Toujours en stage à Skopje - dans le secteur de la société civile - je reviens pour vous raconter mon mois d’Octobre en Macédoine !
Vous pouvez constater que le beau temps était encore de la partie :
Plostad Makedonija
Publicité pour la “Skopsko”, la bière que l’on boit communémenent ici.
Mais je préfère généralement me laisser tenter par ces délicieuses châtaignes que l’on trouve en allant vers le Vieux Bazar.
Samedi 6 Octobre:
J’ai eu la chance que l’on me propose d’aller à l’Observatoire Mégalithique de Kokino (accessible en bus; des tours sont organisés avec un guide), encore trop peu connu. Sur place, j’ai découvert de superbes paysages, avec d’un côté la Macédoine, de l’autre la Serbie. J’ai aussi aimé m’imaginer les premières communautés qui ont vécu au milieu de ces pierres, sur la montagne de Tatichev Kamen. S’y trouve l’un des plus vieux sites archéologiques du monde où se seraient développées des activités astronomiques dès l’âge de bronze.
Un Monastère à proximité du village de Kokino, sur le chemin du retour vers Skopje où j’ai visité le Musée d’Archéologie à l’occasion de la Nuit des Musées.
Dimanche 7 Octobre:
C’est le lieu où je souhaitais me rendre depuis des semaines … Le Canyon Matka. Un petit tour dans le bus 60 et m’y voilà !
Attention: pour le bus du retour, l’arrêt se trouve à 2km de l’entrée du Canyon et pas là où le bus nous dépose à l’aller.
On peut s’y promener à pied ou prendre le bâteau mais en ce qui me concerne, j’ai choisi l’option canoë pour me rendre jusqu’aux célèbres grottes du Canyon Matka.Une jolie promenade de 2 heures aller-retour.
Une fois revenue des grottes, j’ai choisi de prendre le bâteau pour me rendre sur l’autre rive où se trouve un très joli Monastère dont voici l’intérieur :
A l’extérieur, une ambiance très paisible et joviale.
Du Jeudi 11 Octobre au Dimanche 14 Octobre, je suis allée à Vienne. Peut-être le sujet d’un prochain carnet de voyage ? En tout cas, je ne vous en parlerai pas ici.
Samedi 20 Octobre:
Je me suis rendue à la Fête de la Tourte de Vélès dont je n’ai malheureusement pas de photos car elle n’était pas si impressionnante que celles des années précédentes. C’était finalement un très petit événement mais il m’a permis de me rendre dans une ville bien différente de la capitale et d’avoir un aperçu de ce que sont les villes macédoniennes de taille moyenne.
Mardi 23 Octobre:
J’ai profité d’un jour ferié pour me joindre à une excursion Erasmus à Kočani. Un très bon moment, rafraichissant !
Kočani est également connu pour ses risières.
Vue depuis le barrage.
De jolies couleurs d’automne.
De jolies ruches pour du bon miel !
La ville de Kočani.
Du Samedi 27 Octobre au Mardi 30 Octobre :
Randonnée à cheval dans le Parc National de Mavrovo, en passant par Galičnik et Lazaropole : 80km parcourus, allant parfois jusqu’à plus de 2 000 mètres d’altitude. De merveilleux souvenirs tels que les nuits en tente au milieu des chevaux et les courses au galop avec des pointes de vitesse à près de 50km/h.
Le lien vers le site web : https://www.horseriding.com.mk/shepherds.
Ces petits chevaux s’illustrent par leur force et leur agilité sur ces chemins de montagne fort sinueux.
Feu de camp et nuit avec les chevaux.
Réveil et mise au point au pays des chevaux.
Visite d’une bergerie.
Reprendre des forces … pour tout le monde !
Finalement un repos bien mérité, et toujours des étoiles plein les yeux.
A très vite, pour mon récit du mois de Novembre !