Elafonisos en Juillet

Forum Grèce

Bonjour,

Avec ma femme et notre fille de 6 ans, nous partons en Grèce du 9 au 29 Juillet.

On a déjà réservé la voiture pour tout le séjour (avec assurance supplémentaire pour prendre le ferry).

Voici notre itinéraire :

1 Nuit proche de l’aéroport (on arrive vers 18 H) et on ne visitera pas Athènes car on connait déjà.
4 Nuits Nauplie
2 Nuis Monemvasia
3 Nuit Cythere
1 Nuit Mystra
3 ou 4 Nuits Arèopoli
4 Nuits Koroni
1 Nuit Olympie

1ère question : Que pensez vous de notre itinéraire (on ne souhaite pas faire trop de site archéologique, on est plutôt paysage et nature). ?

2ème question: Je me pose la question de l’intérêt d’aller à Elafonissos en juillet (on y serait vers le 17/18 juillet). Est ce que c’est vraiment l’enfer sur place ou on peut quand même en profiter ?
Comme on sera en voiture, est ce qu’il y a autre chose que la plage de Simos ou c’est l’unique intérêt de cette ile?

Merci d’avance.

Ludovic

Bonjour

L’itinéraire est bien. Vous arrivez relativement tôt à Athènes vous auriez pu prendre la route directement pour Nauplie ou bien pourquoi pas vous arrêter vers Corinthe, c’est plus agréable et moins cher que de prendre un hotel vers l’aéroport.
Si vous arrivez directement à Nauplie, vous pouvez ainsi remettre une nuit vers Mystra par exemple.

Hello ludo,

A première vue l’itinéraire général tient debout.

En revanche, vous qui n’êtes pas spécialement addicts de sites archéologiques vous allez passer 4 nuits à Nauplie. Qu’est ce que vous voulez y faire sI vous n’allez pas à Mycène ou/et Epidaure?
Nauplie c’est sympa mais très touristique, la vieille ville ne compte plus qu’environ 150 habitants permanents. En 2 jours une nuit vous en avez fait le tour.
Après il y a des options dans les environs pour y passer un peu de temps genre village bord de mer.

Même réflexion pour Monemvasia qui est un genre de Mont Saint Michel mixé avec Fort Boyard. La pour le coup il n’y a aucune vie locale sauf celle dédiée au tourisme. Si vous y arrivez assez tôt y passer une nuit peut suffire.

Si vous allez directement de Nauplie à Monemvasia vous pouvez aussi passer par la cote (Leonidio), c’est legèrement plus long mais plus sympa.

Depuis Monemvasia vous êtes à 45 minutes de Neapoli d’où vous pouvez prendre le F/B Porfyrousa de Triton ferries pour Cythère (2 à 3 rotations par jour).

Avec une voiture réservez bien à l’avance le ferry!

Il n’y a qu’un ferry par semaine Gythio↔Cythère, le dimanche avec un conventionnel de Seajets.

3 nuits(2 jours) à Cythère c’est très peu. Nous y avons passé 6 jours l’année dernière, on aurait facilement pu prolonger d’une paire de jours.
Je raccourcirais les séjours ailleurs (Nauplie, Monemvasia ou autres) afin d’ajouter 2 nuits à Cythère.

Je ne connais pas Elafonnisos mais étant donné que vous allez sur Cythère je ne vois pas trop l’intérêt d’y aller.

Pour la suite il peut y avoir des variantes du genre:

Vous casez Mystra entre Nauplie et Monemvasia.

Ou bien après Cythère, en arrivant à Neapoli → Aeropoli → Mystra → Koroni via Kalamata → Olympie

Merci pour ces réponses.
On est pas addict des sites archéologiques mais on envisage quand même de visiter Epidaure et Mycènes. (1 jour par site + 1 jour pour la visite de Nauplie complété par piscine et plage).
Je vais enlever 1 nuit à Monemvasia pour la rajouter sur Cythere.
J’avais aussi repéré la route par Leonido.
Pour le ferry de Cythere à gythio, je ne le trouve pas en juillet.
Vous pensez qu’il est encore trop tôt pour le réserver?

Oui c’est normal, c’est Seajets. Ils font ce qu’ils veulent avec les horaires et les ferries.
De toute façon ça ne sera que 2 fois par semaine au maximum en juillet avec des horaires de m…
Pour aller à Cythère faite le depuis Neapoli qui est à moins d’une heure de Monemvasia.

Pour le retour Cythère→continent il y a de fortes chances que si vous revenez via Gythio avecun hypothétique Seajets ça vous fasse arriver vers 17h30 à Gythio par rapport au Triton qui arrive à Neapoli vers 14h.
Moralité, non seulement via Neapoli le ferry est quotidien donc pas de galère pour organiser votre voyage, mais aussi vous perdez du temps en retournant via Gythio même si vous avez une ou deux heures de moins de route ensuite par rapport à Neapoli.

Bonjour

Les horaires ne sont pas encore sortis. Pour l’instant et jusqu’au 31 mai il y a 2 trajets par semaine le mercredi et le dimanche en fin d’après midi.

Bonjour,
3 semaines dans le Péloponnèse, vous allez vous régaler !
Itinéraire très sympa en effet.
Pour votre première nuit, je vous suggère d’aller à Porto Rafti, à 20 min à l’est de l’aéroport, petite station balnéaire sympa et locale (j’étais à l’hôtel Kiani Akti).
Au lieu de 4 nuits à Nauplie (cela me paraît beaucoup), pourquoi ne pas faire 2 nuits Nauplie, et 2 nuits Hydra (superbe île !).
Pour Monemvassia, je vous recommande en effet chaudement d’aller sur l’île d’Elafonissos. Quand j’y étais (bon c’était il y a 10 ans, il n’y avait pas encore Instagram lol), c’était fin août, et la plage de Simos (paradisiaque) était tranquille. Elle est très grande, il y a de la place. De plus, la traversée pour aller sur l’île en bac depuis Pounta est magnifique, on se croirait dans les Caraïbes, la mer est turquoise. Le port lui-même d’Elafonissos tout blanc est mignon (pour y prendre un café en terrasse). Entre Monemvasia et Elafonissos, n’hésitez pas à visiter le beau village de Velanidia.
Cythère, je ne connais pas.
Aeropoli, oui. Le Magne est magnifique. Personnellement, pour loger, je préfère Limeni en bord de mer, pas loin d’Aeropoli, est super agréable (pour se baigner dans l’eau turquoise dans les criques, tavernes au bord de l’eau, port charmant avec ses tours maniotes).
Koroni, j’adore. J’ai l’impression de c’est sous-côté, pas très connu, alors que ça a tout pour plaire (entre la plage de Zaga, le petit port tranquille avec ses tavernes au ras de l’eau, à l’écart de la grande route, sa forteresse agréable à arpenter, ses ruelles qui rappellent par moment les Cyclades), sans compter les alentours à visiter (Methoni, Gialova, Pylos, le site d’Ancient Messene). 4 nuits, ça paraît beaucoup mais en fait perso ça m’irait bien.

Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage