à Lausanne : salaire et fiscalité

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur une future expatriation à Lausanne.
Je suis français du côté de Valence et je en cours de recrutement.
On m’a proposé un salaire de 5000 fr ch.mensuel.

Quelles charges dois je penser pour savoir à quoi m’attendre concrètement.
Cotisations, sécurité sociale, impôts
Je suis marié deux enfants et je vais faire aller retour une fois par semaine.
Donc loger …

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Tout d’abord, 5000.- CHF, ce n’est pas un salaire mirobolant, c’est le salaire médian (Travail: le salaire médian en Suisse est en hausse).
Pour quel type de travail ce salaire vous est proposé ?

Je n’ai pas vraiment compris, votre famille resterait à Valence et vous résideriez du lundi au vendredi à Lausanne ?
Cela me parait une solution très coûteuse, un studio ou même une simple chambre à Lausanne vous coûterait au strict minimum 600 CHF, sans compter vos frais de déplacement.
Pour les impôts, dans ce cas je n’ai pas trop d’information. Pour l’assurance maladie, je crois que comme “frontalier” vous auriez droit au choix entre sécurité sociale française et LAMAL suisse, mais, à confirmer.

Si vous veniez loger à Lausanne avec votre famille, je pense que vous arriveriez à trouver un logement convenable, un peu à l’écart de Lausanne, en 5-6 mois et payer environ 1.500 à 1.800 CHF.
Pour l’assurance maladie, compter des primes minimum par personne de l’ordre de 300 CHF, 50 CHF pour les enfants, soit, pour votre famille 700 CHF mensuel. Dans le canton de Vaud, les coûts d’assurance maladie sont plafonnés, par des subvention, à 10 % du revenu, dans votre cas 500 CHF.
Pour les impôts, compte tenu de votre revenu et de vos charges famillales, vous devriez payer un montant très faible.
.
Il ne faut pas rêver, en Suisse, avec 5000 CHF de revenu pour une famille de quatre personnes, on vit très difficilement.

juste pour préciser que les frontaliers ont l’obligation de cotiser à la sécu, je ne crois pas que la couvertire lamal soit aventageuse dans ce cas.

Sujets suggérés

Services voyage