Pour une jeune retraitée, s’installer à Rochefort est il un choix judicieux? Je pense que l’été, cela doit être animé, mais l’hiver est ce une ville morte? Pour une personne non véhiculée, les transports en commun nous permettent ils de bouger assez facilement? Je ne suis pas arrivée s’il y avait un marché couvert
Le climat plus ensoleillée est il une légende?
J’attends vos réponses et même d’autres précisions à laquelles je n’aurais pas pensées.
Merci par avance de vos réponses
glykofiloussa2
Bonsoir;
la morte saison, c’est surtout janvier-février: la corderie royale ferme, quelques restaurants prennent leurs congés d’hiver. Jusqu’en décembre, la ville est animée (Hermione, patinoire sur la place Colbert, marchés de Noel…).
Le marché: trois marchés en plein air chaque semaine et la “halle” couverte surtout pour les poissonniers, boulangers et charcutiers. Pour les fruits et légumes, c’est sous les étals, même en hiver.
Le climat: océanique de type aquitain. Les températures ressemblent à celles de l’ile d’Oléron (1 à 2 degrés de plus qu’à La Rochelle) avec des pluies plus soutenues en hiver, de novembre à janvier. Cette année: une sécheresse très marquée depuis juin, un été qui n’en finit pas malgré quelques petites pluies en ce moment. Quelques personnes se baignaient encore samedi sur la plage de l’ile d’Aix. L’année dernière, très gros orages en Aout et pluies continues en avril. A cause de l’océan et de la brise: jamais de brouillard ou de ciel plombé. Les brumes sur la Charente et les marais se dissipent dans la matinée.
Transports en commun: Rochefort est très bien reliée à la Rochelle et à Saintes et Bordeaux par TER et à la gare de Surgères par le bus des Mouettes (halte TGV). A l’intérieur de la ville et de l’agglomération, c’est le réseau Rbus ponctuel et pas cher. la gare routière est cours Roy Bry à côté du cinéma. Pour les destinations plus lointaines (Royan, Marennes, ile D’Oléron…) c’est le réseau départemental les Mouettes.
A votre disposition pour d’autres infos.
Bonne soirée.