Rejoindre Skyros depuis Alonissos (ou les autres Sporades)

Forum Grèce

Bonjour,
Je viens de prendre un AR vers Skiathos, j’y serai entre le 23 août et le 16 septembre 2023, vols directs d’Orly grâce à Transavia. Sur mes 17 nuits j’aimerais visiter surtout Skopelos et Alonissos, Skiathos aussi plus vers la fin de mon séjour en espérant qu’il y a aura moins de monde. Mais j’aimerais particulièrement visiter Skyros… Comment y aller ? J’ai lu qu’il y aurait des liaisons entre Alonissos et Skyros, mais les sites habituels d’horaires de ferry comme ferryhopper renvoient “itinéraire non desservi” aux dates où j’y serai. Ces ferries ont-il été arrêtés, ou bien est-ce trop tôt pour avoir les informations ?
Merci !

Bonjour,
la ligne Skyros-Kymi-Alonissos-Skopelos ne fonctionne que l’été. Les trajets sont assurés par la Skyros shipping company (une page FB).
En 2022, trois rotations le mardi, jeudi, samedi. Départs à 17h15 de Skopelos, 18h00 d’Alonissos. Le ferry passe par Kymi avant d’accoster à Skyros en soirée. La ligne fonctionnait du 21/06 au 11/09 et les horaires avaient été publiés vers le 20 juin. La traversée en 2023 devrait être à peu près aux mêmes horaires.
Très bon choix d’aller à Skyros.
Bonne préparation de voyage.

Super ! Merci beaucoup. Etonnant qu’ils publient les horaires si tard.
Je me réjouis bien de ce voyage, particulièrement de Skyros, les îles excentrées m’ont toujours plu (j’ai adoré par exemples les Fourni ou Ithaque).

Bonjour,

Oui on peut rejoindre Skyros depuis Alonissos ou Skopelos avec un ferry qui circule de mi juin à mi septembre environ comme dit dans la réponse précédente.

Ci joint un lien vers un CR succinct de notre périple dans cet archipel que nous avons trouvé agréable et Skyros a d’ailleurs été notre une de nos préférées.

Cordialement

Jean Paul

Bonsoir à tous,
Sachant ceci, l’existence ces dernières années de ferries permettant de rejoindre Skyros depuis Alonissos et les autres Sporades en général, j’ai attendu… Mon départ est le 23 août, je serai dans les Sporades du 23/8 au 9/9. Hélas, il semble que cette année les ferries entre Alonissos ou Skopélos et Skyros n’existent plus.

Alors à votre avis, comment peut-on d’Alonissos, rejoindre Skyros, et retour vers Alonissos ou Skiathos (d’où je reprend l’avion le 9/9) ? Je vois qu’on peut rejoindre Skyros depuis Kymi, mais y a-t-il des liaisons en bateau depuis les autres Sporades jusqu’à Kymi ? Ou faut-il prendre un bus ?
Merci à vous.

Bonjour

Désolée mais il n’y a pas de liaison directe.
Laissez tomber Skyros ça va etre beaucoup trop compliqué de faire Alonissos Skyros par la route…Skyros n’est reliée qu’à Kymi sur l’ile d’Eubée.
Mais vous pouvez déjà faire Skiathos Skopelos et Alonissos, c’est pas mal!

Bonjour,
j’ai passé un mois dans les Sporades en juin. Pas de liaison inter-iles vers Skyros cette année.
En prenant un bateau du matin, d’Alonissos ou de Skopelos, vous pouvez rejoindre Mantoudi-Kimasi, un port du Nord d’Eubée, puis prendre le bus pour Athènes (il vous attend à l’arrivée du bateau), descendre à Chalcis et prendre un deuxième bus pour Paralia Kimis. De là, vous avez l’Achilléas qui vous attend pour Skyros.
Horaires des bateaux: saos.gr pour Mantoudi et sne.gr pour Skyros.
Pour les bus: ktelevias.gr.
Si correspondance longue à Chalcis: on peut laisser ses bagages au café dans la gare routière pour visiter la vieille ville. On peut aussi dormir facilement à Paralia kimis en attendant le bateau du lendemain.
Ne ratez pas Skyros.
Bon séjour.

ça fait quand meme super long, surtout s’il doit refaire le chemin inverse pour repartir vers Skiathos et prendre l’avion :frowning: 2 journées de perdues dans les transports…

Merci de toutes ces infos.
Je venais de repérer effectivement le long trajet de Kimasi à Kymi/Paralia Skyros. Mais j’hésite, d’autant plus que si je le fais début septembre les bus risquent d’être moins nombreux. A moins que je commence par cela, sur les 17 jours de mon voyage, en réservant les autres Sporades pour la fin.

Pour les horaires de bateaux, c’est bon par ferryscanner ou autre, ou effectivement sur les sites des compagnies :slight_smile: .
Pour ktelevias.gr, j’ai vu, mais les horaires sont assez succincts, il y a juste l’heure de départ du début du trajet (Athènes ou Kimasi ou Kymi), pas les étapes.

Le nombre de bus correspond au nombre de traversées du bateau le jour choisi quelle que soit la saison. Si une traversée: un bus. Les jours sans bateau, il n’y a pas de bus.
Kimasi-Chalcis ou Paralia Kimis-Chalcis: compter 1h30 dans le bus. Chalcis-Athènes: une heure par l’autoroute.
Pour le retour vers Skiathos, il y a aussi le bateau de l’Anes lines (Proteus ou Nisos Aegina) qui opère la traversée Mantoudi-Skiathos en fin d’après-midi. Vous pouvez aussi prendre un bateau rapide de la Seajets vers Skiathos. Si vous traversez au départ de Skopélos, bien vérifier le port de départ, il y en a trois sur l’ile (Chora, Glossa, Agnontas) et vous devrez rajouter une course en taxi.
Bon séjour.

Hello de nouveau,
Je me suis décidé… J’étais dans un dilemme, abandonner Skyros ou bien me taper dans les 2 sens l’itinéraire Skopelos-Kimasi-Chalkis-Kymi-Skyros avec à chaque fois 2 bateaux, 2 bus… et une incertitude d’arriver à le faire en 1 jour chaque fois.

J’ai trouvé une troisième voie, un peu luxueuse car cela m’a fait changer mon vol aller vers un vol 75€ plus cher, et prendre un vol intérieur pour 50€ : Pour mon aller le 23 août j’ai remplacé Orly-Skiathos par Orly-Athènes tôt le matin puis vol Athênes-Skryos le même jour dans l’après-midi, je passe 4 ou 5 jours à Skyros, puis 2 ou 3 jours sur l’Eubée, comme tout le monde trouve que c’est une belle île, avant de rejoindre les trois autres Sporades : Alonissos, Skopelos, et de terminer à Skiathos (en tout je dispose de 17 jours).

Par contre j’ai entendu dire que des parties des forêts de l’Eubée ont brûlé, pouvez-vous le confirmer et me dire quelles parties ?
Merci :slight_smile: !

Cette année: feux à Karystos, au sud (touristique) de l’ile. Il y a deux ans: tout le Nord de l’ile a brulé, sauf les petites plaines côtières entourées d’oliviers. Les hébergements fonctionnent toujours mais la vue est déprimante. Evitez la côte entre Chalcis et Erétrie, très cheap.
A Alonissos, même si l’ile ressemble à Skopélos, c’est le parc naturel marin (les dauphins) qui mérite plusieurs croisières: Planitis bay à Kira Panagia et le monastère abandonné de Skantzoura. Il y a même une baie du naufrage à Péristéra.
Après Pefkos et Atsitsa à Skyros, toutes les plages de Skopélos vous sembleront quelconques. Mais le bus pour Glossa les dessert facilement, alors on en profite.
Bon voyage.

Bonjour Yves, peux tu me dire si ton voyage s’est bien passé ? qu’as-tu pensé de Skyros, Eubée, Skiathos, Skopelos et Alonissos ? comment as-tu rejoins Alonissos depuis Eubée ? en septembre, as-tu eu facilement un ferry ? les horaires étaient ils disponibles assez en avance de ta date de voyage ?
Merci pour tes infos

Sujets suggérés

Services voyage