Bonsoir,
Je suis atterrée de constater à quel point cette discussion stérile suscite de commentaires, et en même temps ravie de voir que la plupart vont dans le sens de la défense des Seychelles et des Seychellois.
J’y prends part une dernière fois, pour ce faire, avant de demander à ne plus avoir aucune nouvelle au sujet de cette discussion et de me retirer de ce débat navrant.
Ce forum, n’a pas, me semble t-il pour objet de décharger son dépit ou sa critique, sans arguments vraiment fondés.
Il eût été utile, que M. Xavier X, nous donne, des noms d’établissements décevants, de restaurants ou de boutiques l’ayant “arnaqué”, ou “mal reçu”, (ce qui bien évidemment est possible ici comme ailleurs), de lieux précis où il aurait constaté telle ou telle dégradation, plutôt que de nous saouler avec des lieux communs (“Tout”, “Partout”, “Aucun”, “plein de” etc.) ou des sottises de première catégorie (confusion entre le thon rouge de méditerranéenne (réellement en voie d’extinction) ou le thon blanc dit albacore (celui même de nos boîtes de “petit navire”, celui de nos pan-bagna et de nos salade de riz d’étudiant) qui n’est absolument pas menacé et évidemment non toxique et qui provient à 99% précisément du domaine de pêche des Seychelles…
Ses critiques auraient été, sinon constructives, du moins utiles aux habitués du forum afin de leur éviter d’éventuels déboires.
Au lieu de cela, au lieu d’un réel effort communautaire, voila un ramassis de lieux communs comme on pourrait en entendre au café du commerce venant d’habitués (du café) n’ayant jamais mis les pieds aux Seychelles mais ayant seulement regardé quelques émissions sensationnalistes sur M6…
Triste attitude franco française qui autorise n’importe quel quidam à prendre la parole sur n’importe quel sujet, en déversant son ressentiment et en disant n’importe quoi avec de doctes attitudes.
Du moment que la parole est assassine et le propos malsain, elle est 100 fois plus audible et remarquée que le compliment le plus simple et le plus sincère !
Encore plus si elle utilise quelques grands poncifs du moment : “menacé d’extinction”, “bénédiction des autorités” “biodiversité marine” “immenses et bétonnés”…
et pourquoi pas tant que nous y sommes (et au hasard) :
“mon ennemi c’est le monde de la finance”, ou , “la TVA est un impôt injuste qui touche les plus pauvres”…
Mais quand donc arrêterons nous, nous français, de partir au quart de tour et de nous engouffrer dans la brèche béante de la critique facile, sans nuance, sans réflexion, et des formules à 2 sous ?
Quand cesserons nous de donner du crédit de parole à ces baratineurs, incapables de construire ensemble, en réfléchissant un peu et de participer à une communauté, pour rendre le quotidien meilleur ?
Je m’autorise à penser que je connais, UN PEU, les Seychelles, pour y venir depuis 1973 (avant même l’indépendance), et pour y résider depuis 4 ans.
Les Seychellois, doux et extrêmement polis, qui entre eux, et quelque soit la condition sociale, ne commencent aucune phrase autrement que par (traduit du Créole) “Bonjour Monsieur. Comment allez vous, excusez moi de vous déranger…”, qui ne commencent jamais un repas sans que tout le monde soit attablé, après s’être lavé les mains, et après que le maître de maison ait souhaité “bon appétit”, nous considèrent, nous, français contemporains, comme extrêmement mal élevés, et se permettent, effectivement, dans ces cas là de nous ignorer ou de ne pas nous répondre du tout !
Sachez que cela est un réel signe de mépris : Entre Seychellois, quand un incident très grave arrive entre 2 personnes, le pire signe de colère et de mépris se dit en Kréol : “Mwa, mon pa pou dir ou bonzour ankor ditou” ce qui peut se traduire par “Eh bien moi, je ne te dirai plus jamais bonjour !”.
Dans ces îles très petites, où tout le monde se connaît et est plus ou moins cousin, je trouve que cela est un signe de grande intelligence : modération, et fin du débat. Cela ne mérite pas d’avantage : Pas de temps à perdre avec pareilles sottises. Passons à autre chose et construisons entre gens de bonne volonté un monde plus doux.
Eh bien voilà ! Ça n’en mérite pas plus et j’invite à présent chacun à faire silence sur ce thème…
Ekskise msie Xavier sa ki mon pe dir ou prezan : Mwa, mon pa pou dir ou bonzour ankor ditou !
Silence !