S'expatrier au Brésil (Campinas)

Forum Brésil

Bonjour à tous

Avec mon mari, avons vécu 3 ans en Finlande (pour des raisons professionnelles) et avons adoré. Nous attendions une nouvelle proposition d’expatriation… Et là, elle se présente puisqu’on propose à mon mari d’aller travailler au Brésil.
Nous avons 2 enfants (3 ans et 7 mois). Actuellement je ne travaille pas, mais je souhaiterais enseigner le français à des étrangers (ayant eu mon diplôme pour cela)
Nous sommes vraiment tenter d’accepter la proposition, mais nous ne connaissons pas du tout ce pays. Nous nous posons beaucoup de questions, notamment sur la sécurité… Est-on en sécurité là bas?
Comment se passe la vie? Et comment ça se passe avec des enfants? Y a-t-il des systèmes de garderies ou autres? Y a-t-il des activités à faire avec ou sans enfants?
La vie coute-t-elle cher? Y a-t-il tous les magasins que l’on veut? Comment sont les personnes locales? est-il facile de faire connaissance avec d’autres français? Bref, plein de questions!

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous pourriez me donner et qui influeraient sur notre décision.

Amandine

c’est une ville qui bouge,plein de choses a faire,theatre,cinema,shoppings,golf,aeroport international,prés de sào Paulo,des gens sympa,et trés éduqués,un niveau de vie superieur a beaucoup de villes Françaises,et surtout de la joie de vivre,pleins de sourires si vous savez y faire vous aurez plein d’amis,

il y a aussi une alliance francaise dynamique,bonne chance

nilson

La ville est sympa et pas trop loin de Sao Paulo. Si ton mari n’a pas peur de la voiture vous pouvez vivre sur Alphaville proche de Sao Paulo et sur l’autorute de Campinas (80 Km). Comme cela vous serz proche de la communauté française. Les enfants dans tous les cas devront aller dans une écôle brésilienne mais ils apprendront vite. Alphaville est super sur, mais c’est un peu “prison dorée”. Campinas reste sure. Après le Brésil reste “chaud” mais on s’habitue vite. J’ai 4 enfants et je vis dans une maison DANS Sao Paulo et style alive !

Merci beaucoup pour les renseignements.La décision n’est pas forcément facile à prendre car d’autres nous déconseillent fortement Campinas.
Comment est le système de santé là bas? Si on part, j’aurais besoin d’aller rapidement chez un médecin, pédiatre … pour les enfants.
Merci encore

Bonjour,

D’abord, les personnes au Brésil sont très sympas et accueillantes. ça dépend aussi de la ville à habiter et de vos conditions financières. Assurez-vous de savoir le coût de la vie à Campinas. En général, vous serez bienvenue. Quant à la sécurité, ça dépend de l’endroit où vous allez habiter. L’éducation n’est pas un point fort au Brésil, pourtant, Il y a de bonnes écoles privées. Las activités à faire ne sont pas une préoccupation. Il y a pleins d’activités à faire avec les enfants et des villes à visiter. Quant aux médecins, assurez-vous de faire une bonne assurance maladie. La vie au Brésil est très agréable et animée!

Bonjour,
Je suis dans la meme situation. Mon entreprise me propose une expatriation à Campinas et je me demandais s’il y avait une communauté d’expatriés sur place.
Pensez vous que ce soit facile de se faire un groupe d’ami rapidement sur place.
Quels quartiers recommanderiez vous? mon entreprise est à Indaiatuba.
Merci encore pour vos conseils,
JF

Bonjour Amandine,

Qu avez vous finallement decide ? Etes vous maintenant a Campinas ? J y ai habite 5 ans et nous avons tellement aime que nous venons de revenir il y a 1 mois … Maintenant, je cherche activement un professeur de francais pour mes jumeaux de 5 ans…
Pouvez vous me contacter si vous etes dans les environs ?
Merci !

Theobaldine

Bonjour,
il est possible que nous soyons amenés à vivre à Campinas. J ai 2 enfants 11 ans et 13 ans qui étudient aujourd hui à l école française au Vietnam. Comment est la vie à Campinas ? Visiblement pas d école française. Y a t il une communauté française là bas ? Ou habiter ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Je ne connais pas la vie à Campinas, mais j’en ai eu plutôt de bons échos. Ensuite pour les enfants c’est effectivement plus compliqué. Le lycée français de Sao Paulo est vraiment très bien. Si vous n’avez pas peur de faire de la route, vous pouvez vivre proches de la marginale Tiete et faire la navette. C’est bien mieux pour votre conjoint et pour les enfants.

Bonjour

Tout dépend de la région ? Rio, SP, MG?

Par exemple, Manaus et une ville magnifique, mais pour y passer un week-end. Les conditions climatiques sont difficiles.
São paulo est une ville économique… Le climat est plus frais donc plus agréable. Vous pourrez vous sentir comme en France.

Rio, la crème de la crème, il fait beau pratiquement toute l’année. Plage, soleil, la carte postale ! Pour la sécurité, c’est comme partout.

D’avoir cette opportunité, pour le Brésil est le rêve de beaucoup d’expatrier. Généralement, les Français en coopération après leur contrat ne rentre jamais et reste au Brésil.

Sujets suggérés

Services voyage