Après Santorin et Milos, direction l’île de Sifnos pour uen découverte de 5 jours à travers ses sentiers de randos.
Informations pratiques
venir à Sifnos: comme pour les autres îles nous avons utilisé le Sifnos Jet (30 euros pour 2) logement: un airbnb à Kamares. Une petite maison typiquement cycladique avec une belle terrasse face aux montagnes et à 300m de la plage. se déplacer: on s’est déplacé essentiellement en bus car l’île dispose d’un excellent réseau. Ce mode de transport était pratique pour nous car nous avons essentiellement fait des randos.
Les randonnées à Sifnos
Sur 5 jours nous avons fait 3 randonnées:
Artemonas-Panagia Poulati-Kastro: une rando lmise en jambe où l’on a pu profiter d’une crique isolée et surtout nous avons découvert le village de Kastro, un véritable bijou. Apollonia-Platis Gialos-Moanstère Chryssopigi-Faros: une première partie à la découverte du centre de l’île avec ses moulins, champs d’oliviers et troupeaux de chèvres. Puis nous avons longé la côte pour alterner visites et surtout baignades… Platis Gialos- plage Fykiada-Vathi: la plus difficile des randonnées mais aussi la plus belle. Une randonnée dans un coin uniquement accessible en bateau ou à pied avec à la clé des paysages spectaculaires et une plage paradisiaque…
Kamares, le port d’arrivée de Sifnos
C’est ici que nous avons décidé de loger afin d’avoir un accés direct à la mer. Nous ne regrettons pas du tout: il y régne une atmosphère paisible, des boutiques de poteries, de nombreux restaurants…et surtout de magnifiques couchers de soleil.
Apollonia et ses ruelles fleuries
C’est le chef lieu de l’île et vous y trouverez toutes sortes d’hôtels, pensions, bars branchés…Les ruelles fleuries sont pleines de charme mais attention, si vous souhaitez un peu d’animations évitez la période 14h-17h. L’avantage de résider à Apollonia: le réseau de bus part en étoiles depuis ce village donc très pratique. Par contre, pas d’accés à la mer…
Kastro le bijou de Sifnos
Gros coup de coeur pour ce petite village construit au sommet d’une colline. Le charme opère dés que l’on se balade dans ses rues tortueuses et colorées…Certainement un des plus beaux villages des Cyclades.
Cheronissos: port de pêche calme et paisible, une véritable carte postal (photo 1) Faros: autre port de pêche agréable avec quelques restaurants sur le port, des petites criques, un sentier le long de la côte et surtout la proximité du monastère Chryssopigi. (photo 2) Vathi: un havre de paix au sud de l’île, pas de voiture, une longue plage, des petites tavernes… Platis Gialos: pour être franche je n’ai pas aimé ce port, un peu trop station balnéaire avec son hotel club, ses locations de jet ski…
Si vous souhaitez plus d’infos sur Sifnos, voici mon récit de voyage cliquez ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille
syderale2
Bonsoir
Je n’entends que du bien de cette île… depuis 2014 la pemière fois où quelqu’un (une résidente de Paros) m’en parlait!
Va vraiment falloir que je me décide
Merci pour les très belles photos de ce carnet de voage.
Cordialement,
Syd’
miroc3
J’y ai passé plusieurs jours cet été. J’avais choisi cette île pour randonner et je n’ai pas été déçu. Même choix que vous pour l’hébergement, à Kamares, les cars fonctionnant très bien.
pepetteenvadrouille4
Bonjour, oui foncez c’est une île magnifique!
pepetteenvadrouille5
Bonjour, j’avais lu que Kamars n’était aps un bon choix pour rayonner sur l’île. Au final, des bus régulier, une belle plage, des botiques, bars et restos…le paradis!
diptyque6
Je connais également bien Sifnos, et j’y ai d’ailleurs passé encore quelques jours cet été.
Pour résumer :
C’est une jolie ile à l’intérieur (relief, verdure)
de très jolies randonnées
un excellent reseau routier (état des routes), et réseau de bus dense (merci Costas Simitis)
Des touristes, mais pas la foule, même en Aout
Du côté des choses qui m’emballent moins :
je trouve les plages inintéressantes… sauf à marcher évidemment.
Les distances peuvent être longues à parcourir compte tenu du relief
Ile un peu petite pour ne pas tourner en rond au bout de 3/4 jours
Contrairement à ce qu’il se dit, la “gastronomie” n’a rien de particulier
pepetteenvadrouille7
Merci pour ce retour! Après cela dépend du ressenti de chacun. J’ai trouvé que les randonnées étaient justement accessibles et de courtes distances. Les plus belles plages restent les criques isolées, souvent unqiuement accessibles à pied ou en bateau. Nous y sommes restés 6 jours sans s’ennuyer plus cela est un peu difficicile car oui l’île est petite.
tickupid8
Bonjour,
Je prépare mes futures vacances pour juin prochain. Cette année se sera Sifnos pour 8 jours.
Merci pour votre carnet de voyage qui est très complet et donne plein d’informations.
Moi aussi, j’hésitais sur le lieu du logement. Je me suis décidée pour une partie du séjour à Faros et une partie du séjour à Kamares. Je commencerai par Faros et finirai par Kamares afin d’être sur place le jour du départ pour prendre le ferry.
J’hésite maintenant entre la répartition des nuits entre ces deux lieux. Nous allons utiliser les bus pour nous déplacer.
J’ai repéré les sorties suivantes au départ de Kamares :
1 jour : bus pour Artémonas et randonnée Artémonas - monastère Panagia Poulati - Kastro
1 jour : bus pour Apollonia et randonnée jusqu’à Profitis Ilias
1 jour : bus pour Chéronisos
A partir de Faros :
1 jour farniente
1 jour randonnée jusqu’au monastère de Chryssopigi
Je souhaite également faire la randonnée Platys Gialos - Fikiada - Vathy.
2 solutions :
Faire cette randonnnée lorsque je logerai sur Faros. Ce qui veut dire faire à pied : Faros - Platys Gialos - Fikiada - Vathy - Platys Gialos - Faros. Pouvez-vous me dire ce que cette boucle représente en distance ? Je ne me rends pas compte si c’est réalisable.
ou faire cette randonnée lorsque je logerai à Kamares et prendre le bus pour Platys Gialos. Faire la randonnée Platys Gialos - Fikiada - Vathy. Et reprendre le bus à Vathy pour retour à Kamares.
Ce choix va me permettre de définir le nombre de nuits à Kamares et Faros.
Merci par avance pour votre aide
Bien cordialement
Linda
pepetteenvadrouille9
Bonjour Linda,
Excellent choix pour Sifnos! Nous avons tellement adoré cette île.
Vous pouvez faire la rando depuis Kamares avantage vous pouvez faire l’aller et le retour en bus mais il se faut se caler sur les horaires.
Vous pouvez également faire la rando lorsque vous êtes à Faros pour des raisons de proximité geographique. Dans ce cas la, le mieux est de prendre un taxi pour Platys Gialos et un autre retour depuis Vathy. C’est ce que nous avons fait à Kastro car le bus n’est jamais passé… Les taxis ne sont pas chers et vous pouvez les partager.
Vous avez le choix sachant que je vois que votre programme depuis Kamares est deja chargé. A noter que pour la journée 3 vous n’allez certainement pas passer la journée à Cheronissos mais cela permet de se reposer et de profiter de la plage de Kamares.
Depuis Faros, le monastère se trouve juste à coté donc la rando ne dure pas plus de 30min aller retour. Vous pouvez donc allier farniente et monastère le 1er jour et la rando depuis Platys Gialos le 2eme.
Bon voyage
PepetteEnVadrouille
tsabouna10
Attention il n’y a pas de vrai chemin entre Vathy et la boucle Platy Gialos-Profitis Ilias “tou Kondou” (pas le “grand du milieu”, celui du sud)-Fikiada-Platy Gialos : c’est une route/piste sur 200m de dénivelé, pas très agréable. Je serais vous j’irais à Vathy depuis Apollonia via le Profitis Ilias (le “grand du milieu”) que vous avez déjà prévu, avec retour en taxi (ou bus si possible, mais c’est pas gagné), et je ferais une autre fois la boucle Platy Gialos-Profitis Ilias “tou Kondou” (l’autre)-Fikiada-Platy Gialos sans (re)descendre à Vathy (en partant éventuellement de Faros, mais dans ce cas là aussi il faut se taper de la route entre Chryssopigi et Platy Gialos, et ça fait long à l’aller ET au retour, donc un taxi entre Faros et Platy Gialos serait une bonne option, ou bien prendre le bus depuis Kamares)
Faros est joli et tout, mais pas forcément l’idéal comme départ de rando, c’est un peu un cul de sac (le mieux c’est Apollonia mais il n’y a pas de plage).
Il ne faut pas hésiter à prendre les taxis sur les îles, à plusieurs c’est abordable, ça donne une souplesse qu’on ne peut pas avoir en louant une voiture (pas besoin de faire une boucle) ou avec les bus, et ça nourrit les artisans-taxis locaux…
tickupid11
Bonsoir,
Merci Pepette en vadrouille et Tsabouna.
Je vais regarder avec la carte de l’île pour répartir mes visites entre Kamares et Faros et définir ainsi le nombre de nuits sur chaque commune.
Je reviendrais peut-être vers vous si besoin de précisions.
Linda
tickupid12
Bonjour,
Les vacances approchent. Départ dans un peu plus d’un mois.
J’avais réparti mes nuités entre Faros et Kamarai ainsi :
3 nuits à Faros
5 nuits à Kamarai
Dans cette répartition, je pensais visiter l’île ainsi :
Les quelques jours sur Faros étaient consacrés au repos, à la plage (profiter des différentes petites plages) et la petite rando jusqu’au monastère Chryssopigi
les 5 nuits sur Kamarai me permettaient d’organiser le programme ainsi :
> une journée complète rando pour visiter les villages d’Appolonia, Artémonas, Kastro et le monastère Panagia Poulati, une journée location de voiture pour faire Cheronisos et Vathi et 2 jours tranquilles sur Kamarai
ou
> une journée complète rando pour visiter les villages d’Appolonia, Artémonas, Kastro et le monastère Panagia Poulati, une journée ou 1/2 journée pour faire Cheronisos, une journée à Vathi et 1 jour tranquille sur Kamarai.
Je viens de repérer un hébergement sur Vathi. Du coup, je m’interroge à loger à 3 endroits différents :
2 nuits à Faros
2 nuits à Vathi
4 nuits à Kamarai
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez indiqué que les tarifs des taxis n’étaient pas très chers. Pouvez-vous m’indiquer les tarifs approximatifs pour faire les itinéraires suivants :
Kamarai-Faros,
Faros-Vathi
Vathi-Kamarai
Merci par avance pour vos conseils
Linda
pepetteenvadrouille13
Bonjour,
Tout d’abord, excellent choix de vacances sur l’île de Sifnos! Vous allez vous régaler.
En 8 jours, je pense que 2 logements sont suffisants car l’île n’est pas trés grande.
Pour le prix des taxis, je me souviens que le trajet Kastro-Kamares était de 10 euros. Nous avions partagé le taxi avec une autre randonneuse donc c’est largement abordable.
Bon voyage
tickupid14
Merci pour votre réponse
Il est vrai que le changement rapproché de logement n’est pas toujours tout repos et peut faire perdre du temps.
Kamares me semble très bien pour loger les 5 dernières nuits.
Pour les 3 premières nuits, faut-il mieux choisir Faros ou Vathi ? Lequel de ces deux villages est le plus charmant pour séjourner ?
tickupid15
Vous indiquez dans votre message que les plus belles plages sont celles accessibles à pieds. Je souhaite faire quelques randonnées. J’ai une préférence pour les randonnées longeant la mer et permettant de s’arrêter et profiter d’une baigade dans des petites criques.
Pouvez-vous m’indiquer sur quel secteur de l’île de Sifnos faut-il randonner pour trouver de belles petites criques ?
Merci par avance pour vos informations
Linda
pepetteenvadrouille16
Je pense que Faros est un meilleur point de chute que Vathy. Plus central avec davantage de tavernes.
Pour les randos, je vous conseille de lire mon article Sifnos l'authentique des Cyclades - PepetteEnVadrouille
J’ai mis toutes les infos sur mes randos à Sifnos. Si vous souhaitez en faire davantage, l’office de tourisme vous conseillera.
Bon voyage
tickupid17
Bonsoir,
Merci pour votre réponse
j’avais du mal à différencier Faros et Vathy. Les 2 villages me semblaient être identiquent en dimension et en restaurants. Si bien que j’avais du mal à me décider entre 3 nuits seulement à Faros ou 2 nuits à Faros et 2 nuits à Vathy et le restant sur Kamarai.
J’avoue que la petite comparaison de Vathy avec le village de Loutro en Crète me séduit. Nous avions passé une journée sur Loutro avec randonnée jusqu’à la plage de Marmara et retour sur Loutro. Même si ce village n’est plus le petit village de pêcheurs authentiques, il avait un charme fou. J’étais frustré de ne pas rester une nuit sur place.
Il faut pourtant que je me décide. Je vais suivre votre conseil et maintenir le programme que j’avais prévu, à savoir 3 nuits sur Faros et 5 nuits sur Kamarai. Je profiterai de Vathy sur une journée quand je séjournerai sur Kamarai.
Votre article est vraiment très intéressant et très riche en renseignements.
bonne soirée
dkps18
Bonjour,
J’organise un séjour de cinq nuits à Sifnos (après 5 nuits à Milos) et j’hesite sur le lieu du logement: Faros ou Kamares ? Lequel est le plus intéressant selon votre expérience?
Pour notre part, nous avions logé à Kamares. Nous avions fait ce choix car nous circulions en bus et il était très facile de rejoindre Apollonia en transport en commun puis de là rayonner pour visiter l’ile.
glykofiloussa20
Bonjour,
si vous randonnez, il y a plusieurs sentiers au départ de Faros: monastère de la Panagia Chryssopigi, village de Kastro, Apollonia par les terres.
Plage de sable à Faros et à Kamarès. Kamarès offre plus de commodités: boulangerie, mini-market, tavernes et cafés pour le frappé du matin. Plus pratique aussi pour prendre son bateau de retour.
Je choisirais aussi Kamarès, à condition d’évitez les locations sur le port, trop bruyantes.
Bon séjour.
En saison, les deux lieux sont bien reliés en bus vers Apollonia
jl-8121
Si l’immédiate proximité de la plage n’est pas indispensable, et sans autre moyen de transport que le bus, c’est à Apollonia la capitale (ou Artemonas juste à coté) où vous serez le mieux placé dans un chouette environnement avec tout ce qu’il faut pour boire , manger, se ravitailler, acheter le journal, et se promener.
Si vous avez de quoi cuisiner, y’a même le poissonnier qui passe…
Tous les bus partent de là et vont aux 4 coins de l’île.
Kamares est, disons, bruyant, pas mal de circulation, des bars avec de la musique, des ferries qui arrivent et qui partent, on a pas envie de s’y promener parce que c’est pas spécialement joli. Si vous voulez aller vers d’autres parties de l’île il faut de toute façon passer par Apollonia. Pour moi c’est vraiment pas l’endroit qui fait la spécificité de Sifnos.
Mon endroit préféré sans la plage à 2 minutes à Sifnos est Kastro, l’ancienne capitale.
Il y a la bas Aris et Maria houses qui ont des petits studios/appart paumés et pas spécialement confortables dans les ruelles de Kastro
Si vous aimez les petits apparts sombres avec terrasse vue sur rien dans des lieux pas faciles d’accès, faut y aller.
Pour ma part j’y vais, voire même j’y retourne.
Sinon il y a aussi Faros, j’y ai dormi à l’étage au dessus d’un minimarket - épicerie il y a longtemps. Y’avait pas d’oreillers. Le proprio nous a prêté des sacs de riz ou de je ne sais plus quoi en toile de jute.
La plage était juste devant, suffisait de tendre la jambe par dessus le balcon.
Et Sifnos c’est surtout pas mal pour les randos (et la bouffe).
Pour les hébergements et autres infos voyez le site tenu par les locaux:
miroc22
C’est vrai qu’à Apollonia, il y a vraiment tous les transports.
Bonjour ! Nous envisageons de venir à SIfnos.
D’ordinaire nous allons à Amorgos puis Paros. Cette année nous souhaitons changer la fin de séjour. Nous souhaitons avoir une plage où se baigner près du logement. Pas de plage de sable fin forcément, si on peut snorkler c’est encore mieux. Que conseillez-vous ?
Merci pour vos partages !
jl-8124
Hello dodoindo,
C’est pas très clair pour moi, c’est pour ajouter Sifnos à Amorgos + Paros ou pour garder Amorgos et partir ensuite à Sifnos ?
Si c’est pour rejoindre Sifnos depuis Amorgos il va falloir jongler avec les horaires et lignes de ferries.
Serez vous motorisés ou dépendants des transports locaux ?