S'installer à St Martin : reve ou folie ?

Forum Saint-Martin

Bonjour,

Je suis venue 1 fois à St Martin en vacances et je reve de m’y installer, est un reve ou une folie ?
Je viens de paris, est ce facile de vivre à St Martin ? est ce facile de trouver un job ? est on bien payer ? la vie est elle chere ? Comment sont les gens ? est ce facile de vivre sur une ile ?
Je me pose à la fois toutes ces questions et à la fois je reve de franchir le pas. Est raisonnable ?
Si vous avez franchi le pas en vous installant à St Martin en venant de métrople, merci de me faire partager votre experience, merci aussi de me dire pourquoi ca n’a pas marché si vous etes reparti en métropole…

Bonsoir,
j aimerais bien m 'installer à saint martin. est ce que quelqu un pourrait me faire partager son expérience ? est ce difficille de trouver un logement ? les loyers sont chers? est ce que la recherche d’emploi aboutit vite ?? Delphine es tu parti? est ce que ça a marché ? quelles difficultés as tu rencontré ?
merci de me répondre

Pour répondre à tes hésitations j’aimerais te faire partager mon expérience sur cette ile.
Je suis partie y vivre il y a deux ans de ça et je suis revenue désenchantée.
J’ai tout plaquée pour partir , depuis que j’étais gosse je révais de vivre sur une ile ( avec beaucoup de soleil!!!).
J’ai trés facilement trouvé un logement là bas et un boulot mais là bas c’est trés limité : club de plage pour les filles et time-share côté hollandais pour les garçons.
Le boulot était trés dure car il fait trés chaud, les clubs de plage sont de véritables usines et les saisonniers qui bossent là bas ont tous un problème soit avec la drogue ou l’alcool.
Un vrai régal de bosser avec des nanas qui en ont pleins dans le nez!!!
Je suis rentré au bout de 9 mois avec unpeu d’argent de côté et un anglais un peu meilleur qu’à l’arrivée.
Enfin, cette île es vraiment trop petite, on s’y ennuie trés trés vite!!!
J’espère t’avoir un peu éclairé.Si tu as besoin de renseignements n 'hésites pas!
Claudia

Pour répondre à tes hésitations j’aimerais te faire partager mon expérience sur cette ile.Je suis partie y vivre il y a deux ans de ça et je suis revenue désenchantée.J’ai tout plaquée pour partir , depuis que j’étais gosse je révais de vivre sur une ile ( avec beaucoup de soleil!!!).J’ai trés facilement trouvé un logement ( tarif pour un studio 500€) là bas et un boulot ( payer au smic français + les pourboires qui s’élevait à 1200 dollars par mois)mais là bas c’est trés limité : club de plage pour les filles et time-share côté hollandais pour les garçons.Le boulot était trés dure car il fait trés chaud, les clubs de plage sont de véritables usines et les saisonniers qui bossent là bas ont tous un problème soit avec la drogue ou l’alcool.Un vrai régal de bosser avec des nanas qui en ont pleins dans le nez!!!Je suis rentré au bout de 9 mois avec unpeu d’argent de côté et un anglais un peu meilleur qu’à l’arrivée.Enfin, cette île es vraiment trop petite, on s’y ennuie trés trés vite!!!J’espère t’avoir un peu éclairé.Si tu as besoin de renseignements n 'hésites pas!Claudia

Oui Claudia l’île est petite mais il y a tout quand même, par contre je pense que ce qui est limité c’est tout ce qui est culturel, ciné, théâtre, etc… si tu habites une grande ville cela te manquera.
Il y a tous ce que tu veux dans les super marchés (un peu plus cher…), tous les services, mais "à l’Antillaise, c’est à dire pas trop vite le matin, et doucement l’après-midi.
Y étant déjà allés 4 fois , nous avons décidé de nous y installer 9 mois avec ma femme et mes deux enfants. Elle est instit et a pris une mise en disponibilité pous leur faire la classe, donc on le fait à deux, le reste du temps, plage, cheval, surf, nous leur ferons découvrir la nature, la mer, etc…
Je pense qu’on trouve toujours de quoi s’occuper, mais que les occupations sont différentes de la Métropole. Nous avons loué une maison sur les hauteurs de Savane, nous avons vue sur la plage de Grand’case et sur Anguilla, nous y sommes très bien loin du bruit de Marigot.
Quand à l’alcool il n’est pas cher donc on a tendance à picoler un peu plus, mais cela n’a qu’un temps et on revient vite à la normale. La drogue je n’y ai jamais touché, et je ne crois pas que c’'est parce que je serai à Saint-Martin que j’y toucherai. Les clopes non plus ce n’est pas parce qu’une cartouche de 10 paquets vaut 12 euros que je vais me mettre à fumer !
Pour l’instant je ne vois pas trop de différence avec la Métropole dans notre façon de vivre : nous avons notre maison, notre voiture, on va faire nos courses, on va à la plage… J’ai la chance il est vrai d’avoir un travail sur internet qui me permet de travailler de chez moi, à Saint-Martin ou ailleurs, donc ça ne change pas.
Je crois que le plus dur pour les enfants ça va être de leur trouver des activités où ils se trouvent des copains.
A part cela, on m’avait dit que le temps était dégueulasse, depuis 15 jours il y a eu un ou deux grains avec orage mais ça dure une demi-journée et ensuite il refait beau et chaud.
Enfin un conseil à donner comme toute région touristique, il ne faut pas compter ton argent si tu veux vraiment en profiter, mais est-ce vraiment différent que de vivre à Paris ? Là bas aussi si tu comptes ton argent, tu t’ennuies et les sorties, théâtre, restos, ciné, clubs, activités de toutes sortes reviennent aussi cher… et l’hiver il fait froid !

Voilà ça fait 13 ans que je vies à paris et je n’en peux plus de cette ville et de son climat… franchement de tte façon on est obligé de se serrer la ceinture car on ne peut pas tout faire.; alors je rêve d’aller vivre au soleil depuis des années… 30° degrés toute l’année…
Mais je ne sais pas si là bas on peu trouver facilement un job d’assistante de direction (je suis bilingue anglais) que ce soit dans des structure hotelières ou ailleurs… et fait il beau vraiment toute l’année et seule n’est ce pas trop dure une fois là bas ? Merci de votre aide…

je crois que quand on bosse, que l’on soit à St Martin ou à Paris on ne profite pas vraiment. Je suis là depuis un mois (mi-septembre) et j’ai rencontré mes voisins pour faire connaissance. La plupart ne sont pas rentrés avant 6 ou 7h du soir, le week-end ils vont de temps en temps à la plage mais pas tout le temps… Je me demande ce que ça leur amène de plus de vivre à St martin plutôt qu’en Métropole…
A côté de cela l’ile est superbe, et mardi j’ai amené ma femme et mes enfants faire du kayak et snorkeling à Pinel, grandiose !
Si tu es bilingue anglais tu as plus de chances car ici tt le monde parle anglais (même tous les gamins entre eux côté français). La clientèle est internationale, 86 nationalités sur l’île. Côté français il n’y a guère que les paneaux routiers qui soient en français, presque toutes les devantures des magasins sont en anglais.

Je suis installée avec ma famille depuis 7 ans à ST MARTIN;
Ici plus d’opportunités qu’ailleurs mais il ne faut pas venir ici pour se la couler douce, la vie est très chères et donc il faut bosser.
A par ca il y a toujours moyen de s’ammenager de bons moments de détente.
Je pense que par expérience la base pour tenir ici et d’arriver hyper droit dans ta tête car les tentations sont grandes et les rencontrs pas toujours bénéfiques. Méfiance !
Autre petit problème, je trouve pour une femme, c 'est de pouvoir partir sur le continent assez souvent car ici on ne trouve pas tout comme LA FNAC, SEPHORA, CARREFOUR, je rigole mais c’est vrai au bout d’un moment ca manque.
Mais bonne expérience.

Pouvoir acheter ce que vous voulez en vivant à St Martin, rien de plus facile grace à internet :
Plusieurs sites comme entre autres la Fnac (DVD, Livres, CD), Alapage (idem), Amazon (idem), les 3 suisses (fringues), la redoute (idem) vous livrent à St Martin.
Pour le reste, toujours possible d’aller à Puero Rico (55 minutes de vol) dans les outlets store (magasins d’usines) de Guess, Ralph Lauren, …
Sinon, il est possible de se faire expédier des produits de métropole par colis maritime (super économique) ou par transporteur par M3 (environ 300 Euros le M3).
Enfin pour les produits alimentaires francais, on trouve presque tout à St Martin (un peu plus cher qu’en France).

bonjour,
venir de Paris jusqu’a St Martin, ce n’est pas plus compliqué que de déménager de Paris a Marseille. Pour moi la seule difference est que je peux pas rentrer tous le WE quand ca me chante. J’ai tout plaqué en France pour venir tenter ma chance ici. Je ne regrette pas. Par contre, les tentations sont grandes et beaucoup de gens en font les frais. Mais pour qqu’un de serieux et bosseur, y’a pas de problemes. Je suis ici depuis 5 mois, il semblerai que la temperature dessende jusqu’a 28° l’hiver. Les rencontres se font tres vite une fois sur place. Et il y a bcp de boulot ds la restauration et hotellerie. Et il y a des bouchons sur LA route comme a Paris. Et oui, il y a qu’une seule route pour tout le monde.
Bon voyage si tu te decides.

Oui je suis d’accord avec toi quoiqu’un déménagement de Paris à Marseille est moins compliqué qu’un déménagement de paris dans les Caraibes !! et c’est surement plus facile pour un homme de partir seul à l’aventure que pour une femme… j’avoue que j’aimerais bien me trouver un emploi avant d’ici… mais apparemment ce n’est pas possible ! donc je désespère !!!

je reviens travailler a st martin pour la deuxieme fois, et comme je suis skipper, je recherche une colocation car etant souvent en mer !!
“non fumeur”

tu en as bien de la chance de revenir travailler à St Martin… moi suis tjs pas partie de paris:-(. car j’aimerais trouver avant de partir.; mais apparemment pas possible il faudrait que je plaque tout ici pour essayer de trouver sur place mais pas évident à faire.; donc pour l’instant je ne peux te proposer aucune colocation !à moins que tu préfères venir travailler à paris mais j’en doute et franchement je déconseille … Bon et bien si tu as un tuyau pour que je trouve un job là bas n’hésite pas… merci.

ok, si j’ai un tuyau, mais il faudrais que l’on fasse connaissance,

bonjour a tous, donc voila avec ma soeur nous avons decider de partir vivre sur st martin, marre de paris ! cette ile nous plait vraiment, nous y sommes jamais partis… nous nous posons beaucoup de questions, si cest facile de trouver un emploi rapidement??,car pour ma part je n’es aucun diplome,si quleq’un connaitrai les branches qui recrute, ou mm en saisonier?,si niveau location les tarif sont raisonnable?et si cela es facile de trouver rapidement, en gros nous voulons partir a l’aventure. merci d’avance pour vos reponses. ;D

Bonjour,

Toutes ces questions je me les suis posées il y un an et demi, j’habitais la région parisienne, et je ne supportais plus cette vie exigeante, trop chère et surtout ce climat gris et froid. Ici, on vit au rythme des vagues et du vent!
Je suis à St martin depuis un an, venue en couple, et pas pour des raisons professionnelles dans un premier temps, je suis partie avec un peu d’argent de coté pour pouvoir vivre ma première année tranquillement.
Cette île offre une vraie qualité de vie,et pour ma part après 1 an je n’ai pas vu le temps passé et je ne m’ennuie pas.
La vie n’est pas plus chère qu’à paris car les besoins ne sont plus les mêmes ici.
Coté job, je pense qu’ici tu trouves plus facilement un job si tu n’as pas de diplôme, car les personnes ici travaillent principalement dans le service (restauration, hôtellerie…), si t’es motivé et que tu es sérieux, tu trouveras forcément un job. L’anglais est souvent demandé mais avec quelques mots on s’en sort toujours.
Il faut bien choisir la période pour s’y installer, et se faire connaitre rapidement pour trouver une place (le bouche à oreilles il n’y a que ça de vrai!), pense à entrer en contact sur les réseaux sociaux et à échanger avec des gens déjà sur place qui pourraient t’ouvrir des portes.

Bonne chance

Bonjour,

A toi qui y vis à St martin depuis quelques temps, puis-je te demander ton opinion sur le niveau de sécurité?
Je souhaite y partir 2 semaines en vacances ( début janvier ) avec une amie guadeloupéene et j’ai lu/entendu par certaines personnes que ca "craignait "un peu . Limite qu’il fallait prendre un resort et pas en sortir…!!!
J’ai pas mal voyagé (en Asie notamment), je ne pense pas être flippée de nature mais je m’interroge…
Est-ce vrai? est-ce que 2nanas peuvent y aller sans craintes?
Nous souhaitons passer des vacances sous le soleil, en visitant l’ile, en faisant un peu de sport et la fête…

merci de votre opinion!

Bonjour Klair35,

Je vis à Saint Martin depuis plus d’un an et comme toi j’avais entendu parler de l ile comme étant non sécuritaire.
Depuis que j y vis je n ai eu aucun souci, sorties entre filles,en groupe le jour comme la nuit. Je pense que le mot d’ordre comme partout à mon avis c’est le bon sens… Eviter les zones isolées, faire attention aux nouvelles rencontres mais je pense que ce n’est pas un scoop… C’est comme partout et ce n’est pas pire ici que dans les grandes villes de métropole.
Pour exemple cette année, il y a eu moins de violence à Saint Martin qu’en Guadeloupe!!!
Pour moi il n’y a pas de problème pour venir à 2 nanas et vous pourrez allier soleil (37 plages), sport (plutôt nautique d’ailleurs), visites et fêtes (mais plus du coté Hollandais, ça dépend de ce que vous cherchez…)
J’espère que ce témoignage t’orientera dans ton choix.
Si tu as besoin d’autres infos n hésites pas, c’est un plaisir de faire connaitre ce petit caillou sur lequel je vis.
A bientô

bonjour voila nous voudrions nous installer avec ma petite familles a saint martin mais nous ne savons pas comment nous y prendre et ou allez g un petit garcon de 4 ans ,pour savoir aussi pour les écoles savoir si ce n est pas difficile de trouver un emploie ainsi voir des endroit calme et pouvoir faire des balade sans avoir peur de sortir seule avec un enfant, voir aussi pour les locations maison ou autre,mon mari et moi nous nous posons beaucoup de question meme si quelqun pouvez nous guider merci j attend de vos réponse merci

bonjour voila nous voudrions nous installer avec ma petite familles a saint martin mais nous ne savons pas comment nous y prendre et ou allez g un petit garcon de 4 ans ,pour savoir aussi pour les écoles savoir si ce n est pas difficile de trouver un emploie ainsi voir des endroit calme et pouvoir faire des balade sans avoir peur de sortir seule avec un enfant, voir aussi pour les locations maison ou autre,mon mari et moi nous nous posons beaucoup de question meme si quelqun pouvez nous guider merci j attend de vos réponse merci

Bonjour je fais suite au message sur les questions que vous vous posez sur Saint Martin.
Me concernant j’y habite depuis 2 ans avec mon mari, j’ai un fils de 4 mois et demi. Je ne trouve pas que Saint Martin craigne plus que certaines grandes villes métropolitaines. Je peux me balader seule avec mon fils sans problème, les précautions à prendre sont les mêmes qu’en métropole, pas plus pas moins.
Il s’agit d’un avis personnel qui n’engage que moi.
Concernant les logement, ils se trouvent facilement, les loyers dépendent des “quartiers”. Beaucoup de nouvelles résidences se construisent, il faut compter en moyenne 800 euros pour un F2 et 1000 euros pour un F3 au maximum.
Au sujet du travail, Saint Martin frôle le triste record du chômage environ 22%.
Mais certains domaines embauchent, il s’agit des métiers de bouche (cuisinier, boulanger), serveurs, vendeur et les métiers liés au tourisme.
Les écoles sont très nombreuses à saint Martin et que je sache il n’y a pas de souci pour scolariser les enfants.
J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à laisser un nouveau message si vous avez d’autres questions.
A bientôt.

bj, linelou merci de votre réponse cela m ouvre un pe les yeux nous voudrions allez du coté de grand case,es que pour le travail il y aurer dans le batiment ou pouvoir ce monter un commerce,ou autre je suis actuellement dans la petite enfance et mon mari chauffeur d engin,et voir si vous connaissais des proprietaire pour une location avec 2 chambre, nous comptons partir d ici 6 mois a un ans pour tout régler,savoir aussi les endrois a ne pas aller,savoir pour la nouriture si elle et chere, et si l on paye en euro g , g tellement de chose a demander pour ne pas etre décu et de ce casser la gueule,savoir l eau et chere l electricité et tout tout savoir pour sur l iles si il y a de la drogue enfin tout rasurer moi en tout cas je suis ravie de pouvoir discuté avec toi .A bientot

Je ne suis pas vraiment d’accord… St Martin c’est pas non plus un énorme dépaysement.
je suis partie seule de 20 à 23 ans au Pérou. j’ai fait d’autres pays d’amérique du sud… là pour le coup c’était vraiment l’aventure! Faut arrêter de croire que parce qu’on est un femme les choses sont plus difficiles ou plus dangereuses … Homme ou femme, quand on est baroudeur dans l’âme ça ne change rien!

bj es que quelqun pe me renseigner, pour savoir si on pe s installer sans crainte a st martin, et voir me décrire un pe de cette d iles merci

Bonjour,
Je recherche pour ma cliente qui souhaite s’installer à Saint Martin, des indications concernant les quartiers, dans quels quartiers lui conseilleriez vous de s’installer et pourquoi ? (couple environ 30 ans, sans enfants)
Merci de me faire partager vos expérience

Bonjour,
je vous conseille de visiter le forum du site www.sxmbeach.com, vous y trouverez certainement tous les éléments de réponse pour votre cliente.

bonjour je vis a paris et je suis étudiant, j’écris parceque j’ai la possibilité d’aller faire un stage chez un opérateur téléphonique a st martin (la mission qu’ils me proposent est très interessante). mais on me propose 400 euro par mois (cependant ils me prennent en charge mon transport ,le loyé. donc si il ya quelque chose que je devrais payer c’est de la nouriture). j’aimerais savoir si c’est possible de vivre la bas avec 400 euro le mois. les produits dans les super marché coutent chère ?

Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu un connait les conditions de travail en écoles privées à st martin… (nombre d’heure par semaine, salaire et vacances) J’ai vu qu’il y avait beaucoup d’écoles privées qui ne sont pas en contrat avec l’état mais je ne connais pas leur mode de fonctionnement.
Si quelqu un peut m’éclairer un peu…
Merci par avance.

saint martin sint maarten c,est la perle des antilles c,est un super endroit pour faire de argent le mieux c,est sint maarten dans immobilier ou le tourisme avec les bateaux de croisieres

Bonjour,

Je souhaite installer une entreprise de vente en ligne sur St Martin, quels conseils pouvez vous me donner? Quels sont vos expériences? Au niveau fiscalité et import US à StMartin ou Sint Maarten quel est le mieux?

Si quelqu’un a des contacts également pour travailler sur St Martin en Freelance je suis preneuse. Le travail ne me fait pas peur, je peux gérer plusieurs projets en même temps et je suis extrèmement motivée pour réussir…

Pour le logement qu’est ce que vous conseillez? (St Martin ou SintMaarten?)

Merci d’avance.

le mieux pour le commerce c,est sint maarten il y,a plus de touriste mais saint martin c,est moins cheres pour les logements il faut avoir une voiture pour les deplacements

Merci pour ce conseil (c’est du e-commerce à destination de la France) et pour les droits et taxes à l’import?
Qq’un a une petite idée?

Merci :slight_smile:

les tee shirts saint martin sint maarten saint barths a philipburgs ca marchent bien les produits detaxer marchent tres bien avec les bateaux de croissieres surtout a philipburgs mais il faut de argent les loyer sont comme a paris elever mais avec une grande surface on peu gagner beaucoup argent j,ai un nom qui vaut cheres magazins fr enregistrer pour le ecommerce je utilise plus si quelqu,un est interesser contactez moi en message prives je peux faire un bon prix merci

bonjour les formalites douanieres sont simples tout rentrent par containers le mieux c,est de remplir un container de chine pour les produits bas de gammes genre teeshirt souvenir et produits premier prix, un de france pour du haut de gamme ensuite louer une boutique a philigburgs pour vendre aux touristes des bateaux de croissieres et faire le grossiste a toutes les boutiques de iles ca marche tres bien

Salut Papitoulo,

Je suis moi aussi étudiante et je pars fin février pour 5 mois à St Martin pour mon stage de fin d’études. J’ai donc des tonnes de question…
Je me demandais déjà quand est ce que tu partais faire ton stage à St Martin, ou si c’était juste l’été dernier ?

Bonjour, je viens d’arriver sur marigot depuis quelques jours. Mon mari a trouvé un cdd de 6 mois minimum à l’hopital. Beaucoup de décisions à prendre mais je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de support pour les nouveaux arrivants, même si c’est sur nous sommes toujours en France. Vivez vous toujours sur l’ile? J’aurai aimé de l’aide concernant le choix d’un véhicule? Louer un véhicule pour plusieurs mois coute très cher, quelle est la meilleure option? Acheter une voiture et la revendre avant de partir? On me deconseille le scooter car avec les horaires de l’hôpital, il ne serait pas très safe de rentrer tard le soir.
bref beaucoup de questions en suspens…
si jamais vous avez le temps pour un coup de pousse, ça serait très apprécié.
Merci
Catherine

BONJOUR A TOI
NOUS SOMMES UNE FAMILLE AVEC 3 ENFANTS
NOUS SOUHAITONS PARTIR FIN D ANNEE POUR CREER UNE ENTREPRISE LA BAS
PEUX TU ME RENSEIGNER SUR LE COUT DE LA VIE ?LES LOGEMENT ? TROUVER UNE VOITURE? ET LA RELATION AVEC LES HABITANTS?
AS TU EU DES PROBLEMES AVEC L ADMINISTRATION?
JE SUIS PRENEUSE DE TOUTE LES INFOS

BONJOUR A TOI
NOUS SOMMES UNE FAMILLE AVEC 3 ENFANTS
NOUS SOUHAITONS PARTIR FIN D ANNEE POUR CREER UNE ENTREPRISE LA BAS (DANS L ELAGAGE TAILLE ET MISE EN FORME D ARBRES HAIES ET ABATTAGE DES ARBRES) ET Y HABITER
NOUS HESITONS ENTRE ST BARTH ET ST MARTIN

PEUX TU ME RENSEIGNER SUR LE COUT DE LA VIE ?LES LOGEMENT COMME TOI FGRANDE FAMILLE ? TROUVER UNE VOITURE? ET LA RELATION AVEC LES HABITANTS?
AS TU EU DES PROBLEMES AVEC L ADMINISTRATION?
COMMENT CA CE PASSE POUR TES ENFANTS?
JE SUIS PRENEUSE DE TOUTE LES INFOS
JE T EN REMERCIE D AVANCE

Bonjour,

Je viens d’avoir une proposition d’emploi sur Saint-Martin et je voudrais donc me renseigner afin de peser les pour et les contres.
La boite s’appelle “Lapierre’s marble” si vous connaissez je suis preneur de toute remarque/conseil.
J’aurai également voulu savoir si c’était compliqué de s’installer pour un jeune qui n’a pas une grande expérience de la vie en solitaire.
Merci d’avance.

BONJOUR,

Actuellement sur St martin depuis quelques semaines, j’ai fait plusieurs fois le tour de l’île…
L’Île est exceptionnellement très contrastée. En métropole j’habite au bord de la mer vers MONTPELLIER. C’est vraiment différent, les paysages sont à couper le souffle içi.

Concernant la boite qui t’a contactée, je me souviens l’avoir vu vers ORIENT BAY / ANSE MARCEL. Je pense qu’il faut que tu prévoies lalocation d’une voiture car il n’y a pas vraiment de bus içi…

Pour te loger, prends toi un truc du genre AIR B&B ou ABRITEL pour le début ou demande à l’entreprise si elle connait quelque chose pour te loger. Le bouche à oreille est le mieux ici.

Si des personnes ont besoin de conseils, je suis actuellement sur l’île et je pourrai vous répondre.

Routardement, mathieu ademas.

Sujets suggérés

Services voyage