Je m’appelle Johann j’ai 21 ans , et je recherche des renseignement pour installé en Belgique .
Je recherche des contacte belge déjà qui pourrait me fournir des piste de travaille dans tous se qui touche horticulture -floriculture-arboriculture ou même au niveau de la vente dans c’est spécialisation . Ensuite je voudrai savoir comment est la vie en Belgique financièrement mes également vie tous les jour .
Je me voix pas finir mes jour en France et sa depuis de longue année , mes je me voix pas non plus habitée loin de mes racine et de ma famille .
Je recherche contacte belge ou expatriée français qui pourrait me donner un petit coup pouce dans mes idée ou juste pour discuter ou m’aider a trouvée du travaille sur place .
Merci.
vicky_pedia2
Ca vous éloigne quand même pas mal de vos racines !!!
Il y a de grosses listes d’attente pour l’emploi en Belgique.
prof3
S’installer dans un autre pays demande pas mal de préparation et il est impossible en quelques lignes de résumer les démarches à entreprendre, d’autant plus qu’on ne connaît même pas votre nationalité. Lisez d’abord des livres sur la Belgique (ou le Canada) et allez y en touriste. Ensuite vous poserez des questions plus concrètes
Anonyme4
Bonjour Johann,
J’ai reçu l’aide d’une société basée à Bxl pour mon expatriation! Ils sont pro et t’aident pour tout.
Si tu veux leurs coordonnées, n’hésitez pas!
Olivia
Anonyme5
Bonjour Olivia,
J’habite LYON (en France) et j’aimerai avoir le nom de cette société car j’ai hâte de quitter la France…même si l’herbe n’est pas plus verte chez nos voisins…
Je te remercie.
Julien
vicky_pedia6
Il va falloir choisir le bon côté.
Anonyme7
Le choix se fera entre Liège et Bruxelles…
vicky_pedia8
Bruxelles en Wallonie ou Liège en Wallonie !
Ouille, si les Flamands lisent ça, ils vont encore avoir besoin d’une assistance psychologique ou alors, ils vont aller trouver Albert. Bruxelles est “encore” une région à part entière
Wallonie, c’est deux “l”, un “n” mais bon, c’est tellement souvent mal écrit que je me mets parfois à douter aussi.
PS: je n’ai pas dis que Bruxelles était en Wallonie…
vicky_pedia10
Ca va poser problème.
Anonyme11
pourquoi ça poserai probleme?
vicky_pedia12
Il faut quand même vivre, payer un loyer, se nourrir, se soigner. Non ?
A moins d’avoir joué au loto.
Anonyme13
De plus ne perdez pas de vie qu’un propriétaire vous demandera un contrat de travail et / ou des fiches de salaire avant de vous louer un logement.
Anonyme14
Etant de Lyon également et voulant partir changer d’environnement, il est bien évident que tout ça n’est pas facile, surtout de chercher du travail à distance et trouver un logement, mais je ne perds pas espoir sinon on arrête à la moindre difficulté. Je me laisse plusieurs mois pour avancer dans ce projet, et grâce à des sites et forums comme celui-ci, c’est très sympa de pouvoir discuter et trouver autant d’infos accessibles.
Alors ne perds pas espoir, et comme moi, réfléchis y et prépare tout à l’avance ! D’autres l’ont fait aussi !
Anonyme15
bonjour,
je suis francaise et j’ai été muté en belgique (namur) depuis maintenant 2ans.
je ne m’habitue pas ou difficilement à la vie belge. les bons cotés: “la tranquillité” de la vie pas stressante! les discutions faciles avec tous.
les mauvais cotés: les taxes!!! les relations superficielles (je ne connais quasiment personne en dehors de mon cercle professionnel), le mauvais temps, la lourdeur du système économique, les indemnités de chomage qui démotivent completement les gens a travailler…
voilà juste pour dire, la belgique et la france sont des pays voisins mais différents, les cultures sont différentes , chacun à ces bons et ces mauvais cotés,mais ne pensez pas que de s’installer en Belgique c’est comme changer de département!
Anonyme16
Bonjour Marrie,
Et encore, tu as la chance de vivre à Namur, il y a des villes en Belgique ou ce serait encore bien pire. Je suis namurois et j’ai vécu à Bruxelles, question de facilité pour le boulot. Au bout de 6 mois je me suis enfui et j’ai préféré faire les trajets quotidiennement.
Je ne sais pas ce qui est le mieux. Je lis régulièrement ici la volonté de Français de veb-nir s’installer chez nous, alors que je connais pas mal de Belge dont l’envie est d’aller s’installer en France. Je ne pense pas que l’herbe soit plus verte ailleur.
Cordialement,
Yves
Anonyme17
Peut-etre histoire de changer d’air, voir autre chose…ça peut etre bien aussi.
vicky_pedia18
est très confortable, surtout par rapport à la France.
Espérons que ceux qui veulent s’installer chez nous viennent pour travailler.
Cordialement.
Anonyme19
Bien entendu il faut se dire que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, mais pour ma part, j’ai entendu beaucoup de bien de la mentalité belge (un peu comme celle du nord de la France), c’est pourquoi cela me tente ; j’habite pourtant une grande ville Lyon, mais les gens sont abominablement inintéressants ici… De plus je suis musicien amateur et pourtant je ne pratique pas ici à cause un peu aussi de la mentalité qui m’exaspère… J’imagine que vers Bruxelles je devrais trouver d’autres amateurs…
Anonyme20
Et oui c’est bien pour travailler qu’on veut venir, même si ce doit être plus dur de trouver quand on ne parle pas encore néerlandais…
Anonyme21
Disons que se débrouiller en néerlandais serait un avantage. Maintenant cela dépend aussi dans quel domaine tu cherches et aussi de la région ou tu souhaites t’installer. Si tu vas vers Namur, Liège, Charleroi … c’est un problème moins important qu’à Bruxelles.
Cordialement,
Yves
Anonyme22
En fait je travaille comme secrétaire, dans le médical, mais aussi comme agent administratif général… Je pense que je vais me mettre au flamand déjà à l’avance !
Anonyme23
Déposer sa candidature à “La Ville”,ils gérent notamment les emplois des fonctionnaires contractuels au niveau de l’entretien des espaces verts.Sinon les intérim : Equip Intérim y est spécialisé,ou alors tu consultes l’équivalent belge de l’ANPE : (www.forem.be) il faut tenir compte que la production horticole se fait principalement en région néerlandophone Bien à toi
Anonyme24
Je travaille comme contractuel en France en milieu hospitalier (secrétaire médical ou plutôt agent administratif) ; je ne sais pas si les administrations publiques en Belgique sont ouvertes aux ressortissants français ?..
Anonyme25
Anonyme26
Je me doutais que les Belges préfèrent donner du travail en priorité aux habitants plutôt qu’aux étrangers, je pense bien la même chose en France…
Mais je vais quand même envoyer des candidatures, ça ne coûte rien…
Anonyme27
J’avais ouvert un extrait k en France(registre de commerce);j’avais reussi mais c’était la croix et la bannière…(inconcevable en Belgique) : Passport,extrait d’acte de mariage etc;des heures d’attente dans des files d’immigrés africains;L’EU on en est encore loin.Par-contre selon mon expérience il semble qu’il est relativement plus aisé de s’installer en Belgique en regard d’une certaine souplesse administrative typiquement belge;essayez ça devrait marcher si vous y trouvez un emploi.
Anonyme28
Bonjour,
L’Administration permet en Belgique à tous les ressortissants de l’Union Européenne (+ la Suisse) de postuler sur des emplois publics. Simplement certains types d’emploi à responsabilités stratégique ou financière sont réservés aux Belges.
Attention que la plupart des institutions de type hospitalier ne font pas partie de la fonction publique belge. Vu la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’UE vous pouvez librement postuler auprès des directions des centres hospitaliers.
Cordialement,
Yves
Anonyme29
Merci, on va essayer!
Si j’arrive à décrocher des entretiens d’embauche, j’y irai visiter Bruxelles et ses environs, je me rendrai mieux compte sur place de la réalité d’un projet d’expatriation…
Anonyme30
Merci pour ces renseignements !
Cela redonne un peu d’espoir ; je vais envoyer des candidatures, et verrai bien si les employeurs ne seront pas trop stupéfiés de recevoir un CV à 700 km de distance !
Sincèrement.
Fabrice
Anonyme31
Bonjour,
Pour ce qui est de la fonction publique en Wallonie, il faut envoyer votre candidature auprès de Monsieur le Ministre Jean-Marc NOLLET (adresse sur google) qui est le Ministre en charge des emplois pour les fonctionnaires wallons. Attention que la plupart des emplois de la fonction publique Wallonne sont dans la région de Namur, pas à Bruxelles.
Pour les hopitaux il faut envoyer sa candidature auprès des directions de hopitaux directement.
Cordialement,
Yves
Anonyme32
Encore merci, Yves, pour tous ces renseignements, c’est très agréable de trouver des gens qui prennent le temps de donner des informations (c’est d’ailleurs pourquoi je désire tant quitter Lyon, car la mentalité est bien toute autre ici!..).
Je ne sais pas si mon projet aboutira pour 2011, car cela nécessite une petite somme d’argent de côté pour les trajets et l’hébergement en attendant de trouver un job là-bas ; mais je ne désespère pas, même s’il faudra reporter…
Il ne faut pas baisser les bras !
Anonyme33
Bonjour,
Je vis à Bruxelles depuis deux ans et je déménage pour un appartement sans frigo. Le mien étant en région parisienne et compte tenu des prix exorbitants des transporteurs juste pour un frigo, je me demande si quelqu’un fait le trajet Paris Bruxelles en camion pour déménager ou autre et aurai une place pour un frigo. Je peux bien entendu participer aux frais…
Anonyme34
Bonjour,
Je vais bientôt arriver à Bruxelles pour y vivre et j’aimerais connaitre votre avis sur le quartier qui tourne autour de ces trois métros ainsi que de la place du Roi Vainqueur.
Merci
Anonyme35
Vous précisez, Yves, que la fonction publique n’inclut pas tous les hôpitaux. En France, on différencie les cliniques (privées) et les hôpitaux (publics). Qu’en est-il en Belgique ?
Fabrice
Anonyme36
Bonjour,
EN Belgique il n’y a pas de centralisation auprès d’un organisme d’état des candidatures pour travailler dans les hopitaux. Chaque direction est responsable du recrutement de son personnel. Effectivement cette nuance clinique / hopital existe aussi mais elle est moins flagrante qu’en France, on utilise souvent l’un pour l’autre sans tenir compte du réseau auquel elle appartient.
Cordialement,
Yves
Anonyme37
Merci Yves de votre réponse,
alors comment savoir en postulant auprès d’hôpitaux s’il s’agit de fonction publique ou privée ? J’imagine cependant que les centres hospitaliers universitaires sont publics…
Anonyme38
Bonjour,
Et bien même pas… cela dépend de l’Univ à laquelle appartiennent ces hopitaux puisque la Belgique à deux réseaux d’enseignement, un réseau libre (c’est à dire +/- privé) et un réseau “communautaire” (c’est à dire d’état). Pour te donner un exemple pratique l’Université Libre de Bruxelles dont dépend je pense l’hopîtal Erasme est d’état, L’Université Catholique de Louvain dont dépendent les différents hopitaux “Saint Luc” fait partie du réseau Libre.
De toute façon quel que soit le réseau ça ne change pas grans c hose, il faut postuler auprès des directions d’hopital et normalement les Bârèmes de salaires sont les mêmes .
Cordialement,
Yves
Anonyme39
Voilà qui va m’occuper encore dans mes recherches cet été !
En France, la situation professionnelle est différente entre privé et public, car les statuts de contractuels sont de plus en plus difficiles (raison d’économie…), avec uniquement des CDD pendant plusieurs années avant d’espérer être titularisé…
C’est pour cela que je m’occupe de cette question de statut entre public et privé, car pour trouver un logement, j’aurai besoin d’un CDI…
Encore merci pour toutes ces infos ; à force, je commence à y voir plus clair dans mon projet d’expatriation ; et si tout se passe bien pour janvier 2011, je vous paie le champagne !!!
Fabrice
Anonyme40
Bonjour Olivia,
je serais interéssé par les coordonnés de la sté qui ta aidé pour ton installation en Belgique.