Bonjour a tous,
Je souhaitais partir au sri lanka mais j’ai très peur des singes.
J’aurais donc besoin de savoir s’il y en a vraiment partout (par exemple en thailande nous etions alles dans le nord) et s’ils sont aggressifs ou plus craintifs?
merci vraiment pour vos réponses
hunuwatta2
Bonsoir,
Non, ce n’ai pas l’abondance de singes ici. Les endroits les plus fréquentés sont les parcs nationaux (mais aucun risque) et ensuite certains sites culturels où les touristes les nourrissent. La conséquence de leur donner de la nourriture fait qu’ils ne vous craignent plus et comme il y a compétition hiérarchique entre eux, vous pouvez vous faire arracher votre sac de cacahuètes et quelquefois vous faire mordre par de grands costauds (style mâle dominant !) si vous résistez.
Dans certains lieux de culte, si vous voyez des offrandes (style riz cuit, bananes, papayes…) et des singes aux alentours; évitez de vous en approcher car les singes peuvent aussi quelquefois mal réagir à ce qu’ils pensent reconnaitre en vous comme compétiteur.
Sinon, aucun risque.
Cordialement & Bonnes vacances.
Anonyme3
Merci beaucoup Hunuwatta pour ta réponse si rapide,
donc d’après toi
si on n’a pas de nourriture avec nous ou d’objets brillants (j’ai lu
qu’ils aimaient beaucoup les lunettes de soleil, bijoux ou appareils
photo…) ils ne devraient pas venir vers nous?
Pas de risque de les avoir à l’hotel ou au restaurant donc?
Ma
peur des animaux est très contraignante (meme dans ma vie de tous les
jours) mais ce pays me parait tellement magnifique autant par les
paysages, la culture, la population que je trouve dommage de renoncer
aussi à ce voyage pour cette meme peur.
Pour l’instant je préfère dépenser mon argent dans les voyages plutot que chez le psy…
merci encore
tomcel4
Bonjour Morphee7,
Je partage en grande partie l’avis de Hunuwatta… avec quelques réserves cependant!
Mais avant de vous les exposer, surtout ne renoncez pas à ce voyage et considérez le comme une thérapie… Vous en tirerez vous-même les conclusions à votre retour en constatant qu’il y a moyen de vivre à côté d’eux, en parfaite harmonie!!
Après quelques séjours au SL, je peux vous dire en avoir vu presque partout… mais il suffit de prendre certaines précautions et ils vous ignoreront!
Comme le dit Hunuwatta, ne vous promenez pas avec de la nourriture. Dans les réserves il n’y a aucun danger qu’ils s’approchent de vous, encore d’accord avec Hunuwatta. Et encore d’accord avec Hunuwatta concernant les sites culturels: ne leur résistez pas… si vous avez la malchance qu’ils essayent de vous voler quelque chose…
Dans certains hôtels, cependant, ils sont fort présents. A Kandy par exemple, ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes quand vous n’êtes pas là. Il y aura de toutes façons des avertissements sur les vitres pour vous le rappeler.
A Giritale, nous étions dans la piscine, nos livres, crèmes et autres objets personnels laissés sur les transats… Grave erreur parce que leur curiosité est grande! Et la nuit, de temps en temps, nous les entendions se promener sur les toits! Mais jamais nous ne nous sommes sentis “menacés”.
Ce pays est magnifique, vous avez raison, pensez donc uniquement à cela et aux fabuleux souvenirs que vous en ramènerez… sans parler de votre victoire sur vous-même par rapport à votre peur!
Bon voyage et donnez-nous des nouvelles à votre retour.
Tomcel
hunuwatta5
Bonsoir,
C’est vrai, Tomcel à raison, j’avais oublié certains hôtels où des consignes sont données de laisser les fenêtres fermées si vous vous absentez de la chambre.
J’ai d’ailleurs été témoin de personnes pas contentes du tout car toutes leurs affaires avaient été jetées par les fenêtres (valises comprises) et suspendues dans les arbres aux alentours. C’était, anciennement, le Kandian et il surplombait certains arbres aux alentours.
Comme les singes sont curieux, chapardeurs et gourmands, aussi évitez toute tentation du style: oubli du plateau du breakfast sur le balcon… c’est un classique.
Sinon, je n’ai jamais vu de singes sur les plages ? Mais à confirmer par d’autres ?
Cordialement
Anonyme6
J’ai effectivement souvenir d’avertissements à Kandy et Giritale concernant la fermeture des fenêtres.
A Anuradhapura, nous avons cru entendre des chats se battre la nuit, il s’est avéré par la suite que c’était des singes.
Dans l’ancienne cité à Anuradhapura, ils étaient relativement distants mais turbulents. Nous en avons vu "piller " une petite baraque et voler une bouteille de fanta, mais ils avaient l’air méfiants. Nous avons toutefois fait attention à ne pas laisser nos souliers sans surveillance ( si pas de gardiens, nous les accrochions sur les sacs à dos). Il y avait des chiens errants aussi, plutôt amorphes. Et une jeune vache qui nous avait pris en affection et nous a suivis dans la visite des anciens palais, mais c’était plutôt sympa
A Kandy, ils pillaient les offrandes et autres poubelles près du temple de la dent. Si vous n’avez pas de nourriture, ils devraient vous laisser en paix et se consacrer à leur butin.
Les plus hardis étaient à Polonnaruwa, surtout vers le Kumara Pokuna et à la sortie du musée. Pas agressifs, mais vraisemblablement à l’affût de toute opportunité ^^
D’après notre guide, il faut surtout se méfier de ceux qui ont une tête noire. Mais en étant raisonnables, il ne devrait pas y avoir de problème.