Nous sommes un couple de trentenaires, originaires du Grand-Est et résidant actuellement en outre-mer.
Nous souhaitons changer de vie et réaliser notre projet professionnel d’entreprenariat… Après de multiples recherches, il semblerait que les départements du Lot et de la Dordogne pourraient nous convenir.
Voici nos aspirations :
vivre dans un village (et non en ville)
trouver une petite maison qualitative à acheter
avoir du dégagement (vue agréable)
apprécier le calme
une vie simple et rurale avec entre-aide, convivialité et bon sens
une proximité directe avec la nature (forêt, cours d’eau…)
la possibilité de faire du vélo (sur un terrain raisonnablement vallonné)
une vie locale (marchés de producteurs pour s’alimenter de produits sains et de saison)
Le gros +
Il est important pour nous d’avoir des services postaux de proximité (Poste et Mondial Relay pour notre activité professionnelle).
Les petits +
Avoir accès à une demi-heure max à un cours de danse classique / pilates pour adultes, à un club pour des sports collectifs adultes et trouver une association qui aime les jeux de société
J’aimerais avoir vos avis sur les différents lieux du Lot et de la Dordogne. En effet, nous recherchons des lieux dynamiques (jeunesse, entre-aide, fablab, associations sportives, associations ludiques…).
Ne connaissant pas du tout ces lieux, il me tarde de lire vos commentaires. Merci à vous !
flo_592
Bonjour,
Il y a déjà plusieurs conversations sur ce thème dans ce forum.
Je vous suggère de les lire attentivement, vous aurez déjà pas mal de réponses.
Le mieux, bien sûr, est de venir sur place, mais si vous êtes outre-mer, je conçois que ce soit difficile.
Pour le " raisonnablement vallonné ", ça risque de restreindre vos choix. La promenade en vélo, dans de nombreux endroits, se résume aux fonds de vallée. Même si ce n’est pas la haute montagne, ce sont les contreforts du Massif Central, avec de bonnes côtes et des routes à virages, parfois pas très larges. Ajoutez la circulation, surtout en période touristique, des véhicules de toutes nationalités, des camping-cars, des locaux qui aiment doubler en toutes circonstances… c’est aussi pour vous faire une idée de tout cela qu’il faut venir voir sur place avant toute installation. L’un n’est pas l’autre.
Vous n’êtes peut-être pas dérangé par ce qui, pour un autre, paraîtra inacceptable
Si les sorties familiales à vélo , c’est important pour vous, il vaudrait sans doute mieux envisager l’ouest de la Dordogne. Plus vous allez vers l’est, plus c’est encaissé. Consultez les images des différents lieux qui vous intéressent, pour vous faire une idée.
Pour les cours de danse etc. Consultez les sites des mairies et des amicales laïques. On peut en trouver ailleurs que dans les grandes villes.
Enfin, si votre activité nécessite l’emploi d’internet, renseignez-vous bien. Dans la même commune, certains quartiers sont déjà reliés à la fibre, d’autres le seront dans les mois à venir, d’autres le seront… on ne sait pas quand mais pas tout de suite.
Et par endroits, peu de débit et très peu d’antenne pour le téléphone. Il n’y a aucune généralité pour cela, donc, renseignez-vous avec précision.
Et je le redis. Lisez les conversations, parfois longues, qui ont déjà été tenues à ce sujet sur ce site.
anon685562393
Je vous ai répondu sur le forum “Midi-Pyrénées”, à propos du Lot.