Sillonner la Macédoine au départ de Skopje (I - Septembre - Skopje et Thessalonique)

Forum Macédoine

En stage à Skopje pour 2 mois et demi, j’essaie de découvrir le beau pays qu’est la Macédoine en partant à la découverte d’un nouveau lieu tous les week-ends.

Dimanche 16 Septembre:
Après avoir pris 5 avions en 34 heures - les problèmes techniques se sont accumulés - je pose enfin le pied en Macédoine sous un beau soleil. Ce qu’on appelle ici “baksuz” (mot d’origine turc qui s’utilise partout dans les Balkans et signifie quelque chose comme “la poisse” ou “mauvais karma”) me suivra - moi et mes nouveaux compères- à peu près à chaque fois qu’il faudra faire un long trajet en bus ou en train. C’est une certitude, pour se déplacer en Macédoine : il faut le vouloir. Mais tout finit toujours bien et le jeu en vaut la chandelle.

A mon arrivée, je découvre la Plostad Makedonija et le centre ville très kitsch de Skopje : on aime ou on déteste. Toujours est-il que lorsque l’air n’est pas trop pollué, on peut apercevoir les montagnes à l’horizon et c’est de toute beauté. Oui, la pollution est un vrai problème dans cette ville qui est la plus polluée d’Europe et la cinquième à l’échelle mondiale - un bien triste record.

Je me dirige ensuite vers le Vieux Bazar qui me rappelle mon coup de coeur pour Sarajevo. C’est ici que l’on peut rencontrer des Macédoniens, se faire offrir le thé, discuter un peu. L’ambiance est très agréable mais devient un peu plus étrange au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans ce quartier. D’ailleurs plus on avance, moins on trouve de touristes.

Lundi 17 Septembre:
Après un nouveau tour en ville, je monte en taxi puis à pieds au Mont Vodno où se dresse la Millenium Cross. En effet, le lundi le bus et le téléphérique pour y monter ne fonctionnent pas. Je redescends à pieds et rejoins le centre-ville en auto-stop après avoir admiré le coucher de soleil avec un ami français venu passé quelques jours de vacances à Skopje.

Petite pause “URBEX” en chemin.

La vue sur Skopje et sa région est imprenable lorsque l’on a la chance de monter un jour où le niveau de pollution n’est pas au plus haut.

Vendredi 21 Septembre:
Je pars à la recherche du Festival de la bière …en vain … Mais c’est l’occasion de découvrir le centre ville de nuit. Je ne suis habituellement pas une grande fan des sorties nocturnes mais je trouve la Plostad Makedonija et les ponts qui bordent le Vardar plus jolis de nuit que de jour.

Dans le cadre du projet “Skopje 2014” - largement controversé, un sujet sensible pour beaucoup de Skopiotes - de très nombreuses statues ont vu le jour un peu partout dans le centre et viennent s’ajouter à celles qui ornent déjà les ponts.

Le Stone Bridge relie la Plostad Makedonija au Vieux Bazar.

Samedi 22 Septembre:
Je visite le Mémorial Mère Thérésa. Eh oui ! Mère Thérésa était originaire de Skopje et l’on trouve des plaques où sont gravées de célèbres citations un peu partout dans le centre ville , notamment sous l’Arc de Triomphe. La visite - gratuite - ne prend qu’une petite heure mais le mémorial est très bien documenté et l’on peut prendre le temps de se reccueillir dans la chapelle qui se trouve à l’étage. Le petit magasin est l’endroit idéal pour acheter quelques médailles que j’offrirai à mes amis chrétiens en rentrant à Paris.

Je retourne ensuite dans le Vieux Bazar où la douce odeur des kevapi me rappelle comme il est parfois difficile d’être devenue végétarienne.

Heureusement, le thé (chai) est vegan !

Les chiens errants font partie du quotidien à Skopje. Parfois seuls, parfois en bande, ils sont en grande majorité parfaitement inoffensifs (mais n’oubliez pas qu’ils restent des chiens “sauvages”). La plupart d’entre eux porte une étiquette à l’oreille, signe qu’ils sont passés entre les mains d’un vétérinaire.

Et que trouve-t-on en aussi grand nombre que les chiens errants ? … Les chats errants.

Dimanche 23 Septembre:
Je traverse la ville jusqu’aux remparts de la Forteresse avant de rentrer chez moi. Le soleil de fin de journée offre de magnifiques couleurs.

Vu depuis le Stone Bridge vers le Vieux Bazar.

Bulevar Partizanski

Vendredi 28 Septembre - Dimanche 30 Septembre:
Je pars fêter mon anniversaire à Thessalonique où vit une de mes amies … Disons que je sillonne la Macédoine au sens large et historique du terme. Je ne souhaite pas m’étendre sur les différends culturels et politiques entre la Macédoine et la Grèce. Toujours est-il qu’il est, d’une part, amusant de comparer les musées des deux pays et, d’autre part, rassurant de constater que les Macédoniens et les Grecs s’entendent en fait fort bien. D’ailleurs, aller à Thessalonique pour le week-end est tout à fait courant pour les Skopiotes.

La Tour Blanche dans laquelle je ne suis pas entrée mais on m’a dit plus tard que c’était à faire

Les Parapluies

Un très bon moment au Musée Archéologique

La Rotonde, où je suis allée deux fois.

J’ai ensuite visité toutes les églises de la ville, toutes très jolies:

Mon endroit préféré, tout près des remparts : le Monastère.

Ici aussi et tout particulièrement à Ana Poli (la vieille ville), on croise de très nombreux chats dans les rues.

C’est tout pour ces deux premiers semaines plutôt urbaines … bien loin de ce que me réserve le mois d’octobre ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage