S'expatrier au Brésil

Forum Brésil

Il faudrait peut être arrêter de se voiler la face, s’expatrier au Brésil sans être embauché au préalable par une multinationale est une utopie, c’est plutôt un cauchemar. Je déconseille donc aux jeunes de s’aventurer dans un pays où la liberté de mouvement est extrêment limitée à cause de la violence croissante, ce n’est pas cette petite délinquance, genre arnaques, pickpockets, vols à la tire qu’on rencontre dans certains endroits en Europe mais des braquages à mains armées, véritable fléau, il est déconseillé de sortir le soir alors que c’est le moment le plus agréable pour flâner, toujours choisir des itinéraires sûrs où bien sûr c’est aussi les endroits les plus onéreux, puis c’est le coût de la vie qui est délirant, une simple pizza prise dans un lieu populaire ça revient à 25 RS soit 12 euros, le même prix qu’à Paris, l’électroménager, l’informatique n’en parlons pas, 2 fois plus chers qu’en France, vous allez vous ruiner si vous souhaitiez vivre à l’européenne. Le pays commence aussi à avoir de sérieux problèmes économiques, la croissance était due à la folie consommatrice des Brésiliens, souvent endettés car ce n’est pas avec 600 RS soit 280 euros par mois qu’on peut continuer à consommer surtout vu les prix. Un caddie au Bompreço monte vite à 300 RS pour une semaine…
S’installer au Brésil a plus d’inconvieniant du à une multiplication des agressions armées envers les Brésiliens, touristes et étrangers, le coût de la vie est équivalent à celle de Paris, les possibilités de croissance ruinées par l’endettement domestique et le pays est très peu compétitif, tout ce qui est fabriqué coute plus cher qu’en France. Si vous cherchez une vie meilleure allez plutôt au Chili, voire le Mexique ou mieux les pays asiatiques qui offrent des paysages similaires, de belles plages sans soucis d’agression et surtout un coût de vie nettement plus intéressant avec des perpectives de croissance assurée. Allez en Thailande, Indonésie, Malaisie, Philippines

Cela dit, les difficultés LEGALES pour s’expatrier sont désormais suffisantes pour décourager des doux rêveurs.

Parce que la “papelada” pour avoir son visa permanent suffit à faire comprendre qu’en dehors du statut “expatrié” c’est très difficile

Si qui que ce soit se présente pour faciliter vos démarches en vous attestant que ce sera facile, laissez tomber: c’est un escroc.

Au Brésil, rien de ce qui est administratif n’est facile et 99 intermédiaires sur 100 ne font que vous pomper votre pognon.

Si vous avez un projet, apprenez la langue, informez-vous auprès des organismes officiels et faites tout par vous même.

Sujets suggérés

Services voyage