Bonjour Emi,
J’ai grandi en Ariège (du côté de Mirepoix pour ma part) et je suis heureuse de lire votre intérêt pour ce département qui a beaucoup de mérite. Depuis que j’ai quitté cet endroit pour aller étudier en ville, cet endroit me manque énormément et je ne cesse de me rendre compte de la chance que j’avais d’y vivre à chaque fois que j’y retourne. Bon pour les ados, c’est sûr que cela peut être compliqué des fois, puisque tout est très peu desservi et qu’il faut attendre 18 ans pour pouvoir avoir le permis et se déplacer librement. Avec du recul, je me dis que j’aurais du profiter davantage de ces temps-là pour découvrir l’Ariège. J’ai maintenant 23 ans et il me reste encore énormement de choses à découvrir là-bas.
L’été, il y a beaucoup de touristes à Mirepoix par exemple, bien que ce soit une ville bien plus petite de Foix qui est la préfecture. C’est donc l’été qu’il y a beaucoup d’évènements, l’hiver, c’est un peu plus calme et on peut se rendre à la montagne pour skier ou faire des randonnées (ce n’est pas loin du tout). Généralement, il y a beaucoup de manifestations autour de la thématique médiévale puisqu’il y a beaucoup de châteaux en Ariège. A Mirepoix, il y a également le festival de Marionnettes. Pour Foix, je sais qu’ils font chaque année un festival sur l’Afrique. Il y a beaucoup de marchés hebdomadaires dans les villages, et l’été une fête dans chaque village. Vous pouvez découvrir tous ces évènements sur le site www.ariegepyrenees.com . Il y a également beaucoup de lacs en montagnes comme plus bas (Montbel par exemple) et de rivières, où l’on peut faire trempette quand il commence à faire beau. Pour ce qui est du climat, il fait bon l’été et l’hiver est souvent nuageux et gris, même à Mirepoix (même si problablement moins qu’à Foix). Aussi, plus vous montez en altitude, plus vous aurez de chance d’avoir de la neige en hiver. Par exemple, vous aurez plus de chance d’avoir de la neige à Foix ou à Lavelanet qu’à Mirepoix où nous avons de moins en moins de neige tous les ans. En général il tombe quelques flocons mais cela ne tient pas.
Si vous souhaitez vivre dans la tranquilité, je vous déconseille de vous installer dans le centre-ville de villes comme Foix, Pamiers ou Lavelanet par exemple. A Mirepoix vous pouvez facilement trouver des endroits calmes avec jardin mais dans les grandes villes c’est un peu plus compliqué, et il y a plus de circulation. Sinon, préférez les villages alentours. Dans tous les cas, la voiture est indispensable en Ariège. En ce qui concerne la connexion internet, en général il vaut mieux avoir la Wifi chez soi, car certains villages n’ont pas la 4G mais elle arrive peu à peu. Et dans les villes comme Foix/Pamiers/Lavelanet/Mirepoix elle y est déjà, de même que dans certains villages. Le prix de l’immobilier et de la vie en général est très peu élevé en général.
En ce qui concerne les activités pour vos enfants, il y a des collèges/lycées à Mirepoix, Lavelanet, Pamiers et Foix (pour le côté de l’Ariège que je connais (plus à l’est vous l’aurez compris). Les établissements sont desservis par bus qui font tous les villages alentours. Pour ce qui est des magasins, il y a pas mal de magasins de chaînes à Pamiers surtout. Bon il y a aussi Mc Donald qui gagne du terrain jusqu’à des endroits comme Laroque d’Olmes maintenant… Sinon, on peut facilement se rendre à Toulouse pour aller faire les magasins que ce soit en train avec la ligne qui fait Foix-Pamiers-Toulouse (+ les quelques villes situées entre) ou en voiture. Il y a quelques bus (notamment un qui fait Montségur-Pamiers n°950), en général 1/2 le matin 1/2 le soir, pour pouvoir se rendre à la gare.
Bon je donne beaucoup de détails, je vais attendre vos questions si vous en avez pour approfondir certains points, n’hésitez pas!
Ah et j’oubliais! Pour ce qui est de l’ouverture et de la tolérance, je trouve que l’Ariège est vraiment un endroit agréable à ce niveau-là. Etant métisse (mère d’origine ariégeoise, père d’origine nigérienne), je me suis toujours sentie à l’aise avec tout le monde. C’est vraiment différent de ce que j’ai pu vivre en ville après avoir quitté la campagne. En Ariège, tout le monde se dit bonjour, tout le monde se connaît dans les petits villages… C’est un département où il n’y a pas beaucoup d’emploi certes, mais il est très agréable à vivre et on peut y trouver sa place. Il y a beaucoup de paysans, beaucoup de champs. Il y a autant des néo-ruraux, des artisans… Un département plein d’authenticité!
Voilà, j’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas à me poser des questions supplémentaire, c’est avec grand plaisir que je vous répondrai.