Bonjour,
Je reviens d’une semaine aux Seychelles (du 22 au 30 avril 2014).
Je suis très étonnée et vraiment déçu de la qualité de l’eau que l’on rencontre sur la majorité des plages.
J’ai déjà pas mal “tourné” et de tous mes voyages, et à MA GRANDE SURPRISE, c’est là que j’ai vu l’eau la moins translucide.
J’ai disons 30 % de plages à l’eau belle et claire, pour le reste (la très grande majorité), c’est assez trouble.
Beaucoup de brassage, beaucoup d’algues et énormément de petites branches, feuilles, qui flottent à la surface.
Les Seychelles étant pour moins une destination haut de gamme, largement plus chère en terme de prix, j’avoue que je ne m’attendais pas à çà.
Pour info j’ai fait 3 nuits à MAHE (le tour de l’ile et des plages en voiture) et je séjournais à Beauvallo, 4 nuits sur PRASLIN.
Ensuite depuis MAHE j’ai fait une excursion journée en bâteau : Parc de Sainte Anne, visite de Moyenne, barbecue sur Ronde.
J’ai passé une journée à la Digue (tour de l’ile en vélo).
Une autre excursion bâteau : Cousin, Curieuse, St Pierre.
Gross modo : Beauvallon : plage propre (pas de couleur “lagon”), simplement une longue plage propre. Beaux lagons à Mahé à “Port Glaud”, avec belles couleurs. Les abors de Cousin belle eau propre et quelques couleurs “lagons”, et une belle plage couleur bleue lagon aussi sur la Digue.
Pour le reste, assez trouble et pleins de résidus d’arbres qui flottent.
En dehors de çà, ce qui fait l’originalité des plages Seychelloises sont les rochers de granit qui bordent les plages et permettent de faire des photos originales (quoique en Cors sur les Iles Lavezzi, on peut voir des blocs de granifs qui ressemblent beaucoup, l’eau translucide d’une piscine en plus !).
Bref, très étonnée et franchement déçue de cette “qualité”, car, pour une destination telle que celle-ci essentiellement axée sur le balnéaire, on s’attend vraiment à une eau plus que limpide plus qu’ailleurs ce qui est l’inverse.
Si on n’a fait qu’un voyage (de noce) là-bas dans sa vie on trouve peut-être çà “bien”, mais quand on a matière à comparaison avec plusieurs autres destinations celà laisse quand même un goût amer.
Pour ma part, avant, j’ai fait la Guadeloupe (eaux magnifiques par exemple sur l’ilot de Petite Terre), la Martinique (couleurs bleue turquoise à tomber sur la plage de Macré), La République Dominicaine (Ilot de Cayo Levantado, Catalina et Saona, superbes eau), le Mexique, croisière en catamaran dans les iles Grenadines (une tuerie aussi vers Morpion island par exemple, les iles Egades à l’ouest de la Sicile : eaux bleus magnifiques translucides, la Corse une tranparence de dingue).
Rien à voir.
Un couple rencontré aux Seychelles m’a dit avoir fait les Maldives l’année dernière et que ce n’était pas comparable, que les lagons étaient magnifiques, les coraux vivants, et qu’aux Seychelles c’était de la soupe.
Enfin, il ne faut pas s’arrêter qu’à çà, car j’ai aussi vu de belles choses et fait de belles rencontres.
Mais en terme de qualité d’eau, c’est pas du tout comparable avec ce que j’ai déjà vu lors de mes précédents voyages.