S'installer en Ariège

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,

J’habite à Mayotte avec mon mari et nos 2 enfants depuis maintenant 10 ans, mais nous souhaitons rentrer vivre en métropole. Nous recherchons une région agréable pour nous installer et nous envisageons l’Ariège.
Je cherche des personnes qui se sont installées en Ariège pour connaître leur ressenti et avoir un retour sur leur expérience.
Je me pose pas mal de questions :
Les gens sont-ils assez ouverts et tolérants ?
Y a-t-il une activité culturelle développée (j’ai regardé sur internet et Foix m’a l’air assez dynamique malgré sa petite taille) ?
Quel coin d’Ariège nous conseilleriez vous pour nous installer (sachant que l’on voudrait être assez proche des activités pour nos enfants de 8 et 11 ans) mais que nous aimons la nature et la tranquillité.
Comment est le climat ? On m’a dit qu’il valait mieux éviter Foix qui était encaissée et souvent très nuageuse. Mais je ne sais pas si c’est exact…

Voilà, si vous pouviez me donner votre sentiment et la façon dont vous avez vécu votre installation en Ariège, je pense que ça pourrait m’éclairer pour faire notre choix. Merci d’avance et bon courage pour le confinement !
Emi

1 « J'aime »

Bonjour,

je vous ai répondu en MP le 30 avril.

Cordialement,
Austral

Allez sur les sites maville, ville-ideale, villes-en-france, bien-dans-ma-ville, linternaute, kelquartier et cityzia.

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je suis allée sur la plupart des sites que vous me proposez, mais c’est vrai que ça ne remplace pas une discussion avec quelqu’un qui vit sur place… Souvent les gens donnent des avis sur ces sites mais on ne sait pas s’ils y vivent, depuis combien de temps ou s’ils ont juste passé 1 semaine de vacances. Donc ce n’est pas toujours évident d’évaluer la validité des avis.

Bonjour Emi,

J’ai grandi en Ariège (du côté de Mirepoix pour ma part) et je suis heureuse de lire votre intérêt pour ce département qui a beaucoup de mérite. Depuis que j’ai quitté cet endroit pour aller étudier en ville, cet endroit me manque énormément et je ne cesse de me rendre compte de la chance que j’avais d’y vivre à chaque fois que j’y retourne. Bon pour les ados, c’est sûr que cela peut être compliqué des fois, puisque tout est très peu desservi et qu’il faut attendre 18 ans pour pouvoir avoir le permis et se déplacer librement. Avec du recul, je me dis que j’aurais du profiter davantage de ces temps-là pour découvrir l’Ariège. J’ai maintenant 23 ans et il me reste encore énormement de choses à découvrir là-bas.

L’été, il y a beaucoup de touristes à Mirepoix par exemple, bien que ce soit une ville bien plus petite de Foix qui est la préfecture. C’est donc l’été qu’il y a beaucoup d’évènements, l’hiver, c’est un peu plus calme et on peut se rendre à la montagne pour skier ou faire des randonnées (ce n’est pas loin du tout). Généralement, il y a beaucoup de manifestations autour de la thématique médiévale puisqu’il y a beaucoup de châteaux en Ariège. A Mirepoix, il y a également le festival de Marionnettes. Pour Foix, je sais qu’ils font chaque année un festival sur l’Afrique. Il y a beaucoup de marchés hebdomadaires dans les villages, et l’été une fête dans chaque village. Vous pouvez découvrir tous ces évènements sur le site www.ariegepyrenees.com . Il y a également beaucoup de lacs en montagnes comme plus bas (Montbel par exemple) et de rivières, où l’on peut faire trempette quand il commence à faire beau. Pour ce qui est du climat, il fait bon l’été et l’hiver est souvent nuageux et gris, même à Mirepoix (même si problablement moins qu’à Foix). Aussi, plus vous montez en altitude, plus vous aurez de chance d’avoir de la neige en hiver. Par exemple, vous aurez plus de chance d’avoir de la neige à Foix ou à Lavelanet qu’à Mirepoix où nous avons de moins en moins de neige tous les ans. En général il tombe quelques flocons mais cela ne tient pas.

Si vous souhaitez vivre dans la tranquilité, je vous déconseille de vous installer dans le centre-ville de villes comme Foix, Pamiers ou Lavelanet par exemple. A Mirepoix vous pouvez facilement trouver des endroits calmes avec jardin mais dans les grandes villes c’est un peu plus compliqué, et il y a plus de circulation. Sinon, préférez les villages alentours. Dans tous les cas, la voiture est indispensable en Ariège. En ce qui concerne la connexion internet, en général il vaut mieux avoir la Wifi chez soi, car certains villages n’ont pas la 4G mais elle arrive peu à peu. Et dans les villes comme Foix/Pamiers/Lavelanet/Mirepoix elle y est déjà, de même que dans certains villages. Le prix de l’immobilier et de la vie en général est très peu élevé en général.

En ce qui concerne les activités pour vos enfants, il y a des collèges/lycées à Mirepoix, Lavelanet, Pamiers et Foix (pour le côté de l’Ariège que je connais (plus à l’est vous l’aurez compris). Les établissements sont desservis par bus qui font tous les villages alentours. Pour ce qui est des magasins, il y a pas mal de magasins de chaînes à Pamiers surtout. Bon il y a aussi Mc Donald qui gagne du terrain jusqu’à des endroits comme Laroque d’Olmes maintenant… Sinon, on peut facilement se rendre à Toulouse pour aller faire les magasins que ce soit en train avec la ligne qui fait Foix-Pamiers-Toulouse (+ les quelques villes situées entre) ou en voiture. Il y a quelques bus (notamment un qui fait Montségur-Pamiers n°950), en général 1/2 le matin 1/2 le soir, pour pouvoir se rendre à la gare.

Bon je donne beaucoup de détails, je vais attendre vos questions si vous en avez pour approfondir certains points, n’hésitez pas!

Ah et j’oubliais! Pour ce qui est de l’ouverture et de la tolérance, je trouve que l’Ariège est vraiment un endroit agréable à ce niveau-là. Etant métisse (mère d’origine ariégeoise, père d’origine nigérienne), je me suis toujours sentie à l’aise avec tout le monde. C’est vraiment différent de ce que j’ai pu vivre en ville après avoir quitté la campagne. En Ariège, tout le monde se dit bonjour, tout le monde se connaît dans les petits villages… C’est un département où il n’y a pas beaucoup d’emploi certes, mais il est très agréable à vivre et on peut y trouver sa place. Il y a beaucoup de paysans, beaucoup de champs. Il y a autant des néo-ruraux, des artisans… Un département plein d’authenticité!

Voilà, j’espère vous avoir aidé et n’hésitez pas à me poser des questions supplémentaire, c’est avec grand plaisir que je vous répondrai.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous livre mon expérience, je suis de Lille, arrivée dans le Gers à la base pour le travail, j’ai atterri en Ariège, à mon grand désespoir.

J’y suis depuis 3 ans, niveau culture, il faut prendre la voiture pour se rendre sur Toulouse (2h A/R), vous voulez vous faire un bon ciné avec restaurant, 2h de trajet également.

Foix peut sembler jolie sur photos, c’est rempli de punk à chiens et de marginaux à chaque coin de rue, ça pue l’urine, c’est sale !

Saverdun, c’est désert, beaucoup de Toulousains viennent s’installer car il y a la gare, c’est une ville dortoir sans intérêt.

Pamiers c’est mal famé, le centre ville se meurt.

L’immobilier est cher pour ce que c’est, les Ariègeois sont très chauvins et peu accueillants.

Les plus : la vie sur les Pyrénées, aller promener le chien directement en sortant de la maison, la proximité des Pyrénées.

À mon avis avec des pré adolescents, ce n’est vraiment pas l’idéal, pas du bus hormis le scolaire, il va falloir vous tapez des heures de trajet pour les amener à leurs activités et il y a vraiment peu à faire.

L’Ariege on l’aime ou on ne l’aime pas, moi j’ai choisi.

Privilégiez le Tarn ou l’Aveyron, ou il y a une offre culturelle et des activités, et la rase campagne à 20min…

Bin courage dans vos recherches en tout cas.

bonjour région tres spéciale beaucoup de néo ruraux bobos qui se la jouent écolos, peu d’activité sauf la montagne, coin triste , peu de soleil dans les villages en bas . Region chère pour se loger car peu d’offres . Saint girons ville de plus en plus morte . Peu d’avenir scolaire pour les enfants . Je pars !!

Bonne route à vous… Visiblement l’Ariège n’était pas faite pour vous, heureusement elle l’est pour nous…

Merci Albanie. Tu as tout compris. Moi, si j’y suis depuis un an et c’est un an de déprime. Rien à foutre. Rien à Voir. J’y reste pour mon cheval. Comme m’a dit un véto installé. L’Ariège, c’est bon pour les chevaux pas pour les humains ! A éviter !

Je vois que je ne suis pas le seul. Tout y est minable, moi aussi un an que j’y suis et je repars. C’est les Pyrénées sans être vraiment les Pyrénées. Climat pluvieux. Aucun service. Galère pour un rest sympa, un cinéma ou juste une envie de virée dans les magasins. Je ne connais pas Saverdun mais même impression pour Foix et Pâmiers. DErnières choses : immobilier très cher et sans aucun charme et vie très chère parce que pas de concurrence. Moi, j’ai donné maintenant si certains veulent s’y aventurer…

Bonjour,
Nous avons quelques questions sur le logement en Ariège. Dans quelles régions est-il possible de louer une maison isolée ? Pourriez-vous nous contacter par e-mail? Nous vous en serions très reconnaissants ! Notre e-mail: mymail64nf@gmail.com

Effectivement, l’Ariège n’est pas faite pour tout le monde !
Et, en plus, vous appuyez bien fort qu’elle l’est pour vous.
Presque de quoi en sourire…

J’habite depuis près de 20 ans à Mirepoix pour mon travail.
Hélas pour moi, je n’ai pas l’accent du coin et je me suis même fait insulté d’étranger. Pour ‘’l’ouverture et la tolérance’’, on repassera !

Pour celles et ceux qui ont bien aimé Fernand Raynaud regardez la vidéo en lien !

Eh bien, c’est ce que plusieurs d’entre nous - les “étrangers” - ont ressenti ici.

Bref, vivement que je prenne ma retraite (encore quelques années) et que l’étranger ne vous dérange plus !

Comment il disait, Audiard, dans les “Tontons flingueurs” ?
Rassurez-vous, je suis trop poli pour le retranscrire ici…

Je vous déconseille fortement l’Ariège.Il y a trois catégories de gens en Ariège.
Les locaux, beaucoup agriculteurs, éleveurs de bovins et autres animaux. Aucun intérêt. Certains locaux, qui sont chasseurs, rendent la campagne invivable durant la période de chasse.Les toulousains et bordelais qui ont des résidences secondaires. Le contact et les échanges avec ces gens seront limités. Les néo-ruraux; des malades mentaux qui pensent que le coronavirus n’existe pas, que c’est une machination du gouvernement pour nous contrôler. Bien sûr, pas besoin de se vacciner, pas besoin de porter un masque, etc… Des gens sur la place de Massat m’ont dit que le réchauffement climatique est causé par Bill Gates qui injecte des gaz dans l’atmosphère pour nous tuer, et j’en passe des plus belles. Le compteur Linksys vous espionne, il y a une caméra qui vous regarde, etc…
Le marché de l’immobilier y est ridicule, une grange sans sanitaire ni électricité donc principalement 4 murs et un vieux toit, vaut maintenant 50 000 euros.
Le Climat entre Janvier et début Mai est infect. Il pleut presque tous les jours, de la boue partout, impossible de se balader.

Je remercie le troll qui a écrit tous ces messages de m’avoir bien fait rire ! Quelle imagination !

Oui, les réponses sont amusantes si elles émanent de gens qui veulent juste garder l’Ariège pour eux, et tristes si elles sont sincères.
L’Ariège est un paradis quand on sait vivre au paradis…

Je penche pour un petit plaisantin (ou un concours de plaisantins ) car il y a tout de même 6 profils créés pour poster un seul message. Voila qui m’a en tout cas donné envie d’aller découvrir la région !

1 « J'aime »

Oh que non, ce n’est pas une plaisanterie. Malheureusement…L’Ariège, le Paradis ? Alors, on doit pas avoir la même définition du Paradis. JE RE-résume : climat de merde. Pas vraiment fropid, pas vraiment chaud. Surtout très humide ( de toute façon, la végétation parle d’elle-même); paysages de merde : les Pyrénées sans être les Pyrénées. Vie locale de merde si vous n’êtes pas tout à fait homme des bois. Immobilier de merde et tres cher parce que très rare. Bef, le Paradis…Si vous voulez vraiment un Paradis avec une vue authentique réelle, des paysages magnifiques et une ambiance sympa. Votez pour l’Ardèche. Absolument splendide !

Bonjour, malheureusement la réalité négative décrite, parfois avec des mots extrêmes, est bel et bien celle-ci…J’habite à Foix depuis 6 ans. J’ai été séduite par les aspects de carte postale, car j’y venais pour faire de la randonnée, et les montagnes sont belles !
Mais la réalité, quand il faut cotoyer les gens et vivre au quotidien est bien différente. Certains ariégeois, surtout dans les villages en montagne, sont frustes, et vous font sentir que vous n’êtes pas d’ici. J’ai cherché longtemps à m’installer dans un village dans la vallée entre Ussat et Luzenac, surtout vers les Cabanes et Verdun ou le climat est vraiment bon, beaucoup de soleil, dans le café d’Albies les gens n’ont répondu ni à mon bonjour ni mon aurevoir…Toutes générations confondues !
Je trouve aussi qu’ils sont rudes, prompts à -mal- réagir si on les contredit, pas propres, pas respectueux (par ex dans le quartier où j’habite aucun propriétaire de maison ne taille ses arbres et ses haies qui envahissent les trottoirs et les rues qui sont déjà étroites comme ça!!)
Ensuite au début j’appréciais de vivre dans une petite ville où on peut tout trouver à pied ou vélo… mais les magasins de la petite zone commerciale de Foix ont tous fermé les uns après les autres : Orange, Kiab, Halle aux chaussures, Foirfouille, à part les boutiques chics en ville qui ne sont pas dans les moyens de tous… Il faut faire des kilomètres pour aller à Saint jean du Falga.
Les villes et villages sont toutes composées en grande majorité d’habitats insalubres, elles sont sans charme, sales, peu entretenues…
Beaucoup de SDF et baba-cools qui, de plus en plus, fument sans aucune gêne ou crainte du canabis, dans la rue, sur certaines terrasses de café, ou lors de fêtes ou autres manifestations en plein air, et même dans le parc de Bouychère (seul point positif de Foix) ce qui est très désagréable ! Résultat je ne vais plus aux concerts et festivals et pourtant il y en a plein, du jazz au bal trad.
Pour le reste les incivilités sont malheureusement fréquentes : on roule vite et mal, se gare n’importe comment, laisse tourner le moteur, laisse toutou faire son caca où il veut, jette ses papiers partout, etc…
Ensuite il commence à y avoir un sérieux problème de manque des médecins dans les régions rurales, qui sont majoritaires.
La plus grande ville, Pamiers, connait une augmentation de la délinquance. Saint Girons devient vraiment vilaine, Tarascon dépérit, et à Foix des projets de “modernisation” pas aboutis, pas vraiment utiles, ou qui jurent avec le peu de maisons anciennes jolies qu’il y a. Beaucoup d’argent dépensé pour faire passer le tour de France mais des routes pas entretenues, même devant le collège par exemple.

Bonjour et merci à ceux qui m’ont répondu…
Nous nous sommes donc finalement installés à Foix depuis le mois de juillet dernier. Je souhaitais vous faire un retour même si cela ne fait que quelques mois que nous sommes en Ariège.

Concernant l’accueil : je trouve les gens vraiment gentils et chaleureux. Ils prennent le temps, les automobilistes s’arrêtent pour laisser passer les piétons (ça m’a choquée ! je n’étais pas habituée !!), après, dans les villages autour j’imagine que les gens sont peut-être plus rustres. Mais à Foix pas de problème. Alors oui c’est vrai il y a quelques “punks à chiens” dans le centre ville, ils fument des joints et boivent des bières mais ils ne sont pas agressifs, et personnellement ils ne me dérangent pas. Encore une fois je vous donne humblement mon ressenti. Les gens qui fument des joints ne m’empêchent pas d’aller à un concert ou un festival. @electricroutard21 c’est pas sympa de dire que les agriculteurs n’ont aucun intérêt ! Mais je te rejoins sur les néo ruraux antivax un peu complotistes. Il y a une population de jeunes en sarouel et cheveux longs, que je trouve perso plus sympathiques que les nationalistes d’extrême droite au crâne rasé, la main tendue. Donc bon… à choisir…

Le centre ville est agréable, il y a pas mal de petits commerces. Peut-être que les boutiques sont plus chères que dans un grand centre commercial mais après il faut savoir ce qu’on veut. J’apprécie d’avoir un centre ville qui ne soit pas un lieu complètement mort. Je n’aime pas passer mes journées dans des centres commerciaux, je n’aime pas le shopping ! Et les grandes enseignes où on ne trouve que des trucs en plastique made in China, non merci… J’aime bien aller au marché et trouver des bons produits bio, j’aime bien avoir un boucher qui vend de la viande locale en circuit court.
La municipalité fait des efforts pour rénover les immeubles du centre ville qui sont en effet parfois en mauvais état. Les travaux pour rejoindre la voie verte directement depuis le centre ville, ça aussi c’est chouette. Donc globalement les choses vont dans le bon sens.

J’aime les randos, le sport, la nature et aussi les activités culturelles. Donc là on est servis.
L’Estive propose une super programmation et ce n’est pas vrai qu’il faut faire 2h de route pour se faire un cinéma. Evidemment on n’a pas de CGR ou de Gaumont mais franchement ça me va. L’Estive propose des films d’auteur géniaux. L’inconvénient est que très souvent le film ne passe qu’une ou 2 fois maximum donc il ne faut pas rater la séance ! Il y a de nombreux festivals : cinéma, jazz, marionnettes, théâtre, musique africaine… on n’est pas à Paris, mais je trouve que l’offre est vraiment importante si on rapporte les choses à la taille de la ville (9000 habitants !).

Le climat : je pense que c’est dû au réchauffement climatique mais on était en tee-shirt le 1er janvier. Il a fait un temps incroyable tout le mois de janvier. Donc à part l’été pourri (mais c’était le cas dans toute la France), on est assez content du climat.

Le marché de l’immobilier a l’air assez tendu et c’est compliqué de se loger. On a eu beaucoup de chance de trouver une maison en location mais il y a peu de biens et en effet ils sont souvent en mauvais état. Les prix ont tendance à monter mais là aussi c’est général depuis le confinement. Les gens cherchent tous une maison avec jardin. On va sûrement essayer d’acheter et ça s’annonce ardu.

Voilà. Je ne connais pas trop les autres villes d’Ariège. Pamiers ne m’inspire pas du tout, Lavelanet non plus. Mirepoix c’est joli mais c’est vraiment tout petit. Et Saint Girons je ne connais pas assez pour en parler. On dit que les gens sont assez spéciaux là bas… mais “on” dit souvent beaucoup de choses… lol
Je referai un topo dans un an pour voir si on a changé d’avis.
En attendant aucun regret.
Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

​Alors, je confirme ma première opinion, l’Ariège c’est a éviter. Il n’y a que trois sortes de personnes:
Des vacanciers, avec lesquels le contact n’est que superficiel et sporadique.Les babas crades anti-vax, complètement démantelés du bulbe.Les éleveurs rétrogrades et chasseurs.​
Je confirme, en été, il peut y faire chaud, mais c’est agréable, mais le reste de l’année, c’est invivable, boue, pluie, brouillard.Je pars.

Bonjour,

Je ne vois pas ce que viennent faire les antivaccins ici ou ailleurs.
Chacun fait ce qui lui semble le plus approprié, malgré les magouilles de pseudos scientifiques. Personnellement, je ne suis pas pour ces faux vaccins qui sont, en réalité, des thérapies douteuses. Donc, acte, je les ai refusés.

Pour autant, je ne condamne pas ceux qui ont fait le choix de se vacciner !

Quant à ‘’Emi976’’, cela sent le troll à plein nez !

Plus sérieusement, se faire traiter d’étranger par des gens dont, pour la plupart, leur famille est venue s’installer en France pour fuir le franquisme, ça laisse rêveur sur la mentalité.

Pour le climat, ma foi, il y a beaucoup de contraste entre les différentes villes (Foix, Pamiers, Lavelanet, Mirepoix, Saverdun, Saint Girons, Axe Les Termes, etc,) selon leur position géographique.

Quant aux chasseurs, ma foi, s’ils aiment tant tirer sur tout ce qui bouge, ils peuvent aller chasser le djihadiste au Mali, ça plaira à la faune locale !

“Je ne vois pas ce que viennent faire les antivaccins ici ou ailleurs.Chacun fait ce qui lui semble le plus approprié,​”
Pardon? N’importe quoi!C’est parce qu’une minorité d’imbéciles dans les pays développés, et les pauvres gens qui habitent dans des pays moins développés et qui voudraient se faire vacciner, mais ne le peuvent pas, que nous avons vu et verrons encore peut être des variantes apparaître.Oui bien sûr, chacun fait ce qu’il lui semble le plus approprié, comme sur la route qui va de Massat Saint Girons, tous les imbéciles qui doublent en virage et sans visibilité.Cette mentalité de moi, moi, moi m’écoeure et en Ariège il y a une couche d’ignorance crasse qui s’y ajoute avec tous les babas crades qui pensent que le summum du progrès c’est de retourner au 19e siècle.

Vous devriez vous tenir un peu plus au courant !
Dans les pays “moins développés” que le nôtre, et surtout moins vaccinés, l’épidémie a été bien moindre.

Les variants sont de la responsabilité de ces faux vaccins, c’est un fait, cessez de dire n’importe quoi et de faire de la publicité pour des “médecins” achetés et/ou qui ont des intérêts dans l’industrie pharmaceutique. Comme une ancienne “sinistre” de la santé désormais à l’OMS.

L’endroit n’est pas le bon pour vous démontrer la vraie réalité de cette “pandémie” bien orchestrée. Dommage… EN tous cas, quand on ne sait pas, on renseigne avant de croire tout et n’importe quoi !

En ce qui concerne la conduite de certains individus, je ne dirai pas le contraire ; l’Ariège a dû être envahie par les Anglais pas les Allemands, lors de la seconde guerre mondiale…

Mais ils ne sont, hélas, pas les seuls ! Quand je croise, à des ronds-points, des véhicules de gendarmerie qui quittent lesdits ronds-points sans leur indicateurs de direction, font exprès de se traîner très en dessous de la vitesse limitée (ce qui est passible de PV et de points en moins) afin d’emmerder la population, y’a de quoi les prendre en photo et coller cela sur la Toile.

Depuis que la vitesse est passée à 80km/h, une majorité d’andouilles roules à 70 voire moins.
Cela dit, dans la Haute-Garonne, entre les tarés qui doublent sans visibilité et ceux qui semble attirés par l’axe de la route, ce n’est pas mieux non plus.

Wow certains commentaires ici sont absolument répugnants. Vous avez clairement la haine. Et étant donné ce que vous dites sur l’Ariège et les ariégeois, ne soyez juste pas étonnés qu’ils ne veuillent pas de vous… Pour être complètement honnête vous semblez tout simplement repoussants et personne, que ce soit en Ariège ou ailleurs, ne voudrait avoir à faire à des gens qui critiquent de la sorte leur territoire. Avoir un avis c’est une chose, balancer des choses négatives par haine, sans fondement, s’en est une autre et en aucun cas objectif. Désolée mais vos généralités à deux balles prouvent que vous êtes clairement fermés d’esprit, et ça fait toujours de la peine à lire :/. Je ne sais pas si vous avez réellement vécu en Ariège, mais si c’est le cas, vous n’avez qu’une chose à faire et c’est simple : partir - on ne vous retient pas et c’est sûrement pas le travail qui vous retiendra en Ariège (pour être objective ).
En tout cas, je suis contente pour vous @Emi976 que vous ayez pu découvrir l’Ariège et surtout que vous ayez pu vous faire votre propre avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Emi,

Nous envisageons de déménager dans l’Ariège, plus précisément sur Foix aussi.
Nous sommes actuellement dans le 62.
Nous avons 3 enfants, 5, 14 et 17ans.
Pouvez-vous me dire votre ressenti depuis votre installation ? Au niveau du climat ?( beaucoup de commentaires sur la pluie :woman_facepalming:), le transports pour les activités des enfants ? Les écoles ? Les commerces ?

Avec du recul, auriez vous emménagé dans une ville ou un village à côté ?

Merci d’avance pour votre retour.

Karine

Bonjour Karine,
Mon ressenti est toujours très positif. Aucun problème avec le climat. On reste dans le Sud Ouest même si l’influence des montagnes est importante. C’est pluvieux au printemps mais sinon honnêtement avec le réchauffement climatique c’est malheureusement bien trop sec. Des lignes de bus ont été développées depuis cette année. C’est 10 euros l’année pour les mineurs, donc c’est top. Mes enfants (10 et 14 ans) se déplacent en bus ou en trottinette. Ils font du sport, de la musique. Il y a vraiment beaucoup de choix. Le Paajip propose aussi plein d’activités super pour les 12-18 ans pendant les vacances. Les écoles, rien à dire. Ma fille est à Lucien Goron, ça se passe bien. Le collège pas de problème non plus. On m’a dit qu’il y a quelques années le collège craignait un peu mais ça s’est nettement amélioré. Le lycée a une bonne réputation.
Le seul problème pour nous reste le logement. Nous cherchons à acheter et c’est très compliqué en ce moment. Si vous arrivez sur Foix, vous loger sera le principal challenge. Vous trouverez un appartement plus facilement qu’une maison. Si vous souhaitez me contacter en MP, on peut s’appeler pour échanger.
Bonne fin de journée.
Emi.

1 « J'aime »

Bonjour, je relance la discussion.

Nous sommes du Lot et Garonne et envisageons de partir.

Nous connaissons l’Ariège depuis plusieurs années car mon compagnon y a de la famille qui s’est installée depuis plus de 30 ans.

J’ai toujours particulièrement aimé l’atmosphère de l’Ariège qui me semble assez connectée Nature, environnement, mutualisation, etc.

Ce peut-être idéalisé mais, je trouve que c’est quelque chose que l’on perds et qui semble toujours exister dans les terres ariégeoises.

Si nous partons, c’est pour profiter de cohésion de village et de vivre dans un environnement de nature préservée.

Notre projet serait de s’installer dans un village desservi en transport scolaire.

Nous avons un bien qui nous intéresse non loin de Mirepoix.

J’aime l’idée du local, des marchés, de la nature en sortant de chez soi, des nombreuses activités de pleine air.

Quel accueil vous avez vécu en tant néo ruraux?

L’on m’a dit qu’il ya eu un certain nombre de soixante huitard qui se sont installés fut un temps. Amenant une dynamique orienté hippie sur tout ce qui concerne développement personnel (yoga, énergie,etc). Quelqu’un peut en parler?

Merci

Bonjour
Il y a un internaute dans la discussion qui a bien resume l ariege c est “electicroutard21”.
Je ne suis pas ariegeoise mais nee a Toulouse.
Presque 40 ans a Toulouse et le departement et quelques annees aussi dans l Ariege . Mais pas que la heureusement
Maintenant je suis en catalogne du nord (P.O) et du sud.
Ce que cet internaute a ecrit est juste a 100%.
Les chasseurs, les baba cools et les locaux autres que chasseurs .
Mon dernier sejour dans le 09 date de 5 ans , 1 annee ds un hameau entre Lavelanet et Montsegur .
D abord les chasseurs . Ils avaient laisse leurs chiens enfermes dans des cages avec une fente pour respirer, en plein soleil un de leurs jours de chasse.
J ai pris des photos avec le tel…2 chasseurs sont arrives derriere moi que je n avais pas vu et m ont arrache le tel des mains . J ai recupere le telephone apres avoir crie et j ai pu montrer les photos au veto de Lavelanet . Qui m a dit “les chasseurs dans le 09 sont tout puissants , on ne peut rien faire”.
Il y a eu aussi la ou j habitais , aupres d une riviere no kill , des “pecheurs” qui de nuit attrapaient les poissons , des saumons, qui faisaient la remontee de la riviere pour aller pondre . Ca, cela a ete signale a la gendarmerie parceque c est totalement interdit.
Les baba cools sont partout.
Le 09 est un des rares departements en france de gauche , avec la Dordogne .
La ou je suis maintenant dans les pyrenees orientales c est une horreur les 4 deputes et le maire de perpignan sont extreme droite et toute une faune lepeniste a debarque et continue de debarquer dans le departement .
L ariege a toujours ete socialiste .
D ou beaucoup de babacools et une liberte de vivre qu on ne retrouve pas ailleurs .
Et puis l ariege est proche de l andorre avec des stations de ski, des stations thermales .
Beaucoup de visites a faire.
Les locaux autres que les chasseurs et les pecheurs sont des gens simples et sympathiques .
Des babacools arrives dans l ariege pour vivre autrement cela ne plait pas forcement aux locaux qui eux ont une autre approche de la vie basee sur leurs traditions ariegeoises tres enrichissantes .
Alors bien sur le yoga ou la bioenergie des neo ruraux cela peut etre amusant mais ce n est pas l ariege .
Les ariegeois sont des gens de la montagne .
Ils ne fument pas forcement le petard comme les babacools . Et ne boivent pas forcement d alcool comme les punks a chiens arrives dans le departement.
Quand on s installe dans ce departement on choisit son clan, chasseurs ou.baba cools ou locaux …
Et puis il faut s interesser un peu a l histoire du departement , des villes et des villages.

1 « J'aime »

Pour Emi,

J’aimerais échanger avec vous.:hugs:

Moi aussi avec ma famille on s’est installé en Ariège, en juillet 2023, dans un village proche Foix, au pied des montagnes et très proche des parcours de randonnées.

Pour moi n’a été pas simple, je viens de l’Ile de France, originaire de Naples (Italie). Je m’excuse pour mon français… déjà…

Au début j’ai eu du mal à m’intégrer. Après un accueil chaleureux au repas de quartier, je me suis prise avec des locaux qui laissent faire caca à leurs vache devant mon portail. Une banalité ali J’avais demandé gentiment de pouvoir résoudre ce problème, en faisant faire passer les vache d’un côté mois habité mais j’ai rencontré l’hostilité du village, j’ai même entendu dire que il aurait eu un article de presse locale sur ça…en cherchant de me ridiculiser, moi qui j’ai osé de les invité a changer d’habitudes. Moi qui vient de l’Ile de France…bon j’ai mal vécu ça, mais après , le temps change les propos et fait réfléchir et finalement je trouve que le passage de vache devant la maison soit quand même sympa. Il y a dire que du caca il y a moins que avant​:smile::smile::smile:… j’ai fait une proposition d’ebeilleissemment d’une placette du village avec un petit coin de jardin partagé et ce me semble qui a été bien accueillie…J’aime me promener avec mon chien dans la forêt juste derrière la maison …et entourer la rivières et ces petites cascades. Il y a des contraintes, certe, mais je me sent bien ici …je crois que pour être bien dans un nouveau endroit il fait trouver le juste milieu. Être si proche de la nature n’a pas de prix. Foix est très proche et il y tous les services ; c’est vrai que il y de Moins en moins les médecins spécialistes. Par exemple, zéro dentistes dispos et donc il faut faire 50 km poir avoir un rdv. Pour le reste …c’est du bon vivre pour qui n’aime pas l’homologation, les grand commerce…

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous envisageons également l’installation en Ariège.
Nous avons un fils de 9 ans
Je ne souhaite pas être en ville sans en être trop éloignée mais plutôt comme vous au pied de la montagne.
Quels villages conseillez vous ?

Bonjour,
Si vous aimez la nature mais pour des raisons de travail ou de scolarité des enfants, je vous conseille de vous installer dans les villages proches de Foix, qui est le chef lieux de l’Ariege. Ferrières sur Ariège, par exemple, à 3 chilometres, un village de environs 750 habitants ou’ Il y a une école élémentaire et à Foix le collège et le Lycée Gabriel Fauré, très belle structure, avec des équipes d’insegnants très engagées. Mon fils aime bien. Ambiance chaleureuse et bienveillante. Beaucoup d’associations et initiatives culturelles.

Bonjour,
Pour ma part, je vous conseillerais le tronçon allant de Mirepoix à Lavelanet. C’est au pied des montagnes, dépaysant par rapport à la ville et vous avez quand même des bus qui connectent les villes, ainsi qu à la gare de Pamiers pour se rendre à Toulouse! Il y a des collèges à Mirepoix et Lavelanet. J’ai grandi dans cette zone, et c’est là bas que j’aime revenir pour me ressourcer maintenant que j’ai quitté le cocon familial pour aller en ville. En 20/40 minutes vous êtes à la montagne, avec de belles randos + de petites stations de ski. Par contre, si vous souhaitez faire les aller-retour quotidien pour travailler à Toulouse, ce n’est peut-être pas l’idéal.

Sujets suggérés

Services voyage