S'installer en Colombie

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Je suis français, marié à une colombienne et on vit tous les deux dans la région parisienne.

Or voilà, ma femme n’a pas encore trouvé de boulot, elle déprime beaucoup (surtout l’hiver), en a marre des français et je la comprends, enfin bref c’est pas top.

Ça fait 5 ans que l’on est ensemble et je n’ai toujours pas réussi à aller en Colombie (manque d’argent, de congés, reprise d’étude de ma femme, séjour à Londres, grossesse……) et pourtant ce n’est pas l’envie qu’il me manque. Enfin logiquement pour ce point, on devrait faire le voyage en décembre prochain. (elle a pu voyager 3 fois la bas depuis que l’on se connait, grâce à sa famille)

Le problème le voici, c’est qu’elle meurt d’envie de rentrer en Colombie, je suis tout à fait pour, mais elle dit que l’on pourra pas vivre comme on vit aujourd’hui. En ce moment, on vit dans une ville très sympa dans le 78 et je gagne 2700€/mois environ. Et la bas, elle compte vivre dans un quartier très calme et surtout payer une école privée à notre fils qui va bientôt commencer la maternelle.

De mon côté, je n’ai pas de diplôme, je suis autodidacte dans l’informatique et maintenant dans le conseil bancaire. J’ai toujours été une quiche en cours en espagnol, je le travail un petit peu aujourd’hui mais je me dis tant qu’aucun voyage n’est proche, ça ne sert à rien, car on le perd aussi vite. En anglais je me débrouille ça va.

De son côté elle a un diplôme colombien (administration d’entreprise) et un M2 français (finance d’entreprise). Parle très bien français et se débrouille en anglais.

Ma question est : Pour un couple avec enfant, combien devons-nous gagner pour vivre convenablement dans un quartier « calme » de Bogotá (car la plus part du boulot y est) avec école privée en prime pour le petit (car il parait que le public est tendance coupe gorge) ?

Pour un français est-ce dur de trouver du boulot ? Dois-je chercher plutôt dans les sociétés françaises ? Essayer de monter un business ?

Ma femme est pessimiste donc je souhaitais vos avis…

Si vous avez des conseils et autres, n’hésitez pas à m’en donner !

Merci et bonne journée !

Julien

quelques reponses…

en a marre des français et je la comprends,
tu risques oi aussi en avoir marre des colombiens comme beaucoup de francais installé ici donc vaut mieux venir passer d abord quelques semaines avean de tout lacher en france et te retouvé coince… j ai vu plusieurs cas ainsi, s adapter á un autre pays et une autre culure n est pas si simple!!!

elle compte vivre dans un quartier très calme

il y en a beaucoup et pour tous les prix…cela manque de precision mais si tu indique l origine sociale de ta femme on comprendrais peut etre mieux ce que cela veu dire…

et surtout payer une école privée à notre fils qui va bientôt commencer la maternelle.

ici le prive de bonne bonne qualie est extremement cher il e faut compter payer 300 euros par mois minimum…
une autre solution est le lycee francais qui est assez bien classe dans le prive d ici (res bon resultats au bac francais et a l icfes) mais qui est horriblement cher (surtout vu le niveau des profs!!) mais dans ta situation tu peux surement avoir les bourses et donc dans ce cas ce serait la meilleure solution…

De mon côté, je n’ai pas de diplôme, je suis autodidacte dans l’informatique et maintenant dans le conseil bancaire.
la il vaut mieux avoir un projet personnel á monter avec quelques economies parce que tu risque d avoir du mal dans ce secteur…

De son côté elle a un diplôme colombien (administration d’entreprise) et un M2 français (finance d’entreprise). Parle très bien français et se débrouille en anglais.
ce CV parait excellent et si elle connait des gens elle pourra avoir une bonne place…ben oui ici ca marche surtout avec les connaissance car la confiance dans son employe est plus importante que les diplômes!!! bref bon courage

Ma question est : Pour un couple avec enfant, combien devons-nous gagner pour vivre convenablement dans un quartier « calme » de Bogotá (car la plus part du boulot y est) avec école privée en prime pour le petit (car il parait que le public est tendance coupe gorge) ?

le boulot ne se trouve pas dans les quartiers calmes residentiels!!! que veux tu dire?? ici c est comme a paris le trajet moyen pour aller au boulot c est 50 minutes!!!
quand au cout de la vie par rapport aux salaires cela depend beaucoup du loyer que tu veux mettre et de ce qe tu appelles un quartier calme… a part le loyer et l ecole qui dependra de tes choix le reste est en gros 20% moins cher qu en france si on fait la moyenne du coût de la vie… je connais des couples avec 2 enfants franco colombien (lycee francais gratos) qui vivent confortablement sortent toute les semaines au restau ou au cine et voyagent régulièrement en france (min une fois par an) avec ± 2500 euros pour le couple… ils vivent dans un quartier residenciel du nord de bogota (cedritos) …

Complètement d’accord avec Un Terrien. C’est intéressant, j’ai répondu à Vincent également, mais en privé, et j’ai eu quelques réflexions identiques.

Les sauts de ligne ont sautés avec le copié collé, je retente:

Déjà merci pour vos réponses à tous les deux (et ensuite, c’est julien! héhé)

tu risques toi aussi en avoir marre des colombiens […]

Oui oui, c’est un risque à prendre. Pour ma part je ne suis pas du tout communautariste, je vis très bien les différences de culture, j’ai déjà vécu à l’étranger (Corée) et j’ai fréquenté dans ma vie tout genre de personne (culture, social, origine raciale…). Mais oui, je le répète c’est un risque, mais par rapport aux parisiens, un petit risque.

[…] mais si tu indiques l’origine sociale de ta femme […]

Elle vient d’une famille plutôt aisée, mais pas de Bogota, sa sœur y vit par contre.
Quand elle me parle de logement, c’est gardiennage et compagnie…

ici le prive de bonne qualité est extrêmement cher […] tu peux surement avoir les bourses […]

Oui c’est ce qu’elle m’a dit, pour le lycée français, je n’étais pas renseigné (vu que l’on est pas au stade projet mais plutôt en prise d’information). Merci pour l’information.

il vaut mieux avoir un projet personnel […]

Je ne recherche pas forcément dans ce secteur, disons que c’est ce qu’il y a sur mon CV. Je peux en effet essayer de monter un projet, reste à trouver le bon.

ce CV parait excellent […]

Oui, elle connait beaucoup de monde, elle n’est en France que depuis 5 ans et garde beaucoup de contacts avec ses amis/connaissances. Elle ne se fait pas trop de souci, mais elle ne veut pas me laisser sans rien pour premièrement des raisons économiques, même si je pense qu’on peut s’en sortir quand même et pour des raisons d’éthiques (chez elle, les hommes travaillent…). Elle a peur que je sombre dans le chaos. Moi quelques vacances prolongées ne me dérangeraient pas…

le boulot ne se trouve pas dans les quartiers calmes résidentiels!!! […]

Je me suis mal exprimé, je disais que le boulot (de bureau) était à Bogotá, pas forcément dans les quartiers « calmes ». Je vis en banlieue et travail sur Paris, le transport je connais et ne me gêne pas.

quand au cout de la vie […] ils vivent dans un quartier résidentiel du nord de bogota (cedritos) …

C’est ce que je pensais et ça semble correct mais il faut soit un « super » boulot pour l’un des deux, soit deux petits boulots. Mais c’est faisable.

Encore, merci pour ta réponse.

Steve, je te réponds pas de suite, je vais essayer de bosser un petit peu !

A bientôt.

Julien

Ah oui mince, Julien. Désolé! Prends ton temps pour répondre, j’aurai pas forcément l’occasion de te refaire un mail aussi long tout de suite :slight_smile:

Côté éducation, tu devrais bénéficier de l’avantage familial qui couvrira ces frais.Je demanderai, mais je crois que cette alloc est de plus de 400 €.
Pour un petit, c’est même plus, il me semble.
Je crois que ça couvre l’écolage au lycée français,
qui est pourtant de 600 € mensuel environ.

Si tu te décides, demande-moi et j’irai chercher les infos exactes.

Je ne sais pas si les autres établissements
sont globalement meilleurs pédagogiquement.
Le lycée français est en tout cas très demandé
(seul 1 dossier sur 2 est agréé)
et comporte trop d’élèves par rapport à son espace.
Bref manque d’espace et pas mal de bruit.

Tu as le lycée suisse.
Tu as le Gran Bretania: spacieux et bien noté.
L’Andino (allemand): vers la sortie nord de Bogota
mais très spacieux et avec beaucoup d’installations.
Le Cervantes (espagnol) etc.
Ils sont tous chers de toute façon.

Une chose est certaine c’est que si tu veux donner à ton enfant
la possibilité de poursuivre ses études en France à un moment
ou à un autre, il est quand même bien plus commode qu’il aille au l. français.

Coin très calme pas très cher: Cedritos en effet.
J’ai un collègue qui paie 1.400.000 pour un 90/100 m2
tout compris (avec garage et gardiennage), soit 600 € environ.
Plusieurs collègues ont choisi de vivre là et sont très contents.

Le lycée français pour le primaire, c’est 13 millions annuel.
Ces dernières années le gouvernement Sarkozy avait décrété la gratuité des lycées français pour les enfants français, mais ca n’a duré que deux ans… trop cher, et cela a généré un afflux massif d’enfants français dans les établissements, ce qui a obligé les établissement de ne quasiment plus pouvoir prendre des élèves étrangers. Or, un des buts des lycées français, c’est de former des élèves étrangers à la culture française, en espérant que dans le futur ils favorisent les échanges économiques avec la France. Bref, il faut payer la scolarité, en sachant qu’une bourse peut être demandée auprès du Consulat de France à Bogota, et qu’elle est attribuée en fonction du niveau de salaire des parents.

Sur les loyers, ma référence c’est du 70m2, 2 chambres, en estrato 4 pour 1 à 1,3 millions. Donc on est cohérents.

Rien d’assuré évidemment mais il y a parfois moyen de travailler au lycée français.

En tant que surveillant: bof! mais c’est une façon d’entrer dans la place.
En tant qu’ informaticien (pb de réseau, pb matériels …).
Il me semble qu’il y a là-bas 300 ordis en ligne voire plus
donc ça demande un travail énorme et comme l’ENT
est en version française, un Français a ses atouts, je pense.

Autre avantage: au bout de 24 mois(quand même!), si tu es gardé,
tu es “titularisé”, ce qui est très rare en Colombie où le cas courant,
c’est le contrat d’un an incessamment renouvelé,
avec donc menace d’être viré.

Ce n’est pas très bien payé (mais souvent plus que dans d’autres bahuts)
mais les avantages de la titularisation sont importants:

• Une protection plus importante (les licenciements sont très rares).
  • Gratuité de la scolarité pour ton gosse (13 millions comme dit SteeveRusso),
  • Prime de bilinguisme (si tu passes le certif B2 d’espagnol)
  • Une petite augmentation chaque année
    en sus de l’augmentation légale calquée sur l’inflation,
  • D’autres avantages qu’il faudrait que je demande à des amies
    travaillant là-bas.

Evidemment autre avantage énorme, 15/16 semaines de vacances
dans une région où un salarié n’a souvent droit qu’à trois semaines
à tout prendre (En Colombie, en Argentine…).
Tu ne deviendrais pas riche mais tu aurais du temps pour ton gosse!

Voilà, une piste comme ça.
Peut-être vaut-il la peine de tâter le terrain en envoyant
une candidature spontanée par mail.

@ SteeveRusso: à ce que j’ai entendu dire, ce qui scandalisait
le plus avec l’histoire de gratuité, c’était que la France devait payer
des écolages monstrueux aux Etats-Unis entre autres.
Par exemple, le lycée de NY, c’est 17.000 € par an!

C’est vrai, t’as raison et tu dois t’y connaître: les profs sont vraiment nuls au lycée français (comme à Cali et Pereira d’ailleurs), pas tous mais presque.

Pour ce qui est du public à Bogotá, il est parfois de très bonne qualité et tous les collèges ne sont pas des coupe-gorge.

Pour le privée, comme il est dit plus bas, l’avantage du lycée français, c’est que tu peux avoir une bourse car le privée coûte très cher.

Wooden

Comment peux-tu généraliser comme cela?
Tu connais tous les profs? Ils sont une centaine!

Ceux de Cali plus Peira, ça doit être cent aussi!
Tu es inspecteur ou quoi pour connaître tous ces profs?

A quel niveau, ils sont nuls, dans quelles disciplines?

Bizarre que le lycée affiche entre 98.5 et 100 % de résultats
au bac pour 100 à 120 candidats, avec pourtant
une volonté de faire beaucoup moins redoubler qu’avant.
Depuis 10 ans, le lycée oscille entre zéro et 1 recalé.

Tu trouves ces chiffres sur le net ou tu peux les demander
à l’administration.

Bizarre qu’il y ait de plus en plus d’élèves qui intègrent science po
ou d’autres classes prépas souvent prestigieuses.

Bizarre également qu’il y ait tellement de demandes,
malgré les prix, au point que la moitié des dossiers d’entrée
soient refusés et que le lycée soit plein à craquer,
ce qui pour le coup est un problème qui peut faire reculer.

Bizarre qu’ils soient presque tous nuls alors que le recrutement
des profs titulaires détachés est de plus en plus concurrentiel.
On me disait par exemple qu’il y a 50 candidatures
pour un poste en primaire, comme c’est le cas l’an dernier.

Je te trouve bien définitif dans ton jugement.

Sujets suggérés

Services voyage