Sicile déception

Forum Sicile

Nous rentrons de Sicile et nous avons été déçu.
Nous avons atterri à Palerme et la première chose que nous voulions voir a été la mer et le port.
Dégoûtés, l’eau du port est crasseuse et quant à la seule plage que nous ayons vu, c’était pire…poubelles de toutes sortes, plastques, matelas…c’était horrible.
Soit, nous partons pour notre première escale : Agrigento.
La traversé de l’île est déserte jusque là…de l’autre côté…même scènario, des poubelles éventrées le long des routes, des bouteilles plastiques, des déchets de tout sorte…incroyable.
Près de notre hotel, il y avait un rond point, je l’avais surnommé le rond point des poubelles.
Soit… sur la plage de Zingarello, encore des poubelles sur le sable, des mégots…les siciliens vivent là dedans sans s’en souciés…je pense qu’ils ne voient plus où ils vivent!!
La mer est loin d’être comme sur les cartes postales…limpide.
Les points touristiques sont propres évidemment comme les temples, c’est à voir, c’est sûr.
A voir également la scala dei turchi, nous n’avons pas pu y descendre, plus de places de stationnement.
Nous avons poursuivi à Sciccia, rien d’extrordinaire…nous avons trouvé qu’en règle générale les villes manquaient de couleurs, les façades sont tristes, rien n’est terminé, beaucoup d’endroits sont abandonnés. Gela a éviter, moche, bruyant, sale…
Les 3 jours suivants, un hôtel près de Noto…alors là on change enfin de décor. Incroyable, c’est bien plus propre. Les façades sont baroques( tout au moins dans la rue principale) c’est très joli. Là, on est heureux, voilà la sicile qu’on voulait voir.
les plages et la mer à San lorenzo sont nickels moyennant 3 € de parking dans chaque village.
Les plages d’Avola sont nettoyées, l’eau y est transparente et vous avez même un douchette pour le rinçage (c’est la seul que nous ayons vue).
On a visité Syracuse et Ortigia, l’incontournable : excellent, une petite visite s’impose en bateau chez Gioielli del mare, ils sont trop gentils et le chien plonge avec vous dans la grotte des coraux. Super!
Pour finir, 3 dernières nuits à Fiumefreddo.
On ne sait pas pourquoi, mais l’eau plus froide de 8 degrès (au lieu de 28) avec si peu de kms de distances. Sinon propres.
Catania, à voir avec son reputé marché aux poissons.
L’Etna, vous devez aller au téléphérique et prendre les bus 4x4, plus le guide. Ca vous coûtera 62 € par pers, mais c’est incontournable, voir émouvant.
Taormina est très joli mais rupin, là aussi prendre le téléphérique, c’est rigolo et çà côute 6 € par pers aller et retour.
Messina c’est magique, on voit l’Italie et les ferries…à part çà on a pas visité.
Pour le retour à Palerme, on a fait toute la côte Nord, on a vu de beaux endroits montagneux mais il y avait de l’orage, on a pas pu comparer réellement les plages.
En définitif, ce que l’on peut dire:
Le mieux est la façade Est près de Noto.
Pour les restos, prenez un traducteur car ils ne font aucun effort, certains ne traduisent même pas les menus en Anglais.
Je suis d’accord sur le fait que lorsqu’on va en étranger, on doit faire nous même l’effort de parler dans la langue du pays, mais pour les menus faire au moins comme en crête, tout est photographié, c’est tellement plus simple. Il ne faut pas oublier de “draguer” les touristes sinon ils iront ailleurs.
Je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire pour dynamiser la Sicile, ils y manquent des artisants (avec le miel ou le vin sur les routes), il n’y a quasiment pas de petits magasins de souvenirs…ils ont un potentiel, mais il y a beaucoup de travail!!!
Faites éclater vos façades de couleurs, nettoyer vos rues!!!
Sinon, ils aiment les français…et nous avons fait de belles rencontres aussi avec des siciliens.
Si vous voulez émettre des critiques à mes dires, j’y répondrai.
Et si vous voulez des conseils, je peux peut-être vous en apporter.

Bonjour Mikizou,
Ouh là là, attention, vous allez vous attirer les foudres de certains internautes ! J’ai eu le malheur une fois d’initier ce genre de post, et la critique n’a pas tardée (bien souvent de la part de gens qui n’y ont jamais mis les pieds) ! Je connais très bien la Sicile (j’y ai une maison), mon mari et ma famille sont Siciliens.
Eh oui, tous les ans, je me désespère. J’adore cette île et ses habitants. Eux-mêmes sont très conscients du problème, les journaux Siciliens c’est : la mafia, le pape, les poubelles… (j’exagère très peu). Ce problème est récurrent, à côté de ma maison sur la route “touristique” qui fait le tour de l’Etna (à côté de Bronte), c’est le pompon ! déchets tout le long de la route, chien écrasé le 8 juillet sur le bord de la route, toujours là un mois plus tard. Je suis sûre, j’y retourne à Noël, il y sera toujours !
Bref, je ne m’étalerai pas là-dessus, nous en parlons trop régulièrement dans nos conversations avec les cousins, les gens…
Le problème vient : des mairies, de la mafia, des taxes, des habitants eux-mêmes… Bref, un beau bordel, qui ne sera jamais, je crois, résolu ! Et pourtant, nous sommes en Europe.
Maintenant, à vous les internautes qui n’y voient que du propre, lâchez-vous !!
ETNA

Je voulais vous remercier de votre témoignage, et je suis rassurée qu’il y ai encore des gens honêtes.
Moi ce que j’en dit, c’est justement pour les internautes, à savoir où il faut aller…maintenant chacun va là où il veut.
J’ai visité pas mal de pays et je sais bien où je pourrai encore y mettre les pieds ou pas.
J’habite moi même dans une région touristique qui est la Dordogne et lors de certaines crues, malheureusement des déchets peuvent s’accumuler dans les lits des rivières, eh bien on ramasse et on met à la poubelle chez nous.
Mais chez nous aussi, il y a des chasseurs peu scrupuleux qui déposent sciemment leurs bouteilles de bière ou de coca dans les bois…le monde est ainsi fait.
Il faut que la Sicile bouge les choses, c’est pour eux…

Bonjour Etna,

Non je ne viens pas défendre la Sicile, je n’y ai aucune origine, du moins on ne m’en a jamais parlé.
Cela me fait bien rire. As-tu regardé le reportage sur la plage de Piémenson, camping sauvage, à côté d’Arles, et bien le mec se vantait de pisser tous les matins sur les flamants roses, et te dis pas le bordel qu’ils laissent en partant: matelas, caravane pourrie etc
et pas que celle-là je les connais par coeur, et je sais de quoi je parle.
Je sais que tu parles des impôts que paient les siciliens et rien est fait comme il se doit. Mais avoue que les gens rangent bien les sacs en plastique au bord de la route, on a eu droit aux photos, c’est sûr il y a des chiens errants…, des gens, européens ou pas, qui balancent et balanceront toujours dans les rues. de n’importe quel pays.
Voilà, mon petit, je me suis défoulée.

Bonjour Mikizou,

J’y suis allée 4 fois, et même en faisant un peu l’intérieur, et no-plage, et je n’ai jamais vu cela, et je suis honnête.
Mais ce qui m’énerve le plus… c’est sale, comme si la Sicile ressemblait à l’Inde ou autre pays.
Avez-vous vu l’actualité sur la Corse, l’île de beauté, justement au sujet des déchets à ciel ouvert, et il y en avait.
Et contente de vous lire, vous voyez pas question d’être écolo, mais du savoir vivre.
.

Sicile sale ? Oui sans doute mais chez moi ici en Belgique, c’est pas beaucoup mieux à certains endroits de Bruxelles.
Sans nier bien sûr la présence de dépôts sauvages un peu partout en Sicile, je peux vous dire qu’il y a de très beaux coins (mais vous n’y êtes pas allé apparemment, dommâge…).
Si votre plage de référence est le Port de Palerme, effectivement, il ne faut pas aller en Sicile (pourquoi ne pas avoir essayer la réserve du Zingaro ?).
Agrigento, pas terrible pour moi (je n’y ai fait que passer d’aileurs). Sciacca et Gela n’en parlons même pas (surtout Gela, ville pétrolière). J’ai l’impression que vous avez fait le plus mauvais parcours qu’il soit possible de faire en Sicile…
Pourquoi ne pas avoir été visiter des belles petites villes comme Erice, près de Trapani ou les villes baroques comme Ragusa, Modica, Noto (heureusement là vous y êtes allé)…
Enfin bon, votre impression reste votre impression, après chacun fait ce qu’il veut.
Cordialement.

Eh bien moi j’y suis allé il ya quelques années et les plages du côté de Giardini Naxos et Taormina étaient très sales…mais déjà à l’époque sur ce forum il ne fallait pas le dire.

Ceci est un débat sans fin de toute façon. Je n’ai rien à y gagner de dire aux gens que la Sicile vaut le coup ou pas (je ne suis même pas sicilen d’ailleurs, bien au contraire je suis napolitain).
Au contraire d’ailleurs, pour moi, moins il y a de touristes en Sicile, mieux c’est ! Sans méchanceté bien sûr car cela vaut pour tous les pays du monde. En fait c’est simplement parce que je préfère quand il y a moins de touristes c’est tout.
Alors sale, pas sale, à vous de voir et de juger. Et si cela vous heurte tellement, alors je vous conseille d’éviter la Sicile effectivement.

Bonjour,
Nous revenons de passer 17 jours en Sicile.
Hélas je suis d’accord avec vous sur la saleté, les déchets, les poubelles… sur une grande partie de la Sicile, très sale surtout du côté de l’Etna.
L’Italie a un gros problème sur ce point là très épineux pour eux !!
Pour ce qui est de l’accueil nous nous attendions pas à un accueil aussi sympathique et aucune arnaque.
Pour ce qui est des paysages pas vraiment de surprise par rapport à ce que nous en attendions.
Nous y avons passé un agréable séjour.
J’espère avoir le temps de faire mon blog.
Michèle

D’accord avec vous, mais vous avez oublié de parler de Cefalù, jolie petite ville agréable et propre des Madonies. les iles éoliennes sont à voir aussi, toutes plus belles les unes que les autres.

Bonsoir,
Bien sûr que j’ai parlé de Cefalu, voir le lien ici.
C’est une jolie petite ville. Par contre nous n’avons pas fait les éoliennes ce sera pour une prochaine fois.
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage